Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Sinon en effet la trajectoire de la depression semble trop au nord et son creusement trop tot pour que les vents de nord ouest a l'arriere soient vraiment violents sur nos cotes, dommage.

Dommage? default_dry.png

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dommage? <_<

Evidemment tant mieux qu'elle nous [enfin qu'elle vous parce que moi je suis au RU] evite du point de vue des degats, mais j'aurai bien aimer voir de superbes valeurs sur les caps exposes Francais, et c'etait mon cote passionne meteo qui parlait.

D'ailleurs je ne sais pas ou je peux trouver les valeurs de vent au RU. SI quelqu'un sait?

Invité Guest

Bonsoir, comme je le disais hier soir, ce n'est pas la grosse dépression centrale qui va provoquer, chez nous, le temps tempêtueux car , en effet, elle se situera trop loin de noc contrées. En revanche, et j'insisite sur ce fait, c'est la possible voire probable dépressions econdaire ou talweg qui va se déplacer selon ECMWF de 12h00 sur la Manche qui va provoquer une véritable tempête de la Vendée au NPDC. On le voit nettement une fois de plus sur ECMWF et également sur NOGAPS ou dans une moindr emesure sur GFS. Je pense que dans ce cas présent, il ne vaut mieux pas trop crorie sur parole GFS qui a du mal à cerner ce genre de petite dépression.

Il va falloir donc rester très prudent et surveiller tout cela de très près car, à mon sens, il y a vraiment du lourd à attendre pour lundi sur totues ces régions.

Pour ma aprt, Meteo-Ouest à lancer un avis de surveillance cocnernant cette tempête.

Bonne soirée

http://www.meteo-ouest.fr

Bruno.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Les modèles persistent ce soir sur une bonne tempête sur le nord ouest et surtout sur les iles britaniques entre dimanche soir et lundi...

Le creusement n'est pas exceptionnelle par ses valeurs prévu (950hPa), mais il est par sa situation géographique comme déja dit précédement sur ce topic.

Evidemment tant mieux qu'elle nous [enfin qu'elle vous parce que moi je suis au RU] evite du point de vue des degats, mais j'aurai bien aimer voir de superbes valeurs sur les caps exposes Francais, et c'etait mon cote passionne meteo qui parlait.

D'ailleurs je ne sais pas ou je peux trouver les valeurs de vent au RU. SI quelqu'un sait?

j'ai mieux, Belmullet, sur la "west coast" irlandaise . Ce soir, GFS y prévoit 55 noeuds de vent moyen au plus fort de la tempête (et 10-12 m de houle accessoirement). Sur certains cap bien exposés, ça peut frôler les 60 de vent moyen, soit des rafales dans les 160/180 km/h !

Une belle tempête à l'Irlandaise quoi.

Les commentaires de certains sites météo "amateurs" sont assez inquiétant concernant lundi.

J'avoue que je m'inquiete également.

On parle d'évènement "anormal" "exceptionnel", que penser de tout ça?

Posté(e)
Les sables d olonne

default_laugh.png Tous ceci est habituel mon chère Jojo sa s'enflamme vite, tu le verra à long terme sur le forum c'est l'euphorie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les modèles se dégonfle souvent très vite en arrivant au jour J on pourra s'inquieter si les runs d'hier se réalisaient mais il commence déjà à affaiblir se risque pour la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png Tous ceci est habituel mon chère Jojo sa s'enflamme vite, tu le verra à long terme sur le forum c'est l'euphorie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les modèles se dégonfle souvent très vite en arrivant au jour J on pourra s'inquieter si les runs d'hier se réalisaient mais il commence déjà à affaiblir se risque pour la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que GFS est en train de sortir et il voit à 925hpa du 140km/h pour le nord cotentin et surtout du 120km/h dans les terres.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc moi, aussi, je trouve cela inquiétant...

Entièrement d'accord avec toi, pour la France, rien d'anormal. Je pense dans les 130 km/h en Manche, ou autour de ça quoi.

Mais pour le plaisir, je ne résiste pas à vous montrer cette belle carte de vent à 10m (GFS 18h, lien temporaire). C'est surtout au niveau de l'occlusion (vraisemblablement au large de l'Irlande) que ça devrait dépoter : force 10 sûr, 11 sans doute, 12 peut-être...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui il ne faut pas avoir honte de sa passion, aimer les vents tempêtueux ne veut pas dire qu'on trouve son bonheur en voyant les dégâts ou les victimes, d'autant que les belles valeurs (disons > 130 km/h) sur les caps exposés c'est pas si rare que ça et ça ne fait pas forcément beaucoup de dégâts.Désolé pour le HS...

Je pense que GFS va se moderer dans les prochains runs tout de meme, comme a son habitude.

Ceci dit la houle prevue est enorme [les 15m sont a peine a quelques centaines de km des cotes francaises], et les 10m sont sur la pointe finistere. En Manche-est, je dirai entre 5 et 8m. A voir ce que ca donnera au jour J. De toute facon ca va decaper dur ca c'est sur car le train de houle se deplace lentement [comme toujours], donc il y a de grandes chances pour que la maree haute coincide avec une houle enorme.

Invité Guest

Je me permet d'intervenir sur le topic , je vois déjà ( que se sois ici ou sur des autres sites ) parlaient de tempête comme 1999 . Sa me fait un peu rigoler sa non ??

Ça m'étonnerait que ça bouge beaucoup concernant cette tempête car les modèles sont assez bien calés entre eux et sur les différentes sorties.

Une très profonde dépression devrait passer sur le nord de l'Irlande pour se diriger vers l'Écosse autour de 945 hpa ce qui est inhabituel surtout en cette saison.

Pour la France, c'est en début de matinée au passage du front froid que le vent serait le + violent. Cela serait bref (pas plus de 2-3 heures) mais assez violent tout de même.

Si je prends GFS et Ukmo (nogaps est out), la bretagne et le cotentin seraient les régions les + concernées par l'intensité du vent avec des rafales de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres et 110 à 130 sur les cotes voir 140 sur les caps exposés et en mer.

En milieu de matinée, la zone de vent fort se dirigerait vers l'est en faiblissant un peu et en s'étendant de la vendée aux ardennes en passant par l'ile de France avec des rafales de 80 à 90 à l'intérieur des terres. 120 km/h sur les cotes vendéennes et 120/130 sur les cotes du NPDC. A l'arrière le vent se calmerait mais resterait fort en mer et sur les cotes de la manche avec une forte houle.

Pour le reste de la journée, cette zone de vent fort se décalerait vers le nord est mais en s'affaiblissant rapidement. Ailleurs le vent resterait modéré à assez fort surtout sous les grains. Le vent resterait fort sur les cotes de la manche et surtout en manche.

MF avec Arpege voit du 100/120 km à l'intérieur des terres sur la basse normandie à 7 heures du matin mais j'attendrai la ré actualisation et surtout l'expertisation des ingénieurs de MF à la mi journée car ce ne sont que des valeurs brutes d'un modèle qui s'enflamme rapidement pour me faire une idée.

Ce n'est que ma prévision.

Posté(e)
Les sables d olonne

Ça m'étonnerait que ça bouge beaucoup concernant cette tempête car les modèles sont assez bien calés entre eux et sur les différentes sorties.

Une très profonde dépression devrait passer sur le nord de l'Irlande pour se diriger vers l'Écosse autour de 945 hpa ce qui est inhabituel surtout en cette saison.

Pour la France, c'est en début de matinée au passage du front froid que le vent serait le + violent. Cela serait bref (pas plus de 2-3 heures) mais assez violent tout de même.

Si je prends GFS et Ukmo (nogaps est out), la bretagne et le cotentin seraient les régions les + concernées par l'intensité du vent avec des rafales de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres et 110 à 130 sur les cotes voir 140 sur les caps exposés et en mer.

En milieu de matinée, la zone de vent fort se dirigerait vers l'est en faiblissant un peu et en s'étendant de la vendée aux ardennes en passant par l'ile de France avec des rafales de 80 à 90 à l'intérieur des terres. 120 km/h sur les cotes vendéennes et 120/130 sur les cotes du NPDC. A l'arrière le vent se calmerait mais resterait fort en mer et sur les cotes de la manche avec une forte houle.

Pour le reste de la journée, cette zone de vent fort se décalerait vers le nord est mais en s'affaiblissant rapidement. Ailleurs le vent resterait modéré à assez fort surtout sous les grains. Le vent resterait fort sur les cotes de la manche et surtout en manche.

MF avec Arpege voit du 100/120 km à l'intérieur des terres sur la basse normandie à 7 heures du matin mais j'attendrai la ré actualisation et surtout l'expertisation des ingénieurs de MF à la mi journée car ce ne sont que des valeurs brutes d'un modèle qui s'enflamme rapidement pour me faire une idée.

Ce n'est que ma prévision.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout celle de MF, qui voient exactement ces valeurs, 105 km/H DANS les terres bretonne, les valeurs de vents ne vont sans doute pêu bouger dans les prochains runs

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout celle de MF, qui voient exactement ces valeurs, 105 km/H DANS les terres bretonne, les valeurs de vents ne vont sans doute pêu bouger dans les prochains runs

On verra à la mi journée avec l'expertise des ingénieurs de MF. On verra si les 120 km/h à Caen seront maintenus.

On verra à la mi journée avec l'expertise des ingénieurs de MF. On verra si les 120 km/h à Caen seront maintenus.

un second coup de semonce semble s'annoncer pour mercredi

quelqu'un a des infos?

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les prévisions de windguru sont assez pitoresque prévision pour siouville en vent moyen 90 KM/H hauteur de vague 6.9 mètres pour lundi matin. default_huh.png

Oui je pense aussi que le point noir c'est ce coeff de marée, en espérant que les pluies au passage de cette dépression ne soient pas trop importantes.

Voilà, cela a changé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les prévisions de windguru sont assez pitoresque prévision pour siouville en vent moyen 90 KM/H hauteur de vague 6.9 mètres pour lundi matin. default_huh.png

C'est le GFS 00h, ni plus ni moins. Pour le vent, c'est possible (120-130 km/h en rafale à peu près, cf. messages de Virgile, entres autres). Pour les vagues, c'est la fourchette haute disons. Il s'agit de la hauteur significative des vagues et certainement pas la houle primaire déjà, qui devrait elle tourner autour de 3-4m.

Sur Windguru, c'est comme ça ; si ça colle pas mal pour le vent à partir de J-3, les hauteurs de vague en Manche sont toujours surestimées. J'ai un panel d'observation sur les dernière années qui me permet d'avancer qu'à Saint-Malo, par exemple, le rapport est pratiquement de 1/2 entre la réalité et ce genre de tableaux.

Le hic (ou point noir comme le dit très justement Sebb), c'est bien la hauteur d'eau. Juste pour donner un ordre d'idée :

un coeff théorique de 100 (marée astronomique)

+ une pression inférieure à 1000 Hpa (surcote)

+ un vent d'afflux de 100 km/h (onde de tempête)

+ une houle de 4 m (wave set-up)

= localement un "coeff potentiel" de 140-150 (soit largement plus que la plus grande marée astronomique possible).

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En tout cas les anglais sont assez inquiet pour lundi et meme les medias commencent a en parler !

The Daily Express

HURRICANES TO BATTER BRITAIN ON MONDAY

WINDS of up to 100mph will batter Britain in “the worst storm of the century”, experts warned yesterday. The hurricane-force storm – predicted for Monday – seems certain to cause structural damage to property. Trees are expected to be toppled across huge swathes of the country and travel faces severe disruption. Motorists are already being advised not to make journeys while the country is at the mercy of the “rare” weather.

Atmospheric pressure is expected to plummet to its lowest level since 1884 and Force 12 winds will make driving a nightmare. Weather experts Meteogroup said the drop in low pressure is so extreme that it is known as a “bomb” – a fall of more than 24 millibars in 24 hours – and happens only a handful of times a year. The worst of the storm is expected to hit the west of the country. Devon and Cornwall will bear the brunt but all areas will be affected.

Independent forecasters Met-check warned that residents of the South-west and North-west are directly in the path of the “worst storm to hit Britain this winter” and should brace themselves 80mph winds gusting to 100mph. A Metcheck spokesman said: “Monday is looking worrying. If it hits in the South-east as well it could be the worst storm this century. Normally we’d expect to see about 960 millibars of central pressure, but this one is about 930 so the storm will be much more intense.

“We would definitely advise against travelling on Monday. It’s going to be wet and wild across the country, and very nasty. You certainly don’t want to take a boat out in this weather or get on the roads.” Residents of coastal areas should also expect the sea to turn into a white-topped maelstrom carved up by huge waves.

The Metcheck spokesman added that higher ground in North Wales and the north of the country will see sleet and wet snow.

A Met Office spokesman said: “Storms of this depth are exceptional. It will be a big storm in terms of geographical area but the space that it is occupying across the Atlantic base could be our saviour as the sheer size will alleviate the windspeed.

“For a storm of this depth you’d normally expect windspeeds stronger than we’re forecasting.”

Monday’s storm will follow a weekend of wet weather, with today’s cloud cover ushering in a strong westerly wind that will push temperatures up to their mid-teens. Fierce gusts will batter widespread areas with parts of Wales and northern England experiencing windspeeds of up 70mph throughout Saturday and Sunday, added the Met Office spokesman.

He said: “There’s going to be a noticeable change in weather at the weekend. Temperatures will stay high with most of the country experiencing highs of between 10C (50F)and 12C (53.6F) on Saturday, fractionally above normal for this time of year.”

The feared storm comes just a week after 70mph winds swept through Britain last Friday night, bringing down trees and power lines and causing damage to buildings, particularly across eastern England.

a suivre

Sur france 2, dans le bulletin tv, c'est 80 à l'intérieur des terres et 110 sur les cotes de la manche et les cotes bretonnes.