Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climato au sommet du Ventoux

Loisvaunage
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Hello ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le même registre que pour le Puy de Dôme puisque nous y sommes......Hélas la station météo du Ventoux a fermé depuis fort longtemps... Aurait on néanmoins quelques données? Notamment au niveau des records de vitesse du vent (difficile à départager je crois avec l'Aigoual, si mes souvenirs sont bons, les deux ont dejà dépassé le seuil des 300 km/h...320 au Ventoux non ? default_huh.png )

Moi j'en ai de tres vieilles donnees mais au niveau climatique.....et pas pour le vent je crois....

Ciao!

AE

Hello ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le même registre que pour le Puy de Dôme puisque nous y sommes......Hélas la station météo du Ventoux a fermé depuis fort longtemps... Aurait on néanmoins quelques données? Notamment au niveau des records de vitesse du vent (difficile à départager je crois avec l'Aigoual, si mes souvenirs sont bons, les deux ont dejà dépassé le seuil des 300 km/h...320 au Ventoux non ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Entre 1949 et 1970 il y a des valeurs de vent au Ventoux, on a un record de 320km/h le 15/02/1967, et 313km/h le 20/03/1967. Au total 5 jours avec des rafales > 300km/h, 27 jours avec rafales > 250km/h. Je ne sais pas avec quel type d'anémo c'était mesuré mais bon...

C'est vraiment dommage qu'ils aient supprimés ce point de mesure d'altitude! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est comme pour le bec de l'Aigle ou l'Ile de Pomègues dont on avait déjà parlé, des endroits exceptionnels pour la climato et qui ne retiennent même plus l'attention de MF.

Il parait qu'ils ont l'intention de redensifier un peu le réseau, j'espère qu'ils penseront à ces coins hors du commun, sinon reste qu'on peut se cotiser et y implanter des stations amateur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les valeurs de vent il est probable qu'elles aient été surestimées, mais le record absolu doit se situer bien au dessus de 250km/h.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Moi pour le Ventoux, j'ai ça:

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B751.html

Mais les années ne doivent pas etre celles indiquées et il n'y a pas le vent.

Pour info, le CDM du 84 étais au sommet du Ventoux jusqu'en 1958, déplacé ensuite à Carpentras-serres.

Posté(e)

C'est effectivement trés compliqué d'attribuer des records...Bon materiel, bien utilisé, bien placé, bonnes analyses, évolution des techniques, etc....Effectivement pour le Ventoux nous aurions les fameux 320 km/h. Je me permets souvent de faire le rapprochement avec l'Aigoual car , si au niveau climato on est pas du tout dans les mêmes configurations ( notamment la pluviométrie et le conflit de masses d'airs...) ces deux sommets ( 1912 et 1567 m, sont situés de part et d'autre de la basse vallée du Rhône et logés pratiquement à la même enseigne par flux de nord. Ainsi, pour info, une valeur estimée de 360 km/h aurait ete enregistrée au sommet de l'Aigoual le 1er novembre 1968 ( 100m/s) selon les données de cette station et des journées avec des vent moyens de 140km/h sur 24 h...Dans ces conditions , la probabilité d'un raffale supèrieure à 300 km /h semble tout à fait envisageable mais les chiffres exacts et fiables, c'est une autre histoire dans de telles circonstances comparables aux phénomènes cycloniques....En tous cas, Ventoux-Aigoual...endroits parfaits pour ce genre de records.( y en a t il d'autres en France d'ailleurs ?)

Sinon, petit rappel...mais vous le savez tous en grande majorité, si l'Aigoual tire bien son nom de aigue: eau : pluies abondantes , pour le Ventoux, çà casse le mythe, mais rien à voir avec le vent...le Géant de Provence tire son nom de la racine latine venturi..."Montagne qui se voit de loin" (notamment à cause de la blancheur des lauzes sonores qui couvrent son sommet et qui font croire aux touristes qu'il est couvert de neiges eternelles...) D'ailleurs la racine est la même pour la Sainte Victoire et d'autres montagnes j'imagine....

Cela dit, pour le Ventoux je sais pas, mais pour l'Aigoual c'est bien par vent de Sud que le record absolu (en effet estimé en raison de la casse de l'anémo) a été enregistré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans ces conditions , la probabilité d'un raffale supèrieure à 300 km /h semble tout à fait envisageable mais les chiffres exacts et fiables, c'est une autre histoire dans de telles circonstances comparables aux phénomènes cycloniques....En tous cas, Ventoux-Aigoual...endroits parfaits pour ce genre de records.( y en a t il d'autres en France d'ailleurs ?)

A mon avis il y a d'autres endroits, notamment sur les sommets Auvergnats (Cantal + Sancy, sur les crêtes au dessus de 1600-1700 m) exposés plein Ouest et qui "scorent" automatiquement au dessus de 150 km/h à chaque perturbation océanique active (sans parler de tempête !). J'ai mesuré un 174 km/h à l'anémo à main alors que plus bas en altitude, vers le Limousin ou vers les côtes atlantiques, les rafales ne dépassaient pas les 80 km/h si je me souviens bien.

Un anémo de la station du Lioran, situé sur un pylône de remontées mécaniques vers 1800 m (pour surveiller le vent et arréter le télésiège quand il y en a trop justement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) enregistre régulièrement (une fois par an au moins mais ça dépend) des rafales > à 250 km/h (l'anémo ne monte pas plus haut je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Et c'est un bon anémo, sophistiqué, à ultra-sons donc à priori mesures valables...

Sinon pour l'Aigoual effectivement, toutes les grosses rafales c'est par tempêtes de Sud. je ne sais pas si le Mistral / Tramontane ont déjà dépassé les 200 km/h là haut ?

Sinon pour l'Aigoual effectivement, toutes les grosses rafales c'est par tempêtes de Sud. je ne sais pas si le Mistral / Tramontane ont déjà dépassé les 200 km/h là haut ?

Je pense que ça a du arriver dans toutes les directions sauf peut-etre l'Est default_blushing.gifSinon pour les sommets ventés de toutes façons y en a sur toutes les chaînes de montagne, ça caronne bien dans les Alpes, et le foehn pyrénnéen est également tres violent par exemple au Pic du Midi ainsi que dans certaines stations d'altitude comme Iraty Orgambide.

Moi aussi j'ai bien envi d'avoir des donne sur la climat la bas

Moi qui abite a nimes je peut observer par beau temp le mont ventou, et toute l'anne sont sommet est blanc c'est vraiment de la neige ou alor des pierre blanche ?

Un petit effort d'orthographe s'il te plait. default_blushing.gif

Posté(e)

Mdrrr.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'orthographe çà viendra hein !...Sinon je vois que le mythe de la neige eternelle du Ventoux a la peau dure !.......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas de la neige....Le sommet est recouvert de cailloux blancs, des "lauzes sonores" avec presque pas de végétation ( ce qui en fait d'ailleurs un biotope classé par l'UNESCO) . De toutes manières avec ses 1912 m (c'est vrai qu'il parait plus grand puisqu'il est relativement isolé et domine la vallée du Rhône) , ce n'est pas assez haut pour qu'il garde de la neige en été... default_rolleyes.gif Mais si tout va bien, tu devrais en aperçevoir de décembre à Mars de manière bien distincte à 100 km de distance

Au fait, pour les 320 au sommet du Ventoux, c'etait un jour de Mistral ?

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et pourquoi pas donner tous 10€ et acheter une station à implanter au Ventoux ?? default_rolleyes.gif Au moins, on aurait de quoi débattre.

Il reste un pluvio SPIEA vers le Mont Serein, 200m plus bas que le sommet du Ventoux, apparement tenu par la DDE du massif.

Les conditions sont vraiment rude là haut, j'y suis monté quelques fois en hiver, galère galère ...

L'an dernier, mi-février, à environ 1100m d'altitude, vue Ouest :

ventoux7av9.jpg

@++

Posté(e)

Demain, GFS prévoit un vent moyen de 110 à 120 km/h à environ 1500m d'altitude :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-308.GIF

Des rafales à 200km/h voir plus ne sont pas improbables.

Vers 3000m d'altitude, des vents moyen de 140 à 160 km/h sont prévus. Bref, sommet très déconseillé demain, voir interdit.

Si des personnes sont tentés de monter avec un anémo, Prudence default_ermm.gif

Oh si facilement ! Je n'ai pas les dates en têtes mais j'ai pas mal discuté sur ce sujet avec les gars de l'Aigoual, et ça peut souffler quasi aussi fort en vent de Nord que Sud. En tous cas ça a déjà dépassé les 300 km/h par mistral

Posté(e)

Pour le Ventoux, çà casse le mythe, mais rien à voir avec le vent...le Géant de Provence tire son nom de la racine latine venturi..."Montagne qui se voit de loin" (notamment à cause de la blancheur des lauzes sonores qui couvrent son sommet et qui font croire aux touristes qu'il est couvert de neiges eternelles...) D'ailleurs la racine est la même pour la Sainte Victoire et d'autres montagnes j'imagine....

Belle photo pour illustrer tes dires, le sommet est sans végétation à cause, là oui, du vent persistant et du gel hivernal !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...toux_summit.jpg

PS : Juste un petit HS qui m'a super surpris : Info tirée du QUID : Station météo de Brest (Finistère, 12-1-2004) : 538 km/h (à 12 km d'altitude) record mondial.

Belle photo pour illustrer tes dires, le sommet est sans végétation à cause, là oui, du vent persistant et du gel hivernal !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...toux_summit.jpg

PS : Juste un petit HS qui m'a super surpris : Info tirée du QUID : Station météo de Brest (Finistère, 12-1-2004) : 538 km/h (à 12 km d'altitude) record mondial.

Cette vitesse a été enregistrée lors de la tempête du 26 décembre 1999

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Il me semble que les relevés en haut du Ventoux ont été stoppés pour cause de matériels régulièrement endommagés en raison des conditions météo extrêmes qui peuvent régner là-haut, et notamment la violence du vent. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc l'idée de se cotiser pour y implanter du matériel amateur porte à réflexion même si ça serait passionnant ! default_rolleyes.gif

Donc l'idée de se cotiser pour y implanter du matériel amateur porte à réflexion même si ça serait passionnant ! default_blushing.gif

Pour ma part je refuserai de donner si c'est pour autre chose que du sonique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Moi,.... je propose une sortie en groupe au sommet genre Janvier- février pendant une grosse tempête de Mistral avec du givre... default_blushing.gif (Les 6 derniers km depuis le Châlet Reynard se font à pied pour cause de barrière fermant la route d'accés au sommet... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Plus serieusement c'est vrai que l'absence d'une station est vraiment regrettable.

Ps : je blague à moitié j'ai dejà fait les 12 km aller retour un beau jour de février par temps "calme" ciel bleu foncé et reflexion maximale de la roche et de la neige : lunettes noires de rigeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( çà parait pas comme çà , les derniers lacets denudés...c long ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... pour amateurs de sauvages immensités et de silence...

Moi,.... je propose une sortie en groupe au sommet genre Janvier- février pendant une grosse tempête de Mistral avec du givre... default_mad.gif (Les 6 derniers km depuis le Châlet Reynard se font à pied pour cause de barrière fermant la route d'accés au sommet... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Plus serieusement c'est vrai que l'absence d'une station est vraiment regrettable.

Ps : je blague à moitié j'ai dejà fait les 12 km aller retour un beau jour de février par temps "calme" ciel bleu foncé et reflexion maximale de la roche et de la neige : lunettes noires de rigeur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( çà parait pas comme çà , les derniers lacets denudés...c long ! default_wacko.png .... pour amateurs de sauvages immensités et de silence...

Salut Lois

oue je l'ai faite moi aussi a plusieurs reprises...par contre lorsque le temps est froid c'est tout de même très difficile...mais agréable et inoubliable.

Pourquoi pas ? je suis partant!

a+

PS une bonne balade au sommet de l'Aigoual aujourd'hui ca a l'air tentant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une rencontre mémorable de sudistes a déjà eu lieu, nous avions rencontré ce jour là des conditions météos extrémes au sommet. TwisterC en a fait un superbe dossier. default_flowers.gif

/index.php?showtopic=1818&mode=threaded'>Rencontre sudiste Ventoux

Excellent, le maître ventoux a puni ces jeunes gens qui tentaient de lui tenir tête default_dry.pngTrès bon dossier

Posté(e)

Je m'incline..... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....Vous êtes dingues....Mais çà devait être un sacré moment c'est clair default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...
Posté(e)

Au fait, quelqu'un connait les dates où la route d'accés est barrée pour le sommet ? C'est en fonction des conditions météo ou c'est arbitraire ? ( Même quand il n'y a pas de neige sur la route, cette dernière est fermèe... default_dry.png )