alain78 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonsoir à tous, petite question ... il a plu pas mal lundi mon plucio fonctionne correctement .. ce matin mon pluvio a enregistré 0.2mm alors que pas une seule goutte d'eau ne soit tombée ... analyse: soit un coup de vent sur le pluvio a fait basculer le godet presque rempli d'eau de lundi ..... penses pas car je n'ai pas enregistré de vent violent qui pourrait faire bouget le pluvio ... soit la rosée du matin ou le gel de ce matin qui aurait pu faire basculer le godet j'avais déjà constaté à plusieurs reprises cet incident mais je soupconnais la rosée se trouvant sur la girouette ou l'anémo. (le pluvio se trouvant juste en dessous). j'ai donc alors déplacé le pluvio afin qu'il n'y ait rien au dessus. avez vous déjà rencontré ce pb , y a t-il un moyen d'y remedier .??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 31 octobre 2007 Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonsoir à tous, petite question ... il a plu pas mal lundi mon plucio fonctionne correctement .. ce matin mon pluvio a enregistré 0.2mm alors que pas une seule goutte d'eau ne soit tombée ... analyse: soit un coup de vent sur le pluvio a fait basculer le godet presque rempli d'eau de lundi ..... penses pas car je n'ai pas enregistré de vent violent qui pourrait faire bouget le pluvio ... soit la rosée du matin ou le gel de ce matin qui aurait pu faire basculer le godet j'avais déjà constaté à plusieurs reprises cet incident mais je soupconnais la rosée se trouvant sur la girouette ou l'anémo. (le pluvio se trouvant juste en dessous). j'ai donc alors déplacé le pluvio afin qu'il n'y ait rien au dessus. avez vous déjà rencontré ce pb , y a t-il un moyen d'y remedier .??? Sans en connaître des tonnes en matière d'instrumentation météo, j'opterai volontiers pour la seconde option... D'ailleurs, tu peux comptabiliser cette pluviométrie dans tes statistiques. On est donc loin d'un problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 octobre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Je penche plutôt pour la rosée , pour que le vent fasse basculer les augets sur une installation correcte , il faut une sacrée rafale , mon pluvio auto est fixée à 150 cm du sol sur un piquet en bois , même avec des rafales modérées a fortes , j'ai jamais eu de soucis , par contre quand maladroitement je rentre dans le piquet avec la tondeuse , là il pleut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 31 octobre 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Bonsoir à tous, petite question ... il a plu pas mal lundi mon plucio fonctionne correctement .. ce matin mon pluvio a enregistré 0.2mm alors que pas une seule goutte d'eau ne soit tombée ... analyse: soit un coup de vent sur le pluvio a fait basculer le godet presque rempli d'eau de lundi ..... penses pas car je n'ai pas enregistré de vent violent qui pourrait faire bouget le pluvio ... soit la rosée du matin ou le gel de ce matin qui aurait pu faire basculer le godet j'avais déjà constaté à plusieurs reprises cet incident mais je soupconnais la rosée se trouvant sur la girouette ou l'anémo. (le pluvio se trouvant juste en dessous). j'ai donc alors déplacé le pluvio afin qu'il n'y ait rien au dessus. avez vous déjà rencontré ce pb , y a t-il un moyen d'y remedier .??? Bonsoir alain78 C'est certainement la rosée qui a fait basculer les augets et ceci est tout à fait normal Ce matin par exemple, il y avait beaucoup de rosée et mon pluvio de la VP2 a également relevé 0,2mm alors qu'il n'y a rien au dessus et que le vent était calme. Et dans mon SPIEA, j'avais également 0,2mm donc tout est normal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oublions pas que la rosée est aussi une précipitation qui se relève, mais qui ne compte pas pour un jour de pluie (pour lequel le seuil est de 1mm si je ne m'abuse) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 octobre 2007 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Moi aussi j'opterai pour la solution de la rosée...c'est fort possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 31 octobre 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Oui il s'agit très probalement de la rosée, soit cela ou un basculement provoqué par des insectes (cela m'est deja arrivé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 1 novembre 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Dans le cas de la vantage pro 1 , un basculement égale 5.4 ml mais si il y a 5.2 ml il ne bascule pas et attend tranquillement quelques gouttes de rosée ( pas le vin ) pour basculer et donne 0.2mm de pluie j'ai régulièrement ce problème . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 novembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour, Dans ton cas, je ne sais pas si c’est la rosée ou des vibrations, mais de par son principe même (équilibre instable), le pluvio à godets est extrêmement sensible au moindre mouvement et à la moindre vibration. Ceux-ci pouvant être dus au vent ou à des animaux par exemple. Lorsqu’un godet est presque plein, un mouvement infime peut le faire basculer trop tôt. Si c’est un seul mouvement isolé, ce n’est pas très gênant, disons qu’il va comptabiliser 0.2 mm au lieu de 0.1 mm réels par exemple, et l’erreur absolue est infime. Par contre si le mouvement est répété, légère oscillation permanente par exemple, l’erreur se cumule à chaque basculement. J’ai fais l’expérience : un mât alu de diamètre 30 mm planté solidement en terre, de 1.50 m de hauteur seulement n’est pas assez rigide, il faut le haubaner. Mais un godet presque plein a peu de chances de basculer deux jours après la dernière pluie car l’eau s’évapore rapidement. D’autre part, la rosée doit bien être comptabilisée dans les précipitations, mais à condition qu’elle ne provienne pas d’un autre objet se trouvant au dessus du pluvio. Tu as bien fait de déplacer le pluvio. De toute façon il est en général facile de savoir si c’est de la pluie ou de la rosée car cette dernière se produit par temps clair. Lorsque le ciel est couvert et pluvieux il n’y a pas, la plupart du temps, de refroidissement matinal permettant la formation de rosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 1 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Ca me la fait hier aussi avec la rosée 0.2mm et moi j'opterai pour ca pour ton cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 1 novembre 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Il ne faut pas non plus faire le coup de la rosée tous les matins pour avoir 5.4ml c'est important . Cette nuit et ce matin : 01/11 par exemple à Rouen ciel couvert Tn de : 9.0°C pas de vent il n'a pas plu hier = pas de rosée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Bonjour a tous. Allez donc voir sur mon site, onglet tableaux, le nombre de jours avec 0,2 mm ou 0,4 mm. Il n y en a pas qu un ou deux. La rosee est frequente chez moi et fait bien basculer les augets. Cependant, le SPIEA m en indique plus... desole pour la ponctuation et les accents je suis en qwerty... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés