Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

sur l'est de l'ain gfs est pas mal du tout niveau températures pour dimanche matin avec du -11°! c'est sur ça va surement changer mais c'est bon quand-même. et lundi retour de la neige en plaine sur l'ain! (toujours d'après gfs).

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour le Stéphanois, le dernier modèle GFS confirme le risque de neige persistante.

Oui en effet, les précipitatons neigeuses pourraient perdurer jeudi et vendredi voire samedi sur Saint-Etienne. A voir si les runs suivants confirment ou pas cette tendance et à voir dans le suivi en temps réel si le massif du Pilat joue bien son rôle de barrière pour bloquer et réactiver les précipitations.
Merci de ton message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'étonne que la différence de précipitations (à altitude égale) entre Mts du Lyonnais et le Pilat soit expliquée par l'orientation des deux massifs, et ce, de manière significative. J'accorderais beaucoup plus d'importance à l'altitude différente des deux massifs et à la dénivelation beaucoup plus élevé dans le Pilat (un "mur" de 500m fera plus barrage qu'un "mur" de 200m), à tord peut être.

De rien Petrucci, ce sera avec plaisir que je continuerai à discuter avec toi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. Concernant ton interrogation, il serait intéressant de pouvoir en discuter avec d'autres membres du lyonnais et du stéphanois. Mais dans un autre topic sinon les modos vont nous taper sur les doigts default_dry.png.Pierric

D'après MF38 dans son bulletin à la mi-journée, chutes de neige en plaine en cours de nuit de mardi à mercredi perdurant mercredi matin et tenant au sol à partir de 400/500m.

Temps plus froid à partir de jeudi avec encore quelques averses de neiges du Nord-Isère jusqu'à Grenoble, bise assez sensible. Temps encore plus froid et plus sec pour la fin de semaine. Ca se précise…

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui en effet, les précipitatons neigeuses pourraient perdurer jeudi et vendredi voire samedi sur Saint-Etienne. A voir si les runs suivants confirment ou pas cette tendance et à voir dans le suivi en temps réel si le massif du Pilat joue bien son rôle de barrière pour bloquer et réactiver les précipitations.

Pierric

Effectivement, le dernier run de GFS est tout simplement magnifique pour Saint-Etienne avec de la neige continue de mercredi soir à samedi soir (neige faible à modérée). Cela donnerait une bonne dizaine de centimètres, le tout avec des températures très froides (-2°C à -3°C en journée et -11°C dimanche matin après l'arrêt des précipitations). Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur un tel sénario qui est idylique mais que ça fait plaisir de voir de telles sorties de modèle.

Croisons les doigts pour que la réalité soit assez proche de cela.

De plus, comme le signale julien01, la neige (plus forte cette fois) serait de nouveau de la partie à partir de lundi. La seule chose sûre, quoi qu'il arrive, est que l'hiver s'installe et que nous n'aurons pas eut d'automne.

Bonne journée !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Effectivement, le dernier run de GFS est tout simplement magnifique pour Saint-Etienne avec de la neige continue de mercredi soir à samedi soir (neige faible à modérée). Cela donnerait une bonne dizaine de centimètres, le tout avec des températures très froides (-2°C à -3°C en journée et -11°C dimanche matin après l'arrêt des précipitations). Je pense qu'il ne faut pas trop compter sur un tel sénario qui est idylique mais que ça fait plaisir de voir de telles sorties de modèle.

Croisons les doigts pour que la réalité soit assez proche de cela.

De plus, comme le signale julien01, la neige (plus forte cette fois) serait de nouveau de la partie à partir de lundi. La seule chose sûre, quoi qu'il arrive, est que l'hiver s'installe et que nous n'aurons pas eut d'automne.

Bonne journée !

Rien à rajouter à ton analyse Gotman meme si comme toi je pense que ce scénario vire un peu à l'extrème mais enfin de compte pourquoi pas default_dry.png

Posté(e)

prévisions pour cette fin de semaine sur l'Ain:

demain mardi: le matin il fera assez beau mais froid au lever du jour. l'après-midi, l'air se radoucira un peu avant l'arrivée de nuages annonciateurs d'une perturbation. en soirée, les pluies arrivent avec de la neige dès 300m et de la pluie sur les plaines de l'ouest. ce temps perdure toute la nuit suivante.

mercredi: la perturbation arrivée la veille stagnera sur la région toute la journée avec de fréquentes averses (neige à partir de 300m). la nuit suivante, même temps sauf que la neige pourrait faire son apparition sur les plaines.

jeudi: encore des averses (neigeuses jusqu'en plaine). l'après-midi, le temps se calme et devient plus sec mais l'air reste assez froid.

de vendredi à dimanche: temps sec mais glacial les matins et à peine de dégel l'après-midi dans certains endroits!

après, le froid devrait persister avec le retour de la neige mais rien n'est encore sur à cette échéance...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après MF38 dans son bulletin à la mi-journée, chutes de neige en plaine en cours de nuit de mardi à mercredi perdurant mercredi matin et tenant au sol à partir de 400/500m.

Temps plus froid à partir de jeudi avec encore quelques averses de neiges du Nord-Isère jusqu'à Grenoble, bise assez sensible. Temps encore plus froid et plus sec pour la fin de semaine. Ca se précise…

Merci Chris pour ce bulletin , esperons que ça se confirme sur le terrain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on va peut etre revivre Novembre 99 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Qui peut faire le point sur les prévisions pour agglo Grenobloise de demain à vendredi???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Je suis perdu entre pluie,neige ,LPN et froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

En tout cas le temps sera très froid Jeudi et Vendredi sur le Centre-Est ! Y a qu'à voir les T°C à 850hPa default_blink.png

Posté(e)

En tout cas le temps sera très froid Jeudi et Vendredi sur le Centre-Est ! Y a qu'à voir les T°C à 850hPa default_blink.png

La premiere journée sans degel de la saison froide default_rolleyes.gif en effet pour jeudi , avec de plus une forte bise !

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Qui peut faire le point sur les prévisions pour agglo Grenobloise de demain à vendredi???? default_blink.png

Merci

Je suis perdu entre pluie,neige ,LPN et froid default_rolleyes.gif

Pour Grenoble arrivée de la perturbation demain soir donnant des pluies voir un ou deux flocons en début d'épisode.

Mercredi des averses de pluie, a laquelle quelques flocons peuvent se meler sous forte intensité. Pas de neige au sol en tout cas.

La neige s'abaisse partout Mercredi soir mais les précipitations s'estompent en même temps.

Jeudi froid et rares averses de neige... cette fois elle pourra tenir au sol vers Grenoble, mais les quantitées sont tres faible.

Vendredi et Samedi très froid et sec.

Merci Chris pour ce bulletin , esperons que ça se confirme sur le terrain default_rolleyes.gif , on va peut etre revivre Novembre 99 ! default_blink.png

Je savais que ce petit bulletin te ferait plaisir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Novembre 99 revival, pas si sûr que cela donne 30 cm au sol. A moins que l'épisode de lundi, prometteur lui aussi, se rajoute à la première couche de cette semaine qui pourrait perdurer jusque-là vu les températures froides annoncées.

A suivre…

au repondeur de MF 39 ce soir :

demain : flocon jusuqu'ne plaine en soirée puis pluioe en plaine et neige a partir de 500 m -1°/3°

mercredi : neige assez frequente le matin parfois jusqu'en plaine 1°/3°

jeudi : froid vif et encore quelques averses de neige jusqu'en plaine -3°/1°

esperons vaoir un couche de neige, etant a 400 m je me dit que default_blink.png ...

bonsoir à tous.

Posté(e)

Dernier bulletin du soir CDM 38 :

le ciel se couvre demain soir , le vent tourne au sud sur le nord Isère , une pertubation active traverse ensuite le departement dans le courant de la nuit avec de la neige probablement jusqu'en plaine , mercredi , poursuite des chutes de neige en matinée , il neige des le matin dans les vallées , on peut s'attendre a quelques cms au sol sur les Chambarans , Terres Froides et Voironnais , sur le Lyonnais , ça sera plutôt de la pluie et de la neige mélées , amelioration en cours d'après midi .

Jeudi , encore des averses de neige du nord Isère aux prealpes , températures autour de 3 °C en plaine .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus ça va et mieux on est au niveau du timing demain avec une perturbation qui aurait tendance à arriver en 2ème partie de soirée. Les veinards au dessus de 400 à 500 mètres default_w00t.gif ne devraient pas trop se poser de questions sur la nature des précipitations qui a de bonnes chances de se faire sous forme de neige des le début.

Plus bas ça reste quand même délicat à cerner puisque l'on ne sera pas bien loin, mais la couverture nuageuse qui précèdera probablement la perturbation à mon avis freinera trop la chute des températures pour espérer de la vraie neige plus bas. En tout cas c'est une situation bien interressante à suivre, et quelques surprises ne sont jamais impossible en cas de précipitations bien actives.

Allez les plainistes, croisons les doigts pour que le ciel reste bien dégagé toute cette nuit, suivi de brouillards long à se dissiper et d'un ciel clai jusqu'à 21h avant l'arrivée subite de la perturbation default_blink.png

Posté(e)

étant situé dans une vallée orientée nord/sud du massif du jura, je sais pas ce que ça va donner au niveau de la neige? la vallée au plus bas se situe ves 350m.

… Les veinards au dessus de 400 à 500 mètres default_blink.png ne devraient pas trop se poser de questions sur la nature des précipitations qui a de bonnes chances de se faire sous forme de neige des le début.

On prendra des photos default_w00t.gif !

Sans plaisanter, je ne suis pas sûr que les premières précipitations se fassent sous forme de neige au début, le vent devrait être encore orienté sud au tout début et vent de sud ne rime pas avec refroidissement ! J'espère me tromper…

étant situé dans une vallée orientée nord/sud du massif du jura, je sais pas ce que ça va donner au niveau de la neige? la vallée au plus bas se situe ves 350m.

Bonjour,

Je pense que cela pourra être intéressant de comparer les précipitations entre chez toi et chez moi, n'étant pas très éloigné l'un de l'autre mais avec des expositions différentes.

Pour ma part je pense qu'ici cela sera limite car étant ouvert sur le bassin lémanique il fait en général plus chaud que des les vallées intérieures à altitude équivalente.

Mais bon, parfois l'avantage c'est que le plafond reste bas et ne parvient pas a se dégager, restant coincé sur le jura.

Croisons les doigts ....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nuit de mardi à mercredi après-midi

- Pas de gros changement a priori dans les modèles, on aurait sur les secteurs exposés à un risque de neige en plaines et vallées, mais pas forcément partout : 74, 73, Est 39, nord-est 38, Est 01) du -4 à -5 mardi soir et du -3 à -4 ensuite à 850hpa, ce qui est suffisant, avec un vent froid venant des Alpes (sud-est certainement).

Le timing semble s'orienter vers un début de précipitations aux alentours de 20 à 22h, ce qui est plutôt pas mal mais encore une fois c'est un peu juste.

Grosse incertitude, le temps risque d'être différent d'une vallée à l'autre en raison des vents (venant des Alpes refroidies) et du dégagement du ciel avant l'arrivée des précipitations.

Fourchette de 0 à 10 cms selon les secteurs de plaines et vallées en-dessous de 500m.

- Les autres secteurs proches de la vallée du Rhône auront un vent plus doux, venant du sud : pour eux le risque de neige est faible et si flocons il y a ils ne devraient pas tenir.

Fourchette de 0 à 3 cms en dessous de 500m.

- Nuit de mercredi à jeudi inclus :

Tous les secteurs sont exposés à des chutes de neige, mais en faible quantité sauf le stéphanois qui pourrait avoir des chutes de neige plus persistantes.

0 à 3 cms selon les secteurs qui auront les plus fortes averses.

2 à 10 cms sur le stéphanois jusqu'à vendredi...

Fortes gelées (inférieures à -5°C), et très fortes gelées (autour de -10°Cà sur sol enneigée en fin de semaine.

Nouvelle pulsion froide et humide possible en fin de week-ou début de semaine prochaine après un petit redoux graduel en journée.

Edit : pour ici, je tablerais sur un possible 1 à 8 cms d'ici vendredi (la fourchette est large car on est vraiment en limite de prévisibilité).

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On prendra des photos default_ermm.gif !

Sans plaisanter, je ne suis pas sûr que les premières précipitations se fassent sous forme de neige au début, le vent devrait être encore orienté sud au tout début et vent de sud ne rime pas avec refroidissement ! J'espère me tromper…

Effectivement, je vois que MF parle de vent de sud à l'avant de la perturbation ce qui serait pas bien bon pour le refroidissement. J'ai quand même du mal à comprendre d'où vient se vent de sud au regard de la situation isobarique, pour moi je verrais plutôt un vent de nord, mais bon je ne suis pas un pro...

En tout cas sur les hauteurs vous devriez de toute façon vous réveiller sous la neige à moins d'un gros rattacge des modèles.

Une année qui commence sur les chapeaux de roues à déjà guetter la neige mi-novembre default_clover.gif

PS: Vous pouvez consulter mes prévies avec le lien dans ma signature.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, je vois que MF parle de vent de sud à l'avant de la perturbation ce qui serait pas bien bon pour le refroidissement. J'ai quand même du mal à comprendre d'où vient se vent de sud au regard de la situation isobarique, pour moi je verrais plutôt un vent de nord, mais bon je ne suis pas un pro...

En tout cas sur les hauteurs vous devriez de toute façon vous réveiller sous la neige à moins d'un gros rattacge des modèles.

Une année qui commence sur les chapeaux de roues à déjà guetter la neige mi-novembre default_clover.gif

Par ici dans ce genre de configuration, on a parfois le martinal qui se lève, un vent très local de sud-sud-est bien froid qui vient directement des Belledonnes et de Charteuse... c'est lui qui peut apporter la neige dans la vallée, ou du moins une partie de la vallée (le climat est un peu différent d'un côté et l'autre de la ville).

C'est ce genre de vents qui expliquent que les régions en vallée du rhône sont rapidement radoucies, car il vient alors de la vallée du Rhône et non pas des reliefs.

Il suffit de regarder la carte ci-dessous pour comprendre que l'origine d'un vent faible de sud peut avoir différentes actions en fonction du lieu précis (il faut comparer avec une carte de reliefs) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs365.gif

Mais là c'est de la micro-prévision...

Posté(e)

Voici les dernieres prévisons de Ferenc default_clover.gif pour le Lyonnais , du site météo Chamonix .org , c'est pas terrible pour la neige :

Situation générale :

Un anticyclone est toujours centré au large de l'Irlande, et étendait son influcence sur la France, ce qui a permis le retour du soleil sur pas mal de régions, en particulier sur le centre-est. Mais une nouvelle dépression est en embuscade sur l'Islande, et va se retrouver prise dans un flux nord-ouest d'altitude marqué entre la bulle chaude et très stable au large de l'Irlande et les bas géopotentiels centrés en Europe de l'est.

Cette petite dépression va entrapiner le passage d'un front froid sur le pays. Il sera suivi à l'arrière d'un flux de nord nord-est humide et froid.

Mardi 13 novembre :

La matinée est calme et en général bien dégagée. Rares bancs de brouillard au lever du jour près des fleuves. Le ciel s'ennuage progressivement par le nord-ouest. Le vent de sud-ouest se lève en fin d'paèrs-midi. Les pluies, faibles à modérées mais souvent continues, sont attendues en cours de nuit suivante.

Compter de -2 à 1° au lever du jour et 7/8° l'après-midi.

Mercredi 14 novembre :

L'anticycone est à présent etiré sur le proche atlantique et c'est un flux de nord humide, assez froid, et instable qui prédomine sur l'ensemble du pays, surout sur les régions de l'est avec le passage d'une anomalie de tropopause.

Journée très nuageuse et assez froide pour la saison, avec des pluies passagères prenant un caractère instable l'après-midi. Rares eclaircies possibles. Vent de nord faible à modéré. La neige descend jusqu'à 500/600 mètres en fin d'après-midi.

Les températures stagneront autour de 5/6°. Elles baisseront en soirée et nuit prochaine.

Même si la neige ne tient pas chez toi, il suffit que tu grimpes le vieux cerdon pour que tu trouves la neige! default_ermm.gif

Moi je pars de bron pour annecy-le-vieux mercredi matin vers 5h30, je pense que je peux avoir des surprises! default_clover.gif

Posté(e)

Même si la neige ne tient pas chez toi, il suffit que tu grimpes le vieux cerdon pour que tu trouves la neige! default_ermm.gif

Moi je pars de bron pour annecy-le-vieux mercredi matin vers 5h30, je pense que je peux avoir des surprises! default_clover.gif

Oui, a priori au moins entre Dullins et Aiguebelette, et possiblement plus largement...

J'espère quand même pour toi que cela restera raisonnable, car cela tourne parfois au chaos (notamment lors des premières chutes de neige...).

Non je veux pas non plus t'inquiéter, cela devrait bien se passer Area est prévenu..

Oui, a priori au moins entre Dullins et Aiguebelette, et possiblement plus largement...

J'espère quand même pour toi que cela restera raisonnable, car cela tourne parfois au chaos (notamment lors des premières chutes de neige...).

Non je veux pas non plus t'inquiéter, cela devrait bien se passer Area est prévenu..

Je ne prends pas l'autoroute mais ça risque d'être encore pire par la route, surtout que j'ai encore jamais roulé sous la neige! default_clover.gif

Objectif: voir de la neige et surtout arriver entier!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...