Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Tiens, moi non plus je n'y croyait pas trop, mais là il faut dire que le risque est bel et bien présent. Par contre les nuages devraient apporter un redoux de quelques degrés, peut-être limite pour que ce soit solide ...

A suivre en tous cas

Et pour Reims ça donnerai quoi? default_clover.gif

normalement ça devrai passai a coté

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Par contre les nuages devraient apporter un redoux de quelques degrés, peut-être limite pour que ce soit solide ...

Je rejoins les propos d'Arkus, j'ai bien peur que la présence de nuages viennent tout f***** en l'air...

effectivement babe! jusque maintenant j'y accordait pas trop de crédit! pensant plutôt que la masse d'air sasecherait vu que le flux est passé au NE! En plus sur les courbes ENS seul le modèle GFS voyait de l'humidité, les autres quasiment rien pour jeudi matin! attendons les diag mais c'est vrai que cette petite zone ariverait au meilleur moment en plus! en toute fin de nuit! default_sorcerer.gif

Tiens, voilà un exellent moyen de tester ma "thèse" à savoir la prévisibilité affligeante qu'offrent les différents scénarios d'ENS à court terme :c'est en effet très souvent que GFS, plusieurs runs d'affilée, est le seul à voir un phénomène à court terme, phénomène qui se produit alors que les scénarios d'ENS persisent à ne rien voir. A l'inverse, c'est parfois ces même scénarios qui s'acharnent à voir des épisodes neigeux sortis de nullepart (notamment en janvier et mars dernier ou c'était flagrant), épisodes neigeux dont on ne voit bien sûr pas la couleur...

Bref si demain on à nos petites averses ça ne fera que me confirmer dans mon jugement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je me demande vraiment ce que ça va donner demain, j'ai du mal à décripter ce que GFS modèlise avec cette zone vraiment faiblarde : très petites averses localisées mais pourquoi pas assez puissante, ou alors zone relativement étendue mais très faible, qui concernerait la majorité de la région ?

En tout cas les températures prévues à l'arrivée des précip' sont négatives aux sol et autour de -7/-8° à 850hPa... difficile d'avoir autre chose que de la neige avec ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste plus qu'à mettre nos réveils et suivre çà en live default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, voilà un exellent moyen de tester ma "thèse" à savoir la prévisibilité affligeante qu'offrent les différents scénarios d'ENS à court terme :

c'est en effet très souvent que GFS, plusieurs runs d'affilée, est le seul à voir un phénomène à court terme, phénomène qui se produit alors que les scénarios d'ENS persisent à ne rien voir. A l'inverse, c'est parfois ces même scénarios qui s'acharnent à voir des épisodes neigeux sortis de nullepart (notamment en janvier et mars dernier ou c'était flagrant), épisodes neigeux dont on ne voit bien sûr pas la couleur...

En même temps le scenario d'ENS sont calculés à 1° contre 0,5° de pas pour GFS si je ne me trompe pas. Ca doit être une partie de l'explication.

Sinon pour demain, l'iso 0°C remonte à 400m avec l'arrivée des averses, et la LPN est plutôt autour de 200m, mais l'isothermie devrait suffisamment jouer ...

En même temps le scenario d'ENS sont calculés à 1° contre 0,5° de pas pour GFS si je ne me trompe pas. Ca doit être une partie de l'explication.

Sinon pour demain, l'iso 0°C remonte à 400m avec l'arrivée des averses, et la LPN est plutôt autour de 200m, mais l'isothermie devrait suffisamment jouer ...

Ah enfin voila la sous-couche de Montmorency! default_dry.png

HUm je viens de voir sur GFS que les nuages qui devrait donner nos averses serait des nuages de bases couches... c'est bizarre, j'aurai plutôt pensé à des nauges de moyenne couche (type cumulus) ?

GFS modéliserait t'il de la bruine de stratus ?

edit : Nico, je crois plutot que c'est 210m Montmorency default_dry.png Si quelqu'un peut confirmer ?

edit 2 : autant pour moi c'est bien 195m, les 210m c'est pour la forêt de Carnelle.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ah enfin voila la sous-couche de Montmorency! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La forêt de Montmorency culmine à 195m : dommage default_dry.png !

La forêt de Montmorency culmine à 195m : dommage default_dry.png !

Bon oui d'accord mais peut-etre qu'avec la poussé le la plaque francilienne sur la plaque picarde que ca a augmanté de quelques cm? nan? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

HUm je viens de voir sur GFS que les nuages qui devrait donner nos averses serait des nuages de bases couches... c'est bizarre, j'aurai plutôt pensé à des nauges de moyenne couche (type cumulus) ?

Ben, non c'est juste des petites averes sous stratocu, un classique ! Il n'y aura pas assez d'instablité pour des cumulus ... et c'est un bon point car GFS pourrait sous-estimer des précip de basse couche, j'ai bien dit "pourrait"

Ben, non c'est juste des petites averes sous stratocu, un classique ! Il n'y aura pas assez d'instablité pour des cumulus ... et c'est un bon point car GFS pourrait sous-estimer des précip de basse couche, j'ai bien dit "pourrait"

ca serait du meme style que mars 2007 meme si les averses venaient du nord.

Donc niveau timing ca devrait donner : Ciel en général clair ou peu nuageux sur toute la région de maintenant jusqu'au tout début de matinée. Ils devraient geler dés minuit en campagne/banlieue éloignée et l'on devrait atteindre -1/-2° C de Tn. A paris et proche banlieue les températures devraient rester positives mais très proches de 0° C.

L'instabilitée va se développer sur les bords de l'anomalie de tropopause en belgique en milieu de nuit, et devrait glisser jusqu'à nos régions.

En début de matinée, léger redoux au sol avec les nuages, les températures devraient redevenir très faiblement positive partout, l'iso 0 remonter entre 200 et 400m, on devrait etre concerné par des averses faibles mais le plus souvent neigeuses, pouvant donner un soupoudrage voire 1 cm.

La vache encore un run complètement dantesque pour l'IDF et qui va surement disparaitre vite fait bien fait!

En effet même si il ne fait pas très foid la semaine prochaine avec le 12z il ferait qu'en même plus frais que sur les runs précédants! mais surtout de la flotte de dimanche à mardi soir! autant dire que j'y crois pas trop lol! de la pluie pendant plus de 48h en IDF???! default_sorcerer.gif

edit : 30 à 35mm de dimanche à mardi avec ce run de 12z! default_rolleyes.gif finalement il sera peut-etre pluvieux ce mois de novembre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

en attendant en pleine campagne, la Tn de demain risque de battre la Tnn de l'hiver dernier ici default_rolleyes.gif

l'hiver dernier le thermomètre n'est pas descendu en dessous de -4,9°C, ça pourrait être battu un 16 novembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Le dernier run voit une zone petite zone de précip' descendre du nord demain matin, qui s'estomperait avant d'arriver en idf mais on peut toujours espérer qu'elle soit un peu plus coriace que prévu... enfin on sait jamais quoi default_dry.png (la zone est au départ plus costaud que celle prévue ce matin donc...)

Sinon températures bien basse à attendre demain matin effectivement, gelées généralisées (y compris paris intra-muros) et pourquoi pas les premières températures <-5° en grande banlieue.

Le dernier run voit une zone petite zone de précip' descendre du nord demain matin, qui s'estomperait avant d'arriver en idf mais on peut toujours espérer qu'elle soit un peu plus coriace que prévu... enfin on sait jamais quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (la zone est au départ plus costaud que celle prévue ce matin donc...)

En effet reese default_huh.png peut-etre que cette fois on aura de la chance, wrf prévoit que cette zone atteigne des yvelines, mais ca serait vraiment vraiment faible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A voir, en tout cas on aura de forte gelée quoiqu'il arrive, proche de -5° C localement.

Pourquoi pas un peu de neige avant la pluie dimanche? Tout ceci sera à voir sur les prochains runs mais tout dépendra du timing. Sur le 18z la perturbation arriverait en début d'après-midi sur la région ce qui ne semble pas terrible pour d'éventuels flocons mais tout cela peut bien entendu évoluer...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pourquoi pas un peu de neige avant la pluie dimanche?

cela semble possible mais bon la pluie prendrait assez vite le relais ,bolam met une couche transitoire plus au N à NW, tandis que dalam la met sur le npdc pour se décaler peut être vers les ardennes ensuite @ suivre

Fortes gelées à prévoir pour la Tn de demain matin dans la région, a priori encore un degré de moins que la Tn d'aujourd'hui d'après le dernier run de GFS.

Sinon pour dimanche la perturabtion arriverait dans l'après midi et serait précédée de quelques flocons, la température serait à peine positive (1 à 2°C) mais la pluie devrait vite prendre le relais malheureusement. La Picardie pourrait voir plus longtemps les flocons, ce qui confirme la carte proposée par cetaumatix78. Bref on verra bien mais ça pourrait être l'occasion de voir tomber les premiers flocons de la saison ici.

Fortes gelées à prévoir pour la Tn de demain matin dans la région, a priori encore un degré de moins que la Tn d'aujourd'hui d'après le dernier run de GFS.

Sinon pour dimanche la perturabtion arriverait dans l'après midi et serait précédée de quelques flocons, la température serait à peine positive (1 à 2°C) mais la pluie devrait vite prendre le relais malheureusement. La Picardie pourrait voir plus longtemps les flocons, ce qui confirme la carte proposée par cetaumatix78. Bref on verra bien mais ça pourrait être l'occasion de voir tomber les premiers flocons de la saison ici.

Et pour la Marne et les Ardennes ont peut s'attendre a quoi? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, températures très froides demain matin, d'autant plus que le vent sera vraiment nul pendant toute la nuit, donc des trucs sympa à prévoir dans les "trous à froid"

Pour Dimanche, je serait assez sceptique niveau neige, l'air qui arrive est quand même assez doux : ce serait vraiment quelques flocons au tout début ...

Oui, j'ai posté ds le topic région centrale pour l'Eure-et-loir qui est concernée par le risque neigeux ou verglaçant.

En fait, ce que l'on devinait potentiellement hier soir et qui est devenu modélisé plus clairement aujourd'hui, c'est la résistance du froid en basse couche dimanche.

L'épsiode pourrait débuter sur la Normandie dès l'après-midi et toucher le 28, surtout ds sa moitié ouest.

Après une journée de samedi assez lumineuse, la nuit pourrait débuter sur nos régions avec un assez bon rayonnement, permis par une faible couche nuageuse et un faible taux d'humidité relative.

Mais une bonne advection humide pourrait contrarier dès le début de la journée la hausse des Tx. Sur ce, arriverait assez vite un petit noyau deTA révélant des RR actives ,organisées selon un front bien marqué par un beau gradient de TPE : la Normandie et le 28 seraient concerné d'après GFS HR 0.5 dès l'après-midi de dimanche.

Après, je suis ennuyé car je n'ai pas accès aux coupes GFS : je voulais observer la potentialité du brassage entre 1000 et 850 hPa. Or, je me suis reporté aux cartes de 850 hPa, de Tsol, d'ISO 0, de vent au sol et de jet de basse couches.

Je crois pouvoir en déduire qu'il n'y aura pas entre le début d'après-midi et la fin d'après -midi de réchauffement suffisant à ces étages pour pouvoir contrarier les éventuelles chutes de neige. Il n'y aurait de réelles advections douces qu'en fin de soirée, quand à 850 hPa on serait passé au-dessus de 0°c, avec au sol, un maintien assez étonnant de températures basses durant plusieurs heures.

D'après l'ISO 0 et les cartes à 850 hPa, j'ai l'impression que le système pluvio-neigeux pourrait s'étirer d'abord sur la Normandie et ensuite gagner le NPDC en soirée..

J'ai déjà peut-être fait des erreurs pour ce qui précède, mais je ne suis plus du tout assez doué pour la suite de la nuit et la matinée : je suis en effet extrêmement surpris, puisque sur GFS HR 0.5 6z d'aujourd'hui, la masse d'air semble ne pas devoir vraiment se radoucir avant la journée de lundi, le risque de RR demeurerait réel sur une vaste zone entre Normandie, Idf et NPDC, les T au sol paraissent devoir encore s'infléchir et approcher le 0°c entre Normandie et IDF. Mais l'ISO 0 atteindrait des altitudes largement trop hautes pour pouvoir espérer de la neige.

ALORS ? Faudrait-il penser que dimanche après-midi, des zones auraient droit à de la neige, suivie par de la pluie qui pourrait être réellement verglaçante une bonne partie de la nuit ?

Je poste ces remarques aussi dans le topic "régions centrales" et "IDF", régions concernées, pour multiplier les chances d'avoir des réponses puisque le topic principal a été fermé hier...

Merci Arkus pour les coupes de wetter3, mais je n'ai pas réussi à "resserrer" la zone coupée..Je ne suis pas très bon avec un PC ! Et puis je dois partir, mais je lirai avec attention les messages du week-end !

Bon week-end à tous !

Analyse très interessante, je n'avait pas perçu c'est air froid stagnant en BC ...

Si tu veux avoir des coupes il y a aussi wetter3 : http://www2.wetter3.de/vertikal.html

mmm merci pour ce lien Arkus! il faudrait attendre Js mais en effet finalement ca ne me parait pas impossible de voir quelque flocons à l'avant du front (et meme plus??) ou mélée a la pluie?? Une sortie en forêt s'impose?? lol

On voit que pendant toute l'aprem de dimanche le 0° resterait vers 925hPa cela fait quel altitude?? 700m?? et ensuite au sol ca resterait que faiblement au dessus de 0° donc?? quelques flocons?? à suivre....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...