Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Brumes et gelées le matin, beau l'après midi ?ou risques de nuages bas en dessous de 500-1000m pour tous?

pour la semaine à venir, là est la question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

manu dans le tarn profond

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Voici les previsions pour Toulouse et sa region d'un bon previsionniste sur le forum meteocentre:

D'abord temps sec et assez froid .

Les 12/13:Passage pluvieux suivi d'averses,radoucissement.

A compter du 16 Novembre temps doux avec vent d'autan assez fort à fort.

Possiblités pour la troisième décade:Doux et pluvieux.

Avec les réserves d'usage

• 2 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et ben! Topic pas très actif! default_laugh.png

La semaine prochaine s'annonce froide... Une perturbation sur le Flanc Est de la France devrait nous envoyer quelques pluies, et qui sait?? Peut être de la neige sur le piémont par blocage orographique! Ce qui est sûr c'est que les Pyrénées vont recevoir de la neige, peut être même pas mal de neige. Le 6Z voit une réactivation Jeudi matin. Cependant, je ne comprends pas pourquoi il ne note pas de neige...Sans doute un bug.. Je ne vois pas comment un redoux pourrait intervenir...

rad7F110.gif

Les températures matinales seront sans doute, surtout vendredi matin, négative sur presque tous les département. Comprises entre -1 et -5°C voir moins localement...

Voici mes prévisions pour le 64 élaboré avec GFS pour demain Mardi jusqu'à Lundi prochain :

(Ce sera sensiblement le méme type de temps pour le reste de l'aquitaine)

Demain Mardi :

Temps peu nuageux avec des températures de saison, le fond de l'air étant un peu frais...

T°C mini : 5 à 9c de l'intérieur vers la cote

T°C maxi : 11 à 13c

Mercredi :

Le temps débutera comme la vieille, calme, plutot doux et ensoleillé, méme si des nuages à tout les étages envhaissent peu à peu le ciel au fil de la journée, annonçant une dégradation pluvieuse à partir du début de nuit, et pour toute la nuit...

T°C mini : 5 à 10c

T°C maxi : 9 à 12c

Limite-pluie/neige sur les pyrénées : au-dessus de 2000m le matin, s'abaissant vers 1500M en fin de nuit

Jeudi :

La matinée sera encore pluvieuse dans une ambiance rafraichit provoqué par le vent de NNO qui poussera sensiblement et bloquera au moins jusqu'en début d'aprés-midi le front sur les pyrénées et son piémont, alors que le reste de l'aprés-midi et la soirée se déroulera sous un ciel peu nuageux à nuageux et le fond de l'air sera alors trés frais..

T°C mini : 3 à 6c

T°C maxi : 6 à 10c

Limite-pluie/neige sur les pyrénées : 800 à 1000M le matin, s'abaissant avant l'évacuation du front vers 600 à 700M..

Vendredi :

Se sera la dégringolade des températures pendant cette journée avec des gelées généralisées et assez fortes sur l'ensemble du département, suivi d'une aprés-midi, froide et plutot ensoleillé.

Sur les pyrénées centrale, on ne pourra pas exclure quelques flocons jusqu'au piémont trés localement par accumulation d'humiditée sur cette partie de la chaine...

T°C mini : -4 à 0c, des hauteurs et des plaines jusqu'à la cote

T°C maxi : 3 à 6c

Samedi :

Belle journée, froide et ensoleillé du matin au soir à prévoir, avec de fortes gelées matinales et quelques brouillards en fond de certaines vallées habituelles...

T°C mini : -6 à -1c

T°C maxi : 4 à 7, 6 à 9c possible sur la cote

Dimanche :

Aprés une matinée ensoleillé et glacial, le ciel se voilera peu à peu en prévision d'une nouvelle dégradation pluvieuse pour la soirée et la nuit prochaine... Au vu des températures qui resteront assez basses, la neige pourra tomber à trés basse altitude dés la soirée et pour la nuit.. Tout ceci reste à afffiner!

T°c mini : -5 à -2c

T°C maxi : 4 à 8c

Limite-pluie/neige : autour de 500M, s'abaissant temporairement vers 300/400m en fin de nuit...

Lundi :

A l'arrière du front de la nuit, des averses devraient défiler dans un flux actif de NNO, ceci tout au long de la journée, donnant probablement de la neige à trés basse atltitude et pourquoi pas sur le piémont.. mais ceci reste à suivre...

T°c mini probable : 0 à 3c

T°c maxi probable : 4 à 9c

Orage_Juice

PS : je vient de voir que le 12z est pourri pas raport au 06z, bref je garde les mémes prévisions mais en ajoutant quelques dégrés de plus tout les jours ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi peu de message pour le Sud-ouest default_whistling.gifdefault_ermm.gif ....

A croire qu'il n'y à personne et qu'il s'y passe jamais rien... pourtant au vues des prévisions sa devrait étre l'éffervescence...

pourtant au vues des prévisions sa devrait étre l'éffervescence...

default_whistling.gif Franchement dis moi sur quels critères vois-tu une effervescece à avoir aux vues des modèles! Ta prévision est faite sur GFS 6Z uniquement ce qui n'est pas bon! Le 12Z est nettement moins bon, et qui plus est les précipitations seront de toute façon bien faiblardes ou passagères!Oui les tempéartures seront froides, mais de bonnes gelées ne crées pas d'hystéries non plus! Que veux-tu il ne se passe rien! Je ne dis pas que tes prévisions sont mauvaises mais il ne faut pas les faire que sur un run dont le plus optimiste!

Peut-être 2/3 flocons à basse altitude? Oui bon bien désolé mais pour tout l sud-ouest c'est pas génial quand même! Tant mieux pour le massif, mais un vrai flux de nord-ouest serait bien mieux!

default_whistling.gif no comment... et pour le Sud-Est??!Le nord-ouest??!Quoi de plus??!

Ah oui... 5mm de plus et 2,5 nuages en plus...

S'il n'y à pas plus de message c'est tout simplement parcqu'il y à beaucoup moins de passionnés que dans les autres régions chers RUN999H et non par faute du "temps" default_ermm.gif ....

C'est dommage... je me sent seul default_laugh.png

S'il n'y à pas plus de message c'est tout simplement parcqu'il y à beaucoup moins de passionnés que dans les autres régions chers RUN999H et non par faute du "temps" default_whistling.gif ....

C'est dommage... je me sent seul default_ermm.gif

Je crois un peu des 2 en fait, mais t'inquiète Inversion je compatis pour le plat de ce topic, c'est lourd! Dans le sud-est si, c'est mieux quand même ( j'ai même fait un post ), dans le nord-est aussi parce qu'ils sont plus proches de précipitations et de la neige, comme dans le Centre-est!

Pour tout l'ouest je te l'accorde, cela ne doit pas poster beaucoup non plus, ex du nord-ouest qui est à la limite pire que nous en météo! Mais bon, il est vrai que le sud-ouest est pauvre en passionnés!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En fait, le S-O se résume à trois peronnes: Invertion47, Run999H et Clem064! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précipitations faiblardes certes, mais par blocage orographique (moi j'habite Nay, pémont pyrénéen), les précipitations pourraient être un epu plus soutenues et continues...Mercedi, selon MF LPN à 1000m et selon CDM64, 500m! Jeudi, faible neige jusqu'au piémont pyrénéen...

Pour CDM64, Samedi prochain, indice de 4/5, et Dimanche 2/5! Grande différence entre deux jours consécutifs!

En effet, Dimanche et encore un jour plus que floue pour les modèles:

- Pluie et leger redoux?

- Neige et froid?

On en sera plus les jours prochains...

Pour revenir à Mercredi et Jeudi, depuis plusieurs runs, une r"activation est prévue mercredi soir ert dans la nuit de mercredi à jeudi...

rad76034.gif

Je ne comprends pas quelque chose: pourquoi, après un passage faiblement perturbé avec une LPN assez basse, cette dernière remonterait-elle avec l'arrivée de la dite réactivation?? Aucun redoux ne pourrait intervenir pourtant! ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif Là, je ne vois pas....

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais bon, il est vrai que le sud-ouest est pauvre en passionnés!

Mais non mais non, voyons ! Dans le Sud-Ouest, on guette en silence, mais on est là ...

On est pas si mal placés que ça pour cet épisode à venir. Peut-être un peu de neige fondue jeudi sur le Volvestre par chez moi ? MF évoque une possibilité de neige sur le piémont pyrénéen dès 300m.

Ce qui est dommage c'est que les précipitations resteront faibles dans l'ensemble, par conséquent il ne faudra pas trop compter sur une quelconque isothermie.

Mais bon, intéressant quand même comparé à Novembre 2006 à la même époque ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que dis-je intéressant ... Exaltant devrais-je dire ! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Voici à nouveaux mes prévisions pour le 64 (valable à quelques détails prés au reste de l'aquitaine) de demain Mecredi à Lundi prochain avec un indice de fiabilitée! :

Demain Mercredi : 96%

Le pluie arrivée dans la nuit affectera le département au moins jusqu'en millieu de journée et se bloquera temporairement sur les pyrénées jusqu'en millieu d'aprés-midi..

Le fond de l'air semblera plus frais l'aprés-midi que le matin à l'arrière du front avec le basculement du vent au secteur Nord, et quelques averses continueront de toucher le piémont et le relief...

T°c mini : 6 à 9c, de l'intérieur vers la cote

T°C maxi : 9 à 11c

Limite - pluie/neige : 1800/2000M en matinée, s'abaissant vers 1400/1500M à la mi-journée et vers 1000 à 12OOM sous les averses la soirée et la nuit suivante.

Jeudi : 90%

Encore quelques résidus du front traineront sur la chaine et du coté de l'extréme Sud-Ouest du pays-basque, avec encore temporairement un peu de pluie en plaine et sur le piémont et de la neige en faible quantitée à partir de 800M environ sur les PA...

T°C mini : 2 à 6c

T°C maxi : 5 à 8c

Limite - P/N : 700 à 900M

Vendredi : 88%

Le temps sera ensoleillé voir peu nuageux mais trés froid surtout le matin avec de fortes gelées généralisées et aprés la dissipation des bancs de brumes ou de brouillards localement givrants!

T°C mini : -5 à -1c de l'intérieur vers la cote

T°C maxi : 3 à 7c

Samedi : 85%

Se devrait étre la journée la plus froide de la semaine, avec un ciel bleu intense et glacial, avec toujours de fortes gelées en matinée... Un redoux en altitude interviendra la nuit suivante...

T°C mini : -6 à -2c

T°C maxi : 3 à 6c

Dimanche : 70%

Aprés une matinée trés froide, le temps se radoucira temporairement mais nettement dans la journée par rapport à la veille, et le ciel se voilera au fil de l'aprés-midi à l'approche du front modérement pluvieux qui nous touchera en début de soirée sans doute et qui nous accompagnera durant la nuit suivant jusqu'au léver du soleil!

T°c mini : -7 à -2c

T°c maxi : 9 à 13c

Limite - P/N : vers 1500/1800M en soirée et dans la nuit, s'abaissant à nouveau vers 1200/1400M en fin de nuit

Lundi : 55%

Le temps sera probablement assez agité avec un ciel trés nuageux et des averses ici et là dans un vigoureux flux de NO, et la neige tombera sans doute à basse altitude vers 600/800M.

POUR LA SUITE : le temps pourrait encore se refroidir un peu, avec risque de neige jusqu'au piémont Mardi matin, ensuite le tems pourrait rester assez froid et plutot sec mais ceci rester à confirmer!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous, j'écris moins en ces temps-ci, veuillez m'en excuser!

Le risque de neige pour ce soir, et notamment la première et deuxième partie de nuit est plus que d'actualisé au dessus de 300 mètres sur l'Est 82, l'Aveyron le Lot et le Limousin, limite pl/n remontant ensuite au dessus de 700 à 800 mètres en fin de nuit. Le CDM46 n'hésite d'ailleurs pas à parler d'une couche de 2 à 3cm de neige au dessus de 300 mètres d'altitude, mais fondant rapidement en fin de nuit. On verra bien, en tout cas ça promet d'être très intéressant à vivre!

Enzo.

Mais si mais les "sud-ouestiens" sont là !

Salut à toutes et à tous,

Voici mes prévisions pour le département du tarn. le seul lieu météorologique que je connaisse vraiment. Cela peut-être toutefois interressant pour tout le monde.

Bonsoir, voici les prévisions pour les jours à venir :

L'HIVER est là !

Les hostilités débutent mercredi avec le passage d'une perturbation. Les pluies sont généralement faibles mais sous forme de neige à des altitudes de plus en plus basses. A 800 m le matin, la neige s'abaissent à 500 m le soir. L'après-midi, les éclaircies et de petites ondées alternent sur la plaine, tandis qu'en montagne les conditions sont hivernales.

Jeudi le temps se remet au sec, mais un risque de neige n'est pas écarter sur le lauragais en tout début de journée. Les températures chutent et on ne dépasse plus les 5°c en journée, valeurs même froides en llein coeur de l'hiver.

Les jours suivants, le soleil tente de s'imposer en perçant les nuages bas et les températures restent toujours aussi basses.

Dimanche, le soleil s'impose mais, à l'avant d'une nouvelle dégradation, des nuages d'altitude commencent à masquer l'astre du jour dès l'après-midi. les températures gagnent quelques précieux degrés.

Lundi est une journée maussade à cause d'une perturbation active qui traverse le Tarn. A son passage, le temps se refroidit à nouveau sensiblement et il neige, d'abord au dessus de 700m puis jusqu'en plaine le soir.

Mardi, les flocons atteignent à nouveau les plaines dans une ambiance glaciale.

Tout cela reste toutefois à être confirmé !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Kekess, super tes prévisions, cela change du temps mou qu'on connais depuis plusieurs semaines, même plusieurs mois! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A partir de demain cela s'annonce vraiment très intéressant à suivre, enfin de l'animation! default_online2long.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir amis du Sud-Ouest.

Oui on va entrer, à notre tour, dans le vif du sujet !

Déjà demain, ce qui est intéressant sera la baisse progressive du thermo ...

Ensuite les journées froides et ventées et les gelées matinales très marquées notamment vendredi, samedi et dimanche ...

Ces Tn seront trés basses pour une mi-novembre.

Ensuite, dès lundi le temps s'agite de nouveau et ce soir, GFS (cerise sur le gâteau) nous place pour la première fois de l'hiver un histogramme neige en journée de mardi, sur Toulouse ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà une belle entrée en fanfare, aux antipodes de ce qu'on a connu l'année dernière à pareille époque !

Que du bonheur ! default_laugh.png

Piloutop

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le blocage orographique pourrait donner quelques surprises sur le piélmont pyrénéen, non?? Du genre: Chutes de neige assez abondantes....Enfin bon, on est encore loin! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pas mal du tout ce RUN de GFS.... ésperons qu'il ne bouge pas trop, ou mieux qu'il devienne encore plus favorable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Pour ce qui est de l'aquitaine, le risque neigeux semble possible chez nous Lundi mais surtout Mardi, cependant en faible quantitée... Pour Lundi se serait plutot pluie et neige mélée notamment sur le Sud et L'Ouest de l'aquitaine...

Pour Mardi il fera assez froid pour que la neige tombe partout en plaine mais en faible quantitée...

M'enfin c'est pas encore gagné, vu le nombres d'heures qui nous sépares de cette configuartion default_cool.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui pas mal du tout ce RUN de GFS.... ésperons qu'il ne bouge pas trop, ou mieux qu'il devienne encore plus favorable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Pour ce qui est de l'aquitaine, le risque neigeux semble possible chez nous Lundi mais surtout Mardi, cependant en faible quantitée... Pour Lundi se serait plutot pluie et neige mélée notamment sur le Sud et L'Ouest de l'aquitaine...

Pour Mardi il fera assez froid pour que la neige tombe partout en plaine mais en faible quantitée...

M'enfin c'est pas encore gagné, vu le nombres d'heures qui nous sépares de cette configuartion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, les quantités de neige peuvent augmenter! default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les 10 à 20 cm de l'hiver dernier, le SO a peut-être une chance de revoir une situation hivernale très tôt cette année. Ne nous emballons pas et attendons les réglages mais la région est bien placée pour être parmi les plus suivies dans les prochain jours.

Ca tomberai drôlement bien car je reviens vivre sur Bordeaux cette année et pour un retour dans ma région natale, ce serait le plus beau des cadeaux ! default_cool.png

Après les 10 à 20 cm de l'hiver dernier, le SO a peut-être une chance de revoir une situation hivernale très tôt cette année. Ne nous emballons pas et attendons les réglages mais la région est bien placée pour être parmi les plus suivies dans les prochain jours.

Ca tomberai drôlement bien car je reviens vivre sur Bordeaux cette année et pour un retour dans ma région natale, ce serait le plus beau des cadeaux ! default_cool.png

Oui il existe une possibilité mais pour le moment je n'ai pas mentionné le risque dans le sud-ouest, même si il existe, j'attends les réactu de demain pour suivre cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il existe une possibilité mais pour le moment je n'ai pas mentionné le risque dans le sud-ouest, même si il existe, j'attends les réactu de demain pour suivre cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suivrai tes réactu et celles des autres avec beaucoup d'intérêt. default_cool.png

Je suivrai tes réactu et celles des autres avec beaucoup d'intérêt. :!:

Ben ce matin le GFS 00Z nous met le moral à zéro et anéanti tout espoir de voir la seconde coulée froide nous atteindre après ce WE. Mais bon, attendons le 6Z, il sera peut-être meilleur.

Bien que le 06Z est mieux que le 00Z, pour le moment on peut just dire ceci :

Trois jours de froid pour tout le Sud-Ouest de jeudi à dimanche matin.... puis aprés incertitude, j'ai d'ailleurs bien fait de mettre min indice de fiabilité à 55% pour la journée de Lundi hier dans mes prévisions default_w00t.gif!

Attendant le Run de 12Z qui je l'éspère sera à nouveau favorable, à J+5 tout peut encore changer!...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...