clem064 Posté(e) 20 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Bonjour, Bon les amis, effectivement le RUN de 6Z de GFS est tout bonnement énorme pour le début de semaine prochaine avec une descente d'air froid par le Nord avec du -7 à -10°C à 850hpa et pas mal d'humiditée, ce qui donnerait de la neige mardi dans nos plaines lool.... Mais bon faut pas trop réver, c'est à J+6 malheureusement d'ici la semaine dernière GFS va surement retrouner sa veste, alors ne soyez pas trop optimiste... moi je reste sur mes gardes... On verra bien, à suivre.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_Juice Effectivement.... Si cela se produit.... MIAMMM! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html Sur cette carte, vous pouvez voir un petit T sur les côtes atlantiques... Celui-là pourrait nous apporter des surprises... Mes c'est encore loin, et il en faudrait peu pour que finalement, les dépressions dur Labrador pousse l'Anti sur la france et décalant ainsi la vague de froid à l'Est.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Ce soir, net renforcement des pluies par le sud-Aquitaine, gagnant rapidement vers le nord avant minuit, avant de concerner la Charente et ses environs en milieu de nuit. Pluies instables avec éventuellement quelques coups de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 GFS joue avec nos nerfs en ce moment..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Run de 00Z pas mal.... Run de 06Z "déprimant".... Run de 12Z vraiment bien ... Je vais donc faire mes prévisions, hum.... en ésperons que ça n'est pas changé au prochain run... Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Bon ben je me lance à faire mes prévisions sans doute fausse au prochain Run mes bons c'est pour les plaisir .... Prévisions pour le 64 (sensiblement le méme temps pour le SO) de demain jeudi a lundi prochain : Demain JEUDI : 90% Tout doux et largement ensoleillé jusqu'en millieu d'aprés-midi avant que le ciel ne se voile, prémice d'une dégradation pluvieuse pour la nuit, pluie parfois sous forme d'averse et qui devrait s'avérer modérée... un ou deux coups de tonnerre possible dans la masse. T°C mini : 5 à 10c, de l'intérieur vers la cote T°C maxi : 13 à 16c, de l'intérieur vers la cote Limite pluie/neige en début de nuit : Au dessus de 1900/2000M Vendredi : 80% Aprés les pluies de la nuit, le temps restera humide durant la journée avec des averses entrecoupées d'éclaircies... il fera un peu plus frais que la vieille l'aprés-midi. T°C mini : 5 à 8C T°C maxi : 10 à 13C Limite P/N : 1600/1700M en matinée, s'abaissant vers 1200M en soirée samedi : 70% Le temps se rafraichira nettement pour cette journée et le temps sera encore un peu humide, avec un ciel le plus souvent nuageux à trés nuageux, générant des petites ondées ici et là ceci jusqu'en soirée à nouveau... les précipitations seront plus probables et plus durables sur les pyrénées et le piémont avec de la neige à basse altitude. T°C mini : 1 à 4C T°C maxi : 6 à 9c Limite P/N : 300/500M en matinée avec peut-étre quelques flocons mélées à la pluie jusqu'en plaine (mais ceci reste à confirmer), puis vers 600M l'aprés-midi. Dimanche : 60% En matinée le temps sera trés frais et assez nuageux mais sans pluie, puis le ciel se couvrira rapidement par le Nord en millieu de matinée avec l'arrivée de pluie faible qui s'évacueront rapidement avant le coucher du soleil... un temporaire redoux interviendra. T°C mini : 1 à 4C T°C maxi : 7 à 11C Limite P/N : vers 1500M au début du front puis s'abaissant à nouveau vers 1200M en fin d'aprés-midi. Lundi : 40% A cette échèance et vu l'instabilitée des modéles, je ne retiendra donc que ce scénario qui probablement changera au prochain Run... Le temps pourrait à nouveau trés nettement se refroidir et le ciel sera sans doute assez nuageux et plutot couvert sur le relief avec de la neige en faible quantitée sur le piémont au-dessus de 200/300M... T°C mini possible : 1 à 4c T°C maxi possible : 5 à 8c Pour la suite, le temps pourrait temporairement encore se refroidir mais sera sec... ( 30% ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 21 novembre 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Toujours aucune pluies significatives en vue et ça devient vraiment inquietant On risque de s'ennuyer ferme pendant un bon moment avec un temps sec et des temperatures legerement en dessous des normes(voire froide en journée si inversions) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Toujours aucune pluies significatives en vue et ça devient vraiment inquietant On risque de s'ennuyer ferme pendant un bon moment avec un temps sec et des temperatures legerement en dessous des normes(voire froide en journée si inversions) Je commence à trouver cela bizarre, car trop répétitif pour que ce soit uniquement statistique, que la région, disons triangle Muret/Saint-Gaudens/Pamiers(?), soit régulièrement évitée, depuis plusieurs mois, par les épisodes pluvieux qui se produisent aux quatre points cardinaux. Et ce depuis maintenant plusieurs mois. Alors influence des Pyrénées sur une circulation atmos différente? J'en sais rien, mais si on avait une explication ce serait déjà moins pénible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 novembre 2007 En tout cas, pas plus de 20mm pour l'instant dans ce moi de novembre aux alentours de Nay (20min au S de Pau.. Mf pour vendredi, parle de pluies, parfois orageuses sur la côte avec de la neige dès 1200m... Et Samedi, LPN a 600m avec de faibles précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 novembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 novembre 2007 L'activité pluvieuse aujourd'hui pourrait se montrer relativement bonne sur l'Aquitaine à partir de la mi-journée. En développement sur la côte des averses nombreuses et parfois assez fortes pourraient toucher la frange littorale à la mi-journée donc puis se déplaceraientlentement dans l'intérieur des terres. Ces averses présenteaient un caractère lent dans le déplacement et se montreraient également orageuses par moment, le cumul pluviométrique pourrait ainsi augmenter un peu durant cette journée. Localement les 10/15mm me paraissent jouables sous ce ciel de traine, avec un avantage pour l'ouest Girondin et Landais à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Tout à fait.... le nouveau RUN de 06Z n'allait pas le voit il est catastrophique... et puis le 12Z sera mieux lol... Pour dimanche matin je vous pris d'analyser la situation deux minutes : sans doute que je vais faire une explication pour rien mais bon : Un front modérement pluvieux arrivera par le Nord-Ouest en matinée, ce front malgrés qu'il soit accompagné d'un léger redou en altitude arrivera sur un Sol froid avec du -1 à +2c sur l'ensemble du SO (excepté +4c environ sur les cotes) et il fera encore -2 à -3°C à 850hpa just pile à l'avant du front.... Il y aurait une sorte de mini zone de conflit sur les Landes/pays-basques-Béarn... bref si GFS ne bouge pas trop et méme qu'il avance légèrement l'arrivé du front on pourraient peut-étre avoir quelques chose.. vu que le redou en altitude sera temporaire et faible.... La Gironde ne serait pas concerner ou peut-étre dans sa partie Sud, mais le 40 et 64 pourrait étre temporairement recouvert d'une pellicule de neige... je sait que certains vont me dire que ces fantasques mais cela arrive souvent quand personne ne le prévoit! Je me rappéle d'un jour de février 2004 en Gironde, absoluement personne n'y les modéles n'avaient prévus le risque de neige, la veille il avait fait bien frais avec au alentour des 7/8°C de Tx... La nuit le ciel c'était dégagé temporrairement et avait permis à la température de baisser au alentour des 0°C, aux prévisions météos il n'avais prévu just un petit front peu actif et faiblement pluvieux avec de la neige à...... 1500M qui devait passer au début de matinée, arrivant du Nord-Ouest.... hé ben hooooooo surprise général, 2cm de neige avait recouvert le sol au petit matin en Gironde, avant de vite fondre dans la matinée... PS : il faudra que GFS avance l'arrivé du front de 2 ou 3H pour que sa le fasse J'attend votre analyse... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Visiblement ça n'emballe pas grand monde ... Sinon le Run de 12Z abaisse encore un peu les T°n.... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 novembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Visiblement ça n'emballe pas grand monde /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">... Sinon le Run de 12Z abaisse encore un peu les T°n.... a suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais siiiii! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve tes prévisions excellentes! Et je pense que ça pourrait se réaliser...Mais il faut effectivement que les nuages arrivent au bon moment sinon.... On verra bien! Sinon pour la suite, ça n'a pas l'air terrible... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gomero Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Je commence à trouver cela bizarre, car trop répétitif pour que ce soit uniquement statistique, que la région, disons triangle Muret/Saint-Gaudens/Pamiers(?), soit régulièrement évitée, depuis plusieurs mois, par les épisodes pluvieux qui se produisent aux quatre points cardinaux. Et ce depuis maintenant plusieurs mois. Alors influence des Pyrénées sur une circulation atmos différente? J'en sais rien, mais si on avait une explication ce serait déjà moins pénible. Je me pose la même question, avec Météo France à Toulouse quelqu'un pourrait peut être nous donner une explication Dans mon station météo j'ai mesuré 2.6 mm pour le mois de novembre et si l'on croit aux modèles ceci pourrait être bien le total du mois. Je ne sais pas mais on va probablement battre un record de sécheresse pour un mois de novembre dans la région Toulousaine. Et ceci ne serait que le 7ème mois consécutif sous les moyennes de précipitation. Gomero Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 23 novembre 2007 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Je commence à trouver cela bizarre, car trop répétitif pour que ce soit uniquement statistique, que la région, disons triangle Muret/Saint-Gaudens/Pamiers(?), soit régulièrement évitée, depuis plusieurs mois, par les épisodes pluvieux qui se produisent aux quatre points cardinaux. Et ce depuis maintenant plusieurs mois. Alors influence des Pyrénées sur une circulation atmos différente? J'en sais rien, mais si on avait une explication ce serait déjà moins pénible. Effectivement la sécheresse est assez prononcée. Très peu de pluies bénéfiques sur la région sud-toulousaine car le peu de pluie tombée depuis la fin de printemps a toujours été sous forme orageuse (et encore..). Et tu as raison de dire que ces dernières évitent en plus ce triangle depuis un moment. Dommage que je n'ai pas les chiffres pour Muret etc... Je peux dire que je n'ai jamais connu une telle sécheresse automnale. Situation très proche de l'an dernier d'ailleurs... La Garonne est toujours aussi basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Bonsoir à tous, Ici le tarn est encore, comme 14 départements en france, sous le coup d'un arrêté préfectoral concernant l'eau. Par flux de sud ouest, les pyrénées bloquent le flux humide dans sa zone centrale; est des HPyrénées, ariège, sud est du gers, ouest des PO ouest de l'aude, région de toulouse et en pointe ici le tarn,comme ce fut le cas cette semaine. Il nous faut des flux d'ouest de nord ouest de nord pour récolter de l'eau et ils sont de moins en moins présents cycle ou brutale évolution depuis 2001? Bon et frais we à tous Manu dans le tarn (alt 500m... j'espère quelques flocons ce we /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Bonsoir à tous, Ici le tarn est encore, comme 14 départements en france, sous le coup d'un arrêté préfectoral concernant l'eau. Par flux de sud ouest, les pyrénées bloquent le flux humide dans sa zone centrale; est des HPyrénées, ariège, sud est du gers, ouest des PO ouest de l'aude, région de toulouse et en pointe ici le tarn,comme ce fut le cas cette semaine. Il nous faut des flux d'ouest de nord ouest de nord pour récolter de l'eau et ils sont de moins en moins présents cycle ou brutale évolution depuis 2001? Bon et frais we à tous Manu dans le tarn (alt 500m... j'espère quelques flocons ce we ) Tu sais Manutarn, même à 500m la neige pour dimanche me parait bien compromise car la descente froide est largement atténuée sur les derniers modèles. Par contre, les pros de la météo entrevois du froids (LCM, G. sechet) prochainement alors que les modèles restent plats. Ont-ils des données que nous n'avons pas, sont-ils vraiment plus expérimentés ou se plantent-ils ? On verra bien Désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 23 novembre 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Effectivement la sécheresse est assez prononcée. Très peu de pluies bénéfiques sur la région sud-toulousaine car le peu de pluie tombée depuis la fin de printemps a toujours été sous forme orageuse (et encore..). Et tu as raison de dire que ces dernières évitent en plus ce triangle depuis un moment. Dommage que je n'ai pas les chiffres pour Muret etc... Je peux dire que je n'ai jamais connu une telle sécheresse automnale. Situation très proche de l'an dernier d'ailleurs... La Garonne est toujours aussi basse. A ce sujet, la Garonne à Toulouse a atteint son plus faible débit mi-novembre depuis le début des mesures (1910), avec moins de 30metres cube/s... Au lieu de 140 en moyenne à ce moment de l'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 demain matin MF prevoit du -1 en agglo bordelaise donc -2/-3 en campagne sur la gironde avec de la pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Ou tu à vu ça CED???! La sur GFS malheureusement le front arrivera bien trop tard et il fera déjà trop doux.... et de plus les précipitations seront trés faibles... Peut-étre quelques quelques flocons ou pluies verglaçantes à prévoir sur les deux charentes, à la frontière Charente/Gironde... et encore j'y crois pas beaucoup.... Malheureusement une période de temps déprimant s'annonce pour ces prochains jours.... mais bon restons positif l'hiver n'est méme pas encore là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 24 novembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Pour demain, quelques très brèves et très faibles pluies verglaçantes PEUT ETRE de la Charente à la Creuse en passant par la Vienne ou la Dordogne mais pas de quoi provoquer une panique sur la route, loin de là! Sinon, faibles pluies ou bruines par place à prévoir à un moment ou à un autre de la journée dans nos contrées. Espérons de l'animation dans les semaines à venir Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés