Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSE 2008


Cers
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis admissible, et je ne m'y attendais pas du tout! tant mieux! c'est la deuxièmre année que je le passe!

Est-ce que quelqu'un sait où peut-on avoir les notes? ou dumoins quand on les reçoit?

L'oral va être serré pour moi! retour de stage de terrain ( du 2 au 16 mai) et rattrapages à partir du 19/05! en plein dans les oraux pour le TSE!

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Bonjour. Je voudrais savoir 2 choses pour l'Oral:

J'ai un gros avantage qui peut devenir un gros problème... En fait je suis en même temps en L3 physique, et j'ai trouvé un stage pour mai/juin (et juillet si je me plais), chez POWEO, à Paris 8ème, un fournisseur d'électricité privé, en tant que "analyste météo" entre autres. En fait je vais devoir lire et comprendre les cartes de MF (ce que je fait déjà pour mon compte personnel depuis longtemps), et prévoir ainsi la consomation d"électricité des clients. Si ce stage marche, c'est un atout exellent pour l'Oral, mais le problème c'est que c'est un emploi privé et j'ai peur de froisser le jury par les temps qui courent (je suis au courant de la dernière grève à MF, qui porte justement sur les liens de plus en plus difficiles et rapprochés entre MF et le secteur privé). Croyez-vous que c'est vraiment un avantage à présenter ou qu'il faut surout que je me documente pour savoir quoi répondre si le jury me pose des questions d'actualité?

De même est-il possible de demander à passer plutôt un matin, de façon à ne pas être absent trop longtemps? Normalement on ne me reprochera pas de m'absenter 1/2 journée pour passer ce genre d'oral, mais la coupure sera plus importante à priori (et mon rendement le matin inférieure) si je le passe l'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

j'ai passé l'oral l'année dernière donc je viens vous donner quelques précisions pour ceux que ça interressent!

- l'oral se déroulait à l'ign à champs sur marne cité descartes (c'est pas loin de Paris en RER)

- déroulement de l'épreuve: 15min pour préparer un petit exposé (plan...) sur un article, puis là les choses se compliquent... vous passsez devant un jury de 3personnes (1de chaque maison) vous présentez l'article puis ils vous posent des questions sur l'article, ensuite vous vous présentez: cursus, motivation, ... et c'est la fin des 20min default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

voilà j'espère que mon expérience vous servira, en ce qui me concerne je le retente cette année.

pour Bruno: déjà tu as bien de la chance ton stage a l'air super! éclates toi bien! pour l'oral, je pense qu'il faut que tu attendes de voir comment ton stage va se dérouler si tout se passe bien moi j'aurais plutot tendance à te dire "parles en" ça montre que tu es motivé que tu t'es débrouillé pour avoir un stage dans le domaine c'est positif, mais bon c'est juste mon avis!

ps: vous n'obtenez vos notes qu'après l'oral, il n'est pas possible d'avoir son classement avant!

là je crois avoir répondu à pas mal des questions de ces derniers post default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon courage à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas reçu ma lettre de convocation pour l'oral

c'est normal c'était marqué sur les convocations pour l'écrit qu'on recevrait celles de l'oral à compter du 25 avril, donc attends la semaine prochaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je voudrais savoir 2 choses pour l'Oral:

J'ai un gros avantage qui peut devenir un gros problème... En fait je suis en même temps en L3 physique, et j'ai trouvé un stage pour mai/juin (et juillet si je me plais), chez POWEO, à Paris 8ème, un fournisseur d'électricité privé, en tant que "analyste météo" entre autres. En fait je vais devoir lire et comprendre les cartes de MF (ce que je fait déjà pour mon compte personnel depuis longtemps), et prévoir ainsi la consomation d"électricité des clients. Si ce stage marche, c'est un atout exellent pour l'Oral, mais le problème c'est que c'est un emploi privé et j'ai peur de froisser le jury par les temps qui courent (je suis au courant de la dernière grève à MF, qui porte justement sur les liens de plus en plus difficiles et rapprochés entre MF et le secteur privé). Croyez-vous que c'est vraiment un avantage à présenter ou qu'il faut surout que je me documente pour savoir quoi répondre si le jury me pose des questions d'actualité?

De même est-il possible de demander à passer plutôt un matin, de façon à ne pas être absent trop longtemps? Normalement on ne me reprochera pas de m'absenter 1/2 journée pour passer ce genre d'oral, mais la coupure sera plus importante à priori (et mon rendement le matin inférieure) si je le passe l'après-midi...

D'un cote, POWEO est un client de MF ; de l'autre, tu occupes un emploi privé.C'est comme tu le sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avez-vous reçu vos convocations pour l'oral? Je n'ai rien eu encore dans ma boîte aux lettres...Il serait peut-être temps quoi default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous reçu vos convocations pour l'oral? Je n'ai rien eu encore dans ma boîte aux lettres...Il serait peut-être temps quoi default_dry.png

Non toujours pas non plus c'est vrai qu'ils sont un peu lents quand même!

J'éspère qu'on l'aura au plus tard la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non toujours pas non plus c'est vrai qu'ils sont un peu lents quand même!

J'éspère qu'on l'aura au plus tard la semaine prochaine...

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et je tenais à vous remercier pour les informations que vous laissez sur ce site...

Moi aussi je passe l'oral à la fin du mois alors j'essaie de me renseigner un maximum pour être admis dans un des 3 métiers (météo france est mon principal objectif bien sûr!).

Pour reprendre vos dernières questions, j'ai appelé le ministère mardi 29 avril (en réexpliquant 4 fois mon problème car ils m'ont transféré plusieurs fois vers une autre personne!mdr), et là... OUI on peut changer la date de passage si on veut (je vous rassure je n'ai pas reçu ma convocation mais si c'est par ordre alphabétique je risquais de passer pendant les partiels) donc, du coup, je passe le vendredi matin et ça m'arrange bien! il n'y a pas de passage le vendredi après midi... La personne que j'ai eu au téléphone m'a bien fait rire et ça m'a un peu déstressé sur le coup pour passer cet oral! default_laugh.png

QUANT AUX CONVOCATIONS, ON LES RECEVRA DANS QUELQUES JOURS (SI JE ME SOUVIENS BIEN, ILS LES ENVERRONS VERS MARDI), alors si vous voulez changer de date pour une bonne cause valable, il serais temps de le faire avant qu'il ne soit trop tard!

Sinon je voulais aussi vous demander l'adresse de l'endroit où on passait l'oral car sur la convocation, c'est écrit DANS Paris et d'autres diront à l'ENSG...(j'ai oublié de le demandé au téléphone! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdr.)

J'ai besoin de savoir ça pour commencer à reserver l'hôtel (plus ou moins dans Paris du coup!) et le train (puisque je viens de Marseille!).

Merci à tous de bien vouloir me répondre et bonne chance à ceux qui passent l'oral fin Mai!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai mes partiels la même semaine mais je ne sais pas quels jours sont les partiels exactement donc je suis bien embêté, de plus je n'habite pas Paris. Donc je ne peux même pas demander une date en particulier pour l'instant... j'espère que ça ira default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Sinon je voulais aussi vous demander l'adresse de l'endroit où on passait l'oral car sur la convocation, c'est écrit DANS Paris et d'autres diront à l'ENSG...(j'ai oublié de le demandé au téléphone! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdr.)

J'ai besoin de savoir ça pour commencer à reserver l'hôtel (plus ou moins dans Paris du coup!) et le train (puisque je viens de Marseille!).

Merci à tous de bien vouloir me répondre et bonne chance à ceux qui passent l'oral fin Mai!...

L'oral se déroule au sein de l'ENSG . L'adresse exacte est : 6-8 avenue Blaise Pascal 77??? Champs sur Marne . Bonne chance à toi pour l'oral et surtout reste naturel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oral se déroule au sein de l'ENSG . L'adresse exacte est : 6-8 avenue Blaise Pascal 77??? Champs sur Marne . Bonne chance à toi pour l'oral et surtout reste naturel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci beaucoup pour cette information.

je vais pouvoir réserver l'hôtel et le tgv!

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance aux heureux élus des écrits, j'espère que comme tous les ans l'année prochaine on aura quelques ICéens dans les couloirs de Toulouse.

Ayant aussi passé maints concours, quelques petits conseils en vrac qui pourront être utiles pour l'oral :

_ Soyez vous-même, et ne vous inventez pas un caractère particulier, car c'est le genre de chose qui se repère très vite...

_ Le jury en face de vous n'est pas la pour casser du candidat, ce sont ni plus ni moins que des gens que vous serez peut-être amenés à cotoyer et à travailler avec si vous êtes reçu. La question que le jury se pose, ce n'est pas "comment vais-je coincer ce candidat et l'éliminer ?", mais "est-ce que j'ai envie de travailler avec cette personne, est-ce que cela serait un bon collègue ?".

_ On est poli avec le jury : on dit bonjour quand on rentre, au revoir quand on s'en va. En entrant, et pendant tout l'oral, on regarde tous les membres du jury et pas seulement un ou deux. Lors de la phase des questions, lorsqu'un examinateur vous pose une question vous regardez cet examinateur et pas son voisin. Un classique de politesse aussi : autant que possible, on ne s'assoie pas tant que l'on ne vous l'a pas proposé. Petit plus, on soulève la chaise pour la déplacer au lieu de la trainer bruyamment, et on la remet où on l'a trouvée quand on se lève.

_ Lisez la presse, et encore plus particulièrement le jour de l'oral et les jours juste avant. Lorsque l'on va éventuellement vous poser une question d'actualité, il arrive régulièrement que c'est sur un point que l'examinateur a vu dans le journal du matin, ou le JT de la veille. J'ai déjà été interrogé une fois à 8h20 sur une déclaration qui avait été faite durant la nuit par un politicien et qui avait été diffusée aux informations du matin.

_ Les questions de motivation sont aussi un grand classique : préparez-vous à répondre à la question "pourquoi voulez-vous faire ce métier ?". Et si possible, mettez un peu d'originalité qui plaira au jury : des candidats qui leur répondent texto "parce que je suis passionné de météo depuis tout petit", ils doivent en voir tous les jours jusqu'à saturation...

_ Idem pour des questions plus personnelles, du genre "est-ce que vous pratiquez un sport ?", "avez-vous des hobbies ?", etc. Soyez prêts à leur parler s'ils le demandent de votre sport favori, de vos passions. Ne préparez pas forcément de phrases toutes faites, c'est pas toujours très bon, mais réfléchissez par avance à la manière dont vous pourrez présenter si jamais on vous le demande votre passion pour le badminton en couple ou pour les livres de Victor Hugo.

_ Il arrive des fois aussi (mais c'est plus rare) que l'on vous interroge directement sur vos qualités et vos défauts. Alors là également, faites une petite réflexion sur vous-même, et soyez éventuellement prêts à présenter vos meilleures qualités, mais aussi quelques défauts (et pas des rédhibitoires : ne dites pas que vous êtes très feignant ou que vous avez tendance à parfois bâcler votre travail !). Et encore une fois, soyez vous-même, honnête. On ne s'invente pas des qualités et/ou des défauts, mais on travaille la façon de les présenter.

_ Bien évidemment, on soigne la présentation : c'est un oral ouvrant la voie à un poste dans la fonction publique, pas une rencontre entre potes. On évite donc les baskets ou la barbe de trois jours, et on adopte un look qui fait vraiment homme (ou femme) et non adolescent(e) / étudiant(e). Comprenons nous bien : la jeunesse n'est certainement pas un handicap, mais vous devez témoigner d'une bonne maturité. Imaginez-vous, lorsque vous passez devant le jury, que vous n'être plus un ado et/ou un étudiant, mais vous êtes déjà un fonctionnaire avec ce que cela implique en terme de présentation.

_ Idem pour la tenue générale pendant l'oral : les jambes droites pour les hommes (les femmes peuvent croiser les jambes), collées au sol (c'est à dire qu'on évite autant que possible les tremblements et compagnie), les mains bien posées sur la table et ouvertes (on ne croise pas les bras, car c'est interprété comme un repli sur soi-même) et on parle si possible avec les mains (mais pas non plus de trop grands gestes). On ne joue pas avec son stylo, avec sa feuille, avec sa montre, etc : c'est assez agaçant pour le jury. Et puis, imaginez, en plein oral, votre stylo qui vous échappe et tombe par terre ...

_ L'exposé au départ : si vous devez commencer par un petit exposé, qu'il s'agisse d'un commentaire de texte ou d'une réflexion sur un sujet, rédigez votre introduction. Les premières secondes, c'est normal, on est stressé : avec les phrases complètes rédigées sur votre brouillon devant vous, vous n'avez qu'à lire ce que vous avez écrit tout à l'heure à tête reposée en regardant toutefois autant que possible le jury. Normalement en arrivant au plan, vous devriez avoir naturellement trouvé votre rythme de croisière et vous pourrez à ce moment présenter votre sujet spontanément sans bafouiller. Rédiger l'intro est donc une "rampe de lancement" contre le stress et le bafouillage. Entraînez vous éventuellement sur des sujets pris au hasard les prochains jours, pour bien maîtriser cette technique, ainsi que pour respecter le temps qui vous est imparti. Le petit plus, la montre que vous détachez de votre poignet et que vous posez sur la table à côté de votre feuille : vous pourrez consulter le temps qu'il vous reste discrètement et d'un coup d'oeil, sans avoir à aller chercher votre poignet et marquer une pause.

_ Il est possible que vous croisiez d'autres candidats en salle d'attente : si on peut discuter et plaisanter pour détendre l'atmosphère et refouler le stress avec les candidats calmes, rien de mieux ... Mais on évite de trop cotoyer les candidats hyperstressés et sur les dents, genre ceux qui passent une demi-heure a ronger avec passion et méticulosité chacun de leurs ongles : vous avez assez de votre stress pour pas aller partager celui des autres.

Ce n'est pas une liste de conseils exhaustive, mais j'espère que cela pourra aider certains à se préparer à cette épreuve de l'oral.

J'espère retrouver plein de membres d'IC l'année prochaine à Toulouse, même si moi je ne serais pas à l'ENM mais à l'ENC (Ecole Nationale du Cadastre) toute proche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bravo pour la pertinence de tes conseils, Treize, en effet il s'agit bien de donner envie au jury de recruter le candidat, le jury est composé de gens qui cherchent effectivement les meilleurs futurs collègues possibles. Ca me semble important d'avoir cette vision positive de l'oral. Tout ce qui contribue au respect, à la convivialité de l'oral est bienvenu. Il faut donner envie au jury, se montrer sous son meilleur jour sans surjouer.

Sinon en effet Treize tu ne seras vraiment pas loin des météos puisque j'ai assez fréquemment croisé des élèves de l'école du cadastre au foyer des élèves de l'ENM. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en effet Treize tu ne seras vraiment pas loin des météos puisque j'ai assez fréquemment croisé des élèves de l'école du cadastre au foyer des élèves de l'ENM. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, j'ai constaté avec amusement que les stagiaires de l'ENC pouvaient louer des chambres dans les locaux réservés aux stagiaires de l'ENM, et ainsi les cotoyer. J'avoue que j'aurais bien été tenté de résider à l'ENM pendant mon année à l'ENC, mais ces petites chambres sont surtout adaptées à ceux qui peuvent rentrer chez eux tous les week-end et qui sont seuls, ce qui n'est pas mon cas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Treize Vent pour toutes ces informations qui me seront très précieuses pour le concours et, pour les autres admissibles aussi !

De plus, je salue tout le monde étant donné que je suis nouvelle sur ce forum ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

L'oral se déroule au sein de l'ENSG . L'adresse exacte est : 6-8 avenue Blaise Pascal 77??? Champs sur Marne . Bonne chance à toi pour l'oral et surtout reste naturel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

RECTIFICATION : l'oral ne se déroulera pas apparemment à l'ENSG mais à l'adresse suivante : Espace Seforex

97 , rue Jean Jaurès

92300 Levallois Perret

Désolé pour la fausse info default_blushing.gif :blushing: default_blushing.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RECTIFICATION : l'oral ne se déroulera pas apparemment à l'ENSG mais à l'adresse suivante :

Espace Seforex

97 , rue Jean Jaurès

92300 Levallois Perret

Désolé pour la fausse info default_blushing.gifdefault_blushing.gifdefault_blushing.gif ...

salut!

est-ce que tu es sur de ton info? elle provient d'une source sure? car je n'ai toujours pas recu la convocation.

Merci de ta réponse et de vos impressions. a +!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

salut!

est-ce que tu es sur de ton info? elle provient d'une source sure? car je n'ai toujours pas recu la convocation.

Merci de ta réponse et de vos impressions. a +!

Le mieux , c'est que tu ailles sur ce forum : ICI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve très interessant!

Je suis egalement admissible pour l'oral.

J'ai appelé le bureau des concours hier et les convocations ont été envoyé hier.

Etant donné que les jours fériés, attendez vous à les recevoir mardi prochain au plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris l'oral consiste en une synthèse d'un document pris au hasard.

Ce document peut relaté d'une des trois écoles.

Seulement je trouve cela assez "batard"

En effet, la personne vraiment interessée pour rentrer chez MTO France est obligée de faire ce concours commun. Alors qu'il connait parfaitement MTO France, il pourra être interrogé sur une autre école qui ne l'interesse pas.

Alors il va se faire "descendre" et cela le pénalisera pour la note d'oral. Pour ma part je suis déjà technicien météorologue océanographe dans la Marine et souhaite rentrer à MTO France.

Les autres écoles m'interessent beaucoup moins!

Savez vous si le désidérata se fait avant de débuter, pendant ou après l'entretien oral avec le jury?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris l'oral consiste en une synthèse d'un document pris au hasard.

Ce document peut relaté d'une des trois écoles.

Seulement je trouve cela assez "batard"

En effet, la personne vraiment interessée pour rentrer chez MTO France est obligée de faire ce concours commun. Alors qu'il connait parfaitement MTO France, il pourra être interrogé sur une autre école qui ne l'interesse pas.

Alors il va se faire "descendre" et cela le pénalisera pour la note d'oral. Pour ma part je suis déjà technicien météorologue océanographe dans la Marine et souhaite rentrer à MTO France.

Les autres écoles m'interessent beaucoup moins!

Savez vous si le désidérata se fait avant de débuter, pendant ou après l'entretien oral avec le jury?

Comment es-tu devenu Technicien Météorologue Océanographe dans la Marine sans passer par Météo France ?

Merci d'avance pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...