Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/11/2007 au 11/11/07

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

J'ai le même problème que toi Run. On arrive à avoir quelques cartes sur Wetterzentrale, mais rien sur météociel.

J'ai été sur météo news mais je ne vois pas où accéder aux modèles. Si quelqu'un pouvait filer le lien direct sur le forum ce serait bien sympa !

Ah merci Yann! Tiens j'ai eu du mal à le trouver mais voici le lien de météo News : http://www.meteonews-fr.com/modeles_intera...fs-pression.php

• Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 6h fonctionne bien chez moi, c'est quand même etonnant que ca marche pas chez vous.

Il reste dans la même lignée que ce matin ou presque avec un très leger decallage de la descente froide vers l'ouest mais vraiment léger. Une première tentative est prévu en milieu de semaine prochaine. Celle-ci ne touchera pas bien entendu la France mais l'allemagne pourrait la voir debouler sur eux ou du moins une partie. La 2eme tentative à partir du 8 novembre est encore très aléatoire selon les differents runs de GFS, arrivera t-elle sur nous? C'est la question aujourd'hui.

De toute manière, les températures vont décroitre de plus en plus chaque jour à partir de dimanche...

Ah merci Yann! Tiens j'ai eu du mal à le trouver mais voici le lien de météo News :

http://www.meteonews-fr.com/modeles_intera...fs-pression.php

Merci Run ! Mais on a le même problème finalement, c'est un gros mélange de tous les derniers runs GFS ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut rien analyser à partir de ça...

Sur le site de l'université du Wyoming le 6z a l'air de fonctionner normalement...

EDIT : Non, c'est le même problème : un mélange des derniers runs ! default_dry.png

PS : Mike, ça m'étonnerait que ça marche chez toi... c'est même impossible si tu veux mon avis car ça doit venir d'un problème de transmission des données brutes...

EDIT : Oups, toutes mes excuses mike default_dry.png , je viens de lire le message de snowman. Je ne comprends pas ses explications (chuis nul en informatique) donc je vais - comme Run - me passer du 6z...

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Toujours des problèmes avec le 6Z de GFS qui ne veut pas s'actualiser ni sur météociel, ni sur Wetterzentrale où c'est le gros cafouillage! JMA en prend de la graine puisqu'il n'est pas réactualisé depuis hier non plus, ça bug, ça bug!

de meme ici avec GFS qui ne c est pas actualisé depuis hier default_huh.png

c est le bordel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j èspère que tout va vite rentrer dans l ordre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Run !

Mais on a le même problème finalement, c'est un gros mélange de tous les derniers runs GFS ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne peut rien analyser à partir de ça...

Sur le site de l'université du Wyoming le 6z a l'air de fonctionner normalement...

Oui, je n'aime pas du tout non plus le site, mais histoire d'avoir les cartes c'est toujours ça! C'est clair que Wetterzentraole est au radar! Bientôt il va avoir les archives sur un run, on pourra voir tous les runs et les sorties des 4 derniers jours! Pour suivre l'évolution du modèle, il n'y a pas mieux mais il faut faire très attention à bien regarder les dates! default_huh.png

PS : Mike, ça m'étonnerait que ça marche chez toi... c'est même impossible si tu veux mon avis car ça doit venir d'un problème de transmission des données brutes... dry.gif

Ca vient de vous, soit un problème dans le cache de votre navigateur, soit un soucis avec les DNS.

Videz le cache de votre navigateur et mettez les DNS d'Oléane.

DNS primaire : 194.2.0.20

DNS secondaire : 194.2.0.50

Il n'y aucun problème sur les données brutes de gfs et donc pas de soucis sur wetterzentrale.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne comprends pas, chez moi ça marche.

Tu dois avoir un problème quelques part. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi cela fonctionne aussi mais il n'y a aucun changement et je suis prêt à parier qu'il y en aura pas beaucoup dans le 12Z et le 18Z et les jours suivant pour cette période:D

Je dis cela parce que je vois toujours des pressions entre 1030 et 1040 hPa toujours trop proches, voir carrément sur notre pays sur certains scénarios, et cela sur tous les modeles ce matin, dont ukmo (souvent oublié mais qui va jusqu'à 144h et qui nous donne deja de bonnes indications pour la suite de l'échéance;) il y a généralement peu de chance que cela conduise à une vrai descente froide. Au mieux on peut avoir des petits décalages qui peut nous être un peu plus favorables.

Donc toujours rien à l'horizon . A peine une possibilité encore autour du 9/10 (voir le post de Oozap qui a très bien résumé la situation).

Posté(e)

Ca vient de vous, soit un problème dans le cache de votre navigateur, soit un soucis avec les DNS.

Videz le cache de votre navigateur et mettez les DNS d'Oléan.

Il n'y aucun problème sur les données brutes de gfs.

Merci pour cette confirmation snowman. C'est bien ce que je pensais. Tout marche à merveille chez moi et avec Vista en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Videz le cache de votre navigateur et mettez les DNS d'Oléane.

Il n'y aucun problème sur les données brutes de gfs et donc pas de soucis sur wetterzentrale.

Alors là, c'est un autre problème! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bienje crois que je vais me passer du 6Z arce qu'alors là tu me parlerais en Chinois que ça me ferait le même effet! Je suis le pro-naze de l'informatique! default_huh.pngMerci quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au pire j'a GEFS qui marche, donc je me baserais sur les diagrammes et là, je verrais approximativement ce que me propose GFS et sa courbe, on fait avec ce que l'on a!

ps : merci Yann, tu me rassures doublement! Le même problème informatique et le même problème informatique à comprendre! C'est génial, je me sens moins seul! default_sorcerer.gif

Je trouve que tout cela est coherent pour un refroidissement progressif de la masse d'air sur l'est de la france en debut milieu de semaine visible sur la plupart des scenarios de gefs, à part gfs qui fait jeu solitaire depuis hier soir.Ceci confirme le scenario de ecmwf.

Je pense que le rafraichissement du debut de semaine sera assez marqué (les diagrames vont le confirmer tout à l heure encore) avec de bonne gelées sur la moitié nord.Ensuite toujours cette possibilité de decente froide mais cela est est encore lointain, au dela de j +5 la fiabilité est mauvaise

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Alors là, c'est un autre problème! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bienje crois que je vais me passer du 6Z arce qu'alors là tu me parlerais en Chinois que ça me ferait le même effet! Je suis le pro-naze de l'informatique! default_huh.png

Merci quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au pire j'a GEFS qui marche, donc je me baserais sur les diagrammes et là, je verrais approximativement ce que me propose GFS et sa courbe, on fait avec ce que l'on a!

ps : merci Yann, tu me rassures doublement! Le même problème informatique et le même problème informatique à comprendre! C'est génial, je me sens moins seul! default_sorcerer.gif

default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est trois à avoir ce problème!

Bah moi ca marche, mais bon c'est pour voir un anticyclone qui résiste qui est puissant.

Les descentes froide ne nous éfleurent même pas, tout est pour l'europe centrale et de l'est.

Je crois que tant qu'on aura pas une grosse dépression bien bien grosse on arrivera pas à déloger de gros A.

Même les diagrammes sont de nouveau moins vers la baisse pour pas mal d'entre-eux bref on est pas sortis de l'auberge... si ce gros A se maintient tout novembre les prévisions saisonnières auront encore faux je pense, quoi que ca depend avec les inversions... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMF décale la coulée au 09 au lieu du 8 hier et décale aussi un peu vers l'est.

UKMO c'est entre GFS et ECMF

Bon puisqu'on ne peut pas parler de GFS parlons de GEFS qui lui n'a pas réellement évolué par rapport à hier! Sur les 21 scénarios on en a quand même 17 qui s'accordent à voir un net raffraichissement! Ces 17 scénarios sont tous de la meme veine à savoir la coulée froide arrivant sur le Pays mais il est vrai que l'on peut constater que cette advection froide part faiblement plus à l'est qu'hier soir!

Toutefois, siles précipitations ne s'annoncent pas généreuses, le froid est toujours vu assez vif dans la globalité des scénarii, et ce sur toute la France, mais bien sûr plus intense en allant plus à l'est. Situation intéressente et de plus l'écéhance n'est pas retardée sur GEFS. Les cartes que je présentais hier étaient à +228 heures, et aujourd'hui nous retrouvons cette même configuration à plus 192 heures, donc peu ou pas d'évolutions, ce qui est relativment bon signe.

Par contre, il n'estpas exclu que l'AA revienne assez vite à l'arrière, mais pour cela déjà faudrait-il que le scénario énoncé se confirme,; alors que tous les modèles ne sont pas en accord. la quasi-unanimité chez GFS n'est pas un gage de certitude tant que les autres modèles ne suivent pas en majorité!

Pour ce qui est de UKMO Iroise, la première pulison froide n'a pas été vue sur le Pays, et le modèle ne va pas assez loin pour imaginer la suite, donc ce modèle ne peut pas être pris en compte, il faudra encore attendre 2/3 jours pour voir s'il confirme ou pas une tendance à un changement.

Oui, merci beacoup Val et merci aussi à Yann de les présenter au forum! Bon esprit de groupe... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon il est vrai qu'il nettement moins réjouissant que GEFS, mais bon! Bon décallage à l'est de cette pulsion froide, à suivre, et rien est joué dans un sens comme dans l'autre.

Valentin m'a donné quelques cartes du 6z via msn. Je vous les livre sans analyse. J'espère que la modération du forum ne m'en voudra pas. C'est la première vraie descente froide de la saison hivernale qui est en jeu actuellement !

156h

156hcd1.png

168h

168hsp2.png

180h

180hek1.png

204h

204hox3.png

228h

228hwf9.png

252h

252hyc0.png

On peut remercier Valentin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum je reste sceptique sur le "froid" que certains pressentent.

On continue à évoquer des descentes froides allant de J+7 à J+X depuis déjà plus d'une semaine et ces descentes gardent la même échéance default_huh.png

D'autre part, ce qu'on remarque sur les cartes, c'est un flux d'ouest à nord ouest et je pense que pour avoir une bonne coulée, il serait préférable que ça déboule plein nord...

En tout cas chez moi je n'ai jamais eu de froid ou de neige par flux de nord ouest...

Peut-être que l'est de la France serait en marge avec des températures légèrement inférieures aux normes mais on a encore le temps de reparler de ça dans 7 jours pour évoquer la 1ère descente à +500h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La descente froide concernera l'extrème est de la France mais la situation ne bougera pas et l'anticyclone reviendra sur nous, aucun déblocage en vue, c'est logique avec cet anticyclone très prêt de nous et ca a toujours été prévu ainsi.

On peut peut être espérer un renforcement des dépressions sur le Labrador et donc un flux de SO après la mi-novembre avec un déblocage de la situation, mais à l'heure actuelle c'est seulement de l'espoir, rien de bien réel.

On continue à évoquer des descentes froides allant de J+7 à J+X depuis déjà plus d'une semaine et ces descentes gardent la même échéance huh.gif

D'autre part, ce qu'on remarque sur les cartes, c'est un flux d'ouest à nord ouest et je pense que pour avoir une bonne coulée, il serait préférable que ça déboule plein nord...

En tout cas chez moi je n'ai jamais eu de froid ou de neige par flux de nord ouest...

Peut-être que l'est de la France serait en marge avec des températures légèrement inférieures aux normes mais on a encore le temps de reparler de ça dans 7 jours pour évoquer la 1ère descente à +500h mellow.gif

Oui mais la cela fait plusieurs jours que l'on parle du 8 novembre.C'est la date clé depuis 2 ou 3 jours.Et ca ne bouge pas d'un iota sur l'ensemble des scenarios de gfs et sur ecmwf et gem ( meme si c'est un mauvais exemple ok).

De plus il ne faut pas oublié le rafraichissement du début de semaine avec des gelées qui seront parfois fortes en raison de l'absence de vent et de pressions très élévées lundi et mardi par exemple.

Le scenario de la descente froide semble se confirmer de jour en jour...

Posté(e)

wow, les scenarios de GEFS de 6h sont bien froid, largement plus que ce matin. Je compte que 3 scenarios où l'anticyclone revient directement sur la france comme celui du controle. Tous les autres voyent le flux polaire directement sur la France à partir de 192h "suivi d'un blocage continental en flux d'est ce qui n'etait pas encore vue hier" donc l'echeance se rapproche peu à peu. Les diagrammes de 6h vont descendre très bas sur toute la durée...

On continue à évoquer des descentes froides allant de J+7 à J+X depuis déjà plus d'une semaine et ces descentes gardent la même échéance default_huh.png

Peut-être que l'est de la France serait en marge avec des températures légèrement inférieures aux normes mais on a encore le temps de reparler de ça dans 7 jours pour évoquer la 1ère descente à +500h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

17 scénario GEFS /21 maintiennent la perspective d'un épisode froid et perturbé à l'échéance du week-end prochain. GFS 6z est donc minoritaire dans sa tendance par rapport à l'ensembliste.

À noter que les scénarios GEFS sont très convergents avec le run d'ECMWF d'hier soir...

Conclusion : la possibilité qu'un épisode froid et perturbé survienne d'ici 10 jours est toujours d'actualité. Il faut désormais attendre que cela soit confirmé par les autres modèles et les prochains runs du soir...

17 scénario GEFS /21 maintiennent la perspective d'un épisode froid et perturbé à l'échéance du week-end prochain. GFS 6z est donc minoritaire dans sa tendance par rapport à l'ensembliste.

À noter que les scénarios GEFS sont très convergents avec le run d'ECMWF d'hier soir...

Et d'ailleurs ce diagramme de Paris montre bien que GFS se retrouve pour le coup bien seul et même à une échéance bien raisonnable : graphe_ens3bar7.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance lourde ( on est quand même vraiment à lointaine échéance) reste quand même globalement la même ce matin, avec un anti qui a tendance à se retirer sur l'atlantique en fin de semaine prochaine provoquant une coulée froide pas très loin de la France. reste à savoit à quel point cet anti va se retirer sur l'atlantique pour voir dans quelle mesure nous serions concerner. Et pour ce dernier point, on a le temps d'en voir tourner des runs d'ici la fin du week end...

Je ne suis pas très fan de ce genre de configuration, puisque même si la coulée arrive à atteindre la France, on sait très bien que dans la très grande majorité des cas, l'anti retombe bien vite sur la France et qu'on revient très vite à la case départ.

Certes Yann76 17/21 ce n'est pas rien.

Maintenant c'est du J+10 (même plus du J+7) et tout a encore le temps d'évoluer (et ces derniers temps les espoirs d'évolution dans le bon sens ont tous été annihilés).

Mais j'espère bien que tout va aller dans le sens de ce majoritairement prévu épisode frais.

Les modèles ont quand même du mal à voir la même chose d'un jour à l'autre et j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que la situation est plus complexe à prévoir qu'un zonal de saison.

Du coup je m'attends à tout pour l'échéance de la semaine prochaine, mais je crains qu'on ne doive s'habituer à la hantise de notre AA sur le pays, au moins sur l'ouest pendant encore une dizaine de jours au minimum. Et là ça deviendra ultra préoccupant car nous arriverons alors grosso modo à la mi-novembre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...