Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle comète visible à l'oeil nu


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans la journée du 24 octobre, une petite comète lointaine dénommée 17P/Holmes a littéralement "explosé", son éclat a été multiplié par un million en l'espace de quelques heures (elle est passée de la magnitude 17 à 2.5).

Maintenant, elle est bien visible à l'oeil nu dans le ciel sous la forme d'une étoile dans la constellation de Persée. Un nuage de poussières s'est développé autour du noyau et son diamètre augmente de plus en plus. La comète pourrait ainsi apparaître dans les prochains jours sous la forme d'une tache ronde dans le ciel. En revanche, elle n'a pas de queue car elle est loin de la terre et mal placée par rapport à nous.

Plus d'informations ici:

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc08.php

http://www.cieletespace.fr/Actualites/606_...,l,oeil,nu.aspx

Carte de repérage:

http://www.spaceweather.com/images2007/24o...orth_holmes.gif

C'est la 2ème comète visible à l'oeil nu cette année après Mac Naught en Janvier!

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, la je chercher la comète. Mais avec la lune j'ai du mal a voir, elle est pleine et c'est vraiment dur a a trouver. Elle sera ou vers 21h? Nord? Est?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cyclone30: Il faut chercher direction nord-est.

Tout d'abord, regarder vers le nord et trouver l'étoile polaire, elle est à mis hauteur entre l'horizon et le zénith. Ensuite, regarder à droite, un peu plus haut et trouver le W de Cassiopée. La constellation de Persée se trouve en dessous. Si on regarde plus bas, il y a une étoile brillante (Capella).

La comète se trouve dans la constellation de Persée, mais attention, on la voit comme une étoile! Je dirais que c'est la 2ème étoile la plus brillante de la constellation. Aux jumelles, on voit nettement un petit disque lumineux.

Dans les prochains jours, la Lune ne sera plus là (dernier quartier) et la comète va encore grossir, tout cela devrait faciliter son repérage!

Bon, je retourne à mon télescope!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyclone30: Il faut chercher direction nord-est.

Tout d'abord, regarder vers le nord et trouver l'étoile polaire, elle est à mis hauteur entre l'horizon et le zénith. Ensuite, regarder à droite, un peu plus haut et trouver le W de Cassiopée. La constellation de Persée se trouve en dessous. Si on regarde plus bas, il y a une étoile brillante (Capella).

La comète se trouve dans la constellation de Persée, mais attention, on la voit comme une étoile! Je dirais que c'est la 2ème étoile la plus brillante de la constellation. Aux jumelles, on voit nettement un petit disque lumineux.

Dans les prochains jours, la Lune ne sera plus là (dernier quartier) et la comète va encore grossir, tout cela devrait faciliter son repérage!

Bon, je retourne à mon télescope!

Ok, merci beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

Mais c'est pas avec la tartine de stratus qu'on se paye depuis plusieurs jours qu'on va réussir à voir quoi que ce soit dans le coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà que j'ai pas vu celle de janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi en ce moment c'est stratus et Cie. Pas gagné ! default_rolleyes.gif

Lol, c'est difficile pour tout le monde. Vous c'est stratus, puis quand c'est dégagé, c'est la pleine lune qui gène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est le bon moment pour la chercher ce soir, après 20h il y aura la Lune (20h dans l'ouest de la France, plus tôt dans l'est).

Aidez-vous de la carte de repérage dans mon premier message et essayez de repérer les constellations. Une paire de jumelles est aussi très utile.

Pour 19h, la comète se trouve pile direction nord-est, à 30° de hauteur. On doit voir une petite tache à l'oeil nu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai pris cette photo pour vous aider à la repérer:

338219.jpg

Quelques photos prises au télescope depuis le Pic du midi:

holmespic.jpg

Ils en ont parlé ce soir aux infos sur TF1.

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le 03 novembre dernier elle était toujours visible au même endroit.

holmes_allen.gif

Voici une image du 01 novembre :

P17HolmesWeb3_goldman_c740.jpg

Source : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=071103

Depuis pas de nouvelles. Les nuits sont claires actuellement, mais je sais pas si à l'oeil nu elle est visible actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La comète est toujours visible à l'oeil nu, elle ne semble pas vouloir s'effacer de sitôt. Elle devrait rester visible à l'oeil nu jusqu'à début janvier.

Son déplacement est très lent, elle se trouve toujours dans la constellation de Persée, à peu près au même endroit que sur ma photo postée le 29/10. Elle restera dans Persée jusqu'en février.

Maintenant, on ne la voit plus comme une étoile à l'oeil nu, on voit bien une petite tache. Aux jumelles, elle a l'aspect d'un disque lumineux.

Même en ville il est possible de la voir. En ce moment, c'est une période favorable pour l'observer car il n'y a pas la Lune.

Voici une image prise par un astronome amateur dans le sud de la France; c'est assez proche de ce que l'on voit à l'oeil nu:

http://vjac.free.fr/skyshows/comets/17p_ho...7nov02_5311.jpg

Quelqu'un a-t-il réussi à l'observer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

difficile quand même de les distinguer ! de plus j'ai un gros batiment qui me cache le nord est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visible à l'oeil nu et même en ville ! La chose est suffisamment rare pour qu'on en profite. Son éclat serait même encore plus important que prévu.

Je me suis reproduit sur une feuille la carte de repérage et m'en vais essayer de la voir cette nuit ou la suivante. Pourquoi pas la photographier (ça rattrapera le joli flop de mon éclipse de lune-gros ver qui se tortille icon_lol.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...