Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,y'a t'il un modèle en particulier qui permette d'évaluer et de prévoir avec précision l'évolution des brouillards et des nuages bas? Comme c'est souvent le cas lors de conditions anticyclonique en automne et en hiver!

Bonsoir,y'a t'il un modèle en particulier qui permette d'évaluer et de prévoir avec précision l'évolution des brouillards et des nuages bas? Comme c'est souvent le cas lors de conditions anticyclonique en automne et en hiver!

A ma connaissance, non.

Ce genre de prévision très délicate nécessite une connaissance très locale du climat. Les modèles nous permettent seulement de déterminer grossièrement le risque, un peu comme pour les orages. Aussi, une prévi du vent très précise est nécessaire. Cependant, on peut tout de même définir les zones les plus à risque. Par exemple, la plaine d'Alsace, située "favorablement" entre les massifs des Vosges et de la Forêt-Noire (Allemagne), est souvent en proie à ce genre de phénomène...

Si tu parles de prévision à proprement parler, je ne pense pas que les modèles qui existent soient utilisés de façon opérationelle.

ceci étant, il existe des modèles de couche limite qui simulent l'évolution diurne des nuages bas. Des modèles 1D existent depuis plus de 30 ans à vrai dire.

Le model UKMO3B est plutôt assez réputé sur le sujet.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l....php?mod=ukmo3b

En modèles à maille fine, le NMM de Météociel est une catastrophe sur le sujet … Je ne sais pas exactement pourquoi …

Sinon, je remets un lien où Houyo expliquait très bien la méthode à utiliser (ou plutôt une méthode possible).

/index.php?showtopic=17327&hl=inversion'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=inversion

J'ai l'impression que NMM-météociel n'affiche pas correctement les cartes de nuages, donc est-ce que vraiment il est mauvais je sais pas mais du coup je ne suis plus ses prévis de températures, car on n'a aucune garantie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait aussi un topic portant exactement sur la même question où parlait de UKMO et quelles cartes précisément utiliser, va sur la fonction recherche du forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, je me suis planté quand j'ai fait les modifs d'optimisations. J'ai pris la couverture nuageuse entre l'heure 0 et l'heure h, au lieu de prendre la couverture nuageuse de l'heure h... Je corrige ça default_flowers.gif Et il y a plein de trucs à changer cette nuit pour le changement d'heure ça va être super default_flowers.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut Sylvain, pourquoi ne pas laisser uniquement l'heure UTC sur les cartes ? Ca empêcherait ce genre de désagrément de changement d'heure, et je pense que tous les gens qui consultent les sorties modèles savent ce que cette heure signifie, on est quand même pas dans une approche "grand public"... default_flowers.gif