florent76 Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Le scénario de cette semaine semble enfin plus clair ce matin ! Bravo au modèle ECMWF qui tenait celui-ci depuis déjà trois jours : c'est GFS qui se range à ses côtés ce matin, les autres modèles ne suivent pas encore... Dans les faits, il semblerait que notre blocage anticyclonique qui va de l'Atlantique à la Russie présente une fragilité entrainant sa rupture au niveau des Iles britanniques à la fin de cette semaine... Rupture dans laquelle pourrait s'infiltrer un talweg. L'inconnue qui subsiste reste la largeur de la brêche car les hautes pressions qui régneront toujours sur le proche atlantique n'auront de cesse que de vouloir la combler. Ainsi selon l'importance de cette brêche, nous aurons des conditions météo plus ou moins dégradées par le nord-ouest et plus généralement ensuite sur le nord de la France avec neige jusqu'à 600m possible le week-end prochain et l'infiltration de plus ou moins d'air froid vers la méditerranée, vecteur de plus ou moins d'instabilité dans le sud-est de notre pays et plus encore l'Italie dans la semaine prochaine qui nous intéresse. Derrière quelle que soit sa largeur, tout indique que la brêche serait comblée. Si tel est le cas, retour à la case départ avec goutte froide (plus ou moins donc) en méditerranée et blocage anticyclonique au nord, mais avec les gelées en moins car l'air vraiment froid en basse couche aura été chassé vers l'est : pour débuter novembre, ce seraient alors les brouillards qui devraient ainsi s'installer et régner en maître au nord après ce bref apport d'humidité et avec un soleil dont la puissance est maintenant comparable à celle de février. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Oui apparamment retour d'un flux de nord ouest frais en debut de semaine prochaine et pour le mittle week de la toussaint.On est cependant pas encore à l'abris d'un retournement mais c'est ce que voient gfs, nogaps et gem pour l'instant, à suivre sur les autres modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Oui apparamment retour d'un flux de nord ouest frais en debut de semaine prochaine et pour le mittle week de la toussaint.On est cependant pas encore à l'abris d'un retournement mais c'est ce que voient gfs, nogaps et gem pour l'instant, à suivre sur les autres modèles... et bien je dirais que c'est une bonne nouvelle ce matin en espérant que ca ne change pas,cette circulation de nord ouest boulverserait cette monotonie anticyclonique et ca permettrait aux montagne de retrouver l'or blanc si précieux de notre tpsà suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 octobre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Un temps banal et pas très intéressant, malheureusement, c'est l'un des pires scénarios qui se met en place, car le flux de nord-ouest s'annonce très mou sauf peut-être pour les côtes de la Manche... Zzzz ! En toute fin d'épisode peut-être un peu de mieux, mais c'est loin, très loin. On va entrer en novembre dans la période favorable aux "hivernophiles" (potentialité de neige en plaine assez importante) jusqu'en avril, espérons que la saison soit plus intéressante que l'an dernier et n'attende pas des semaines ou des mois avant de débuter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 23 octobre 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Salut oozap, j'ai mis un sujet Alpes du nord dans les prévis à court terme ... je sais pas ce que t'en penses ? /index.php?showtopic=22939'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22939 a priori c'est plus pour les alpes du sud mais bon, à voir, voilou, pour ce qui est de la semaine prochaine c'est comme tu le dis le début de la saison et j'espère bien que le temps que nous connaissons par ici va enfin changer. Niveau pluviométrie on a d'ores et déjà dépassé celle de l'année dernière avec plus de 700mm ... mais pourvu que l'on attende pas encore la fin janvier pour avoir de la neige ... pitié ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Oozap, moi je trouve ce temps sympa pour la saison, il fait froid, c'est précosse mais ca ne ressemble en rien l'année dernière. Pour moi c'est mieux un temps comme ca qu'un temps doux mou et légèrement humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 23 octobre 2007 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119851020.gif C'est pas mieux ca, jusqu'à jenvier yavais pas grand chose à se mettre sous la dent. Pourtant il faudra attendre février pour avoir la grande surprise ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860209.gif On serait comblés avec ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 octobre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Le talweg vu pour ce début de semaine semble maintenant acquis par nos modèles, et son emplacement bien qu'à définir semble lui aussi de plus en plus déterminé. Nous nous retrouverions alors dans un flux de nord-ouest assez perturbé et frais. Cette advection froide en formation sur l'Atlantique attérierait très probablement en plein sur le Pays et en particulier sur le Nord de la France. Les modèles se mettent assez d'accord là dessus, mais les régions les plus favorisées semblent être celles au Nord de la Seine dans un premier temps, puis le nord-est dans un second temps. Modèle GFS Le CEP Ou bien GEM Ce talweg va assez vite dans son déplacement, parce que l'AA à l'arrière ne veut pas traîner pour revenir en Europe Occidentale. A peine le talweg passé en seulement deux ou trois jours grand maximum, il sembleait bien que la France renoue avec les conditions anticycloniques. Toutefois, il reste à vérifier ce que deviendra notre ex-talweg durant son périple plus à l'est... Soit le vortex pousse un peu plus au sud, et la rupture des HP s'établie en Europe Centrale, ce qui peut être de bonne augure pour la fin du blocage actuel. En effet malgré ce talweg, et comme le précisais Florent, nous aurons à faire à une brêche, une faiblesse et non une rupture, nos HP resteront durant le passage du talweg liées entre elles. Soit nous avons bien une faiblesse et les liaisons entre masse anticycloniques perdurent présageant ainsi une nouvelle période sèche assez durable... Par dessus tout, nos basses températures laisseraient place à un flux de sud-ouest doux et sec... ( version JMA, plus ou moins CEP et GEM ) Le premier scénario ne serait pas excellent dans un premier temps ou nous aurion plus à faire à un système d'ondulation avec altenance de passages perturbés en flux de nord-ouest, et période plus anticyclonique et douce avec le passage temporaire de l'AA sur le Pays soit sous forme de dorsales, soit sous formes de cellule anticyclonique peu vaste et solide. Premier scénario de toute façon bien meilleur que le second... A l'heure actuelle il n'est pas vraiment facile de choisir un scénario plus qu'un autre, et il serait préférable d'attendre 1 ou 2 jours pour connaitre l'issue de ce talweg. Alors que les modèles s'accordent depuis peu sur ce scénario du début de semaine laissons-les affirmer ou infirmer la puissance du vortex et de cette advection froide en Europe Occidentale qui à mon sens peut faire bouger les choses, mais... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
champfoman Posté(e) 23 octobre 2007 Saint sixt 74 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Le premier scénario ne serait pas excellent dans un premier temps ou nous aurion plus à faire à un système d'ondulation avec altenance de passages perturbés en flux de nord-ouest, et période plus anticyclonique et douce avec le passage temporaire de l'AA sur le Pays soit sous forme de dorsales, soit sous formes de cellule anticyclonique peu vaste et solide. Premier scénario de toute façon bien meilleur que le second... Je trouve ton explication remarquable par contre je ne susi pas trop d'accord avec ta conclusion notamment sur le terme pas excellent En effet en montagne ce scenario est vraiment pas mal avec des chutes de neiges a moyenne haute altitude qui son necessaire pour former une sous couche avant d'attaquer decembre. Et le flux de nors ouest c'est le mieux pour l'enneigement des alpes. apres un temps plus ou moins doux et anticyclonique ne devrait que faire quere fondre la couche avec le faible ensoleillement d'un mois de novembre. Enfin dites moi si je me trompe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Je trouve ton explication remarquable par contre je ne susi pas trop d'accord avec ta conclusion notamment sur le terme pas excellent En effet en montagne ce scenario est vraiment pas mal avec des chutes de neiges a moyenne haute altitude qui son necessaire pour former une sous couche avant d'attaquer decembre. Et le flux de nors ouest c'est le mieux pour l'enneigement des alpes. apres un temps plus ou moins doux et anticyclonique ne devrait que faire quere fondre la couche avec le faible ensoleillement d'un mois de novembre. Enfin dites moi si je me trompe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> apparament,nous devrions renouer pour la semaine en question avec un tps perturbé le tout ds une fraicheur,mais j'ai cru comprendre qua par la suite l'anticyclone revaiendrait,se positionnant la hautca donne quoi cet anti de 1045hp a 384h? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Je trouve ton explication remarquable par contre je ne susi pas trop d'accord avec ta conclusion notamment sur le terme pas excellent En effet en montagne ce scenario est vraiment pas mal avec des chutes de neiges a moyenne haute altitude qui son necessaire pour former une sous couche avant d'attaquer decembre. Et le flux de nors ouest c'est le mieux pour l'enneigement des alpes. apres un temps plus ou moins doux et anticyclonique ne devrait que faire quere fondre la couche avec le faible ensoleillement d'un mois de novembre. Enfin dites moi si je me trompe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, un flux de Nord-Ouest est très favorable à la neige en montagne à partir de 1000/1200m. C'est une bonne nouvelle pour le commencement de la saison. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Je trouve ton explication remarquable par contre je ne susi pas trop d'accord avec ta conclusion notamment sur le terme pas excellent En effet en montagne ce scenario est vraiment pas mal avec des chutes de neiges a moyenne haute altitude qui son necessaire pour former une sous couche avant d'attaquer decembre. Et le flux de nors ouest c'est le mieux pour l'enneigement des alpes. apres un temps plus ou moins doux et anticyclonique ne devrait que faire quere fondre la couche avec le faible ensoleillement d'un mois de novembre. Enfin dites moi si je me trompe. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis ok avec toi pour dire qu'un flux de NO est bon pour l'enneigement dans les Alpes. Maintenant, il faut voir les quantités... et pour l'instant je suis dans l'expectative ! Si c'est 5/10 cm ça va partir assez rapidement si les conditions redeviennent anticycloniques et douces : du +5 à +10 à 1500 mètres auront vite fait de laminer cet épisode. Si par contre on s'achemine vers une succession de passages perturbés, oui cela peut contribuer à une sous couche en versant nord.Sinon, merci Run999H pour cette analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Le talweg vu pour ce début de semaine semble maintenant acquis par nos modèles, et son emplacement bien qu'à définir semble lui aussi de plus en plus déterminé. Nous nous retrouverions alors dans un flux de nord-ouest assez perturbé et frais. Cette advection froide en formation sur l'Atlantique attérierait très probablement en plein sur le Pays et en particulier sur le Nord de la France. Les modèles se mettent assez d'accord là dessus, mais les régions les plus favorisées semblent être celles au Nord de la Seine dans un premier temps, puis le nord-est dans un second temps. Modèle GFS Le CEP Ou bien GEM Ce talweg va assez vite dans son déplacement, parce que l'AA à l'arrière ne veut pas traîner pour revenir en Europe Occidentale. A peine le talweg passé en seulement deux ou trois jours grand maximum, il sembleait bien que la France renoue avec les conditions anticycloniques. Toutefois, il reste à vérifier ce que deviendra notre ex-talweg durant son périple plus à l'est... d'accord dans l'ensemble, mais une petite remarque... Ces jours-ci en particulier, les modèles changent beaucoup d'un run à l'autre ou d'un jour à l'autre, ce qui illustre une très faible prévisibilité dès 3-4 jours. Il me semble que c'est la première fois aujourd'hui qu'autant de modèles nous sortent une pseudo-dégradation sur le nord de la France pour le début de la semaine concernée. Cette tendance n'est pas encore assez robuste pour être fiable à mon avis : il faut voir si elle est confirmée ce soir ET demain... En observant l'ensembliste américain, on voit que certains scénarios ont du mal à faire arriver le talweg qui est censé passer sur le nord et que d'autres scénarios forment même la "brèche" un peu plus à l'ouest de la France ou quasiment sur la France sans la faire circuler vers l'est sur l'Europe centrale. Donc parler d'un futur "ex-talweg" alors qu'il n'est pas encore sûr qu'il passe vraiment me paraît un peu hasardeux étant donnée l'instabilité actuelle des modèles. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas mais juste qu'il n'est pas impossible que le talweg de grande échelle ait du mal à circuler vers l'est et qu'on assiste au cours de la semaine concernée à plusieurs petits talwegs (concernant plutôt le nord de la France) liés à ce vaste système dépressionnaire prévu sur le NO de l'Europe (peu mobile en moyenne), l'anticyclone "résistant" plus ou moins sur l'Europe de l'est. Donc à confirmer puisque la prévisibilité est très basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Je trouve ton explication remarquable par contre je ne susi pas trop d'accord avec ta conclusion notamment sur le terme pas excellent En effet en montagne ce scenario est vraiment pas mal avec des chutes de neiges a moyenne haute altitude qui son necessaire pour former une sous couche avant d'attaquer decembre. Et le flux de nors ouest c'est le mieux pour l'enneigement des alpes. apres un temps plus ou moins doux et anticyclonique ne devrait que faire quere fondre la couche avec le faible ensoleillement d'un mois de novembre. Enfin dites moi si je me trompe. Ben si tu penses etre objectif tu te trompes, sinon tu as raison, c'est bon pour les Alpes, et à la limite pour les quelques régions qui vont recevoir de la flotte, c'est tout. De toutes façons la météo c'est toujours subjectif lol, chacun voit ce qui est bon pour lui ou sa région. De mon point de vue donc, le flux de Nord (ou Nord-Ouest ou Nord-Est) c'est pas "pas excellent" , c'est carrément le pire! et malheureusement il est ultra dominant cet automne, on compte plus les jours de soleil avec du mistral... et les jours de pluie? ben là vous me posez une colle ma ptite dame /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: désolé pour le HS, j'ai oublié de transférer dans le topic des lamentations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 d'accord dans l'ensemble, mais une petite remarque... Ces jours-ci en particulier, les modèles changent beaucoup d'un run à l'autre ou d'un jour à l'autre, ce qui illustre une très faible prévisibilité dès 3-4 jours. Il me semble que c'est la première fois aujourd'hui qu'autant de modèles nous sortent une pseudo-dégradation sur le nord de la France pour le début de la semaine concernée. Cette tendance n'est pas encore assez robuste pour être fiable à mon avis : il faut voir si elle est confirmée ce soir ET demain... En observant l'ensembliste américain, on voit que certains scénarios ont du mal à faire arriver le talweg qui est censé passer sur le nord et que d'autres scénarios forment même la "brèche" un peu plus à l'ouest de la France ou quasiment sur la France sans la faire circuler vers l'est sur l'Europe centrale. Donc parler d'un futur "ex-talweg" alors qu'il n'est pas encore sûr qu'il passe vraiment me paraît un peu hasardeux étant donnée l'instabilité actuelle des modèles. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas mais juste qu'il n'est pas impossible que le talweg de grande échelle ait du mal à circuler vers l'est et qu'on assiste au cours de la semaine concernée à plusieurs petits talwegs (concernant plutôt le nord de la France) liés à ce vaste système dépressionnaire prévu sur le NO de l'Europe (peu mobile en moyenne), l'anticyclone "résistant" plus ou moins sur l'Europe de l'est. Donc à confirmer puisque la prévisibilité est très basse. Salut Hailstone, La formation du talweg entre AA et AC à l'échéance du début de semaine était déjà modélisée et bien majoritaire hier, elle se réaffirme aujourd'hui. J'estime donc que cette perspective est fiable. Après, je te rejoins entièrement pour dire que la position de ce talweg (plus ou moins plongeant en latitude et plus ou moins E ou O en longitude) reste à déterminer, la prévisibilité étant faible : la possibilité que le blocage persiste sur l'Europe orientale ou centrale est une donnée à ne pas négliger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Salut Hailstone, La formation du talweg entre AA et AC à l'échéance du début de semaine était déjà modélisée et bien majoritaire hier, elle se réaffirme aujourd'hui. J'estime donc que cette perspective est fiable. Ce n'est pas la formation du talweg que je remets en question, mais sa circulation vers l'est. Effectivement, la perspective d'un talweg plongeant sur l'Europe (mais où?) est majoritaire donc plutôt fiable... Sinon, j'ai dû passer à côté de quelques-uns des runs d'hier concernant ce talweg : je devais avoir les yeux trop rivés sur le pourtour méditerranéen ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 23 octobre 2007 Partager Posté(e) 23 octobre 2007 bonjour messieurs etant debutant sur le forum ca nous donnerait quel temps sur le nord est de la france dans les grandes lignes en attendant de vous lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 octobre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Oui, en effet je suis d'accord avec ta remarque hailstone, mais aussi avec celle de Yann! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce talweg est maintenant la version majoritire, donc comme Yann, je crois que le doute de l'arrivée de ce dernier semble désormais faible, mais bien sûr nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau changement! Ensuite pour sa trajectoire, je me suis en effet mal exprimé et tu as raison de me reprendre. De toute évidence sa direction vers l'est reste un point à nettement éclaircir, mais force est de constater que les modèles abondent légèrement dans ce sens. Ce légèrement exprime donc un doute en effet, mais je pencherais plus sur ce scénario du fait de la nouvelle poussée anticyclonique qui se montre robuste sur les modèles. La majorité des modèles voient l'AA remonter bien vite vers nos régions, des HP calées plus à l'est, et je crois mais peut-être je me tromperais, qu'entre les deux, notre talweg continuerai sa route vers l'est poussait par l'AA, mais "grignoter" par les HP en Europe Centrale/Est, d'où une probable évolution en goutte froide pour la suite de ce talweg. Ensuite, je reviens également sur ma dernière analyse, et ce fameux flux de nord-ouest. Bon ou pas pour nos montagnes, je vois ce flux moyen en terme de précipitations pour tout la France. Les régions Méditerranéennes sont désaventagées, les régions du nord-est favorisées, et les régions proche Atlantique au plus près de l'AA donc bif-bof... Voilà tout pour cette mise au point, mais une nouvelle fois, la tendance que je crois bonne peut paraitre aléatoire pour d'autres, cela est mon point de vu. On est là pour se lancer dans un scénario que l'on croit bon et ne pas rester dans la neutralité, et tant mieux; le but du forum est de donner nos différents points de vus, ce qui construit nos analyses, alors merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Tiens tiens, du déjà vu depuis quelques mois sur GFS12z, une ondulation et décrochement d'une einième goutte froide sur le pays. GFS a été plutôt bon pour les gouttes froide je trouve. Ma crainte est tout de même un retour à la case départ après le passage de la goutte froide, comme il en est depuis début septembre. Les pressions ne seront pas si basses hormis sur le nord ou 1005Hpa est prévu mais pour le sud c'est plutôt "marécageux". Attendons les autres sorties afin de voir si ils s'accordent. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 octobre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Le dernier run GFS prévoit une (première?) goutte froide pour le 30 Octobre qui stagnerait sur la France un bon moment...Puis une deuxième goutte frois, plus imortante, envahirait la France une nouvelle fois!Ecmwf voir lui, un passage temporaire en flux de N-O mais plus dynamique sur le N-E pour cette même date...Jma voit ce semblant d'intrusion froide sur L'océan et selon lui, la France resterait sous l'influence de L'anticyclone...Rien que dans la comparaison de ces trois modèles, les prévisions divergent beaucoup pour mardi prochain....Impossible d'en tirer quelque chose pour l'instant...Juste réver! Et moi, le modeleGFS de 12Z me fait rêver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Cette année, l'anticyclone Russe est puissant, il est de retour. Regardez moi ce GFS de 12h pour la semaine prochaine, anticyclone russe juusqu'à presque 1050hpa ce qui est énorme alors qu'il etait au abonné absent l'année dernière. N'oublions pas, pour avoir une grosse vague de froid en France en pleine periode hivernale, l'AR doit être en forme comme en janvier 2006. Sinon, encore des divergences avec cette goutte froide. GFS de ce soir la voit filer directement en méditerannée et retour rapide des conditions anticycloniques à l'arrière avec des températures de saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Le dernier run GFS prévoit une (première?) goutte froide pour le 30 Octobre qui stagnerait sur la France un bon moment...Puis une deuxième goutte frois, plus imortante, envahirait la France une nouvelle fois!Ecmwf voir lui, un passage temporaire en flux de N-O mais plus dynamique sur le N-E pour cette même date...Jma voit ce semblant d'intrusion froide sur L'océan et selon lui, la France resterait sous l'influence de L'anticyclone...Rien que dans la comparaison de ces trois modèles, les prévisions divergent beaucoup pour mardi prochain....Impossible d'en tirer quelque chose pour l'instant...Juste réver! Et moi, le modeleGFS de 12Z me fait rêver! Le run GFS 12Z te fait rêver ? alors, je ne comprends pas tout mais, sur GFS 12Z, hormis la goutte froide qui descend assez rapidement vers le sud, c'est le retour des hautes pressions à l'arrière ! quand à la deuxième goutte, elle est à +252h donc, à oublier pour le moment. Ou alors on regarde pas le même modèle?? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 octobre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Le run GFS 12Z te fait rêver ? alors, je ne comprends pas tout mais, sur GFS 12Z, hormis la goutte froide qui descend assez rapidement vers le sud, c'est le retour des hautes pressions à l'arrière ! quand à la deuxième goutte, elle est à +252h donc, à oublier pour le moment. Ou alors on regarde pas le même modèle?? Ju Si si, mais en comparant les différents modèles modèles, c'est celui que je préfère! Mais si tu enlève la deuxième goutte froide, dans ces cas là...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 23 octobre 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Cette année, l'anticyclone Russe est puissant, il est de retour. Regardez moi ce GFS de 12h pour la semaine prochaine, anticyclone russe juusqu'à presque 1050hpa ce qui est énorme alors qu'il etait au abonné absent l'année dernière. N'oublions pas, pour avoir une grosse vague de froid en France en pleine periode hivernale, l'AR doit être en forme comme en janvier 2006. Et alors? C'est pas parce que l'anti Russe est plus puissant cette année que le risque de vague de froid sur l'Europe de l'ouest sera plus présent. Il faut beaucoup d'autres situations favarobles pour voir débouler des conditions franchement hivernales chez nous, faut il le rapeller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 octobre 2007 Et alors? C'est pas parce que l'anti Russe est plus puissant cette année que le risque de vague de froid sur l'Europe de l'ouest sera plus présent. Il faut beaucoup d'autres situations favarobles pour voir débouler des conditions franchement hivernales chez nous, faut il le rapeller nan sans blague Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés