Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Novembre froid au début?

benjadu15
 Partager

Messages recommandés

Bonjour! je viens de regarder des relevés météo pour la ville d'Aurillac de 1980 à 2007. J'ai remarqué une chose très étrange. Si le 1er, 2 et 3 Novembre sont froids il n'y a quasiment pas d'hiver comme par exemple l'an dernier. Par contre quand début Novembre est doux l'hiver est les 3/4 du temps frais (comme pour 2005-2006). Voila c'était juste pour vous informer de ça.

Pour ce que ça interresse voici mon site:

http://lameteodumassifcentral.wifeo.com/

@+

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour! je viens de regarder des relevés météo pour la ville d'Aurillac de 1980 à 2007. J'ai remarqué une chose très étrange. Si le 1er, 2 et 3 Novembre sont froids il n'y a quasiment pas d'hiver comme par exemple l'an dernier. Par contre quand début Novembre est doux l'hiver est les 3/4 du temps frais (comme pour 2005-2006). Voila c'était juste pour vous informer de ça.

Exemple: Debut novembre 1990 froid et humide, hiver 90/91 froid et neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exemple: Debut novembre 1990 froid et humide, hiver 90/91 froid et neigeux default_cool.png

Et oui, on sait que le temps d'un jour ou d'un mois donné n'a aucune, mais strictement aucune influence sur le temps qu'il fera plus tard; sinon, les prévisions saisonnières seraient d'une fiabilité à toute épreuve !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et oui, on sait que le temps d'un jour ou d'un mois donné n'a aucune, mais strictement aucune influence sur le temps qu'il fera plus tard; sinon, les prévisions saisonnières seraient d'une fiabilité à toute épreuve !

Entièrement d'accord avec toi default_cool.png

Je ne crois pas du tout aux prévisions à très longues durée surtout quand elles sont faites par rapport à d'ancien hivers. Chaque hiver est différent.

Oui je n'ait pas fait attention à l'hiver 90/91. pourtant cela se vérifie la plupart du temps. Mais c'est surement le hasard. En tout cas pour le moment il fait bien un temps d'hiver aujourd'hui.

L'hiver 2007/2008 entre dans le fameux cycle des 22/23 ans. Mais rappelons que 56 a été froid et il n'a rien à voir avec ce cycle.

Mon site:

http://lameteodumassifcentral.wifeo.com

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CE SUJET EST LE MÊME QUE POUR LES PREVIS HIVER 2007/08.

Pas la peine d'ouvrir des topics pour discuter de la même chose non ?

Ju

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Pour ce que ça interresse voici mon site:

http://lameteodumassifcentral.wifeo.com/

J'aime bien cette phrase dans tes prévisions pour Février 2008 : "un redoux est possible en fin de mois annoncant le retour précoce de l'automne!" default_blink.pngdefault_w00t.gifJuste une petite correction de saison à faire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui je suis de l'avis de Judd pour dire que ce topic fait un peu doublon avec celui de l'Hiver 2007/2008 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

De toute manière, l'hiver est prévu doux par les modèles.

Oui Snowman49, on sait ça, depuis le temps que le dit et redit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention, modèles et réalité c'est souvent jour et nuit.

Il faut aussi chercher un peu Snowman, c'est facile de dire:

"Modèle dit hiver doux donc hiver doux"

Pour le moment, on vois très bien l'efficacité des modèles avec leur exédents thèrmique de 2° pour octobre ! default_dry.png le résultat est très clair, même à un mois, c'est "peanut" la fiabilité des modèles.

No comment.

Ju

Oui Snowman49, on sait ça, depuis le temps que le dit et redit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention, modèles et réalité c'est souvent jour et nuit.

Il faut aussi chercher un peu Snowman, c'est facile de dire:

"Modèle dit hiver doux donc hiver doux"

Pour le moment, on vois très bien l'efficacité des modèles avec leur exédents thèrmique de 2° pour octobre ! default_dry.png le résultat est très clair, même à un mois, c'est "peanut" la fiabilité des modèles.

No comment.

Ju

Je ne veux pas défendre les modèles mais ils ont raison pour le mois d'Octobre, l'excédent est de 2°C facilement, ce n'est pas parcequ'il fait froid depuis 4 jours que le mois n'est pas doux. Il est très doux pour le moment!

Posté(e)

Je ne veux pas défendre les modèles mais ils ont raison pour le mois d'Octobre, l'excédent est de 2°C facilement, ce n'est pas parcequ'il fait froid depuis 4 jours que le mois n'est pas doux. Il est très doux pour le moment!

Hein ? alors là, on vera ça à la fin du mois, la douceur, c'est par pour demain et le déficit actuelle est assez marqué pour lisser les T° au niveau des normes même avec la première semaine d'octobre qui a été assez douce.

non, non, j'y crois pas. RDV en fin de mois Benjadu15, il faudra qu'on s'en souviennes !

default_dry.png

Ju

Hein ? alors là, on vera ça à la fin du mois, la douceur, c'est par pour demain et le déficit actuelle est assez marqué pour lisser les T° au niveau des normes même avec la première semaine d'octobre qui a été assez douce.

non, non, j'y crois pas. RDV en fin de mois Benjadu15, il faudra qu'on s'en souviennes !

default_dry.png

Ju

D'accord t'as peut-être raison mais peut-être c'est moi.

Je te donnes quelques excédents pour ce mois:

Aurillac: maxi: +3,2°C

default_stuart.gif

Ju

Pour le moment je vais te montrer que l'excédent est très élevé:

Aurillac: maxi: + 3,2°C mini: + 3,1°C

Clrmont-Ferrand: maxi: + 2,0°C mini: + 1,9°C

Metz: maxi: + 1,9°C mini: + 1,7°C

Source: METEOCIEL

voila

Il est vrai que cela parait étonnant, mais pour le moment une bonne partie du territoire (j'ai pas dit tout le territoire, il y a toujours des petits coins qui font exception) enregistre sur les 20 premiers jours d'octobre un excédent assez marqué.

Le gros coup de fraicheur actuel devrait cependant rabaisser les moyennes du mois, et éventuellement fera dans certaines régions que le bilan final du mois sera déficitaire, mais au niveau national le bilan sera très probablement proche de zéro voir légèrement supérieur.

Tiens d'ailleurs à ce titre on peut consulter le bilan des 30 derniers jours de plusieurs stations françaises, c'est très évocateur :

Strasbourg

Nantes

Bordeaux

Marseille

Mais NANTES = +/-0°C

Je trouvais le graphique assez parlant comme quoi on était bien au dessus default_stuart.gif

Nantes affiche un excédent de +1.4° par rapport aux normes 1961-1990 (j'ai pas les plus récentes), ce qui doit donner du +0.8°/+1.0° à la louche par rapport aux normes 1971/2000. Cela ne change cependant pas que c'est en effet dans le Nord-Ouest en général que les excédents sont les plus modestes.

Je trouvais le graphique assez parlant comme quoi on était bien au dessus default_stuart.gif

Nantes affiche un excédent de +1.4° par rapport aux normes 1961-1990 (j'ai pas les plus récentes), ce qui doit donner du +0.8°/+1.0° à la louche par rapport aux normes 1971/2000. Cela ne change cependant pas que c'est en effet dans le Nord-Ouest en général que les excédents sont les plus modestes.

Ca me parait beaucoup mais le fait qu'il n'y ait pas de courbe n'est, en effet, pas une preuve que c'est autour de la moyenne. Regardez mon EDIT.

Ca me parait beaucoup mais le fait qu'il n'y ait pas de courbe n'est, en effet, pas une preuve que c'est autour de la moyenne.

Euh que voulais-tu dire par la ? default_stuart.gif

Sinon pour reprendre les villes que tu as donné cela nous fait avec les chiffres au 20 octobre :

(PS : Ecart à la norme 1960-1990)

_ Rennes : Tm 13.4° ; +0.9°

_ Lorient : Tm 14.1° ; +1.5°

_ Alençon : Tm 12.6° ; +1.1°

_ Orléans : Tm 13.1° ; +1.4°

_ Beauvais : Tm 12.0° ; +0.9°

_ Reims : Tm 12.0° ; +1.0°

_ Poitiers : Tm 14.4° ; +2.0°

Cela nous fait pour le panel un écart moyen de +1.0° par rapport à la norme 1961-1990, soit à la louche encore une fois puisque j'ai pas les valeurs les plus récentes un écart qui doit avoisinner +0.5/+0.6° à la norme 1971-2000. On est donc clairement au dessus des normales d'octobre sur toutes ces villes, même si encore un fois comme je l'ai précisé dans mon autre post l'excédent est moins marqué dans le Nord-Ouest qu'ailleurs en France.

Chez moi (côte nord finistérienne) je pense que c'est largement excédentaire aussi; il fait bien chaud tous les après-midi depuis septembre et les matinées ne sont froides que depuis 3 jours.

Sinon pour ce qui est de novembre au pifomêtre, je pense que le temps va radicalement changer dès la 1ère quinzaine avec beaucoup de tempêtes à prévoir, de nombreuses inondations sur le nord et en méditerranée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même avec le coup de fraicheur de ces 4, 5,ou 6 jours, Octobre devrait être un mois excédentaire donc.

Non il sera largement deficitaire car nous serons sous les normes au moins 10 jours (du 18 au sans doute 28) voir 13 jours si la tendace fraiche/froide se maintient