Vincent_L Posté(e) 16 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Allez pour féter le retour du forum, quelques photos du mont sacré lozérien (voir le Hors Série "Ulysse Magazine" sur les montagnes magiques d'octobre 2007, actu en kiosques) : le Mont Lozère sous le soleil d'un automne bien trop sec... Pendant ce temps le Nord du Massif Central (hormis certains sommets) était sous les stratus. Fin d'après-midi du samedi 13 Octobre 2007, balade entre l'étang de Barrandon (1350 m environ) et le Roc des Laubies (1562 m sur le crête chauve de la montagne). Partie Ouest du Mont Lozère, moins connue et parcourue qur la partie Est souvent à l'honneur sur IC. Arrivée sur la crête (bien plate, curieux pour une "crête" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers 1500 m d'alt) vue vers le Nord et le Goulet. On distingue les nuages bas qui règnent sur la haute Loire et Rhône-Alpes... Crasse aussi vers l'Ardèche et la vallée du Rhône. Les Alpes sont tout juste visibles (mais pas sur les photos). Les hêtres de la haute vallée du Lot ont bien rougi. Le Roc des Laubies (1562 m) et son chaos granitique typique du Lozère. Juste quelques rares cirrus dans un ciel tout bleu... Ombres de fin d'apres-midi... Tiens les vaches viennent nous voir, on est chez elles là... Et on a pas demandé la permission... L'esprit du Lozère : contemplation et beauté simplement... Fenêtre naturelle : Les gardiennes des lieux : Vaches et granite... Ah il a quand même plu cette semaine... Vaches et granite bis... Mais que fait une "Prim Holstein" sur ces hautes terres ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Immensité : il ne fait pas bon trainer là l'hiver par temps de tempête de neige Crepuscule et vue vers le Sud : les Bondons, le Causse Méjean et l'Aigoual au fond Voilà, bientôt la neige et la glace là haut... Enfin dans plusieurs semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 octobre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Merci, Vincent belle journée apparament belles photos aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 16 octobre 2007 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 16 octobre 2007 Que c'est beau, merci Vincent pour ces magnifiques photos. Vivement les prochaines car les Cevennes sont superbes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 17 octobre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Sympat la ballade Vincent, je retrouve un petit air de Cézallier sur tes photos... Beau contraste avec la Prim Holstein /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour cette série, il va vraiment falloir que je prenne le temps de découvrir ce coin de Lozére. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 17 octobre 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 17 octobre 2007 Hello Vincent ! Grande frustration pour moi : les photos ne s'affichent pas sur mon écran Ma vache ne peut pas voir ses copines, elle est bien triste.... Je reviendrai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 17 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 17 octobre 2007 les photos ne s'affichent pas sur mon écran /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> idem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2007 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca marchait ce midi encore... Ca devrait revenir demain j'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Très belle ambiance! Elles sont enfin revenus ces photos ! Superbe! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Très belle ambiance! Elles sont enfin revenus ces photos ! Superbe! même chose pour moi, elles sont enfin revenues, car hier, j'étais comme Editas, bien frustré. Précises moi où est exactement ce Roc des laubies et son chaos. Merci. Félicitation pour tes photos et ton copain, qui tel les grues d'Editas de ce jour, cherche à prendre son envol :lol: Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Alors le Roc des Laubies c'est sur la crête du Mont Lozère, juste au dessus de l'étang de Barrandon, accessible par une piste depuis Les Laubies (pas très loin des Puechs des Bondons), en versant Sud. A noter une auberge sympa pour "manger local" aux Laubies. C'est l'Ouest du Mont Lozère, en gros entre Bagnols-les-Bains au Nord et Les Bondons/Cocurès au Sud. A partir de l'étang de Barrandon (parking) c'est un chemin qui monte sur la crête via "La croix de Maître Vidal" Allez je vous livre la légende des lieux... Nous sommes sur des terres de transhumance des moutons (jadis). Maître Vidal était un riche propriétaire languedocien à qui appartenait un grand troupeau ovin. Un été alors qu'il était là haut avec son troupeau il tomba amoureux d'une fille du coin (Les Sagnes) Il lui fit la cours durant des semaines si bien qu'il s'attarda trop longtemps sur ces hautes terres dans la saison, malgré les avertissements des gens du coin, mais l'amour rend aveugle... A l'automne alors qu'il était encore là haut il fut surpris par une des célèbres tempêtes de neige du Mont Lozère... et il y laissa sa peau... Les chiens qui l'accompagnait se réfugièrent dans un des chaos granitique du coin pour s'abriter et ils y restèrent tout l'hiver, mais la faim les rendit fous... D'où le toponyme "Roc des Chiens fous" au dessus de l'étang de Barrandon présent sur les cartes de nos jours... Quand à la croix de Maître Vidal, c'est effectivement une croix de pierre à la rencontre de plusieurs chemins à 1450 m d'alt, là où Maître Vidal aurait perdu la vie... Source : géoportail.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 18 octobre 2007 Partager Posté(e) 18 octobre 2007 tres jolie serie Vincent. j'ai pensé au Forez en visionnant certaines de tes images ! un coin unique. amicalement alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 octobre 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 18 octobre 2007 Ah ! Ma vache est très contente /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle a enfin vu à quoi ressemblait ses copines montagnardes.... Un très chouette coin Vincent que ce chaos granitique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime aussi celle-ci... Si l'infini avait une image, ce pourrait-être celà... Merci pour la balade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Alors le Roc des Laubies c'est sur la crête du Mont Lozère, juste au dessus de l'étang de Barrandon, accessible par une piste depuis Les Laubies (pas très loin des Puechs des Bondons), en versant Sud. A noter une auberge sympa pour "manger local" aux Laubies. C'est l'Ouest du Mont Lozère, en gros entre Bagnols-les-Bains au Nord et Les Bondons/Cocurès au Sud. A partir de l'étang de Barrandon (parking) c'est un chemin qui monte sur la crête via "La croix de Maître Vidal" Allez je vous livre la légende des lieux... Nous sommes sur des terres de transhumance des moutons (jadis). Maître Vidal était un riche propriétaire languedocien à qui appartenait un grand troupeau ovin. Un été alors qu'il était là haut avec son troupeau il tomba amoureux d'une fille du coin (Les Sagnes) Il lui fit la cours durant des semaines si bien qu'il s'attarda trop longtemps sur ces hautes terres dans la saison, malgré les avertissements des gens du coin, mais l'amour rend aveugle... A l'automne alors qu'il était encore là haut il fut surpris par une des célèbres tempêtes de neige du Mont Lozère... et il y laissa sa peau... Les chiens qui l'accompagnait se réfugièrent dans un des chaos granitique du coin pour s'abriter et ils y restèrent tout l'hiver, mais la faim les rendit fous... D'où le toponyme "Roc des Chiens fous" au dessus de l'étang de Barrandon présent sur les cartes de nos jours... Quand à la croix de Maître Vidal, c'est effectivement une croix de pierre à la rencontre de plusieurs chemins à 1450 m d'alt, là où Maître Vidal aurait perdu la vie... Source : géoportail.fr MERCI. Faut que je retrouve mon IGN du coin "semée" depuis un certain temps. Encore bravo. amicalement; Sonia vient en "perm" demain et va se régaler de tous ces reportages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Merci Vincent pour ton reportage. Je ne suis jamais allé au Roc mais je connais le coin. Un secteur d'ailleurs où les appelations des localités (ou autres : Chien fou, Croix de Maître Vidal) sont ... "spéciales". Une photo de l'étang prise cet été (quel chemin pourri entre les Laubies et l'étang ! Un chemin en cailloux de plusieurs kilomètres, parsemé de rigoles naturelles provoquant des vibrations monstres, à tel point que mon levier de vitesse a sauté tout seul pour revenir au point mort ... alors que je roulais à 50 km/h /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 19 octobre 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Merci pour cette agréable balade ! Jolies clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 octobre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Une bien belle région , merci Vincent pour cette sympathique série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Merci /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est dommage c'est qu'ils vident l'étang en hiver... Le week-end dernier déjà les vannes étaient ouvertes et il n'y avait qu'un filet d'eau. Ca pourrait portant donner un super plan d'eau gelé vu l'altitude... CA serait pas mal une Vantage là haut ! Dans un creux quasi totalement refermé à 1350 m d'alt et quelques, franchement ça doit souvent descendre sous les -20°C. Quand au chemin je le trouve pas mal, en tout cas ils l'ont arrangé, il y a de ça 2-3 ans c'était vraiment pire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut dire que l'été il y a beaucoup de monde qui monte là haut, l'étang sert de lieu de pêche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 20 octobre 2007 Partager Posté(e) 20 octobre 2007 Superbes ces paysages ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour toutes ces photos Vincent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés