Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont Lozère automnal

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Allez pour féter le retour du forum, quelques photos du mont sacré lozérien (voir le Hors Série "Ulysse Magazine" sur les montagnes magiques d'octobre 2007, actu en kiosques) : le Mont Lozère sous le soleil d'un automne bien trop sec... Pendant ce temps le Nord du Massif Central (hormis certains sommets) était sous les stratus.

Fin d'après-midi du samedi 13 Octobre 2007, balade entre l'étang de Barrandon (1350 m environ) et le Roc des Laubies (1562 m sur le crête chauve de la montagne). Partie Ouest du Mont Lozère, moins connue et parcourue qur la partie Est souvent à l'honneur sur IC.

Arrivée sur la crête (bien plate, curieux pour une "crête" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers 1500 m d'alt) vue vers le Nord et le Goulet. On distingue les nuages bas qui règnent sur la haute Loire et Rhône-Alpes...

901746f275c53ad6df63e29ff2228.jpg

Crasse aussi vers l'Ardèche et la vallée du Rhône. Les Alpes sont tout juste visibles (mais pas sur les photos). Les hêtres de la haute vallée du Lot ont bien rougi.

19cc3995a9afa362f1b2c43284da6.jpg

Le Roc des Laubies (1562 m) et son chaos granitique typique du Lozère. Juste quelques rares cirrus dans un ciel tout bleu...

778268f3707cd45455db1907d7355.jpg

529f598ae8376741f74b996f92f4e.jpg

6ca84855f572bc02f99d348a28310.jpg

Ombres de fin d'apres-midi... Tiens les vaches viennent nous voir, on est chez elles là... Et on a pas demandé la permission...

3d2f8bbb51ec568f6a7f01509b6e8.jpg

L'esprit du Lozère : contemplation et beauté simplement...

0b19e6bb11d3925531b1c73c4e7cd.jpg

be5495b766ea0dd106b4b4eac4fe3.jpg

Fenêtre naturelle :

5036eb26566fe5089c33f1af0e315.jpg

Les gardiennes des lieux :

9c77e46e8a5199b46688b1064ebe7.jpg

977fe426a1eb7eb376d61ad534e3e.jpg

c731ef214a72d1a25d88250971e37.jpg

Vaches et granite...

9c72c5d14f9d1cba805d22d48172c.jpg

Ah il a quand même plu cette semaine...

331af545d961e1ffd0a6fe70964c8.jpg

Vaches et granite bis...

04654d29e57ab53fa705f00976ae5.jpg

Mais que fait une "Prim Holstein" sur ces hautes terres ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

fbb5eaca1dbbbf859e8d88207b701.jpg

8bc45cd35bf9cdd7b1076ffa05f5c.jpg

Immensité : il ne fait pas bon trainer là l'hiver par temps de tempête de neige

5190c3dc4aad3419f3906df82505e.jpg

e3e2f099e8bd58b789f0d20618ae1.jpg

Crepuscule et vue vers le Sud : les Bondons, le Causse Méjean et l'Aigoual au fond

3fb94bdbce8563546cfa60a3679c3.jpg

Voilà, bientôt la neige et la glace là haut... Enfin dans plusieurs semaines...

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sympat la ballade Vincent, je retrouve un petit air de Cézallier sur tes photos... Beau contraste avec la Prim Holstein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour cette série, il va vraiment falloir que je prenne le temps de découvrir ce coin de Lozére.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello Vincent !

Grande frustration pour moi : les photos ne s'affichent pas sur mon écran default_flowers.gif

Ma vache ne peut pas voir ses copines, elle est bien triste.... default_flowers.gif

Je reviendrai...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca marchait ce midi encore... Ca devrait revenir demain j'espère...

Très belle ambiance!

Elles sont enfin revenus ces photos !

Superbe! default_laugh.png

même chose pour moi, elles sont enfin revenues, car hier, j'étais comme Editas, bien frustré.

Précises moi où est exactement ce Roc des laubies et son chaos. Merci.

Félicitation pour tes photos et ton copain, qui tel les grues d'Editas de ce jour, cherche à prendre son envol default_laugh.png :lol:

Amicalement default_flowers.gif

Posté(e)

Alors le Roc des Laubies c'est sur la crête du Mont Lozère, juste au dessus de l'étang de Barrandon, accessible par une piste depuis Les Laubies (pas très loin des Puechs des Bondons), en versant Sud. A noter une auberge sympa pour "manger local" aux Laubies.

C'est l'Ouest du Mont Lozère, en gros entre Bagnols-les-Bains au Nord et Les Bondons/Cocurès au Sud.

A partir de l'étang de Barrandon (parking) c'est un chemin qui monte sur la crête via "La croix de Maître Vidal"

Allez je vous livre la légende des lieux...

Nous sommes sur des terres de transhumance des moutons (jadis). Maître Vidal était un riche propriétaire languedocien à qui appartenait un grand troupeau ovin. Un été alors qu'il était là haut avec son troupeau il tomba amoureux d'une fille du coin (Les Sagnes) default_flowers.gif

Il lui fit la cours durant des semaines si bien qu'il s'attarda trop longtemps sur ces hautes terres dans la saison, malgré les avertissements des gens du coin, mais l'amour rend aveugle... A l'automne alors qu'il était encore là haut il fut surpris par une des célèbres tempêtes de neige du Mont Lozère... et il y laissa sa peau...

Les chiens qui l'accompagnait se réfugièrent dans un des chaos granitique du coin pour s'abriter et ils y restèrent tout l'hiver, mais la faim les rendit fous... D'où le toponyme "Roc des Chiens fous" au dessus de l'étang de Barrandon présent sur les cartes de nos jours...

Quand à la croix de Maître Vidal, c'est effectivement une croix de pierre à la rencontre de plusieurs chemins à 1450 m d'alt, là où Maître Vidal aurait perdu la vie...

b44be0b49756f882d455eec185277.jpg

Source : géoportail.fr

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ah !

Ma vache est très contente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle a enfin vu à quoi ressemblait ses copines montagnardes.... default_whistling.gif

Un très chouette coin Vincent que ce chaos granitique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime aussi celle-ci...

e9fb538d27ce93b72b6e84a6d0ea1.jpg

Si l'infini avait une image, ce pourrait-être celà...

Merci pour la balade. default_rolleyes.gif

Alors le Roc des Laubies c'est sur la crête du Mont Lozère, juste au dessus de l'étang de Barrandon, accessible par une piste depuis Les Laubies (pas très loin des Puechs des Bondons), en versant Sud. A noter une auberge sympa pour "manger local" aux Laubies.

C'est l'Ouest du Mont Lozère, en gros entre Bagnols-les-Bains au Nord et Les Bondons/Cocurès au Sud.

A partir de l'étang de Barrandon (parking) c'est un chemin qui monte sur la crête via "La croix de Maître Vidal"

Allez je vous livre la légende des lieux...

Nous sommes sur des terres de transhumance des moutons (jadis). Maître Vidal était un riche propriétaire languedocien à qui appartenait un grand troupeau ovin. Un été alors qu'il était là haut avec son troupeau il tomba amoureux d'une fille du coin (Les Sagnes) default_stuart.gif

Il lui fit la cours durant des semaines si bien qu'il s'attarda trop longtemps sur ces hautes terres dans la saison, malgré les avertissements des gens du coin, mais l'amour rend aveugle... A l'automne alors qu'il était encore là haut il fut surpris par une des célèbres tempêtes de neige du Mont Lozère... et il y laissa sa peau...

Les chiens qui l'accompagnait se réfugièrent dans un des chaos granitique du coin pour s'abriter et ils y restèrent tout l'hiver, mais la faim les rendit fous... D'où le toponyme "Roc des Chiens fous" au dessus de l'étang de Barrandon présent sur les cartes de nos jours...

Quand à la croix de Maître Vidal, c'est effectivement une croix de pierre à la rencontre de plusieurs chemins à 1450 m d'alt, là où Maître Vidal aurait perdu la vie...

b44be0b49756f882d455eec185277.jpg

Source : géoportail.fr

MERCI. Faut que je retrouve mon IGN du coin "semée" depuis un certain temps.

Encore bravo. amicalement; Sonia vient en "perm" demain et va se régaler de tous ces reportages. default_flowers.gif

Merci Vincent pour ton reportage. Je ne suis jamais allé au Roc mais je connais le coin.

Un secteur d'ailleurs où les appelations des localités (ou autres : Chien fou, Croix de Maître Vidal) sont ... "spéciales".

Une photo de l'étang prise cet été (quel chemin pourri entre les Laubies et l'étang ! Un chemin en cailloux de plusieurs kilomètres, parsemé de rigoles naturelles provoquant des vibrations monstres, à tel point que mon levier de vitesse a sauté tout seul pour revenir au point mort ... alors que je roulais à 50 km/h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

6a94a1365b9799eb128ad5f747c13cf6.JPG

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bien belle région , merci Vincent pour cette sympathique série ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Merci default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est dommage c'est qu'ils vident l'étang en hiver... Le week-end dernier déjà les vannes étaient ouvertes et il n'y avait qu'un filet d'eau. Ca pourrait portant donner un super plan d'eau gelé vu l'altitude...

CA serait pas mal une Vantage là haut ! Dans un creux quasi totalement refermé à 1350 m d'alt et quelques, franchement ça doit souvent descendre sous les -20°C.

Quand au chemin je le trouve pas mal, en tout cas ils l'ont arrangé, il y a de ça 2-3 ans c'était vraiment pire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut dire que l'été il y a beaucoup de monde qui monte là haut, l'étang sert de lieu de pêche.