Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine de 22/10/07 au 28/10/07

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

je connais ma region, je sais qu'avec une masse d'air pareil a cette epoque de l'année on atteint facilement les - 5 degrés.D'ailleurs pour ta gouverne le record de froid est de - 8 à luxeuil tu peux regardes les masses d'air, elle n'etaient pas si eloignées, elles etaient meme identique... moi j'y crois.En + ce n'est pas en hauteur qu'il fait le plus froid lorsqu'il y a un brassage de l'air mais dans les zones abritées du vent d'est comme Epinal, nevers, luxeuil ou vichy ou il peut faire plus froid qu'a ballon d'alsace, à chateau chinon ou sur le plateau du massif central par ciel clair le matin...

Coup de froid classique au depart (depuis vendredi ce coup de froid est vu) qui pourrait transformer l'essai en assez exceptionnel pour la saison au final...

Et le temps perturbé gagne du terrain, un bon flux de nord ouest très frais pour la saison avec neige a moyenne altitude si cela se confirme evidemment.

Malheuresement , c'est prouvé scientifiquement ,lorsque octobre est froid et ceci paticulièrement à partir de la mi-octobre , l'hiver qui suis est très doux....cela en prend le chemin si tes dires sont vraies default_flowers.gif

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Malheuresement , c'est prouvé scientifiquement

,lorsque octobre est froid et ceci paticulièrement à partir de la mi-octobre , l'hiver qui suis est très doux....cela en prend le chemin si tes dires sont vraies default_flowers.gif

Peut-on avoir des preuves ou arguments scientifiques de cette théorie ? default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Malheuresement , c'est prouvé scientifiquement ,lorsque octobre est froid et ceci paticulièrement à partir de la mi-octobre , l'hiver qui suis est très doux....cela en prend le chemin si tes dires sont vraies default_laugh.png

Là Bilbo, pas du tout d'accord, il n'existe aucune preuves scientifique qui atteste ce genre de chose.

Cela relève à dire :

Si il pleut tout le mois de juillet, l'hiver sera froid.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)

ce n'est qu'un proverbe, mais il est aussi dit que si septembre est frais, alors l'hiver est froid, finalement c'est un peu contradictoire tout ca ...

Exactement, de toute façon, dans les contes et légendes météo, beaucoup de choses se contredisent !FIN DU HS

Ju

ce n'est qu'un proverbe, mais il est aussi dit que si septembre est frais, alors l'hiver est froid, finalement c'est un peu contradictoire tout ca ...

c'était surtout de l'humour car il a été prouvé justement qu'il n y avait aucune preuve de lien quelquonque default_laugh.png

C'est surtout une théorie basée sur pas grand chose, quelques statistiques mais certainement rien de bien scientifique. Enfin, ce sujet a plus sa place dans les prévisions saisonnières. Revenons-en aux prévisions pour la semaine concernée…

Fin du HS

Posté(e)

je connais ma region, je sais qu'avec une masse d'air pareil a cette epoque de l'année on atteint facilement les - 5 degrés.D'ailleurs pour ta gouverne le record de froid est de - 8 à luxeuil tu peux regardes les masses d'air, elle n'etaient pas si eloignées, elles etaient meme identique... moi j'y crois.En + ce n'est pas en hauteur qu'il fait le plus froid lorsqu'il y a un brassage de l'air mais dans les zones abritées du vent d'est comme Epinal, nevers, luxeuil ou vichy ou il peut faire plus froid qu'a ballon d'alsace, à chateau chinon ou sur le plateau du massif central par ciel clair le matin...

Coup de froid classique au depart (depuis vendredi ce coup de froid est vu) qui pourrait transformer l'essai en assez exceptionnel pour la saison au final...

Et le temps perturbé gagne du terrain, un bon flux de nord ouest très frais pour la saison avec neige a moyenne altitude si cela se confirme evidemment.

Tout à fait d'accord avec toi Printemps, je suis originaire du Territoire de Belfort et c'est tout à fait vrai ce que tu dis.

Et comme je le citais dans un autre post, en regardant les archives relatives aux précédents records de froid en octobre, la config qui nous attends est très très proche pour également en faire tomber quelques-uns, surtout en Alsace.

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malheuresement , c'est prouvé scientifiquement ,lorsque octobre est froid et ceci paticulièrement à partir de la mi-octobre , l'hiver qui suis est très doux....cela en prend le chemin si tes dires sont vraies

Tu sais ce que c'est au moins un mois d'octobre vraiment froid? J'en ai pas l'impression.

lorsque tu verra de la fraicheur durer tous le mois d'octobre tu me fera signe.

Un genre mois d'octobre 1974 et 1964. Ces deux mois d'octobre ont été très froid, un froid qui avait duré sans aucune interruption mais aussi très humide ( beaucoup de neige en montagne à l'epoque et même parfois en plaine).

D'après la theorie ALLEMANDE, lorsque octobre est sec ( frais ou chaud) alors l'hiver en général est plus froid et sec mais ca ne marche de toute facon pas à tous les coup et donc cette théorie est plus tot à jeter à la poubelle.

Il a également été une fois demontré que les previsionnites allemand Matthias Stanislas et Lars Thieme ont observé que lorsqu'en septembre, si le temps est anticyclonique en Mer de Barents et sur l'Ontario, dépressionnaire sur les Bermudes, dans 100% des cas, les températures sont plus froides que la normale en Europe en décembre !

Pour m'avancer un peu, octobre 1962 avait été très sec sur le nord de la france et en allemagne avec des températures normales ou plus fraiche. Les 6 premiers jours du mois avait été très chaud à l'epoque...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voir -20 à -25 ° sur chalon en champagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> arrêt d'être extrême Printemps c'est très énervant! avec le brassage de l'air on est loin d'atteindre des valeur de -5° lundi à part en altitude sur les hauteur en allemagne oui il risque de cailler mais en france ça va encorer changer et ca m'étonnerai fort d'avoir de tel valeur, le ciel sera souvent couvert donc peu de rayonnement et des températures à peine négative

Sur ce coup-là je suis d'accord avec printemps, et pour rappel le record de froid en Octobre à Strasbourg est de -7,6° le 31/10/1950... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bien sur pour atteindre ne serait-ce que les -3 à -4° il faudra que toutes les conditions soient réunies, c'est à dire ciel clair toute la nuit et vent calme voire nul, ce qui est difficile en général par flux d'Est en plaine Alsace ou il reste sensible meme la nuit, mais on ne sait jamais.

Et lundi matin avec une temperature de 7/8° à 850hPa, la minimale est descendue jusqu'à 2,4° sous abri. Lundi il est prévu pour le moment environ -2/-3° à 850hPa, donc c'est largement jouable. Aprés bien sur ca peut bouger d'ici là. A suivre... default_laugh.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je sens que le GFS 12Z va faire couler de l'encre....

Un peu extrême à mon avis....

Je sens que le GFS 12Z va faire couler de l'encre....

Un peu extrême à mon avis....

De l'encre bleue visiblement...En tout cas, l'agitation semble être en grève reconductible à la vue des modèles.

Hausse des geopotentiels le 24 sur ECMWF 12h et GEM 00h :

analys10.gif

analys11.gif

Heureusement que l'air serait trop doux en altitude car avec la perturbation qui déborderait sur l'Alsace, c'est un paysage blanchi qui serait de rigueur !

Sinon GFS met un jeu de masses d'air avec un temps humide sur pratiquement toute la France.

La prévision va être très très très difficile default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord avec toi Printemps, je suis originaire du Territoire de Belfort et c'est tout à fait vrai ce que tu dis.

Et comme je le citais dans un autre post, en regardant les archives relatives aux précédents records de froid en octobre, la config qui nous attends est très très proche pour également en faire tomber quelques-uns, surtout en Alsace.

Ju

Je vous rejoins sur ce point! S'il n'y a pas de couverture nuageuse, que le ciel est clair, la terre "rayonne" en infra-rouge, elle se refroidit. Et s'il n'y a pas de vent, une pellicule plus ou moins épaisse se refroidit au voisinage du sol, ce qui inverse le gradient classique de température selon la verticale, à savoir des températures qui baissent quand l'altitude augmente. C'est une inversion, qui se visualise facilement sur un RS. Et dans ce cas, en altitude il y fait moins froid.

Et dans ce genre de situation actuelle, où la masse d'air se refroidit nettement, où le vent va tomber et où le ciel sera dégagé, les coins les plus abrités (comme dans des cuvettes) voient leurs températures descendre un peu plus bas qu'aux alentours. Et plus bas que ce que les modèles proposent.

Ex de RS avec petite inversion :

http://meteocentre.com/archive/tephi/2007/...01400_07481.gif

Posté(e)

En effet, GFS est impressionnant non pas par l'intensité de la masse d'air qui est la même depuis deux jours c'est à d ire jusqu'à -7° à 850hpa à strasbourg et non -2-3° comme disait alex67 mais par ces gelées extremement fortes ce weekend et notamment dimanche et lundi. Ces deux journées seront à surveiller de très très près. Des records de froid pourraient tomber que ca soit pour les Tx que les Tn en particulier dans le centre-est et le nord-est. Le froid pourrait gagner du terrain vers l'ouest en fin de weekend.

Et pour le plaisir des yeux, gfs voit un front traverser la france d'ouest en est mardi, avec de la neige sur le nord-est après de fortes gelées le matin. Bien entendu j'ai du mal à croire à se scenario extreme...

Et je précise que c'est un froid qui vient du continent et non par le nord. Un froid venu de l'est peut être beaucoup plus exceptionelle qu'un froid humide venant du pole, donc attention à certains en disant que ca serait un coup de froid banal pour la saison.

En effet, GFS est impressionnant non pas par l'intensité de la masse d'air qui est la même depuis deux jours c'est à d ire jusqu'à -7° à 850hpa à strasbourg et non -2-3° comme disait alex67 mais par ces gelées extremement fortes ce weekend et notamment dimanche et lundi. Ces deux journées seront à surveiller de très très près. Des records de froid pourraient tomber que ca soit pour les Tx que les Tn en particulier dans le centre-est et le nord-est. Le froid pourrait gagner du terrain vers l'ouest en fin de weekend.

Et pour le plaisir des yeux, gfs voit un front traverser la france d'ouest en est mardi, avec de la neige sur le nord-est après de fortes gelées le matin. Bien entendu j'ai du mal à croire à se scenario extreme...

Et je précise que c'est un froid qui vient du continent et non par le nord. Un froid venu de l'est peut être beaucoup plus exceptionelle qu'un froid humide venant du pole, donc attention à certains en disant que ca serait un coup de froid banal pour la saison.

ça peut rappeller octobre 1974 non ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Scénario peut-etre et surement extreme mais pas impossible, il avait neigé par endroits en plaine d'Alsace le 25 Octobre 2003 et suffisamment pour blanchir les toitures à Strasbourg-Entzheim, phénomène non vu depuis 1939 selon MF... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ça peut rappeller octobre 1974 non ?

Non, octobre 1974 avait connu un froid humide dans un flux de nord-ouest non exceptionnelle pour la saison mais c'etait surtout la durée qui etait remarquable c'est à dire kasiment tous le mois. Cette année, le froid vient du continent et s'amplifie seulement en dernière decade d'octobre et non tous le mois. Et nous sommes or sujet la...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119741010.gif

Scénario peut-etre et surement extreme mais pas impossible, il avait neigé par endroits en plaine d'Alsace le 25 Octobre et suffisamment pour blanchir les toitures à Strasbourg-Entzheim, phénomène non vu depuis 1939 selon MF... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, sur le lien suivant, on voit pour cette journée un iso à 600 m environ sur La Bresse... Bon, il reste encore 5-6 jours !

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ces gelées extremement fortes ce weekend et notamment dimanche et lundi.

extraordinairement me parait plus approprié

Posté(e)

GFS 12Z est assez énorme et rejoint donc l'ensemble GEM avec une goutte froide en plein sur la france et des T° entre -2 et -3° à 850 Hpa.

Par contre, L'ensemble GEFS à retourné sa veste en nous collant GROS MOMO à n'en plus finir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS vois effectivement un risque de neige pour le 23 octobre sur l'Alsace, Bourgogne, Franche conté et Moselle....

Vous y croyez vous ? même si cela est possible, bien sûr, c'est tout de même une sortie de fou !

Ju

GFS 12Z est assez énorme et rejoint donc l'ensemble GEM avec une goutte froide en plein sur la france et des T° entre -2 et -3° à 850 Hpa.

Par contre, L'ensemble GEFS à retourné sa veste en nous collant GROS MOMO à n'en plus finir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS vois effectivement un risque de neige pour le 23 octobre sur l'Alsace, Bourgogne, Franche conté et Moselle....

Vous y croyez vous ? même si cela est possible, bien sûr, c'est tout de même une sortie de fou !

Ju

En effet c'est peu probable et GFS ,une fois de plus nous fait tourner en bourrique avant de revenir dans le rang...on commence à connaitre la chanson et autant se préparer pour l'hiver ou ce genre de situation sera présente sur un run pour disparaitre sur le suivant....il ne faut pas prendre chaque run à la lettre....un temps frais et ensoleillé nous attend pour ce WE.....un beau temps d'automne...l'hiver c'est dans 2 mois patience default_wacko.png

Posté(e)

En effet c'est peu probable et GFS ,une fois de plus nous fait tourner en bourrique avant de revenir dans le rang...on commence à connaitre la chanson et autant se préparer pour l'hiver ou ce genre de situation sera présente sur un run pour disparaitre sur le suivant....il ne faut pas prendre chaque run à la lettre....un temps frais et ensoleillé nous attend pour ce WE.....un beau temps d'automne...l'hiver c'est dans 2 mois patience default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tous les modèles, chaques sorties résérvent ses lots de surprise "type GFS" je pense qu'à se niveau là, tout les modèles sont égaux.

Ensuite, il ne s'agit pas du topic de saison saisonnière et on ne parle pas de l'hiver là, on évoque juste une première descente froide s'isolant en goutte froide sur le pays. Une situation qui pourrait avoir l'air hivernale mais qui se produit au cours de l'automne et, à deux semaine près, une situation normale pour la saison.

A noter qu'en moyenne, sur le quard Nord-Est par exemple, les premiers froids et neige interviennent le plus souvent à partir du 10 novembre. On n'en est pas loin non plus.

Ju

Comme tous les modèles, chaques sorties résérvent ses lots de surprise "type GFS" je pense qu'à se niveau là, tout les modèles sont égaux.

Ensuite, il ne s'agit pas du topic de saison saisonnière et on ne parle pas de l'hiver là, on évoque juste une première descente froide s'isolant en goutte froide sur le pays. Une situation qui pourrait avoir l'air hivernale mais qui se produit au cours de l'automne et, à deux semaine près, une situation normale pour la saison.

A noter qu'en moyenne, sur le quard Nord-Est par exemple, les premiers froids et neige interviennent le plus souvent à partir du 10 novembre. On n'en est pas loin non plus.

Ju

Nes pas prendre les run au pied de la lettre ,tel était le message et cela colle parfaitement au topic

La matinée de Lundi s'annonce froide pour la saison dans l'est du pays après un weekend très frais, en particulier du Centre-Est au Nord-Est mais aussi les vallées alpines et l'intérieur de la Provence à l'abri du vent, avec probablement un ciel assez bien dégagé et peu de vent (conditions anticycloniques avec une masse d'air continental). Les gelées devraient être assez fréquentes dans ces régions, entre 0 et -5°C le plus souvent. Le noyau de tourbillon isolé et peu mobile situé vers l'ex-Yougoslavie (goutte froide) aura en effet permis à de l'air froid de s'engouffrer par le nord-est puis par l'est au cours du weekend du 20-21.

Pendant ce temps, le courant perturbé sur l'Atlantique Nord, encore en retrait le weekend du 20-21, devrait tenter avec plus ou moins de réussite une percée par les Iles Britanniques, en apportant probablement Lundi sur la frange ouest de la France des masses nuageuses éventuellement associées à des précipitations (suivant la proximité du dynamisme d'altitude) dans une masse d'air un peu plus douce qu'à l'est.

GFS 12z, bien que très agréable pour les yeux, semble un peu extrême par rapport à la moyenne de l'ensemble et aux autres modèles. UK et CEP semblent plus "raisonnables", peut-être un peu trop... JMA est un peu intermédiaire.

A mon avis, les bas géopotentiels qui vont s'approcher par le nord-ouest auront du mal à s'enfoncer sur le pays et devraient plutôt glisser vers la mer du nord, la Scandinavie et la mer baltique avant le milieu de semaine.

Pendant ce temps, le goutte froide sur l'ex-Yougoslavie sera à surveiller, même si de manière plus probable elle devrait rester quelque part entre l'Italie, les Balkans et l'Europe centrale. Il se pourrait qu'en remontant vers la Pologne elle coupe le flux de nord-est sur la France (en "coupant" la dorsale russo-portugaise), où on serait plutôt en flux de nord-ouest mou. D'autres scénarios voient une avancée des bas géopotentiels par l'est sur le sud de l'Europe, jusqu'en Espagne, auquel cas on pourrait compter sur de l'instabilité dans le sud.

Au final, et comme souvent, la France se situe au carrefour de plusieurs influences : on a un combat entre le vortex sur le nord de l'Atlantique et le cut-off à l'est du pays, dont l'issue est encore floue, mais dans un certain nombre de cas la France pourrait être partiellement affectée par une dégradation, d'où qu'elle vienne, bien qu'une dégradation généralisée et durable me semble difficile pour l'instant : si les bas géopotentiels attaquent par l'est (sur le sud ou l'est du pays), alors sur l'ouest les conditions sont plus calmes, et si les basses valeurs attaquent par le nord ou le nord-ouest, alors le sud serait a priori épargné, au moins dans un premier temps. Avec un peu plus de chance (ou plutôt de malchance pour certains), ni l'un ni l'autre ne nous attaque et on reste dans de l'anticyclonique d'automne... passionnant...!

Vues ces incertitudes, il semble très hasardeux de s'aventurer au-delà de jeudi ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...