Arkus Posté(e) 19 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Je ne sais pas si c'est un signe, mais depuis 2 runs (06Z et 12Z) GFS, voit à long terme (en fin de semaine) le gros anticyclone scandinave remonter vers le NO en direction du Groenland. Si c'est le cas la situation pourrait devenir très interessante pour nous ... A voir si l'anti persiste si bien que ça. (tiens Twister m'a devancé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 19 octobre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Conditions idéales pour bien refroidire le sol (surtout en montagne), avant d'acueillir les premières chutes de neige, mais trop tôt! Elle est pas mal celle la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 octobre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Elle est pas mal celle la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Une semaine palpitante en prévision, l'Anti se confirme sur le nord de l'Europe et la russie. Pas de pluie en vue, rien, la masse d'air s'oriente au Sud-Est pour nous donner un "Athènes - Paris" cette fois /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> il ne faut pas se lamenter trop tôt.... : dans cette configuration, les anomalies de tropopause peuvent glisser au sud du bloc de HP, par l'ouest ou par l'est, et venir perturber localement le temps sur la France. Pour moi, c'est une semaine à prévisibilité difficile, mais probablement aussi une semaine à surprises... pluvieuses... (plutôt en deuxième partie de semaine, le début s'annonçant globalement plus sec). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Lol on a vraiment la config idéale d'un hiver de rêve. Malheureusement on est en octobre et en octobre on attend de l'eau. Dire que cela est de bonne augure pour l'hiver est : - hors sujet - pas démontré Pour la semaine en question, les scénarios froids/ anti l'emportent largement. Des températures dignes d'un mois de décembre sont prévues dans l'est (genre Tmax 5°C) dès mardi avec des gelées autour de de -2°C/-4°C. Je pense que c'est suffisamment marquant pour être qualifié d'exceptionnel pour une fin d'octobre. Je note également que gros momo doit avoir son gps en rade (il nous a perdu) , il semble se diriger vers le NO (rare comme trajectoire) comme souligné par -très justement- certains intervenants ce qui peut laisser entrevoir des précipitations pour début novembre /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Et ben, ca faisait longtemps que je n'avais plus poster de message sur ce forum (plus par manque de temps, je suis désolé...), ca fait plaisir d'avoir ce genre de commentaire. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Thorn, tu ne dois pas être bien souvent sur ce forum tout au long de l'année et assez me connaître pour me dire ça, car saches que je suis plutôt "tempêtophiles"que "hivernophiles" pour ceux qui me connaissent quoique que j'aime tous les phénomenes météo en général mais je n'aime pas qu'une situation météorolgique s'éternise trop longtemps, c'est tout. Et là avec des HP imposantes qui se profilent, je n'emettais qu'une hypothese parmi tant d'autres quand à la suite des évennements. J'ai juste voulu exprimer mon sentiment par mon expérience depuis que je suis sur infoclimat. Désolé pour le HS Bonne journée Bonjour à tous !Je n'ai pas pu intervenir sur le forum depuis un bon mois, pour raisons personnelles, mais je surveille les modèles, à défaut de lire les messages des uns et des autres. Cependant, venant de reprendre un peu contact avec IC, dans le cas présent, je dois avouer que je suis entièrement d'accord avec tes propos d'hier, Iroise. C'est en effet, à la suite d'une semaine froide, la perspective qui semblerait la plus probable pour la semaine suivante (désolé du petit HS...). Constitution d'un anti sur l'Europe centrale par effondrement des géopotentiels scandinaves, perspective d'un régime de goutte froide sur la France qui pourrait agiter notre temps de façon sensible, le flux pouvant alors radicalement changer d'origine (SO ou S ???)... Pour en revenir directement au sujet, ce blocage scandinave sera malgré tout de toute beauté, et l'advection froide qui s'en suivra sur l'Europe du NE promet d'être impressionnante pour la fin de la semaine concernée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Je ne sais pas si c'est un signe, mais depuis 2 runs (06Z et 12Z) GFS, voit à long terme (en fin de semaine) le gros anticyclone scandinave remonter vers le NO en direction du Groenland. Si c'est le cas la situation pourrait devenir très interessante pour nous ... Tout à fait exact. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 octobre 2007 C'est en effet, à la suite d'une semaine froide, la perspective qui semblerait la plus probable pour la semaine suivante (désolé du petit HS...). Constitution d'un anti sur l'Europe centrale par effondrement des géopotentiels scandinaves, perspective d'un régime de goutte froide sur la France qui pourrait Je ne suis pas d'accord avec ça dans notre situation ca ne peut se passer comme ça, pour la simple et bonne raison qu'il ne devrait pas y avoir de vortex polaire puissant sur le groenland, le vortex polaire serait présent sur le Spitzberg et les dépressions atlantiques devraient buter sur les HP avant de s'incurver vers la Méditerranée, ces dépressions entraîneraient la remontée de hauts géopotentiels vers le Groenland. ENS privilégie en tout cas ce scénario : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif Une vague de froid pourrait bien concerner l'Europe de l'Est et l'ouest de la Russie fin octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Moui... D'après GEFS, c'est vraiment du 50/50 concernant le comportement de l'anti. Si le vortex reste déconcentré, alors effectivement on pourrait avoir une situation hivernale très intéressante. Le P9 a l'air vraiment sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Pour l'anecdote, allez voir les cartes de GFS en toute fin d'échéance, à384 heures. Imaginez qu'on ait une carte comme ça en Janvier à échéance raisonnable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon, si la semaine qui vient ne s'annonce effectivement pas franchement passionnante, flux de nord est, puis est et pourquoi pas sud est ensuite, avec un anti qui pourrait vraiment migrer vers des lattitudes bien nordiques o, pourrait bien avoir par la suite des configurations bien plus interressantes, pas forcemment froides, mais plus perturbées pour la fin de mois et le début de mois suivant. En tout cas pour la semaine qui vient, c'est le temps calme qui devrait dominer, avec pourquoi pas des phénomènes de basses couches de plus en plus présents, si le flux se "ramollie" comme semblent le voir la plus part des modèles, avec des températures matinales plus basses en première partie de semaine que par la suite. oui ,un temps qui devrait être assez frais le matin mais bien radoucie les après-midi sauf les jounées ou les nuages bas persisteraient.....inversions très possibles et bonne fraicheur sans excès toutefois ....bref de belles journées automnales bien que trop sèches. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Comme il va y avoir blocage de toute façon, bien fort sera celui qui en prédira la fin : cela pourrait durer plus longtemps que prévu. Effectivement, le problème est de savoir de quel "côté" se fera la jonction entre la bulle de hauts géo et les racines subtropicales (quand cette jonction se fera): par l'est ou par l'ouest ? Je me fais corriger et c'est bien fait, mais je voulais signaler que le scénario émis par Iroise était digne d'intérêt et m'apparaît même encore probable (je suis un peu têtu...). Mais si l'isolement tient le coup un moment, l'évolution sera vraiment intéressante à retenir...au cas où l'atmosphère ne nous resserve le même plat "un de ces quatre"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Je me fais corriger et c'est bien fait, mais je voulais signaler que le scénario émis par Iroise était digne d'intérêt et m'apparaît même encore probable (je suis un peu têtu...). Corriger, quand même pas voyons Le scénario d'iroise est celui qui se produit le plus souvent dans ce genre de situation, mais cette fois-ci ca prend un autre chemin avec des hauts géopotentiels qui vont logiquement se diriger vers le Groenland, la suite par contre est très floue. C'est interessant à suivre en tout cas, on a le premier gros décrochage arctique sur l'Ouest Russe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bib Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 C'est vrai que la situation de la semaine prochaine risque d'etre plate météorologiquement parlant: ensolleillé et froid pour la saison. Mais c'est surtout les centres d'action qui sont interessants: entre une goutte froide qui n'arret pas de tourner sur les regions proches de l'adriatique (à surveiller la quantité de pluie dans ses regions ), un anticyclone bien visser sur les pays scandinaves. Et la un magnifique combat entre une belle depression qui veut passer par l'Iberie ou un froid russien qui veut débarquer en Europe. Et une 3eme possibilité ou les 2 s'affrontent sans vainqueur avec affaiblissement lent de l'anticyclone (Soit un coup pour rien). donc profitez des premieres fraicheurs de l'hiver et surveillez la situation qui peut s'annoncer palpitante. Wait and see pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Très bon résumé de ta part Loon Espérons que la situation inhabituelle se produise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 C'est reparti pour une rarissime SUPERFUSION AS-AG sur GFS, si ça se concrétise, ça va donner, mais rien n'est certain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Palpitant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 19 octobre 2007 C'est reparti pour une rarissime SUPERFUSION AS-AG sur GFS, si ça se concrétise, ça va donner, mais rien n'est certain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Palpitant. Oui, tout à fait ! Et j'ajouterais que ECMWF prend la même voie ... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif A suivre de très près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Oui, tout à fait ! Et j'ajouterais que ECMWF prend la même voie ... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif A suivre de très près Bon, je répète ce que je disais à Dj sur msn : même si cette configuration hivernale est un peu précoce pour nous faire vivre un épisode hivernal en France, il ne faut surtout pas être déçu de sa précocité : ça resterait (si elle se confirmait) une bonne chose quand même compte tenu de l'enneigement de la Scandinavie et de l'Europe du N-E, mais aussi du gros coup de froid sur la Baltique facilitant ultérieurement son englacement... Bref, ça balise le terrain pour la suite (si suite il devait y avoir, évidemment)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 C'est reparti pour une rarissime SUPERFUSION AS-AG sur GFS, si ça se concrétise, ça va donner, mais rien n'est certain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Palpitant. hé hé hé, une situation que je ne connais pas, en bref, ça peut donner quoi ça ? Merci ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 hé hé hé, une situation que je ne connais pas, en bref, ça peut donner quoi ça ? Merci ! ju C'est une situation qui est en fait très complexe comme beaucoup de situations hivernales. Celle-ci est particuliètrement intéresante car elle laisse souvent la place (en plein hiver pas encore trop maintenant) à de belles dépressions en arc du Québec au Maghreb puis vers la Nouvelle-Zemble. En fait, notre AA se transforme ici en un puissant AS pour des raisons X. Mais, ce qui est l'élément déclencheur (peut être autre chose dans un autre cas de figure) ici est qu'il se place à l'ARRIERE d'une puissante coulée frodie pour la saison. Au final, une grosse dépression se crée en Méditerranée, un grand classique. Par la suite, tout s'enchaîne : les dépressions atlantiques impulsent de l'air très doux vers le Groënland, pendant que le vortex se positionne au niveau du pôle et que la goutte froide méditeranéenne recule vers l'Espagne. Notre AS est littéralement aspiré vers le Groënland à la moindre faiblesse du tapis roulant dépressionaire classique atlantique. Là, en l'occurence, il y en a une, chose qui ne s'est jamais produite l'année dernière sauf fin janvier. Tu connais la suite... Cette jonction, très spectaculaire et très rare, est donc particulièrement risquée pour 2 raisons : _ On est pas certain de tirer le gros lot en france à cause des systèmes dépressionaires qui circulent souvent comme je l'ai dit au dessus de nous. Le grand classique est un véritable combat entre le flux de NE et de S sur le pays, avce des masses d'air très douces à proximité du sud de la France. De plus, le flux étant souvent de NNE, si le froid arrive, il est souvent inférieur à un véritable flux continental. _ Souvent, le vortex glissant sur la Russie puis la Scandinavie s'essoufle plus rapidement qu'autour du Groënland ce qui est normal même s'il arrive qu'il fasse de la résistance. Le véritable problème vient ici du fait que la vague de froid est immédiatement reliée ici à la dépression, l'AG n'est que spectateur. donc s le vortex s'affaiblit trop vite, le froid atteint le nord de l'Europe mais reste bloqué puis peut se faire balayer. Les avantages sont clairs : _ Advection MAXIMALE (voir plus bas) de masses d'air froid sur la Scandinavie _ Froid humide ! Beaucoup de neige par conflit thermique sur la France Voici le plus bel exemple... magnifique (1978/1979) : 22/12/1978 500hPa / 22/12/1978 850hPa 25/12/1978 500hPa / 25/12/1978 850hPa 27/12/1978 500hPa / 27/12/1978 850hPa 29/12/1978 500hPa / 29/12/1978 850hPa 01/01/1979 500hPa / 01/01/1979 850hPa 02/01/1979 500hPa / 02/01/1979 850hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 19 octobre 2007 Bon, je répète ce que je disais à Dj sur msn : même si cette configuration hivernale est un peu précoce pour nous faire vivre un épisode hivernal en France, il ne faut surtout pas être déçu de sa précocité : ça resterait (si elle se confirmait) une bonne chose quand même compte tenu de l'enneigement de la Scandinavie et de l'Europe du N-E, mais aussi du gros coup de froid sur la Baltique facilitant ultérieurement son englacement... Bref, ça balise le terrain pour la suite (si suite il devait y avoir, évidemment)... Je crois qu'il y a de la communiction d'idées dans l'air /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car c'est exactement ce que je pensais en regardant les cartes de T850 : une bonne masse dépressionaire d'air à -10°C sur la Scandinavie, avec le lot de neige qui va avec, c'est exactement le bon moment pour accumuler de l'air froid qui devrait ensuite largement influer sur la circulation atmosphérique de l'Europe. Donc cette situation serait peut-être LE déclic, le palier à franchir pour tirer parti dans les mois qui viennent de la configuration froide que l'on connaît depuis septembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 MERCI A TOI DJ RAVAGEUR pour tes explications et tes cartes ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends bien mieux à présent mais, c'est jouable en plus ce type de scénario ! assez incroyable en effet pour la saison... domage que ce soit juste un mois trop tôt... Mais bon, c'est pas encore fait ça ! A suivre avec attention, si ça se produit, c'est palpitant ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 MERCI A TOI DJ RAVAGEUR pour tes explications et tes cartes ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends bien mieux à présent mais, c'est jouable en plus ce type de scénario ! assez incroyable en effet pour la saison... domage que ce soit juste un mois trop tôt... Mais bon, c'est pas encore fait ça ! A suivre avec attention, si ça se produit, c'est palpitant ! Ju D'ailleurs GFS 18Z fait cette jonction AG et AS ! ça semble aller dans la bonne direction ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 D'ailleurs GFS 18Z fait cette jonction AG et AS ! ça semble aller dans la bonne direction ! Ju ça fait plusieur run que GFS nous sort le même scénario! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre de près! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 octobre 2007 ça fait plusieur run que GFS nous sort le même scénario! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre de près! De très près même, GEFS suit à peu de chose près la même voie. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 19 octobre 2007 Partager Posté(e) 19 octobre 2007 De très près même, GEFS suit à peu de chose près la même voie. Ju oui c'est vrai GEFS voit a peut près la même chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc a suivre de très près, ça deviens palpitant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés