Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine de 22/10/07 au 28/10/07

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Le prochain run d'ECMWF sera finalement très important à suivre pour l'échéance de fin de semaine :

1. ou bien il réaffirme le scénario du retour en force du vortex polaire sur l'Atlantique nord, et donc d'un certain dynamisme zonal (voir également GEM et JMA au sujet de cette tendance), avec retrait progressif du blocage Scandinave vers les confins de l'Est Européen;

2. ou bien il se range du côté de GFS, GEFS et UKMO, où l'on devine que l'advection vers le sud-Groenland de bulles chaudes d'altitude d'origine Centre puis Ouest Atlantique engendre une migration du blocage de la Scandinavie vers l'Atlantique nord....

Quel suspense mes amis ! default_flowers.gif Ce soir, il va falloir suivre...LE RUN D'APRES ! default_laugh.png

Ce soir le run d'ECMWF réaffirme le 1er scénario...

Cotissois :

Avis à tous les fous de froid qui vont se multiplier : sachez garder raison face aux prévisions annoncées par les modèles.

D'ici avril, il y aura peut-être une centaine de runs favorables à longue échéance à la vague de froid du siècle.

Evidemment, il est peu probable que, ne serait-ce que l'une d'entre elles, ne se produise.

Bien souvent, de belles vagues de froid passeront à côté (à l'Est notamment)

Voilà, bonne saison hivernale à tous !

(moi je vais plutôt rejoindre l'association de Sam49 contre l'arrivée de l'hiver lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ok Simon, comme tu veux, mais il ne faudrait pas que cela tourne au dénigrement des hivernophiles : on peut aimer le froid, tout en guettant son arrivée avec l'objectivité qui doit caractériser les prévisions.

Je trouve que certains oublient un peu vite que chaque retour de l'hiver amplifie le succès des forums d'Infoclimat. J'observe aussi que - jusqu'ici, et malgré la multiplication des runs hivernaux - les "fous" du froid restent relativement sages. J'ajoute enfin qu'il est compréhensible que certaines configs actuelles génèrent de l'excitation, car l'hiver précédent ne nous avait jamais (sauf une malheureuse fois en février) offert de situs aussi belles à voir sur le papier.

Donc, merci d'éviter l'hivernophilophobie !

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tous les ans c'est pareil, les personnes qui sont assez récentes sur le forum ou qui étudient les modèles depuis peu, vont s'extasier et devenir complètement parano devant des Runs de GFS extrêmiste, il est réputé pour ça surtout en saison hivernal! rien est joué même à 72 heures d'échéance comme se fût le cas en 2005 ou des dizaines de runs prévoyaient la vague de froid du siècle et puis ****ttttttt! plus rien, alors vraiment grosse méfiance pour se qui est de l'analyse des modèles et GFS et ECMWF ne sont pas les seules modèles il y en à d'autres, de même pour se qui est des tempêtes! moi aussi je rejoins Sam et Cotissois vive le flux d'ouest et ses tempêtes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tous les ans c'est pareil, les personnes qui sont assez récentes sur le forum ou qui étudient les modèles depuis peu, vont s'extasier et devenir complètement parano devant des Runs de GFS extrêmiste, il est réputé pour ça surtout en saison hivernal! rien est joué même à 72 heures d'échéance comme se fût le cas en 2005 ou des dizaines de runs prévoyaient la vague de froid du siècle et puis ****ttttttt! plus rien, alors vraiment grosse méfiance pour se qui est de l'analyse des modèles et GFS et ECMWF ne sont pas les seules modèles il y en à d'autres, de même pour se qui est des tempêtes! moi aussi je rejoins Sam et Cotissois vive le flux d'ouest et ses tempêtes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, un petit recadrage est nécéssaire, ensuite tout comme toi, en automne, c'est pluie et vent ! pas frais et anticyclonique ... zut alors default_mad.gif

Ju

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tous les ans c'est pareil, les personnes qui sont assez récentes sur le forum ou qui étudient les modèles depuis peu, vont s'extasier et devenir complètement parano devant des Runs de GFS extrêmiste, il est réputé pour ça surtout en saison hivernal! rien est joué même à 72 heures d'échéance comme se fût le cas en 2005 ou des dizaines de runs prévoyaient la vague de froid du siècle et puis ****ttttttt! plus rien, alors vraiment grosse méfiance pour se qui est de l'analyse des modèles et GFS et ECMWF ne sont pas les seules modèles il y en à d'autres, de même pour se qui est des tempêtes! moi aussi je rejoins Sam et Cotissois vive le flux d'ouest et ses tempêtes default_mad.gif

Je te ferais remarquer mon cher stormigen que c'est exactement toi quand GFS nous sort des runs avec des Cape/Li de taré, si tu vois ce que je veux dire... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

En tout cas l'automne devient archi-sec. Même si j'apprécie grandement cette froidure, je n'aurais rien non plus contre un bon flux de nord-ouest humide. C'est pas gagné les prévisions.

Tout sauf un flux de SO anti quand même! default_stuart.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé bé, profitant d'un sommeil léger, je me suis permis de regarder les nouvelles sorties.

Plus anticyclonique tu meurs ! de nouveau à perte de vue, que ce soit GFS ou l"ensemble GEFS.

Je commence à me poser des question sur cette reccurence de l'Anti, ça deviens tout même assez atipique comme situation !

Ju

Anticyclonique sur le nord, peut-être...

mais sur le sud, la situation est potentiellement intéressante, en particulier dans les régions méditerranéennes.

Les runs de GFS et de son ensembliste se rapprochent de plus en plus des autres modèles, en particulier UKMO. Il faut surveiller la situation de près car on pourrait avoir en fin de semaine (entre jeudi et dimanche) une configuration intéressante pour le pourtour méditerranéen, configuration qui ressemble à celle-ci : 12/11/1999 default_cat.gif

en effet : GFS 00z pour Vendredi 26

ou encore : UKMO 00z +96h

et : ENS +144h

Attendons de voir ce que disent CEP et GEM ...

EDIT : GEM est moyennement favorable à un arrosage dans le SE (la configuration ne reste pas longtemps favorable et le minimum d'altitude se décale un peu vite vers l'est).

Je te ferais remarquer mon cher stormigen que c'est exactement toi quand GFS nous sort des runs avec des Cape/Li de taré, si tu vois ce que je veux dire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas l'automne devient archi-sec. Même si j'apprécie grandement cette froidure, je n'aurais rien non plus contre un bon flux de nord-ouest humide. C'est pas gagné les prévisions.

Tout sauf un flux de SO anti quand même! default_sick.gif

C"est vrai mon chère dudule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif , mais cela se réalise d'avantage que les vagues de froid du siècle, en tous cas comme je l'avais dit la semaine dernière pas de grosse gelé en plaine même sur le nord est, les -5°C vu par printemps était bien trop extrême pour des valeurs en plaine, elle sont à peine négative . En tous cas les diagrammes semble remonter et l'est voie ses diagrammes s'envoler et flirter avec lesz 10° à 850 hp default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Notons aussi que les diagrammes se disperssent moins !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, seule le pourtour méditerranéen (et environs) peut espérer quelque chose d'intéressant à la mise en place d'un flux à tendance sud-est qui se confirme pour la 2e partie de semaine...

Pour le reste RAS à perte de vue ou presque...

Et alors c'est pas parce que les diagrammes "s'envolent" que les temperatures seront douces, si tu regardais un peu plus le flux tu t'apercevrais que le froid en basse couche serais de la partie sur l'est de la France.En + les -5 degrés ont été atteints hier en sologne et les -3 -4 degrés dans le centre et le nord est samedi et dimanche...

Ce soir le run d'ECMWF réaffirme le 1er scénario...

Cotissois :

Ok Simon, comme tu veux, mais il ne faudrait pas que cela tourne au dénigrement des hivernophiles : on peut aimer le froid, tout en guettant son arrivée avec l'objectivité qui doit caractériser les prévisions.

Je trouve que certains oublient un peu vite que chaque retour de l'hiver amplifie le succès des forums d'Infoclimat. J'observe aussi que - jusqu'ici, et malgré la multiplication des runs hivernaux - les "fous" du froid restent relativement sages. J'ajoute enfin qu'il est compréhensible que certaines configs actuelles génèrent de l'excitation, car l'hiver précédent ne nous avait jamais (sauf une malheureuse fois en février) offert de situs aussi belles à voir sur le papier.

Donc, merci d'éviter l'hivernophilophobie !

Oui, que beaucoup de monde participent c'est super pour le forum, mais on sait qu'en hiver ça dérive vite vers du "et si...", "et si..."

Je ne suis pas modérateur donc je ne vais pas donner des leçons. J'espère simplement voir des discussions passionnées mais pas acharnées à guetter les runs qui font rêver. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est valable aussi pour les tempêtophiles mais on ne peut pas dire qu'ils dominent les discussions hivernales. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP se range un peu plus près des autres modèles en voyant une dorsale un peu plus solide au nord de la France, des Açores à la Mer du Nord et à la Russie (cette dorsale finit par lâcher pour laisser passer le talweg nord-atlantique, mais c'est plus tardif et plus laborieux que sur les runs d'hier), et surtout, cela fait un scénario de plus favorable à des pluies dans le SE.

CEP 00z pour Samedi 27

en tous cas comme je l'avais dit la semaine dernière pas de grosse gelé en plaine même sur le nord est, les -5°C vu par printemps était bien trop extrême pour des valeurs en plaine, elle sont à peine négative .

On remarque pourtant 2 événements intéressants: des records de froid mensuels sont tombés en Corse (avec des gelées ce matin à Figari par exemple) ou dans le Sud-Est ainsi que de nombreux records de froids quotidiens dans une très grande moitié Est de la France (Nord-Est, Massif Central, Sud-Est, Corse). Qui plus est, on n'a pas eu de gelée généralisée à -5°C en plaine, mais les -5°C en plaine ont bien été atteints à Romorantin hier (-5,3°C), les -4°C à Nevers (-4,2°C), et les -3°C dépassés à Bâle-Mulhouse, Charleville-M, Grenoble-StG, Saint-Etienne, Vichy, Bergerac etc... C'est peu banal globalement. Surtout, je me souviens de certains intervenants (je ne sais plus qui exactement) qui disaient il y a quelques jours que cet épisode ne serait marquant que pour le quart Nord-Est... le reste subissant des températures proches des moyennes saisonnières. Tout le monde s'est donc un peu planté, certains plus que Printemps je pense.

On remarque pourtant 2 événements intéressants: des records de froid mensuels sont tombés en Corse (avec des gelées ce matin à Figari par exemple) ou dans le Sud-Est ainsi que de nombreux records de froids quotidiens dans une très grande moitié Est de la France (Nord-Est, Massif Central, Sud-Est, Corse). Qui plus est, on n'a pas eu de gelée généralisée à -5°C en plaine, mais les -5°C en plaine ont bien été atteints à Romorantin hier (-5,3°C), les -4°C à Nevers (-4,2°C), et les -3°C dépassés à Bâle-Mulhouse, Charleville-M, Grenoble-StG, Saint-Etienne, Vichy, Bergerac etc... C'est peu banal globalement. Surtout, je me souviens de certains intervenants (je ne sais plus qui exactement) qui disaient il y a quelques jours que cet épisode ne serait marquant que pour le quart Nord-Est... le reste subissant des températures proches des moyennes saisonnières. Tout le monde s'est donc un peu planté, certains plus que Printemps je pense.

Les premières gelées n'ont pas toujours lieu si précocément dans les régions citées et ça c'est loin d'être banal. Par exemple pour ma région, cela faisait 15 ans qu'il n'avait pas gelé si précocement à Lyon Saint-Exupéry et Grenoble Saint-Geoirs où les -3,2°C relevés hier matin se classent 4ème ex-æquo des Tnn d'octobre depuis l'ouverture de la station en 1968 (source : Bohlen/meteo-chamonix.org). Bref, rien de banal… même si les records de froids mensuels sont loin d'être atteints.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...