Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peindre une sonde météo ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dispose d'une station WS2800, ma sonde est dans un abris a coupelles, les rayons du soleil ne passent pas à travers et la ventilation est bonne. Le seul problème c'est que le fait que l'abris sois blanc brillant cela ce reflete dans l'abri et donc sur la sonde grise ce qui entraine une légère surchauffe de +.0.5°C au moins l'après midi. J'aimerais savoir, si je peint ma sonde en blanc brillant cela va t-il réduire la surchauffe ?

En attente de vos réponses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A mon avis, il faut plutôt peindre en noir l'intérieur de l'abris, comme l'avait recommandé Christian pour la Davis Vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut plutôt peindre en noir l'intérieur de l'abris, comme l'avait recommandé Christian pour la Davis Vue.

Sebaas c'est tout simplement parceque j'ai de la peinture blanche brillante afin de faire des économies et que je ne trouve pas sa si idiot, si jamais on m'indique que sa ne m'aidera pas de peindre ma sonde j'en viendrais à peindre en noir l'interieur même si je crains une surchauffe plus importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui la sonde en blanc et l'intérieur de l'abri en noir (L'intérieur et le dessous des persiennes, pas le fond, ni le plafond de l'intérieur de l'abri)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Blanc ou noir à l'intérieur ?

Le problème c'est que ça va beaucoup dépendre de chaque abri et des conditions du rayonnement.

Concernant ton abri, d'abord comment fais-tu pour savoir que tu as une légère surchauffe ?

Et s'il y a surchauffe, se produit-elle dans toutes les conditions (soleil ? inclinaison des rayons ? rayonnement venant du sol ? avec et sans vent, pour quelles températures, etc..)

Parce que si en changeant la couleur intérieure tu améliore, il faut être sûr qu'il n'y a pas des cas (plus nombreux ?) où tu dégrade !

Le noir à l'intérieur diminuera la propagation du rayonnement, mais le rayonnement restant sera absorbé par le noir et chauffera.

Cruelle dilemme !

Théoriquement il faudrait faire un passage progressif du blanc (extérieur) au noir (intérieur)

(et ta sonde grise est peut-être une très bonne solution !).

Dans le doute, et en l'absence de mesures précises dans toutes les conditions (et pour un abri donné), je suis convaincu que peindre en noir l'intérieur apporte beaucoup plus de risque de surchauffe que d'améliorations.

Ou alors, si tu as les moyens de ces mesures, décrits les nous, faits les essais et donne nous les résultats.

Ca nous intéresse beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, aujourd'hui j'ai relevé 4.8°C toutes les stations aux alentours sont à 4/4.2°C, l’intérieur est gris/blanc j'ai une surchauffe seulement quand il ya du soleil, j'ai peur de f***** en l'air mon abri en peignant l’intérieur en noir, je vais faire des tests peindre seulement la sonde en blanc et si sa ne fonctionne je vais être obliger de peindre en noir car sa m’empêche d'avoir des Tx conforme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela me semble bien plus dangereux de peindre un capteur conçu et étalonné pour avoir un type donné de revêtement extérieur, revêtement que tu vas complètement modifier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait tout d'abord savoir quel type d'abri tu utilises (fabrication maison, abri DAVIS 7714...) avant de donner un avis.

S'il s'agit d'un abri que tu as fabriqué, peux-tu poster une photo?

Si l'abri est suffisamment ventilé et que les rayons du soleil rasant ne rentrent pas dans la chambre de captation, le fait de peindre en noir l'intérieur de l'abri (sauf le fond et le plafond, comme indiqué par ChristianP) ne peut qu'améliorer les choses.

La couleur noire de l'intérieur de l'abri ne compensera jamais un défaut de conception et/ou d'emplacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, aujourd'hui j'ai relevé 4.8°C toutes les stations aux alentours sont à 4/4.2°C, l’intérieur est gris/blanc j'ai une surchauffe seulement quand il ya du soleil, j'ai peur de f***** en l'air mon abri en peignant l’intérieur en noir, je vais faire des tests peindre seulement la sonde en blanc et si sa ne fonctionne je vais être obliger de peindre en noir car sa m’empêche d'avoir des Tx conforme !

Déjà faut commencer par le commencement, quelle est la précision de ta sonde ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Franchement 0.5/1°C pour un capteur avec une précision de +/- 1°C c'est pas énorme comme surchauffe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Franchement 0.5/1°C pour un capteur avec une précision de +/- 1°C c'est pas énorme comme surchauffe!

On ne peut même pas parler de surchauffe du tout, car avec une précision de + ou - 1°C, même si la température réelle est de 5°C (ce qui est déjà difficile à prouver), un relevé de 6°C constitue une valeur considérée comme normale pour une station Lacrosse ou Oregon.

Si tu as une surchauffe de plusieurs degrés dans certaines situations ensoleillées et sans vent, ou par soleil rasant, il est fort probable que l'abri soit responsable de cet écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement 0.5/1°C pour un capteur avec une précision de +/- 1°C c'est pas énorme comme surchauffe!

On ne peut même pas parler de surchauffe du tout, car avec une précision de + ou - 1°C, même si la température réelle est de 5°C (ce qui est déjà difficile à prouver), un relevé de 6°C constitue une valeur considérée comme normale pour une station Lacrosse ou Oregon.

Si tu as une surchauffe de plusieurs degrés dans certaines situations ensoleillées et sans vent, ou par soleil rasant, il est fort probable que l'abri soit responsable de cet écart.

Je vous prendrais une photo demain pas eu le temps ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais très bien que je ne serais jamais précis au 0.1°C près mais j'aimerais tout de même enlever ce refletement ce qui permettrais de la diminuer un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui la sonde en blanc et l'intérieur de l'abri en noir (L'intérieur et le dessous des persiennes, pas le fond, ni le plafond de l'intérieur de l'abri)

Il faudrait tout d'abord savoir quel type d'abri tu utilises (fabrication maison, abri DAVIS 7714...) avant de donner un avis.

S'il s'agit d'un abri que tu as fabriqué, peux-tu poster une photo?

Si l'abri est suffisamment ventilé et que les rayons du soleil rasant ne rentrent pas dans la chambre de captation, le fait de peindre en noir l'intérieur de l'abri (sauf le fond et le plafond, comme indiqué par ChristianP) ne peut qu'améliorer les choses.

La couleur noire de l'intérieur de l'abri ne compensera jamais un défaut de conception et/ou d'emplacement.

Voilà mon abri DSC_0005_xnd7.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Voilà mon abri .........

....photo.........

Je vois des coupelles avec rebord et des coupelles sans rebord.

Est-ce toi qui a coupé les rebords ?

Si oui as-tu une astuce pour le faire proprement et régulièrement ?

Parce que chez moi j'ai coupé les rebords à la main et ce n'est pas très esthétique (mais c'est efficace contre le noircissement qui se produit même si on fait des trous !)

voir mon abrii:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/

PS

je trouve tes coupelles biens tassées:

Ton abri ne manquerait-il pas d'aération naturelle ?

(ce qui pourrait expliquer une surchauffe par vent faible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conception générale est réussie, mais oui il faut plus aérer (espacement de 2.5cm par exemple entre les coupelles) pour maitriser la surchauffe. Trop aéré, il surchauffera trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très bel abri ! Il ressemble au mien, mais le tient est mieux car les coupelles bien alignées, moi je n'ai pas réussis à bien couper mes entretoises droites, du coup les coupelles ne sont pas tout à fait alignées mais bon je l'ai est quand même bien arrangé là ça va mieux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vois des coupelles avec rebord et des coupelles sans rebord.

Est-ce toi qui a coupé les rebords ?

Si oui as-tu une astuce pour le faire proprement et régulièrement ?

Parce que chez moi j'ai coupé les rebords à la main et ce n'est pas très esthétique (mais c'est efficace contre le noircissement qui se produit même si on fait des trous !)

voir mon abrii:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/

PS

je trouve tes coupelles biens tassées:

Ton abri ne manquerait-il pas d'aération naturelle ?

(ce qui pourrait expliquer une surchauffe par vent faible)

La conception générale est réussie, mais oui il faut plus aérer (espacement de 2.5cm par exemple entre les coupelles) pour maitriser la surchauffe. Trop aéré, il surchauffera trop.

Je les ai acheté sans rebord dans une jardinerie ce qui fait que leur "hauteur" est beaucoup moins grande que si elles avaient des rebords. J'ai des entretoises de 19mm avant j'en avais de 22mm et les rayons du soleil arriver à toucher la sonde entrainant une plus grande surchauffe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très bel abri ! Il ressemble au mien, mais le tient est mieux car les coupelles bien alignées, moi je n'ai pas réussis à bien couper mes entretoises droites, du coup les coupelles ne sont pas tout à fait alignées mais bon je l'ai est quand même bien arrangé là ça va mieux. smile.png

J'ai une scie à ruban à la maison, juste à régler est c'est partit pour des coupes bien droite ^^ (Mon premier abri j'avais coupé mes entretoises à la main, un vrai carnage...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ton abri est esthétiquement réussi, mais je pense aussi (à vérifier) que les coupelles ne sont pas suffisamment espacées (entretoises de 22 à 25 mm).

Tu n'as pas besoin de couper les rebords des petites coupelles car la grande du dessus (dont il faut couper le rebord par contre) empêche l'eau de stagner dans les gouttières de celles du dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je sors encore un peu du sujet (peinture sonde), mais puisqu'on cherche à ce qu'il y ait le moins possible de rayonnement qui rentre tout en aérant le plus possible, il serait logique (à moins d'habiter sur l'équateur) d'incliner l'abri vers le Sud (dans l'hémisphère nord)

Est-ce que quelqu'un l'a fait ?

A protection solaire égale ça permettrait d'espacer un peu plus les coupelles donc d'améliorer l'aération.

(et en plus ça améliore l'évacuation de l'eau sur le dessus !)

Allez ! ce sera le concours 2015:

quelle est l'inclinaison optimum pour une latitude de 48° ?

(avec démonstration et essais svp !)

Mais je revendique fermement l'invention !

(d'ailleurs je vais breveter…)

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je sors encore un peu du sujet (peinture sonde), mais puisqu'on cherche à ce qu'il y ait le moins possible de rayonnement qui rentre tout en aérant le plus possible, il serait logique (à moins d'habiter sur l'équateur) d'incliner l'abri vers le Sud (dans l'hémisphère nord)

Est-ce que quelqu'un l'a fait ?

A protection solaire égale ça permettrait d'espacer un peu plus les coupelles donc d'améliorer l'aération.

(et en plus ça améliore l'évacuation de l'eau sur le dessus !)

Allez ! ce sera le concours 2015:

quelle est l'inclinaison optimum pour une latitude de 48° ?

(avec démonstration et essais svp !)

Mais je revendique fermement l'invention !

(d'ailleurs je vais breveter…)

thumbup.gif

Mon abri est un peu incliné vers le sud par contre je ne saurai pas te dire le degrés, mais ça semble plutôt bien fonctionner car je n'ai jamais eu la moindre surchauffe ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mon abri est un peu incliné vers le sud par contre je ne saurai pas te dire le degrés, mais ça semble plutôt bien fonctionner car je n'ai jamais eu la moindre surchauffe ^^ tongue.png

Tu as laissé en blanc l'intérieur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Non à l'origine les coupelles étaient couleur terre cuite, je l'ai ai donc laissé de cette couleur à l'intérieur, pour l'extérieur c'est peint en blanc brillant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah d'accord donc sa fait pas de refletement de rayonnement alors ? Bon je pense que demain je vais allez acheter du noir ou gris foncé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et nn du coup ca va pour moi c'est impeccable.

Attention ce noir ne doit surtout pas être visible depuis l'extérieur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...