Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande photos pour mon fuuur ouvrage sur me temps!violent


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les photos restent toujours propriété de l'auteur après coup. Il s'agit d'un prêt d'image et vous pouvez bien entendu revendre vos images après parution de l'ouvrage.

Guillaume

de toute façon selon la loi française, une photo restera toujours la propriété de l'auteur ... sans dans un cas précis : le salarié. Un magazine emploie un photographe à temps plein pour réaliser les images du magazine, dans ce cas précis, les images appartiennent au mag. Mais si le photographe est indépendant, amateur ou autre (donc non salarié) la photo reste sa propriété. Par contre un contrat peut spécifier une exclusivité ou tout autre accord tacite pour que la photo ne soit pas utilisée ailleurs.

Pour ça, en France, les photographes sont très bien protégés au niveau du droit à l'image, également au niveau de leur possibilité de prise de vue : genre prendre en photo une propriété privé, une personne dans la rue, une oeuvre d'art etc .... tant que le sujet de la photo est visible depuis un lieu public, le propriétaire ne peut pas en réclamer le droit à l'image (qqes ex : bateau de pêche dans un port, les volcans d'Auvergne, la maison entre 2 rochers en Bretagne ... etc, autant de jurisprudence ayant donné raison au photographe) ... de même pour une personne, si la photo ne porte pas préjudice à son image, cette personne ne peut réclamer de dommage et intérêt (ex : un bouquin est sorti il y a 2-3 ans sur les gueules des utilisateurs de métro à Paris ... une seule plainte, reboutée car ne porte pas préjudice à son image). Donc heureusement on est encore assez libre en France default_rolleyes.gif contrairement aux USA ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tant que le sujet de la photo est visible depuis un lieu public, le propriétaire ne peut pas en réclamer le droit à l'image (qqes ex : bateau de pêche dans un port, les volcans d'Auvergne, la maison entre 2 rochers en Bretagne ... etc, autant de jurisprudence ayant donné raison au photographe) ... de même pour une personne, si la photo ne porte pas préjudice à son image, cette personne ne peut réclamer de dommage et intérêt (ex : un bouquin est sorti il y a 2-3 ans sur les gueules des utilisateurs de métro à Paris ... une seule plainte, reboutée car ne porte pas préjudice à son image). Donc heureusement on est encore assez libre en France default_mellow.png contrairement aux USA ....

voilà qui rassure un peu face aux risques de dérives. Car dérive il y a parfois faut le reconnaître. Ah cette fameuse maison entre deux rochers ! Ou ces personnes photographiées en gros plan lors des manifs... Bon là il ne s'agit plus de droit d'auteur, mais de droit à l'image c'est différent. Mais pour revenir à cette notion de droit d'auteur, faut pas exagérer non plus. On a quand même le droit de prêter ou donner quelque chose que l'on possède, même si à côté des professionnels vendent la même chose. Là où ça coince par contre, c'est quand on partage des fichiers que l'on n'a pas soi-même crées, comme pour le peer to peer, et bien sûr si le don est systématisé à très grande échelle, sans justification réelle.

Et puis... beaucoup d'artistes n'hésitent pas à laisser télécharger gratuitement (et donc diffuser) certains titres, car ils savent bien qu'il remplira son rôle de produit d'appel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces éclaircissements - merci à toi, Nicolas default_dry.png

Je reçois de plus en plus de photos d'évènements météo impressionnants et assez lointains. C'est vraiment ce qui me manque (car la photothèque d'Infoclimat est une mine d'or mais il s'agit de photos récentes). N'hésitez donc pas à fouiller vos fonds de tiroirs. Des photos des tempêtes de 1935, 1987, 1990, pluies verglaçantes de 1982, 1978, coup de froid du 31 décembre 1978, congères sur le nord de janvier 1979 ... tout ce genre de photos m'intéressent au plus haut point. J'oubliais également: si vous avez des photos de cyclones dans les Dom-Tom (Hugo, David...) ce serait super.

Je compte sur vous (j'ai aussi beaucoup de choses mais surtout dans la presse...). default_dry.png

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée et dire que j'ai pas pensé à prendre des photos pendant l'épisode de froid de janvier 85. Pourtant le Clain gelé à Châtellerault, ça valait le coup d'oeil default_dry.png

Je tâcherai de regarder ce que je peux avoir dans mes photos on sait jamais. Y a bien cette neige à Matha vers 70, pour nous c'était un évènement (15 cm peut-être même 20 par endroits !) mais pour le bouquin ça vaut pas tripette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 4 ou 5 trombes en photo pour la Basse Normandie et des photos de dégâts de la tempête de 1987 sur le Cotentin ( scannées ) et des photos des dégâts de la tornade du 11 février 2007 à Equeurdreville dans le Cotentin toujours .

Si monsieur Guillaume est intéressé ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 4 ou 5 trombes en photo pour la Basse Normandie et des photos de dégâts de la tempête de 1987 sur le Cotentin ( scannées ) et des photos des dégâts de la tornade du 11 février 2007 à Equeurdreville dans le Cotentin toujours .

Si monsieur Guillaume est intéressé ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, bien entendu default_mellow.png

Pour m'envoyer tout ça : guillaumesechet2@yahoo.fr

Merci

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

purée et dire que j'ai pas pensé à prendre des photos pendant l'épisode de froid de janvier 85. Pourtant le Clain gelé à Châtellerault, ça valait le coup d'oeil default_cool.png

Euh désolé de te reprendre Nicolas, mais il s'agit de la Vienne qui passe à Châtellerault et non le Clain, ce dernier passe sur la ville de Poitiers. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément j'en suis pas à une bêtise près aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Jepeto. Oui bien sûr c'est la Vienne qui passe à Châtellerault, et sous un très beau pont en plus.

En fait comme j'étais étudiant à Poitiers, avec un pied à terre à Châtellerault le WE, j'ai passé quelques années universitaires à cheval sur les deux villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je me permets de vous relancer concernant mes recherches sur des photos d'évènements météo, si possible avant juillet 2003. A partir de cette date, Infoclimat possède en effet une photothèque assez impressionnante - j'ai déjà sélectionné un certain nombre de clichés que je vais soumettre très prochainement.

Les photos doivent vraiment avoir un caractère exceptionnel.

Ecrivez-moi directement à cette adresse: guillaumesechet2@yahoo.fr

Merci beaucoup

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant auteur photographe également je précise que cela reste du domaine " droit exclusif "

cela demeure différent lorsque il y a collaboration et contrat avec une agence photo

je comprends un peu la réaction sèche de Ljos, notre boulot est de moins en moins évident depuis l'arrivée de photo amateur en numérique, les journalistes et éditeur rafolent des " photos gratuite " même si la qualité n'est pas au rendez vous. En même temps je comprends Guillaume car moi même j'ai sorti un ouvrage sur les orages est la quantité offerte est limitée (entre 25 et 30 exemplaires ) selon l'éditeur.

Henri tu t 'es lancé ?

Es tu en BNC ou micro entreprise ?

Si tu veux quelques infos n'hésite pas, car s'aventurer en tant que photographe indépendant

demande une sacrée patience d'un point de vue fiscale, administratif et surtout éviter de se

faire entuber au moment des notes d'auteur... !

Pour les factures ta copine pourra s'en occuper default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Nico...

En fait je me suis lancé dans la photo parallèlement à mes études d'architecture.

Il s'agit encore pour le moment plus d'images d'évenementiels, sans but réellement artistique, mais dans un but lucratif (Héhéhé, c'est pas bien). Sans blagues, cela me permet de m'offrir du matos pro pour réellement m'éclater un peu plus tard (orages/ Studio... [ http://orages.blogzoom.fr ],paysages et autres.

J'assure les arrières pour les projets qui commencent à venir. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...