Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Assez paradoxal ton message Couril. D'un côté tu dénigres (et mois aussi) certains allumés qui font de la prévi à J+10, et en même temps tu nous fais toi-même une prévision pour tout l'hiver ("5 situations intéressantes pour que 2 ou 3 le soient vraiment sur une petite partie du territoire")... default_wacko.png

Dans la même idée que Ricos, j'ai envie de dire -1 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un exemple pour cerner le nombre de descentes froides qui se verifient par rapport aux lectures des modeles à longue echéance ( deja il parle de 25 situations et non de 5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , il ne prevoit en aucun cas 2 ou 3 offensives hivernales pour la saison froide à venir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Tout simplement , le temps est très ennuyeux ici près de Nîmes et cela depuis déjà quelques jours default_dry.png Vent et soleil en permanence du matin au soir ...

Bonne journée , Christophe .

Oh non j'y crois pas, toi qui te plaignais du manque de soleil lorsque que nous avons eu le long épisode pluvieux maintenant qu'il fasse beau ça ne te vas pas alala... au contaire faut profiter de ces magnifiques journées en plus la nature est resplendissante avec les couleurs automnales en ce moment, les riviéres et ruisseaux coulent à flot, c'est bien agréable.

Malheureusement ya toujours des insatisfaits..... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez paradoxal ton message Couril. D'un côté tu dénigres (et mois aussi) certains allumés qui font de la prévi à J+10, et en même temps tu nous fais toi-même une prévision pour tout l'hiver ("5 situations intéressantes pour que 2 ou 3 le soient vraiment sur une petite partie du territoire")... default_wacko.png

Dans la même idée que Ricos, j'ai envie de dire -1 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as pas saisi l'idée, ce n'est bien évidemment pas une prévision que je fais du prochain hiver... Sur 25 descentes froides qu'on va nous prévoir (disons une par semaine à partir de maintenant et jusqu'à début avril), le pourcentage qui se vérifiera sera bien inférieur à la moyenne. 2 ou 3 qui se vérifieront c'est peut-être exagéré, mais je voulais dire par là que je trouve dommage que d'un coup on perde en qualité maintenant qu'on arrive à mi-novembre.

Heureusement, on peut encore compter sur quelques irréductibles qui se reconnaitront default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon au niveau du temps, ça doit faire 5 jours qu'il n'y a pas de soleil ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu n'as pas saisi l'idée, ce n'est bien évidemment pas une prévision que je fais du prochain hiver... Sur 25 descentes froides qu'on va nous prévoir (disons une par semaine à partir de maintenant et jusqu'à début avril

),

Carrement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas saisi l'idée, ce n'est bien évidemment pas une prévision que je fais du prochain hiver... Sur 25 descentes froides qu'on va nous prévoir (disons une par semaine à partir de maintenant et jusqu'à début avril), le pourcentage qui se vérifiera sera bien inférieur à la moyenne. 2 ou 3 qui se vérifieront c'est peut-être exagéré, mais je voulais dire par là que je trouve dommage que d'un coup on perde en qualité maintenant qu'on arrive à mi-novembre.

Heureusement, on peut encore compter sur quelques irréductibles qui se reconnaitront default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon au niveau du temps, ça doit faire 5 jours qu'il n'y a pas de soleil ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'ai maintenant compris le fondement de tes propos (j'ai lu trop rapidement, sans réfléchir et je m'en excuse) ce n'est pas pour autant que je te suis à 100 %. Je ne pense pas que chaque semaine l'on prévoit une nouvelle dégradation hivernale. C'est faux, puisque dans certaines config synoptique le risque d'un scénario de ce genre est quasi nul (et les modèles le confirment). Alors si GFS s'entête parfois à modéliser des situations hivernales à très longue échéance ce n'est pas le fruit du hasard, mais simplement que la période est favorable à un certain potentiel comme c'est le cas actuellement. Après, il est vrai qu'il faut rester prudent et ne pas craquer sous la pression du beau scénario car si certains semblent l'oublier parfois, la France n'est pas un pays à climat continental (à l'ouest surtout) et il ne faut pas s'étonner de voir filer une bonne partie des occasions un peu trop à l'Est. On ne peux pas être frustré par cela, c'est ce qu'on appelle le climat, statistiquement prévisible à l'avance donc à intégrer dans les mœurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est à ce tirer une balle ici! default_sick.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment l'ennui météorologique totale et le pire c'est que ca va continuer toute la semaine qui viens! (pour les régions ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, si ça continue comme ça, on n'aura même pas une tempête digne de ce nom en automne...

L'AA n'est pas prêt de s'en aller par ici, il ne restera jamais loin pendant un bout de temps, limitant sensiblement l'instabilité et les giboulées qui se seraient produites il y a encore 15 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Dans le Nord Ouest le froid c est pas du gagné default_crying.gif

disons plus du frais default_rolleyes.gif

Comme le souligne Couril meme pas une tempète cet automne default_unsure.png

et pour le froid du moin La Bretagne pas grand chose a en tirer pour le moment

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans le Nord Ouest le froid c est pas du gagné default_crying.gif

disons plus du frais default_rolleyes.gif

Comme le souligne Couril meme pas une tempète cet automne default_unsure.png

et pour le froid du moin La Bretagne pas grand chose a en tirer pour le moment

default_whistling.gif

Ouè, pas folichon depuis pas mal de temps pour vous ! bon, il y a eu de belles périodes avec lignes de grain et plein de grésils il n'y a pas si longtemps non ? Nous en Alsace, pas même une grosse averse.. pas de grésil... rien, un bel épisode neigeux en altitude sans plus. Mais... ça va changer ! Ah ah ahahhahha a!

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Toph17, on a atteint le bas du bas en ce moment. Tout va nous passer à côté: pas de tempête, pas de froid..... des tartines de nuages sans arrêt, aucune perspective à courte ou moyenne échéance, c'est à se tirer une balle...........

Dans le Nord Ouest le froid c est pas du gagné crying.gif

disons plus du frais rolleyes.gif

Vous n'allez peut-être pas crouler sous la neige mais de là à dire qu'il ne va pas faire froid... Possiblement du -8°C à 1500m pas endroit, c'est pas ce que j'appelle la canicule pour un mois de novembre.

A vous entendre on pourrai confondre la France avec la Sibérie. :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce sujet va tout de même connaître un stand by d'ici jeudi.... default_clover.gif

Ju

On l'espere en tout cas ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai toujours là pour l'entretenir quand il neigera à 5km et qu'il fera un beau ciel bleu ici default_crying.gif

Par contre le dernier GFS est quand même fabuleux (si on se réfère à ce qu'on a vécu en 2 ans), avec du -9 à -10° sur l'Ouest à 850hPa et des dépressions en flux de Nord-Est la semaine suivante default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai toujours là pour l'entretenir quand il neigera à 5km et qu'il fera un beau ciel bleu ici default_crying.gif

Par contre le dernier GFS est quand même fabuleux (si on se réfère à ce qu'on a vécu en 2 ans), avec du -9 à -10° sur l'Ouest à 850hPa et des dépressions en flux de Nord-Est la semaine suivante default_shifty.gif

ouais magnifique.

fabuleux... à 850 hPA on a limite plus froid qu'au Nord-Est.

mais les précips en moins.

attente d'un front secondaire ou fortes averses, à peaufiner dans les prochains jours.

sinon je viendrais chialer ici ... hum je kiff le 44 default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je serai toujours là pour l'entretenir quand il neigera à 5km et qu'il fera un beau ciel bleu ici default_crying.gif

Par contre le dernier GFS est quand même fabuleux (si on se réfère à ce qu'on a vécu en 2 ans), avec du -9 à -10° sur l'Ouest à 850hPa et des dépressions en flux de Nord-Est la semaine suivante default_shifty.gif

Difficiel quand même de se lamenter au regard des modeles actuels , je parle des modeles , pour la situation , c'est dans 4 jours ... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Désespérant, mais en aucun cas que cela n'empêche les habitants de l'est et du centre-est de profiter à 100% des paysages féériques qui s'annoncent.

Bon ce soir c'est un peu moins certain , l'episode s'annonce moins grandiose en tout cas pour ce week end !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficiel quand même de se lamenter au regard des modeles actuels , je parle des modeles , pour la situation , c'est dans 4 jours ... default_clover.gif

Malheureusement non il n'est pas difficile de se lamenter quand on habite là où j'habite default_pinch.gifPATATOR revient en force et ne va plus nous lâcher pendant au moins 1 semaine alors que les 3/4 de la France vivront sous l'instabilité plus ou moins arctique.

Je ne sais plus ce qu'il faut pour avoir de la neige désormais... Les flux de Nord n'en laissent plus un flocon, et les flux d'Est apportent de la pluie avec 0° au sol à cause de l'air à 1/2° en altitude (décembre 2007).

Cela ne fait que depuis 12 ans que ça passe à 1 doigt, 1km, 1°, 1h, 1 mois près default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir c'est un peu moins certain , l'episode s'annonce moins grandiose en tout cas pour ce week end !

Franchement, entre hier soir et aujourd'hui on a pas tant d'évolution que ça. Un très léger décalage vers l'Est mais pas de quoi diminuer la RR ou la T850 sur une moitié Est du pays. Bref, j'te comprend pas trop sur ce coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...