Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Un vent glacial de NNE s'est levé ici, un mistral noir accompagné d'un ciel couvert et de quelques gouttes, à noter le joli tourbillon dans les échos radar. Cumul (provisoire?) de 14mm sur l'épisode.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cumuls relevés sur le réseau MF entre mercredi 6hUTC et ce vendredi matin 6h UTC :

239.0mm à Antisanti

114.4mm à Bastia-Fango

11.2mm à Belgodère

40.3mm à Calacuccia

8.4mm à Calvi

218.0mm à Campile (de jeudi 6h à vendredi 6hUTC)

14.0mm à Ile Rousse

81.6mm à Corte MF

19.4mm à Ersa-Cap Corse

138.4mm à Ghisoni EDF

109.0mm à Bastia-Poretta

98.7mm à Lugo di Nazza

161.7mm à Oletta

70.8mm à Pietralba

206.6mm à La Porta

97.6mm à Rusio

79.2mm à Scata

132.8mm au Cap Sagro

146.2mm à Alistro

103.4mm à Venaco

111.2mm à Solenzara

Bel épisode donc, quelques pluies circulent encore, surtout sur les versants occidentaux...

pour Bastia centre 80 mm de cumul je crois dumé a les mêmes valeurs que moique les pluies aient été plus fortes dans la vallée du fango rien d'étonnant même en prenant l'autre valeur de mon pluvio je suis a 94 mm pour centre ville Cardo 96 mm

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous

Temps excécrable aprés le passage de la dernière averse il y a 30 mn. Mistal Noir vivifiant , 8°. default_rolleyes.gif Cumul total sur l'épisode 22 mm.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ciel variable 15°C 87% Hr.

Total des precipitations pour l'épisode= 20mm tout rond .

@+

Vraiment interessant cet enroulement pluvieux! Comme le dit hailstone dans le sujet prévis, il y a de l'instabilité dans l'air, d'ailleurs ici alors qu'un bon mistral noir a soufflé tout le matin il n'y a plus de vent et les nuages défilent rapidement du SE au NO.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Pour moi il pleut encore ! et sa ne c'est pas arreter plus de 5 min depuis hier soir !

whmz2q8c.png

Une question sur cet image pour les nuages aux sud-est tourne autour d'un point en ce moment ? Je suis vraiment debutant

Sa tourne au tour du centre de la "dépression".

De la bombe! default_rolleyes.gif

J'aurais pas pensé que ce petit enroulement allait m'offrir mon premier joli score avec le sonique, 102.6km/h mesurés ici à 12h51, avec un vent moyen de 68 km/h, la Vantage est arrivé à 82km/h c'est vous dire si la rafale a été brève, ça ne bat pas le record absolu de la station mais ça fait ultra plaisir car ce n'était pas prévu! (record mensuel battu par contre)

De la bombe! default_rolleyes.gif :

J'aurais pas pensé que ce petit enroulement allait l'offrir mon premier joli score avec le sonique, 102.6km/h mesurés ici à 12h51, avec un vent moyen de 68 km/h, la Vantage est arrivé à 82km/h c'est vous dire si la rafale a été brève, ça ne bat pas le record de la station mais ça fait ultra plaisir car ce n'était pas prévu!

Normal tu es juste à côté de l'oeil default_cool.png :

mini_0710260130401469610.jpg

Belle rafale en effet!

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

6,2mm à Sérignan du comtat, près de 10mm depuis hier 0h. L'intérieur est vraiment moins touché mais c'était prévu.

Bonne journée

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous

Ici il pleut quasiment de facon continue depuis hier soir 21h et les vents tournent autour de la dep Nord Ouest Ouest Sud Est Est Nord Est .

La mer est agitée avec une houle de Est Nord Est , c'est beau.

Pression 1010hPa et temperature 11.1°C.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ça serait pas mal que des experts nous donne leurs points de vue sur la structure qui circule dans le Golfe du Lion : TLC ou pas ? Ou tout simplement un espoir déchu d'un simple météophile...

Sinon 21mm depuis 23h - 10mm/5h - 6mm/3h - 2mm/30min, vent d'ouest modéré et 9°C brrr

EDIT : C'est quoi ce 113Km/h relevé à Séte par un amateur ???! Avec les 103 km/h de LMK tout a l'heure, ca commence à faire beaucoup...

Copieux arrosage sur le Sud-Est des Bouches du Rhône, une pluie tombée en 15h, pas d'intensités digne de ce nom mais bien efficace pour la végétation. Ce matin au relevé de 6hTU:

58,2 mm à Cassis

53 mm à Marseille Obs Longchamps

42,8 mm à Aubagne

42 mm à Marseille Borély

39 mm à Istres

35 mm à Trets

33,4 mm à Roquevaire

Pas très loin dans le Var 35,2 mm au Castellet Aéro, valeur max du département, pour le 06 un maxi de 43,2 mm à Ascros.

Ce matin le coup de vent d'Est a bien concerné les côtes Varoises, et comme d'habitude dans cette configuration le poste d'Aiguine Galeta (Haut-Var), implanté sur la rive sud du Lac de Ste Croix sur un site encaissé dans un petit cirque et naturellement très turbulent , a explosé tous les scores avec un max de 151 km/h (NE) pour un vent moyen max "seulement" de 57 km/h. Ce poste récent (été 2004) a l'habitude de chiffrer dans cette direction de vent, pour rappel le 28 janvier 2006 le lendemain d'un bel épisode neigeux, la rafale maxi enregistrée fut de 170 km/h avec des maxi horaires > 130 km/h durant 24h consécutives mais des vent moyen max inferieurs à 70 km/h! Résultats, girouette de l'anémo arrachée et retrouvée à 30 m (N'est ce pas Jeff04 ;-) ?), ainsi que le grillage du parc à instruments plié dans le sens du vent. Egalement de sérieux dégâts sur les infrastructures du camping où se situe le terrain de la station, toits des mobil home arrachés, cabines telephoniques transportées sur plusieurs dizaines de mètres... Avant l'implantation de la station le proprietaire du camping avait déjà eu de gros dégâts liés au vent, impossible de faire intervenir les assurances car l'ancien poste auto d'Aiguines situé 300 m plus haut en altitude vers le village, ne relevait que de modestes valeurs.

C'est donc un site assez exceptionnel, à tester avec son anémo à main lors de la prochaine tempête d'Est. Cette année c'est la 3eme ou 4me fois que les maxi sont > à 140 km/h !

: C'est quoi ce 113Km/h relevé à Séte par un amateur ???!

C'est un observateur qui a pour habitude de repporter 80km/h quand il y en a 50 et de mettre pluie forte quand il y a de la bruine default_crying.gifL'anémo MF de Sète est en panne depuis plusieurs semaines, c'est pas dans mon habitude de critiquer MF mais on se demande ce qu'ils font parfois!

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

C'est un observateur qui a pour habitude de repporter 80km/h quand il y en a 50 et de mettre pluie forte quand il y a de la bruine default_crying.gif

default_mellow.png D'ailleurs à chaque fois, son message sur météoalerte ne reste pas 15 minutes... Il devrait se remettre en question. C'est dommage dans un sens parce parfois, il peut dire la vérité (mais personne le croit)

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Ou alors l a des instruments dereglés .

Bon a Frontignan sur la plage c'est bien du Nord est qui souffle mais ca doit pas depasser les 50km/h .La pluie s'est calmée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...