Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la végétation

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

plus aucune feuille ici

c'est dur cet automne pour les feuilles-> pluie, brouillard givrant, les -5° atteints plusieurs fois (jusque -7.6°), le verglas, le vent, le manque de luminositée, les stratus... default_mad.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ici avec le mistral, la pluie, et la sécheresse, il reste encore des feuilles sur les arbres, voire beaucoup dans un arbre de mon quartier...

Mais le prochaint coup de mistral va les faire partir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

ah ici çà a été le grand nettoyage ce mois ci...Entre les fortes gelées, les tempêtes de Mistral, la tempête de sud-est et enfin la pluie, il n'y a guère que les platanes un peu à l'abri qui gardent quelques feuilles marron ( un mois d'avance sur le "déplumage général)...Dire que l'an passé à la même époque ils avaient tous encore leurs feuilles et certains cerisiers d'ornement avaient même fleuri en décembre default_stuart.gif Sinon, niveau sécheresse, ici on est moins concerné, la garrigue se porte d'ailleurs plutôt bien default_w00t.gif PS: ah si...il y a une varieté de peupliers blancs en buisson ou de taille moyenne qui eux sont des "mutants"...certains arrivent régulièrement à garder leurs feuilles vertes tout l'hiver default_flowers.gif

• 1 month later...

Un petit passage par ici pour dire simplement que tout est encore bien endormie par chez nous, en Alsace, un peu de mauvaises herbes (très peu) commence à envahir les allées , normal avec la pluie et la relative douceur des derniers jours mais une année normale comparée à l'année dernière où des crocus sortaient déjà de terre juste après Noel.Les bourgeons ne sont pas à un stade avancé, faudrait pas quand même que ça dure et que les gelées reviennent pour ne pas démarrer la végétation rapidement.Les inversions de Décembre dernier ont permis à la terre de se reposer tout de même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit passage par ici pour dire simplement que tout est encore bien endormie par chez nous, en Alsace, un peu de mauvaises herbes (très peu) commence à envahir les allées , normal avec la pluie et la relative douceur des derniers jours mais une année normale comparée à l'année dernière où des crocus sortaient déjà de terre juste après Noel.Les bourgeons ne sont pas à un stade avancé, faudrait pas quand même que ça dure et que les gelées reviennent pour ne pas démarrer la végétation rapidement.Les inversions de Décembre dernier ont permis à la terre de se reposer tout de même.

Exact manteaublanc, une chance que les sols avaient gelés en profondeur avec le coup de froid de Noël et du coup, ralentis l'effet de douceur mais faudra pas que ça dure trop et avec le week end qui s'annonce très doux... Le froid est souhaitable rapidement !

Les plans de vignes sont un excellent indicateur, ils "transpirent" vite quand la douceur s'installe et ça, c'est pas bon mais on y est pas encore.

Ju

Tiens, je viens de voir que les premières feuilles des tulipes sortent de terre, on se rapproche doucement du printemps, les lilas bourgeonnent grave, les noisetiers également, par contre je ne vois pas de crocus encore, à moins que je n'en ai plus, à force de retourner la terre ou de mettre d'autres plantes, j'ai du égarer ces petits bulbes, faudra que je regarde de plus près demain

Posté(e)

Tiens, je viens de voir que les premières feuilles des tulipes sortent de terre, on se rapproche doucement du printemps, les lilas bourgeonnent grave, les noisetiers également, par contre je ne vois pas de crocus encore, à moins que je n'en ai plus, à force de retourner la terre ou de mettre d'autres plantes, j'ai du égarer ces petits bulbes, faudra que je regarde de plus près demain

Ouè, et à Kingersheim, les Genevriers sont aussi en fleurs default_stuart.gif

Aie aie aie...

Ju

Contrairement à l'hiver précedent qui avait été très sec en Normandie (pas de pluie significative en janvier 46 mm seulement, mais conséquentes avant février 2007 avec 108 mm et 93 mm en mars, avec de la neige) et plus de jours de petites gelées que cette hiver.

L'herbe est restée abondante, et elle reverdit en ce moment.

Les moutons sont toujours dehors, les réserves de foin ne sont pas trop entamées.

Que les arbres bourgeonnent, c'est tout à fait normale en cette époque de l'année.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Ici, en Drôme provençale, le week-end précédent presque printanier (16 à 18° l'aprem) a aidé les amandiers qui étaient déjà bien avancés pour la saison, les premières fleurs ne vont pas tarder mais ils vont certainement se prendre une gelée blanche (ou plutôt noire dans ces cas là) dans les jours ou les semaines qui suivent.( la photo date d'hier matin):

200110h571ux1.png

Posté(e)

Contrairement à l'hiver précedent qui avait été très sec en Normandie (pas de pluie significative en janvier 46 mm seulement, mais conséquentes avant février 2007 avec 108 mm et 93 mm en mars, avec de la neige) et plus de jours de petites gelées que cette hiver.

L'herbe est restée abondante, et elle reverdit en ce moment.

Les moutons sont toujours dehors, les réserves de foin ne sont pas trop entamées.

Que les arbres bourgeonnent, c'est tout à fait normale en cette époque de l'année.

Bourgeons normal ok mais les fleurs dans l'est du pays, comme les genevriers..... c'est tout de même assez remarquable. Dans la normale, les Genevriers se reveillent mi mars ici, les Pousses de plantes à bulbe aussi c'est début mars ou fin février quand c'est précoce mais là... 21 Janvier.....

Ju

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Les amandiers précose dans les coins bien ensoleillés sortent leurs premières fleurs. D'habitude c'est plutot mi-février mais là dès la fin janvier ça fait tôt. A noter qu'il n'a pas gelé ici depuis le 29 décembre et qu'il a fait bien doux ces derniers jours d'où ce réveil de la végétation.

230113h25premiresfleursxg8.jpg

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

jolie photo default_rolleyes.gif

En effet la nature est en train de demarrée rapidement un peu partout.

jolie photo default_dry.png

En effet la nature est en train de demarrée rapidement un peu partout.

Eh oui , et si on continue sur la lancée de ce mois de janvier , une bonne gelée au mois d'avril et adieu les cerises , prunes , pêches ........ dans les vergers ! default_crying.gif

On n'est pas encore à un stade assez avancé sur la végétation pour faire des dégâts plus tard au printemps , mais bon faudrait que ça ralentisse quand même ! default_chris.gif