Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/10/07 au 07/10/07


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis un peu fatigué pour tenter de justifier mes propos et pas assez drôle pour citer "Fantomas"... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (merci DJ !)

En fait, je pense que l'on pourra avoir à l'esprit 2 choses qui vons s'amorcer durant la période considérée.

Vers la moitié de la semaine, deux failles en thalweg devraient concerner l'Europe de l'est et la Sibérie centrale. Dans le même temps, le vortex va "migrer" un peu plus vers le Spitzberg.

Il se pourrait bien alors que les systèmes anticycloniques se renforcent, repoussant le vortex un peu plus loin encore.

Du coup, il me semble que le vortex, vers la fin de période et au-delà, entre le 7 et le 9 (à partir de GFS et CEP) , il me semble donc que ce vortex pourrait être encore plus loin, vers les Terres du nord ou la Sibérie orientale.

Cela n'a rien d'extraordinaire en soi.

Mais, j'ai par ailleurs le sentiment, d'après mes observations, que les systèmes anticycloniques ne devraient pas être solides et des failles pourraient s'ouvrir. Ainsi, l'éloignement du vortex permettrait au Groenland d'être assiégé par les HP : on serait alors dans une configuration propice à l'extension nordique des hautes valeurs de géopotentiels et pourrait alors se former une ondulation, avec thaleg sur l'océan et un autre qui se creuserait sur l'Europe centrale (en gros !), nous conduisant progressivement à un refroidissement sensible, et nous amenant peut-être pour la semaine du 8 au 14 à des conditions bien plus froides que la semaine qui nous occupe(enfin , toutes proportions gardées pour une fin de première décade d'octobre...)

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Assez d'accord avec toi Loon!

La douceur impulsée en début de semaine devrai donc finalement se maintenir grâce à un flux peu dynamique. Un marais barométrique se mettrai en place, provoquant un temps mi figue mi raisin le tout dans un air bien doux. Périodes ensoleillées, instabilité parfois marquée, phénomènes de basses couches, certains s'en sortiront mieux que d'autres!

On surveillera tout de même le comportement de la goutte froide modélisée actuellement sur l'europe centrale.

Pour Judd: C'est une tuerie ton groupe... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un coup de coeur pour "evil eyes devil's.."... default_laugh.pngdefault_laugh.png Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assez d'accord avec toi Loon!

La douceur impulsée en début de semaine devrai donc finalement se maintenir grâce à un flux peu dynamique. Un marais barométrique se mettrai en place, provoquant un temps mi figue mi raisin le tout dans un air bien doux. Périodes ensoleillées, instabilité parfois marquée, phénomènes de basses couches, certains s'en sortiront mieux que d'autres!

On surveillera tout de même le comportement de la goutte froide modélisée actuellement sur l'europe centrale.

Pour Judd: C'est une tuerie ton groupe... default_cool.png Un coup de coeur pour "evil eyes devil's.."... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png Bravo!

Tout comme toi je suis aussi de l'avis de Loon, son analyse est à mon avis très bonne et c'est un des scénario les plus probable.

Merci à toi pour tes encouragement pour M.A.D ! nourmalement, on joue à Paris fin novembre, on mettra la date sur myspace dès que c'est confirmé.

Yo ! default_laugh.png

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis un peu fatigué pour tenter de justifier mes propos et pas assez drôle pour citer "Fantomas"... default_sleeping.gif (merci DJ !)

En fait, je pense que l'on pourra avoir à l'esprit 2 choses qui vons s'amorcer durant la période considérée.

Vers la moitié de la semaine, deux failles en thalweg devraient concerner l'Europe de l'est et la Sibérie centrale. Dans le même temps, le vortex va "migrer" un peu plus vers le Spitzberg.

Il se pourrait bien alors que les systèmes anticycloniques se renforcent, repoussant le vortex un peu plus loin encore.

Du coup, il me semble que le vortex, vers la fin de période et au-delà, entre le 7 et le 9 (à partir de GFS et CEP) , il me semble donc que ce vortex pourrait être encore plus loin, vers les Terres du nord ou la Sibérie orientale.

Cela n'a rien d'extraordinaire en soi.

Mais, j'ai par ailleurs le sentiment, d'après mes observations, que les systèmes anticycloniques ne devraient pas être solides et des failles pourraient s'ouvrir. Ainsi, l'éloignement du vortex permettrait au Groenland d'être assiégé par les HP : on serait alors dans une configuration propice à l'extension nordique des hautes valeurs de géopotentiels et pourrait alors se former une ondulation, avec thaleg sur l'océan et un autre qui se creuserait sur l'Europe centrale (en gros !), nous conduisant progressivement à un refroidissement sensible, et nous amenant peut-être pour la semaine du 8 au 14 à des conditions bien plus froides que la semaine qui nous occupe(enfin , toutes proportions gardées pour une fin de première décade d'octobre...)

Bon dimanche !

Oui loon, c'est drôlement bien vu ! Je viens de consulter GFS et ECMWF, et la situation que tu décris se retrouve assez clairement dans les runs à longue échéance, même s'il y a évidemment des décalages. On notera tout particulièrement l'éventualité d'une puissante adection chaude d'altitude générée à l'avant d'un vortex qui pourrait se renforcer significativement au sud du Groenland entre le 8 et le 10 octobre. Dans ces conditions - elles peuvent changer au cours des prochains runs - la migration nordique des HP est assurée. On notera néanmoins une divergence entre les deux modèles : ECMWF tendrait plutôt vers la formation d'un GA, GFS pour un AS.

Bon, l'échéance est lointaine (et puis nous sommes un peu HS), on retiendra donc simplement qu'avec un vortex aussi déconcentré, les conditions sont toujours aussi propices pour que s'opèrent de puissants échanges méridiens. On sera dans l'alimentation chaude la semaine prochaine, peut-être dans le décrochage froid la semaine suivante...

Que c'est bon des situs pareilles ! On ne s'ennuie pas en ce moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible mais cela dépassera sans doute le cadre de cette semaine.

En attendant MF nous promet de la douceur avec Tx supérieures à 20°C pour pratiquement toute la France pour lundi mardi et mercredi. On est bien loin du coup de frais pour l'instant. default_rolleyes.gif

Regardez les T° 14h

Les prév à 4 jours de MF sont des sorties brutes, il ne faut pas s'y fier ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prév à 4 jours de MF sont des sorties brutes, il ne faut pas s'y fier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas à cette heure-ci, les prévis à 3 jours (mercredi c'est 3 jours, ils vont pas encore jusqu'à 4 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) sont expertisées avant la mi-journée généralement.Mais evidemment à j+3 la fiabilité n'est pas la même qu'à j+1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

mmmmh, je suis assez désapointé par les modèles en ce moment, GFS me fais littéralement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec le retour du Gros.

Ensuite, quand on regarde l'ensemble GEFS, les diagrammes, ça part dans tout les sens à partir du 4 Oct... je ne sais pas quoi penser pour faire un semblant de prévis fiable.

Majorité à la fraîcheur ok, mais, ce que je regarde aussi ce sont les précips... là c'est obscur à souhait.

Je craint le pire tout de même avec une fin de première semaine d'octobre où y'aura pas grand chose à se mettre sous les chiccos.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pluie pas de souci cette semaine, il devrait pleuvoir tout les jours dans la moitié nord, lundi sur le nord ouest, mardi sur toute la moitié nord, mercredi du sud ouest à la lorraine, jeudi sur toute la moitié sud (a surveiller) et dans le nord est, vendredi du sud ouest au centre est + sud est.

Temperature douce mais rien d'exceptionnel surtout sous la pluie, baisse à partir de vendredi puis week-end frais et anticyclonique, nuit froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pluie pas de souci cette semaine, il devrait pleuvoir tout les jours dans la moitié nord, lundi sur le nord ouest, mardi sur toute la moitié nord, mercredi du sud ouest à la lorraine, jeudi sur toute la moitié sud (a surveiller) et dans le nord est, vendredi du sud ouest au centre est + sud est.

Temperature douce mais rien d'exceptionnel surtout sous la pluie, baisse à partir de vendredi puis week-end frais et anticyclonique, nuit froides

Nous devrions avoir entre 19 et 22°C sur le Nord jusqu'à Jeudi soit des tx supérieures de 3 à 5°C par rapport à ce que nous devrions avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le week-end prochain pourrait voir certes des nuits fraiches voire froides avec les éclaircies nocturnes mais les tx devraient être presque estivales :

analys10.gif

analys11.gif

analys12.gif

Au mois d'Août, ça aurait fait des températures largement supérieures à 30°C !

Le froid attendra son moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que je vais retourner à la plage le prochain week-end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors nous allons redefinir un temperature estivale, une temperature estivale est comprise entre 23 et 25 degrés dans la moitié nord, 25 et 30 degrés dans la moitié sud.

Aucune temperature estivale le week end prochain, nogaps jma ens... on plfonnera à 15 ou 16.On sera donc en dessous des normes pour la saison (debut octobre c'est 18) sans parler des brouillards.Ce sera parfait pour avoir une hydrocution dans l'eau...

Au mois d'Août, ça aurait fait des températures largement supérieures à 30°C !

Le froid attendra son moment

Je sens que je vais retourner à la plage le prochain week-end

Au mois d'aout...Au mois de decembre ca aurait donner -10 le matin et -3 l'après midi.

Bon courage pour la baignade si iol y'a, et pis bonne chance surtout! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF en rajoute une couche sur la douceur en parlant de Tx moyenne de 22 à 23 sur le nord et autour de 25-26 sur le sud jusqu'à jeudi. On peut donc parler d'été indien.

Pluies prévues faibles lundi et mardi pour le nord-ouest, soleil ailleurs et larges éclaircies pour quasi tout le monde mercredi et jeudi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sortez les parasols (ah m****, y'a cours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Avec le flux du sud, synonyme de foehn pour le pays basque, on va sans doute approcher les 30°C sur le sud-ouest. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF propose un indice de 2/5 (super ....) à partir de vendredi prochain, temps donc toujours très incertain pour le WE prochain, la tendance serait à un retour aux normales avec un temps plus perturbé... Sans pour autant être frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous voulez avoir une réelle prévision de la semaine objective? C'est simple vous tapez 1 sur votre minitel au 3617 IRMA! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement, en gros vous faites la moyenne de ce que nous proposent ce soir Cyril et Printemps.

Le temps estival au week-end prochain, je pense qu'il ne faudrait pas abuser : 19/20° de prévu au nord et 22/23° au sud grossièrement. Cà sera juste correct pour la saison (lègèrement doux quand même).

Idem pour le froid, rien de tout çà de prévu. Peut-être des nuits un peu fraîches effectivement mais rien de sensationnel.

Bref une fin de semaine à priori plus ennuyante que le début avec cet anti sur nous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous voulez avoir une réelle prévision de la semaine objective? C'est simple vous tapez 1 sur votre minitel au 3617 IRMA! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieusement, en gros vous faites la moyenne de ce que nous propose ce soir Cyril et Printemps.

Le temps estival au week-end prochain, je pense qu'il ne faudrait pas abuser : 19/20° de prévu au nord et 22/23° au sud grossièrement. Cà sera juste correct pour la saison (lègèrement doux quand même).

Idem pour le froid, rien de tout çà de prévu. Peut-être des nuits un peu fraîches effectivement mais rien de sensationnel.

Bref une fin de semaine à priori plus ennuyante que le début avec cet anti sur nous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait de ton avis Dudule... pas réjouissant ce qui nous attend, du mou, du mou et du mou que ce soit les T° ou l'état du ciel...

Je penses ne plus regarder les modèles pendant quelques jours, histoire d'avoir une bonne nouvelle pour un vrai changement.

Début Octobre se profile comme début Octobre 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à quelques peu de choses près.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, CEP de 12h n'est pas de cette avis ce soir. Pour lui, ca serait une semaine ni trop fraiche ni trop douce le tout avec de l'humidité. Ca se rafraichirait très nettement le weekend prochain avec le basculement du flux au nord. Prudence, ca diverge encore, pas pour le weekend mais carement pour la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention, CEP de 12h n'est pas de cette avis ce soir. Pour lui, ca serait une semaine ni trop fraiche ni trop douce le tout avec de l'humidité. Ca se rafraichirait très nettement le weekend prochain avec le basculement du flux au nord. Prudence, ca diverge encore, pas pour le weekend mais carement pour la semaine...

Merci Mike, du coup tu es rassurant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que ça va diverger assez pour un peu d'agitation, Septembre a tout de même été sec et sans relièfs hormis les coups de frais.

Bon, maintenant, la fraîcheur est majoritaire sur les Diagrammes et les précips faiblardes.

C'est l'installation de l'Anti qui me dérange le plus, ça c'est pas bon pour commencer Octobre dans ses normes, les gouttes froides vont sûrement en profiter pour se loger là où il reste de la place c'est à dire, au large du Portugal, des surssaut des T° toujours possible à moins qu'un flux de nord soit envisagé en fin de semaine mais.... A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a dudule pour sa vision objective de la situation. C'est clair que comme l'a dit mike, meme le milieu de la semaine s'annonce difficile a prévoir, surtout en ce qui concerne l'instabilité. Sur le GFS de ce soir, l'instabilité est beaucoup plus forte que sur les runs précédents, et donc la période douce-chaude dure moins... A voir, ca peut encore bouger dans l'autre sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup de modèles semblent être aux patates, les champs d'actions doivent être un peu compliqué à calculer et du coup, ça râme comme il faut.

Aucun modèles ou presque a une option similaire à partir du 5 octobre.

Il faudra être patient jusquà mardi ou mercredi pour en savoir plus sur le week-end prochain qui, aujourd'hui est tout à fait imprévisible...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis tout à fait de ton avis Dudule... pas réjouissant ce qui nous attend, du mou, du mou et du mou que ce soit les T° ou l'état du ciel...

Je penses ne plus regarder les modèles pendant quelques jours, histoire d'avoir une bonne nouvelle pour un vrai changement.

Début Octobre se profile comme début Octobre 2006 default_mellow.png à quelques peu de choses près.

Ju

Début Octobre 2006 avait tout de meme été bien agité dans le Nord-Est en tout cas, rappel toi. En tout cas moi je signe tout de suite pour la meme chose car ici il était tombé en moins de 24h plus de 83mm de précipitations (jusqu'à 110mm dans le 88) lors de l'épisode du 2-3 Octobre et 91mm sur les 4 premiers jours du mois... default_rolleyes.gif

PS: désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances de ce soir concernant l'évolution générale pour la fin de semaine se résument en l'affrontement de deux blocs de modèles : JMA-ECMWF (vers la formation d'une crête d'altitude sur le proche Atlantique) contre GEM-GFS (vers le come back du "gros" sur l'Europe occidentale puis centrale)...NOGAPS s'approche du duo GEM-GFS. C'est plus difficile de placer synoptiquement UKMO dans un de ces blocs, toutefois, malgré une dorsale sur l'Atlantique (apparemment fragile, axée Îles Britanniques - sud-Groenland) on y devine plutôt le retour du "gros"...

Lequel de ces deux groupes l'emportera ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est à partir du 5 octobre que c'est intéressant default_flowers.gif . Ce qui est drôle, c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur la douceur mais on l'est tous sur cette date charnière (depuis longtemps d'ailleurs).

On verra ce soir.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...