tudgur Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Slt ,perso j'ai perdu dans un déménagement l'isolation à l'intérieur ,ça fond la neige quand meme .Etant chez moi tous les jours je branche le rechuffeur quand j'en ai besoin. Merci pour ta participation. Saurais-tu dire par quelle température mini il a fait fondre la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 janvier 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Merci pour ta participation. Saurais-tu dire par quelle température mini il a fait fondre la neige ? 2ème fois que tu lui poses la question après sa réponse (édition de la précédente question) : /topic/85509-temperature-defficience-du-rechauffeur-de-pluvio-de-la-vp2/?p=2459378'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85509-temperature-defficience-du-rechauffeur-de-pluvio-de-la-vp2/?p=2459378 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Slt ,perso j'ai perdu dans un déménagement l'isolation à l'intérieur ,ça fond la neige quand meme .Etant chez moi tous les jours je branche le rechuffeur quand j'en ai besoin. Intéressant ! Pour l'isolant, on en a parlé plus haut dans ce post, ça se trouve dans les magasins de bricolage. C'est toujours parail: on cherche justement à avoir un système automatique, branché en permanance (faible consommation surtout si pas de gel) et qui fonctionne dans les cas extrème (ou tout au moins connaître ces cas extrèmes) C'est l'objet de ces essais et cette discussion. Si on admet un système non automatique et que l'on est présent en permanance, alors inutile d'acheter un réchauffeur automatique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 janvier 2015 A environ 5 mm. OK, c'est bon Parce qu'il n'y en a pas eu ! Le thermostat ferme à 30°C et ouvre à 43°C, mais cette température n'a pas été atteinte. Ah ! c'est bien ce qu'il me semblait (au vu de ton enregistrement). alors tout s'explique (voir plus bas). Je voulais simplement voir les variations de température. Une chose est sûre, il ne régule pas. Et moi je voulais surtout voir s'il y avait régulation !… OK, voir plus bas. Et pourquoi donc ? Avec une Text de 7°C, le maxi atteint a été de 36.7°C Il me parait normal que la température intérieure baisse si la température extérieure baisse. Il y a une telle déperdition de chaleur au niveau du cône récepteur et par le dessous du pluvio. L'énergie fournie par la résistance est constante mais pas celle perdue par le cône. Et cette dernière dépend bien des conditions extérieures : température, vent, pluie... C'est comme si tu essayais de chauffer une pièce chez toi, fenêtre ouverte, avec un radiateur sans thermostat. Tu ne crois pas que la température atteinte dépendrait des conditions extérieures ? Bien entendu si la régulation n'a pas été atteinte, c'est normal que le "T rechauf" suive la Text. (est je suis alors tout à fait d'accord avec le reste de ton explication). Et si la température de régulation n'a pas été atteinte c'est que la puissance de chauffage est (volontairement) trop faible. Voilà ce qui devrait se passer (et qui est bien prévu par Devis en choisissant bien, à la fois, la puissance de la résistance (24 w) et les seuils de commutation du klixon (30 – 43°C): 1/ lorsque la température ext. sera plus élevée, cette température (de 43°C) sera plus facilement atteinte et donc la régulation se fera et donc la résistance ne sera plus alimentée en permanence. (puissance moyenne consommée plus faible) C'est là qu'il serait intéressant de mesurer, au dessus de 20°C ext. par exemple, quelle est la consommation moyenne (qui sera donc inférieure à 24 watts, d'autant plus qu'il fait chaud) (*) 2/ lorsque la température sera plus basse (que les 5°C de ta manip), à fortiori la résistance sera aussi en marche permanente et avec une température atteinte plus basse. (comme tu l'a suggéré précédemment), mais encore (largement ?) suffisante pour faire fondre la neige. Bien sûr il serait intéressant de connaître la limite (quelle température ext. pour température du cône proche de 0°C ?) (sylver19 nous a donné une partie de la réponse) Mais il faut remarquer que ce n'est pas par les températures les plus basses qu'il neige (et pour la pluie verglaçante c'est toujours proche de 0°C) Tu vas certainement me citer des records à ta station de montagne (neige par –20°C ?…), et bien c'est là qu'il faudra faire l'essai ! (...et rajouter un détecteur de neige, qui met en marche une résistance supplémentaire, par températures inférieures à -15°C, etc, etc... on a pas fini de discuter !....) (*) Tu possèdes (devrais posséder !) peut-être comme moi ce petit appareil (1) que tu pourrais brancher sur le 220 volts du réchauffeur et qui te permettrait de savoir la consommation moyenne (donc si la résistance est alimenté en permanence ou pas). On s'apercevrait sans doute qu'en été la consommation devient négligeable et qu'il peut donc être branché toute l'année. Il fonctionnerait donc en cas de grêle (en été), et de toute façon, en altitude il arrive aussi des averses de neige (giboulées, etc.) en été. Donc le laisser brancher en permanence. (1) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/122181/Compteur-de-consommation-Voltcraft-Energycheck-3000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 21 janvier 2015 Sciez Partager Posté(e) 21 janvier 2015 De mon côté, j'utilise depuis un certain nombre d'années un thermostat-relai 220v que j'avais récupéré (thermostat enfichable dans un tableau éléctrique et connecté à une sonde PT100) qui enclenche l'alimentation éléctrique du transformateur 220-24v du réchauffeur lorsque la température extérieure est en dessous de 1.5°C. Ce thermostat est installé, avec un disjoncteur, dans un petit tableau éléctrique déporté situé dans un petit abri à environ 15 mètre de l'ISS de la station. Lorsque le réchauffeur est actif et qu'il ne neige pas, on peut effectivement remarquer 2 choses : - absence de basculement en matinée dû à la rosée qui ne se forme pas - sous-estimation de faibles pluie Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 janvier 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Très intéressants ces tests, même si parfois le dialogue est un peu difficile Moi la question que je me pose maintenant c'est de savoir ce que devient l'eau une fois que les augets ont basculé: par grand froid, elle doit regeler quasi instantanément en arrivant sur les coupelles de l'abris, et cela doit rapidement contribuer à la croûte de glace qui protège alors excessivement la sonde des variations de T°C. Surtout quand le givre s'y met, genre notre VP2 cofinancées du Sancy: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 janvier 2015 De mon côté, j'utilise depuis un certain nombre d'années un thermostat-relai 220v que j'avais récupéré (thermostat enfichable dans un tableau éléctrique et connecté à une sonde PT100) qui enclenche l'alimentation éléctrique du transformateur 220-24v du réchauffeur lorsque la température extérieure est en dessous de 1.5°C. Ce thermostat est installé, avec un disjoncteur, dans un petit tableau éléctrique déporté situé dans un petit abri à environ 15 mètre de l'ISS de la station. Lorsque le réchauffeur est actif et qu'il ne neige pas, on peut effectivement remarquer 2 choses : - absence de basculement en matinée dû à la rosée qui ne se forme pas - sous-estimation de faibles pluie Cordialement Salut JackT (content de voir que ce post t'a réveillé sur ce forum !) Donc, chez toi les deux "inconvénients" que tu cites ne se produisent qu'en dessous de 1.5°C . (on avait pas pensé au premier !) Alors qu'avec le réchauffeur Davis d'origine ils vont se produirent presque en permanence. Suivant l'importance que l'on attache à ces "inconvénients" on peut alors envisager de rajouter un thermostat (comme chez toi). As-tu une expérience de fonte de neige avec une température très basse (avec résistance = 24 watts) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 21 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Très intéressants ces tests, même si parfois le dialogue est un peu difficile Moi la question que je me pose maintenant c'est de savoir ce que devient l'eau une fois que les augets ont basculé: par grand froid, elle doit regeler quasi instantanément en arrivant sur les coupelles de l'abris, et cela doit rapidement contribuer à la croûte de glace qui protège alors excessivement la sonde des variations de T°C. Surtout quand le givre s'y met, genre notre VP2 cofinancées du Sancy: ..........photo.... On sait depuis longtemps que regrouper ainsi pluvio et abri n'est qu'un artifice pratique et économique (pratiquement propre à Davis), mais qui n'est absolument pas fontionnel (à plusieurs titres). Pour ne pas que ça regel sur l'abri, mets lui un chauffage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 janvier 2015 On sait depuis longtemps que regrouper ainsi pluvio et abri n'est qu'un artifice pratique et économique (pratiquement propre à Davis), mais qui n'est absolument pas fontionnel (à plusieurs titres). Pour ne pas que ça regel sur l'abri, mets lui un chauffage Effectivement, c'est d'ailleurs une excellente idée pour fausser les données de température et d'hygrométrie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 21 janvier 2015 Sciez Partager Posté(e) 21 janvier 2015 ... Alors qu'avec le réchauffeur Davis d'origine ils vont se produirent presque en permanence. Suivant l'importance que l'on attache à ces "inconvénients" on peut alors envisager de rajouter un thermostat (comme chez toi). As-tu une expérience de fonte de neige avec une température très basse (avec résistance = 24 watts) ? Je ne crois pas que le réchauffeur Davis est conçu pour une utilisation permanente, 365 jours sur 365, bien que rien n'empèche une telle utilisation. Il est plutôt conçut pour être enclenché et déclenché manuellement , en cas de risque de chutes de neige. Ici, au bord du lac léman, les basses températures ( < -6°C) ne sont observées le plus souvent que sous ciel clair et dégagé. J'ai extrait de mes données météo les enregistrements ayant au moins un basulement d'aujet et une température négative. La température la plus basse que j'ai eu avec chute de neige a été de -4.1°C. Je n'ai jamais retrouvé de la neige et/ou glace accumulée dans le cône du pluviomètre. EDIT : d'après ce post http://www.weather-watch.com/smf/index.php/topic,10911.msg89323.html#msg89323 le réchauffeur Davis semble être efficace avec des températures de l'ordre de -13°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2015 lorsque la température ext. sera plus élevée, cette température (de 43°C) sera plus facilement atteinte et donc la régulation se fera et donc la résistance ne sera plus alimentée en permanence. (puissance moyenne consommée plus faible) C'est là qu'il serait intéressant de mesurer, au dessus de 20°C ext. par exemple, quelle est la consommation moyenne (qui sera donc inférieure à 24 watts, d'autant plus qu'il fait chaud) Effectivement, je pense que les 43°C seraient atteints pour une Text de 20°C. Je pourrai tester l'été prochain. Mais encore une fois, ce réchauffeur n'est pas prévu pour un fonctionnement permanent, même en hiver ! Il n'empêche que l'on peut le faire. Mais en été, cela est parfaitement inutile. S'il grêle, je pense que la température sera suffisante pour la faire fondre le jour de la chute et ne pas reporter la pluvio au jour suivant... lorsque la température sera plus basse (que les 5°C de ta manip), à fortiori la résistance sera aussi en marche permanente et avec une température atteinte plus basse. (comme tu l'a suggéré précédemment), mais encore (largement ?) suffisante pour faire fondre la neige. Bien sûr il serait intéressant de connaître la limite (quelle température ext. pour température du cône proche de 0°C ?) Mais il faut remarquer que ce n'est pas par les températures les plus basses qu'il neige (et pour la pluie verglaçante c'est toujours proche de 0°C) Tu vas certainement me citer des records à ta station de montagne (neige par 20°C ?), et bien c'est là qu'il faudra faire l'essai ! Aux vacances de Noel, il a neigé par -7°C comme je l'ai dit au début de ce sujet. Pour l'instant, la station n'a qu'un an de données et le record est de -10.2°C. Donc, à suivre... Tu possèdes (devrais posséder !) peut-être comme moi ce petit appareil (1) que tu pourrais brancher sur le 220 volts du réchauffeur et qui te permettrait de savoir la consommation moyenne (donc si la résistance est alimenté en permanence ou pas). Non, je n'ai pas de wattmètre mais je vais pouvoir mesurer l'intensité en amont du redresseur. En été, le réchauffeur ne sera pas branché (voir plus haut). Il sera branché, en gros, de début novembre à mi juin. Et durant cette période, je serai sur place pendant environ 2 mois et demi. Périodes pendant lesquelles je pourrai le commander manuellement. @jackT Sur le site ROMMA, il faudra bientôt rajouter que la station est équipée d'un réchauffeur ! De mon côté, j'utilise depuis un certain nombre d'années un thermostat-relai 220v que j'avais récupéré (thermostat enfichable dans un tableau éléctrique et connecté à une sonde PT100) qui enclenche l'alimentation éléctrique du transformateur 220-24v du réchauffeur lorsque la température extérieure est en dessous de 1.5°C. Ce thermostat est installé, avec un disjoncteur, dans un petit tableau éléctrique déporté situé dans un petit abri à environ 15 mètre de l'ISS de la station. Lorsque le réchauffeur est actif et qu'il ne neige pas, on peut effectivement remarquer 2 choses : - absence de basculement en matinée dû à la rosée qui ne se forme pas - sous-estimation de faibles pluie Mes observations ne sont donc pas erronées ! As-tu aussi observé que la niveau à bulle avait craquelé ? Mais il reste fonctionnel. Aurais-tu la référence de ton thermostat-relai ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Très intéressants ces tests, même si parfois le dialogue est un peu difficile Oui, pas toujours facile par écrit, d'autant plus que les posts sont assez longs. Moi la question que je me pose maintenant c'est de savoir ce que devient l'eau une fois que les augets ont basculé: par grand froid, elle doit regeler quasi instantanément en arrivant sur les coupelles de l'abris, et cela doit rapidement contribuer à la croûte de glace qui protège alors excessivement la sonde des variations de T°C. Surtout quand le givre s'y met, genre notre VP2 cofinancées du Sancy: Elle gèle sur l'abri ! Je crois que c'est sylver19 qui l'a observé. Mais je ne vais pas lui reposer la question sinon Thundik81 va me gronder !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 21 janvier 2015 Sciez Partager Posté(e) 21 janvier 2015 As-tu aussi observé que la niveau à bulle avait craquelé ? Mais il reste fonctionnel. Aurais-tu la référence de ton thermostat-relai ? Pour le niveau à bulle, je regarderai vendredi - je serai à la maison toute la journée. Pour le thermostat, c'est un modèle de ce type : http://fr.rs-online.com/web/p/controleurs-de-temperature-on-off/4978991/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Merci pour la référence. Mais ce n'est pas donné cette bête-là !!! Pour une consommation de l'ordre de 15 euros par an, je vais laisser tomber ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 janvier 2015 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 janvier 2015 Slt , pour répondre par -15 la neige fond dans le pluvio avec rechauffeur mais comme la neige est trés seche cela ne va pas beaucoup cumuler , mais aussi une certaine quantité va sublimer.Comme dans la nuit de lundi à mardi ,il y a eu 9,6 mm d'eau fondu pour une épaisseur de 15 cm de neige au sol (normal neige assez humide ) tempé proche de 0° à -0,5° . Pour la question que fait l'eau des augets de la fonte de la neige avec rechauffeur ,eh bien elle glace de suite à la sortie du pluvio ce qui forme des stagtites et recouvre l'abri de la sonde tempé (observé surtout pendant janvier et fevrier 2012) Slt , pour répondre par -15 la neige fond dans le pluvio avec rechauffeur mais comme la neige est trés seche cela ne va pas beaucoup cumuler , mais aussi une certaine quantité va sublimer.Comme dans la nuit de lundi à mardi ,il y a eu 9,6 mm d'eau fondu pour une épaisseur de 15 cm de neige au sol (normal neige assez humide ) tempé proche de 0° à -0,5° . Pour la question que fait l'eau des augets de la fonte de la neige avec rechauffeur ,eh bien elle glace de suite à la sortie du pluvio ce qui forme des stagtites et recouvre l'abri de la sonde tempé (observé surtout pendant janvier et fevrier 2012) Pour moi ,ce rechauffeur c'est hors de prix pour ce que c'est .J'aimerais trouver les élémentS pour en faire à un prix trés intérréssant pour les possésseurs de vp2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2015 ............................................. Pour la question que fait l'eau des augets de la fonte de la neige avec rechauffeur ,eh bien elle glace de suite à la sortie du pluvio ce qui forme des stagtites et recouvre l'abri de la sonde tempé (observé surtout pendant janvier et fevrier 2012) ................................. Et n'oublions pas que la glace fondante reste à 0°C même s'il fait +15°C à l'extérieure !…. Pour moi ,ce rechauffeur c'est hors de prix pour ce que c'est .J'aimerais trouver les élémentS pour en faire à un prix trés intérréssant pour les possésseurs de vp2. On a proposé ici déjà pas mal de solutions par exemple avec cordon chauffant: http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0813090/Cbles-chauffants?sort=Price-asc&view=gallery&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=hmarque&WT.mc_id=cpc-google-hmarque&WT.srch=1&gclid=CNbouteZp8MCFeHHtAod9UoAHQ ou http://www.cablechauffant.com/ etc. (taper "cordons chauffants" dans google.) Certains sont même auto-régulés et ne nécessite donc pas de thermostat. Ce sont des systèmes très fiables et sécurisés (non bricolés). Facile à installer entre un pluviomètre (complet: cône et augets) et éventuellement une isolation. Si besoin de thermostats, il y a quand même pas mal de choix, et pas cher… Bien entendu, plus le système sera efficace (entre autre: chauffage plus important que le système Davis) plus le risque de perturber la mesure de température dans un abri placé au-dessous sera important (par chauffage parasite ou par regel / dégel). Donc à mon avis un bon système réchauffeur passe obligatoirement par une séparation pluvio – abri. Au risque d'élargir le débat (et sans doute hors sujet par rapport à la question de départ de Tudgur, je m'en excuse), je pense qu'un pluviomètre à réchauffeur ne se justifie que dans les régions à fort risque de neige. Il ne sert d'ailleurs qu'a comptabiliser (approximativement) l'équivalent eau de la neige mais ne comptabilise pas les hauteurs neige ! Un mesureur de neige automatique serait bien préférable ! Dans le texte suivant (déjà publié dans ce forum je pense), j'explique l'intérêt de se passer d'un réchauffeur dans une région où il ne neige pas très souvent (j'insiste sur ce point): ___________________________________________________________________________ Je pense qu’il faut aussi réfléchir comment on devrait comptabiliser la neige comme équivalent pluie. Dans la nature la neige n’est pas du tout la même chose que de la pluie (eau). Tant qu’elle n’est pas fondue elle ne mouille pas les sols ne participe aucunement à la nourriture de la végétation (ni de l’homme), ni à l’alimentation des cours d’eau etc. Donc si on la fait fondre à mesure qu’elle tombe on ne représente pas la réalité. De plus, bien souvent (et notamment au soleil) une grande partie de la neige s’évapore directement (ou plutôt se sublime) dans l’atmosphère. Donc si l’on fait fondre la neige artificiellement on ne représente pas la réalité des choses. Même si certaines stations officielles (MF?) utilisent un réchauffeur, la quantité d’eau mesurée n’est représentative que de ce qui se passe sur un temps assez long car une grande partie de la neige fini toujours par fondre, (et encore, ça dépend du lieu !) Alors que si on laisse fondre naturellement la neige dans le pluviomètre ceci à le gros avantage d’indiquer en direct ce qui se passe réellement. (la majorité des stations officielles ne sont pas consultables en direct alors que la plupart des stations amateurs le sont). Dans l’ exemple suivant, la neige est tombée le lundi 28 février : on ne voit rien dans le pluviomètre ce jour là et on peu considérer que c’est normal puisque ce n’était pas de l’eau. (si l’on a par ailleurs un détecteur automatique de neige c’est encore mieux ; pour ma part je rempli des tableaux manuellement : http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm ) Cette neige a commencé à fondre dans le pluviomètre seulement le 2 mars puis les 4 jours suivants à chaque fois que la température était positive. A mon avis on a ainsi beaucoup mieux la représentation de ce qui se passe en direct en équivalent pluie. La neige qui fond au soleil pendant quatre jours: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2005/w2005_09.gif De plus cela tient mieux compte de la quantité qui s’est sublimée (contrairement à une fonte artificielle). Bien entendu il faut pour cela un entonnoir de pluviomètre suffisamment grand pour ne pas perdre trop de neige si l’en tombe une grande quantité à la fois. (donc procédé mal adapté en montagne par exemple). De toute façon il faudra impérativement indiquer sur le site comment est faite cette mesure. Pour ma part, au paragraphe « Précipitation » il est bien indiqué: « y compris rosée et fonte naturelle de la neige » à cette page : http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html pour info et exemple: Pourcentage de sublimation : http://www.memoireonline.com/04/11/4383/m_Teledetection-du-manteau-neigeux-et-modelisation-de-la-contribution-des-eaux-de-fonte-des-neiges44.html#_Ref238445209 mm91 le 13 décembre 2013 ___________________________________________________________________________ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 22 janvier 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 J'allais aussi me lancer dans la fabrication un réchauffeur. J'avais prévu une installation thermostaté en fonction de la temp. ext. et int. (pluvio) à partir de résistances radiales montées sur un radiateur ventilé... mais tout compte fait je laisse tomber et rejoint l'avis éclairé de mm91 que je remercie au passage! "Tant qu’elle n’est pas fondue elle ne mouille pas les sols ne participe aucunement à la nourriture de la végétation (ni de l’homme), ni à l’alimentation des cours d’eau etc. Donc si on la fait fondre à mesure qu’elle tombe on ne représente pas la réalité. De plus, bien souvent (et notamment au soleil) une grande partie de la neige s’évapore directement (ou plutôt se sublime) dans l’atmosphère. Donc si l’on fait fondre la neige artificiellement on ne représente pas la réalité des choses. .../... Alors que si on laisse fondre naturellement la neige dans le pluviomètre ceci à le gros avantage d’indiquer en direct ce qui se passe réellement." ... donc je vais continuer à observer ce qui se fait naturellement! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cdlt, Mitrale (68) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 janvier 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Euh oui enfin dans la limite de la contenance du cône - c'est à dire guère plus d'une quinzaine de cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 22 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2015 On a proposé ici déjà pas mal de solutions par exemple avec cordon chauffant: Certains sont même auto-régulés et ne nécessite donc pas de thermostat. Ce sont des systèmes très fiables et sécurisés (non bricolés). Facile à installer entre un pluviomètre (complet: cône et augets) et éventuellement une isolation. Oui mais... Ce câble, tu en fais quoi ? tu l'installes comment ? C'est ce que j'ai tenté avec un câble de chauffage de terrarium. (Je ne sais plus si c'est 15 ou 25W) Je l'ai enroulé en "spirale conique" autour du cône de réception. Mais dans ce cas, le cône seul s'échauffe et perd beaucoup de chaleur puisque directement en contact avec l'extérieur. Par température trop basse (entre -4 et -5°C) l'air de l'espace intérieur du pluvio ne s'échauffe pas et l'eau gèle dans les augets. Donc ou et comment installer un tel câble ? D'autre part, il faut un câble ni trop court, ni trop long. Mais certains d'entre eux sont alimentés en 230V et ne font que quelques mètres, ce qui oblige à une alimentation en 230V à l'extérieur. Donc, il faut privilégier un câble 12 ou 24V... Mais cela restera du bricolage et tu dis qu'il faut quelque chose qui ne soit pas du bricolage ! Pour moi, la meilleure solution reste l'achat des composants du réchauffeur Davis. La résistance de 24W semble convenir pour le boulot demandé. Un autre "klixon", avec une autre plage de température serait peut-être plus adapté. Une alim de 24V / 1.75A doit se trouver sans trop de problème. Et je maintiens, il faudrait rajouter un thermostat extérieur. Il ne sert d'ailleurs qu'a comptabiliser (approximativement) l'équivalent eau de la neige mais ne comptabilise pas les hauteurs neige ! Un mesureur de neige automatique serait bien préférable ! Euhhhhhh, oui. A quel prix ? Déjà que le réchauffeur est cher, je n'ose à peine imaginer celui d'un mesureur automatique. Qui mesure quoi d'ailleurs ? La hauteur de neige tombée ou la hauteur de neige au sol, ce qui n'est pas du tout la même chose. ...si on laisse fondre naturellement la neige dans le pluviomètre ceci à le gros avantage d’indiquer en direct ce qui se passe réellement. Pas tout à fait, ou en tous les cas, cela dépend de ce que l'on affiche sur son site. J'utilise un dizaine d'icônes différentes pour indiquer le temps présent, icônes mises à jour toutes les 5 minutes. Même si avec un coup d’œil sur la webcam on voit le temps qu'il fait. S'il neige le jour j, sans réchauffeur, je vais indiquer qu'il y a des nuages. Si au jour j+1 il fait beau et pas trop froid, cette neige va fondre et mon site va indiquer qu'il pleut ou qu'il y a des averses ! Donc, j'ai aussi cette préoccupation : il faut que la neige fonde quand elle tombe. De plus, le réseau ROMMA ne comptabilise pas (en hiver) les précipitations des stations sans réchauffeur. De toute façon il faudra impérativement indiquer sur le site comment est faite cette mesure. Bien sûr, et c'est déjà le cas sur ma page station. Il y est même indiqué : La sonde de rayonnement solaire peut être masquée en cas de chute de neige. Tant que cette neige n'aura pas fondu, l'icône du temps présent indiquera que le temps est nuageux alors qu'il fait peut-être beau… Voilà un autre problème : il faudrait un ventilo quand il neige ! On en avait déjà parlé. Actuellement mon câble chauffant fait 2 tours autour de la sonde. Mais par -7°C, cela n'a pas été suffisant, de la glace s'est formée sur le capteur... Suite des tests A priori, le réchauffeur n'influence pas la température dans l'abri. Il est inutile que je présente des courbes puisqu'il n'y a rien à voir ! J'ai préféré observer ce qui se passait à l'ouverture plutôt qu'à la fermeture. En effet, lorsque l'on met la résistance sous tension, la température dans l'espace intérieur du pluvio monte assez vite mais il faut ensuite du temps (1h30 à 2h) pour le cône lui-même soit tiède, ainsi que le dessous du pluvio. Il est donc impossible d'observer quoi que ce soit avec un tel décalage. Par contre, à l'ouverture, j'enlève le cône du pluvio. Il y a donc une chute assez brutale de la température de l'espace intérieur (qui devient l'extérieur). Le dessous du pluvio se refroidit ainsi rapidement. Mais je n'ai observé aucune incidence sur la température dans l'abri. On pourrait imaginer qu'il en serait autrement par grand froid, -10 ou -15°C par exemple. Mais je ne pense pas, puisque dans ce cas, comme constaté (démontré ?) auparavant, la température dans l'espace intérieur dépend de la température extérieure. Je pensais pouvoir faire d'autres tests/mesures à Puy-Saint-Pierre mais, malheureusement, ce ne sera pas possible, je n'y ai qu'une console... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2015 La hauteur de neige tombée ou la hauteur de neige au sol, ce qui n'est pas du tout la même chose. Avec un enregistrement continu (ou un pas de quelques minutes) c'est la même chose: si tu as la hauteur de la couche en direct tu as la hauteur de ce qui est tombé (sur la période que tu veux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 22 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Je ne connais rien du fonctionnement d'un tel enregistreur ! S'il tombe 2.4 cm par heure par exemple, comment fait il pour faire cette mesure ? Au bout de 10h, il n'y a pas 24cm au sol puisqu'il y a tassement... Et si la mesure se fait toutes les minutes, comment cet appareil peut mesurer 0.4mm / minute ou 2 mm / 5minutes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 janvier 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Je ne connais rien du fonctionnement d'un tel enregistreur ! S'il tombe 2.4 cm par heure par exemple, comment fait il pour faire cette mesure ? Au bout de 10h, il n'y a pas 24cm au sol puisqu'il y a tassement... Et si la mesure se fait toutes les minutes, comment cet appareil peut mesurer 0.4mm / minute ou 2 mm / 5minutes ? Ce ne sont que des hauteurs et des durées et presque toutes les combinaisons sont possibles, Après c'est de l' arithmétique. (mais on est un peu HS et je ne crois pas qu'un trop long développement intéresse beaucoup de lecteurs ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 janvier 2015 Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Dernières mesures. Puissance absorbée par le redresseur seul : 2.5 W Puissance absorbée, sans variation, par le réchauffeur complet : 25.5 W. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 8 février 2015 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2015 Réchauffeur installé depuis une semaine... Petites chutes de neige poudreuse mercredi et vendredi. Mercredi : 6 cm de neige au sol et 4.2 mm dans le pluvio. Vendredi : 7 cm de neige au sol et 3.8 mm dans le pluvio. Il y avait du vent... Le 27 décembre dernier, il était tombé 24 cm de poudreuse. dans un cylindre, j'avais fait fondre ces 24 cm qui m'avaient donné 24 mm d'eau. Ce rapport de 1 à 10 figure assez souvent sur le net pour de la poudreuse. Avec le réchauffeur, on en est loin. Comme je l'avais suggéré, le réchauffeur provoque une bonne évaporation lors des chutes de faible intensité... L'alim et l'inter sont à l'extérieur, dans un boitier gris étanche (IP55). J'ai rajouté un thermostat déclenchant à 6°C. Le boitier est placé au sud. Donc, au soleil, la température va y grimper et arrêter le chauffage. J'y ai placé une sonde pour voir la température atteinte, selon les conditions météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 8 février 2015 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 8 février 2015 Slt ,non la poudreuse est plus seche donc le meme équivalent neige et eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés