GFS Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Bonjour à tous Je suis dans le 06 (Auribeau) et nous avons eu hier une journée particulièrement chaude par effet de foehn. Mais j'aimerai que quelqu'un m'explique le phénomène. Quand il y a du foehn ici le vent viens de l'ouest. si j'ai bien compris l'air aprés être remonté sur un obstacle (montagne) va s'assécher et se réchauffer en descendant. Mais pour la côte d'azur ou cela se passe t il ? S'il s'agit des Alpes le vent devrait venir du Nord. A l'Ouest du 06 il n'y a pas de chaines montagneuses significatives (à part l'esterel mais pas trés haut). Y a t il quelqu'un pour m'éclairer? merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 septembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Salut GFS, En effet, comme tu le fais judicieusement remarquer, on ne peut pas parler de foehn au sens strict du terme, pour ce qu'on observe du côté de Nice par vent d'Ouest. En effet, en toute rigueur, le foehn se traduit par : - une masse d'air qui grimpe le long d'un relief, se condense, et se vide de son eau condensée par précipitation (donc le relief au vent est sujet à de la pluie/neige) - la même masse d'air asséchée redescend l'autre versant du relief et il y a alors compression adiabatique, et un net réchauffement de la masse d'air, qui s'accompagne d'une humidité relative très faible. Or, il est évident qu'hier, par exemple, il n'y avait pas de pluie à l'Ouest de Nice, sur le relief qui n'est pas si marqué comme tu l'as bien remarqué. Personnellement, et après en avoir discuté avec des collègues de MF, je pense que plusieurs facteurs entrent en jeu : - Premièrement il faut faire la différence entre le vent de basses couches, hier à l'Ouest, qui emprunte essentiellement les couloirs que le relief lui autorise, surtout dans une région vallonnée comme PACA, et le vent un peu plus haut. Or hier, le vent à un étage plus élevé était de composante Nord Ouest, en tout cas beaucoup plus Nord qu'en basses couches. La masse d'air venant du Nord pouvait donc subir une compression plus marquée, dont les effets pouvaient, probablement, être ressentis jusqu'en basses couches. - Deuxièmement, étant donné qu'on est pas en présence d'un relief très marqué, il est probable que ce soit en grande partie l'origine terrestre du vent d'Ouest en basses couches qui réchauffe dans un premier temps l'air, notamment sur les collines exposées Ouest qui chauffent au maximum l'après midi dans des régions naturellement chaudes comme l'intérieur du Var, masse d'air qui, redescendant des massifs, se comprime également légèrement, augmentant la température de quelques degrés encore. Dans ce second point, il faut voir qu'il y aurait donc une part de réchauffement diabatique, c'est-à-dire un gain de chaleur pour la particule qui grimpe le long d'une pente surchauffée, puis une (petite, vu la taille du relief) compression adiabatique le long du versant opposé, juste ce qu'il faut pour rajouter quelques dixièmes ou petits degrés supplémentaires. Ce n'est donc pas du foehn au sens strict du terme, mais essentiellement des phénomènes de compression, diabatique ou adiabatique. Voilà où nous en sommes dans notre réflexion sur ces sujets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 19 septembre 2007 Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Pour ma part, depuis que j'ai remarqué de vrais phénomènes de foehne autour de l'Estérel et sur le massif, en particulier de la pluie: de Cannes au sommet; et rien du sommet à Fréjus, par vent d'Est, j'essaie d'en tenir compte surtout pour les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 septembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 septembre 2007 Merci des précisions CFR Effectivement, j'avais remarqué ces légères différences avec le vrai sens du terme en consultant les fiches bien détaillées de Météo-France qui nous explique les caractéristiques premières d'un effet de foehn. Ces différences s'affichent le plus souvent par l'absence de pluie sur le versant Ouest de l'Estérel en période de "foehn" sur la Côte d'Azur de Cannes à Nice voire jusqu'à Menton. Cependant, le rôle du Massif de l'Estérel est à mon avis bien déterminant lors de ces compressions de l'air par fort vent d'Ouest en basse couche. Pas seulement certes et le rôle des collines Ouest de Nice est en effet peut-être aussi un facteur de réchauffement diabatique (qu'en est-il pour la région cannoise ?). Cependant, je trouve que le phénomène de ce réchauffement par compression est très complexe sur la Côte d'Azur. Nombre de situations différent et qui n'aboutissent pas (et de loin) aux même résultats. On peut se retrouver dans une situation bien caractéristique sans pour autant en voir la couleur côté températures par exemple. Je trouve que c'est assez difficile à prévoir ici (on le remarque des fois ds les bulletins CDM) d'autant que les villes de Cannes et de Nice ne réagissent pas souvent de la même manière à ces augmentations. Pourrait-on d'ailleurs (ou alors) parler plus exactement d'effet de subsidence principalement sur la Côte d'Azur plus que de foehn ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 septembre 2007 Partager Posté(e) 20 septembre 2007 Très bonne question et CFR a très bien répondu, merci à vous. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calidor Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Et voilà une petite modélisation de l'épisode: intéressant la boucle avant d'arriver sur le département... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 novembre 2007 Brest Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Je ne sais plus la référence, mais il existe une expression de "foehn sec", pour un air réchauffé en plaine sans précipitations notables au vent du relief, mais avec un flux dynamique. Dans le NO de la France, on observe des réchauffements sous le vent du relief en cas de flux rapide de S à SO, qui semblent vérifier un réchauffement par compression adiabatique. Alors avec le relief méditerrannéen, on peut imaginer que ça se produise aussi. Notons quand même que le réchauffement et l'assèchement sous le vent du relief peut être produit par une disparition des nuages et la faiblesse du vent. Quel était le vent sur le 06 à ce moment ? Intéressant, ton schéma calidor, qui montrerait que l'air venant globalement du nord serait remonté sur le 06 par le sud, et que la subsidence principale s'est produite bien plus à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Intéressant, ton schéma calidor, qui montrerait que l'air venant globalement du nord serait remonté sur le 06 par le sud, et que la subsidence principale s'est produite bien plus à l'ouest ou dans l'autre sens? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 novembre 2007 Brest Partager Posté(e) 5 novembre 2007 L'idiot...c'est calidor qui m'a induit en erreur en parlant de boucle avant d'arriver sur le département... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc ce n'est pas très subsident alors, pas vraiment caractéristique d'un effet de foehn (sens large) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Clair que l'épisode décrit par le shéma n'est pas celui de CFR : c'est 2 jours plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calidor Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Le schéma est une rétrotrajectoire. On voit donc arriver une masse d'air qui me semble être du foehn mais qui fait un "virage" avant d'arriver. Reste à vérifier la rose des vents dans le 06 et dans une vallée en Savoie ou Haute-Savoie par exemple. La température est aussi un très bon indicateur pour le foehn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 [modéré : on peut dire les choses gentiement aussi] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 novembre 2007 Brest Partager Posté(e) 7 novembre 2007 Bah c'est au niveau des mouvements verticaux que se produisent les détentes et compressions.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 7 novembre 2007 Partager Posté(e) 7 novembre 2007 "J'ai vu un shéma général sur la répartition des champs de pression à l'amont et à l'aval d'un courant franchissant une barrière. Il y a d'abord augmentation de la pression avant la barrière, puis diminution de cette pression en aval après franchissement de cette barrière." Je ne suis pas certain que cela soit exact...je m'explique: Avant ta barrière, le courant d'air n'est pas encore stoppé donc il garde une certaine vitesse...lors du franchissement de la barrière, la vitesse s'accroit, la pression baisse (c'est l'effet venturi), mais après l'obstacle, la vitesse baisse, la pression augmente...c'est la loi de bernoulli à confirmer cependant... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés