Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

La temperature commence sa remontee fantastique ce matin et ca va continuer a se rechauffer continuellement jusqu'a lundi ou nous devrions repasser au dessus de 0, tres temporairement il faut esperer. Un peu de neige au passage est possible mais rien de bien gros. 2-3cm sans doute en milieu de semaine prochaine, peut etre un peu plus localement avec de la chance. Je ne serais de toute facon pas la pour voir ca, car je serai sur Vancouver la semaine prochaine et suivrait donc tout ceci de loin, sous la pluie et la douceur oceanique. 

Le froid pourrait cela dit revenir le week end prochain pour mon retour avec de nouveau des temperatures de saison, mais cela reste bien loin et encore a determiner. 

La tn fut de -35 en ville, -36 chez moi et -37 a l'aeroport mais il fait maintenant -30. En altitude la masse se rechauffe nettement egalement avec -12 ce matin a 850hpa et cela devrait aussi remonter a +1 ou +2 a 850ha ces prochains jours. 

Un break pas desagreable apres 5 jours de gros froid. A la mi mois, nous somme donc tout juste dans les normes pour ce mois de Janvier, le froid de ces derniers jours balancant la douceur du debut du mois. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Ca continue de se rechauffer mais pas forcemment aussi brutalement que prevu. Le rechauffement est lineaire et assez regulier. Il fait -16 ce matin. La douceur est deja sur le sud du territoire par contre avec +2 a Whitehorse ce matin. La masse d'air continue aussi de se rechauffer avec -2 environ a 850hpa ce matin. 

Le pic de douceur sera en debut de semaine avant un retour a des temperatures de saison pour le week end prochain et eventuellement le retour du grand froid en fin de mois. (a surveiller). Par contre, toujours peu ou pas de neige en vue. Cette periode sans veritable neige commence a etre longue et la couche au sol va vite redevenir inferieure a la normale si ca continue. 

En ce qui me concerne par contre la semaine sera douce et pluvieuse, a Vancouver.

 

A bientot. 

 

l. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 

 

Le rechauffement reste limite sur Dawson mais est assez impressionnant pres d'ici avec +7dg au lodge de benson creek chez un ami a 29km sur la Dempster Highway, tout juste a 45km a vol d'oiseau au NE de Dawson. Une temperature assez rare sur le secteur pour une mi-janvier. Degel egalement en montagne avec 4.5dg a 1000m et +1dg a 1350m. 

Il semble avoir plu a Tombstone mais il est difficile de dire si c est le pluvio qui enregistre de la pluie ou la fonte de la neige mais il n'est pas impossible d'avoir eu de la pluie en montagne aujourd'hui. 

Tres doux aussi sur le sud du territoire avec 7dg a whitehorse avec de la pluie et du vent fort. la couche de neige risque de prendre une sacre claque la bas si ca continue comme ca. 

On sert donc les fesses a Dawson en esperant passer a cote de ce coup de chaud. 

 

Bonne semaine a tous!

 

l. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière en cette journée plutôt douce à Dawson :

Dawson150118.jpg

On notera que la vallée du Yukon a bien résisté jusqu'ici au puissant redoux avec -9.9°C de Tx en ville,  autour de -9°C à l'aéroport. Encore 24h de conditions douces avec autour de 0°C à 850hPa, ensuite la baisse du thermomètre devrait reprendre doucement les jours suivants, vers un retour à la normale.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 

 

Tres belle resistance en effet de Dawson contre l'envahisseur! Tres grande douceur sur une bonne partie du territoire avec entre +6 et +9 tout le long de la route peu apres Dawson et jusqu'a Whitehorse. Des valeurs exceptionnelles ont ete atteintes : 

+8.3 a Mayo (record +10.1 le 15 janvier 1981)

+7.7 a Carmack

+6.3 a Burwash Landing

 

A noter aussi , Nouveau record absolu de chaleur pour un mois de Janvier en Alaska avec +19.4c a Ketchikan, qui pulverise de 3dg le precedent record. :o

 

Puissant chinook donc sur le Yukon avec vent fort, et forte douceur. La neige prend une mechante claque sur le centre et sud du territoire et certains versants sud sont deja deneige. 

La neige a fondue sur les lacs et par endroits sur le fleuve, creant d'immenses flaques. (ce qui du coup devrait nettement epaissir la glace une fois que ca regelera completement) 

Une situation assez hors norme. A voir le bilan de degats dans 1 jours 2 sur la neige au sol. 

 

Le froid semble toujours revenir d ici a ce week end et surtout en cours de semaine prochaine mais la encore, ca reste a determiner, les modeles GFS et CEP etant encore assez divergent a cette echeance. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La tentative de construction du pont de glace a débuté : http://www.gov.yk.ca/news/18-006.html

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherchez l'erreur !!!

 

Dawson                                                                                                            Nouvelle Orléans

image.png.b9c8b4cc518611c615e3d74cdfc2a66e.png   image.png.25c80746e0e4e60b0740401c3c1e382d.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, ça a dégelé à l'aéroport de Dawson ce mardi avec +3.5°C de Tx, mais pas en ville avec -6.5°C. En tout cas en ce mercredi la lumière solaire commence à reprendre place dans le centre ville :

Dawson170118.jpg

La température baisse en cette mi-journée avec -15.3°C en ville et -15.5°C à l'aéroport.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CFR a dit :

En effet, ça a dégelé à l'aéroport de Dawson ce mardi avec +3.5°C de Tx, mais pas en ville avec -6.5°C. En tout cas en ce mercredi la lumière solaire commence à reprendre place dans le centre ville :

Dawson170118.jpg

La température baisse en cette mi-journée avec -15.3°C en ville et -15.5°C à l'aéroport.

 

Très jolie lumière propre à ces latitudes et à cette saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

De retour a Dawson apres quelques jours a Vancouver, bien arrose comme prevu. La neige a egalement fait un heureux retour sur le Yukon avec 5cm sur Whitehorse avant hier, et 8cm entre hier et avant hier a Dawson. La couche au sol chez moi est de 50cm. une neige fine tombe ce matin, 1 petit cm supplementaire, sans doute juste assez pour compenser le tassement, inevitable. Le restant de la semaine s'annonce assez gris avec quelques petites averses de neige possible, et une temperature autours de -20dg, encore assez doux pour la periode. Le froid pourrait par contre bien revenir en force en fin de semaine et surtout la semaine prochaine, une situation a surveiller.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Peu de changement ces derniers jours cote temperatures avec -19 a -23 sur le secteur. Legerement plus froid cette nuit avec -25.2 chez moi et -27.7 a l'aeroport. Un peu de neige egalement avec une petite humidite de basse couche qui nous a apporte 2-3cm depuis hier matin. La couche au sol se maintient a 50cm environ. 

Pour les jours a venir, le temps devrait commencer a se refroidir et s'assecher a partir de ce week end et nous pourrions approcher les -35/-40 de nouveau en debut et milieu de semaine prochaine. A voir si le vent et les nuages viendront gacher la fete, ou pas. L'emplacement du coeur de cette masse d'air froid la semaine prochaine reste encore a determiner et il n'est pas impossible que l'on bascule dans le flop ou en plein dedans...suspens. Cela dit, la tendance commence a devenir assez bonne pour les -40, au moins une nuit et hors de la ville. (ou pas). 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

A l'ouest, rien de nouveau. Toujours un ciel qui a du mal a se degager de ce tapis de nuages bas et du coup une temperature qui ne fluctue pas beaucoup, coincee entre -23 et -16 depuis quelques jours. Il faudra attendre que ca se degage, sans doute sous peu maintenant pour que les temperatures baissent un peu plus nettement mais il semble qu'entre un peu de vent et des passages nuageux reguliers, le gros froid prevu il y a encore quelques jours pourrait bien passer a cote. Tout reste encore possible pour le milieu de la semaine mais vu la tendance de ces derniers temps, il est plus facile de ne pas y croire que d'etre optimiste pour le grand froid.

Pas de neige en vue prevue egalement. Bref, un temps assez stable et pas tres excitant...

La couche au se maintient a 48-49cm ce qui devient un peu limite pour la saison mais pas catastrophique non plus. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je vous souhaite un bon moins quarante avec cet anticyclone de blocage on pourrait avoir de telles tempés si le ciel se dégage. Avec de bonnes inversions, c'est tout le bonheur que je vous souhaite :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le froid revient un peu ce matin avec une belle baisse des temperatures suite a un ciel enfin assez degage la nuit passee. Tn ce matin, en cours, de -33.7 chez moi, -32.9 en ville et -36.8 a l'aeroport. Valeurs qui pourraient encore etre amelioree ce soir si les conditions claires se confirment. 

Ce temps froid et enfin ensoleille apres une semaine de grisaille est le bienvenu. Toujours bon pour le moral, surtout a cette periode de l'annee ou l'on commence a revoir le soleil! 

Les -40 sont possibles localement dans les jours a venir avec une masse d'air a bon potentiel, surtout dans les 2-3 jours a venir. 

La masse d'air commencera a se rechauffer temporairement ce week-end mais sans doute avec peu d'effet sur les temperatures au sol si il n'y a pas de vent pour brasser tout ca. Nous devrions alors rester dans les -30/-35 pour une bonne partie de la semaine! Aurons nous de nouveau -40? Battrons nous la tn de cet hiver? Faites vos jeux....rien ne vas plus! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle lumière de temps froid aujourd’hui à Dawson :

Dawson310118.jpg

Je me trouve actuellement à West Dawson chez l’ami lalaskan où la température est descendue à -36.8°C en fin de nuit. Nous avons pu observer l’éclipse de super Lune bien visible par ce ciel dégagé, avec même une petite aurore à la clé :

La température est même descendue à -40.0°C à l’aeroport, et -36.0°C en ville. Malgré le bel ensoleillement, comme on pouvait s’y attendre, la température  progresse peu en journée et la nuit prochaine pourrait être encore plus froide, à suivre...

 

La température maximale a atteint -33.7°C à West Dawson ce mercredi après-midi.

Modifié par CFR
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le froid s'installe bien comme prévu sur le Yukon, avec une température minimale qui a atteint ce matin -40.2°C à West Dawson. Ce qui a permis de réaliser la petite expérience scientifique suivante :

 

-42.6°C de  mini à l'aéroport, peut être que le mini de l'hiver (-43.2°C) pourra tomber la nuit prochaine ? Ensuite ça semble se radoucir lentement mais sûrement les jours suivants...

  • J'aime 9
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Y'en a qui s'amuse bien ;)

T'as pas essayé avec un autre style de liquide chaud :D  :$

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 3 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour CFR,

P****n, tu es réchauffé à-40°😨. Il me faudrait au moins 10 doudounes😁...

 

Mais c'est clair, comment vais-tu pour ne pas geler sur place, habillé ainsi par des t° pareilles ? Même si ce n'est que pour quelques brefs instants... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, matbri a dit :

 

Mais c'est clair, comment vais-tu pour ne pas geler sur place, habillé ainsi par des t° pareilles ? Même si ce n'est que pour quelques brefs instants... 

 

Un beau froid sans vent, le temps de quelques instants avec un minimum d’accommodation au froid ça va.

Personnellement, même à -30/-35°c je vais chercher mon bois de chauffage dehors en tong avec juste un pull. Ça prend 2-3min, on ne sent pas encore trop le froid. Juste les mains qui pour ma part en 1min gèlent xD

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 9 minutes, Warren117 a dit :

 

Un beau froid sans vent, le temps de quelques instants avec un minimum d’accommodation au froid ça va.

Personnellement, même à -30/-35°c je vais chercher mon bois de chauffage dehors en tong avec juste un pull. Ça prend 2-3min, on ne sent pas encore trop le froid. Juste les mains qui pour ma part en 1min gèlent xD

 

 

On voit que vous êtes tout de même habitués ! 

 

Moi j'aurais juste peur de me retrouver coincé dehors pour quelque raison que ce soit (oubli de prendre les clés, la porte qui claque, des clés qui cassent, etc. que sais-je) et là c'est la mort en quelques minutes !! 

 

Je suis déjà sorti pour ma part à l'extérieur dans le simple appareil, mais c'était en Finlande, après le sauna, et il ne faisait "que" -20°.  Je suis resté dehors 5 mn sans problème, à poil :)

Mais bon -40° c'est tout de même autre chose !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier on a eu une Tx de -36.0°C à West Dawson, et la température s'est abaissée en fin de nuit/début de matinée à -41.4°C ce vendredi matin.

Tandis que la minimale semble avoir atteint à nouveau -42.6°C à l'aéroport, comme hier, avec une nappe de brouillard sur la vallée du Klondike. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 

 

De jolies valeurs egalement sur le sud du territoire avec la palme a Braeburn a -45.5. -45 a carmacks et -44 a Beaver Creek. A noter un IRE de -50 hier matin a l'aeroport de Dawson, sans doute moins en ville hier matin avec une belle brise rendant l'IRE proche de -55. Moins de vent aujourd'hui donc pas de grosses valeurs d'IRE. Les 2 nuits prochaines s'annoncent encore assez froides et de belles valeurs d'IRE sont encore possible. 

Le temps devrait rester clair pour quelques jours malgre une remontee plus franches des temperatures des le debut de la semaine prochaine, voir meme deja dimanche. 


A suivre !

 

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Alors que le centre-sud du Yukon semble avoir conservé les valeurs les plus froides ce matin encore (encore < -45°C à Carmacks), ici à West Dawson, après les -37.1°C de Tx hier, nous avons enregistré ce samedi matin une Tn de -41.0°C. Jolie perspective lorsque le soleil est sorti derrière les collines ce matin :

 

-43.1°C de Tn à l'aéroport, qui améliore donc légèrement son score de ces derniers jours, et qui frôle le mini de l'hiver à un dixième. La masse d'air devrait commencer à se réchauffer plus sensiblement dans les prochaines heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle ambiance encore ce dimanche à Dawson, et un ciel bien clair en cette fin de journée à nouveau froide :

Dawson040218.jpg

Les extrêmes du jour à West Dawson affichent -39.4°C/-34.4°C. Pour la première fois depuis mercredi, on n'a donc pas atteint les -40°C ici sur la colline à l'ouest. En revanche, la barre a encore été franchie dans la vallée du Klondike, avec probablement autour de -41°C à l'aéroport. Ce beau temps froid sans extrême semble devoir se maintenir une bonne partie de la semaine sur la région.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...