Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 13 heures, lalaskan a dit :

 

Ce matin ca se rechauffe, il ne fait plus que 40.

 

Satané RC, vous avez désormais des hivers qui commencent à ressembler à nos étés !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

9 hours ago, mottoth said:

 

Satané RC, vous avez désormais des hivers qui commencent à ressembler à nos étés !

 haha en effet. C'est vrai qu ici on ne mentionne pas le - en hiver qu en on parle des temperatures...vu que c est forcemment sous entendu!  

 

Un peu moins froid depuis hier avec -35 toute la journee hier. Il fait encore -35 ce matin chez moi mais -32/-33 en ville et a l'aeroport. Pas trop de changement pour aujourd hui et nous pourrions de nouveau approcher les -40 la nuit prochaine. Un peu de neige est toujours prevu pour samedi. 

Un tres net rechauffement tres passager et prevu par CEP pour lundi mais il n'est pas sur que la masse d'air se rechauffe jusqu'en vallee. Il est d'ailleurs seul a voir un tel basculement avec meme jusqu'a +3 a 850... on a du mal a y croire. 

Pas mal d'instabilite par contre en cours de semaine avec de la neige prevu en milieu de semaine. Cela reste encore un peu loin pour y voir clair. 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid extreme est bien positionne au Nord du Territoire avec -51.1 ce matin a Old crow! A noter aussi les -50 a Fort Yukon en alaska. 

-40 a Dawson en debut de nuit avant l'arrivee des nuages et d une neige fine. Il fait -33 ce matin et ca devrait progressivement se rechauffer. Un peu de neige entre ce soir et demain. Les modeles sont toujours aussi peu fiable meme a 24h pour les quantites. 7 a 9cm sur EC sur l'episode mais plutot 2 a 4cm sur les autres. 

On surveillera le net rechauffement de la masse d air entre dimanche et mardi avec des temperatures positives sur le sud du territoire et possiblement jusqu'a Dawson lundi. A voir si le froid en vallee sera facilement deloger. 

Pas mal d'instabilite derriere ca avec de joli conflit de masse d air sur le Yukon , favorable a de petites surprises neigeuses. 

 

A suivre ces prochains jours. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'ai pas totalement suivi mais avec de telles températures ces derniers temps, est-ce que le trou d'eau libre sur le fleuve a gelé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Vincent_L said:

Je n'ai pas totalement suivi mais avec de telles températures ces derniers temps, est-ce que le trou d'eau libre sur le fleuve a gelé ?

 

Non toujours pas. Ca restera ouvert sans doute tout l hiver ou du moins en parti. Pas de route de glace cette annee. Sauf changement radical de conditions comme un detachement de la glace de rive qui viendrait se bloquer et boucher tout ca mais sinon naturellement, on arrivera a la fin de l'hiver juste au moment ou ca se refermerait naturellement...

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Un peu de neige ce matin mais pas de quoi s'exciter avec a peine une petite poudree de 2cm. Ca se radoucit doucement avec -27 ce matin. 

Un net radoucissement est toujours prevu pour le debut de la semaine, surtout au cours de la journee ou les temperatures pourraient devenir positives sur une bonne partie du territoire. Le bon des temperatures pourraient etre spectaculaire lundi.

Une douceur passagere car les temperatures devraient repartir a la baisse des mardi pour retrouver des normes de saisons des la fin de la semaine prochaine voir meme de nouveau approcher les -40. De grosses variations en vue avec peut etre un bon passage neigeux en mardi ou mercredi, la encore, ca reste un peu trop loin pour y voir clair. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les temperatures se radoucissent doucement mais ce n'est pas encore le gros coup de Chinook prevu pour aujourd hui. Meme si il est deja en cours de route avec de la pluie toute la nuit a Whitehorse sous 3dg, il fait aussi +4 a Mayo ce matin. 

Le blizzard est dantesque a Rock River ou l on se rapproche des records de vent pour la haut avec 140km/h en rafales et -28dg!! Meme pour la haut, c est du lourd!

Il faisait deja tres doux hier en debut de soiree au dela de 1000m a 20km d ici avec a peine 0dg et un vent assez fort deja (plus de 60km/h en rafales). 

A voir si le changement, et quand va arriver sur Dawson. 

Il faisait encore -22 chez moi ce matin , -20 maintenant. 

 

Un passage neigeux se confirme pour demain mais ca va dans tous les sens en quantite, allant de quelques averses sur EC , 5-6cm sur CEP et 15cm sur GFS....

 

A voir ce que les prochaines 24h nous reservent. 

 

Ce coup de chaud sera de courte duree avec des demain des temperatures a la baisse et de nouveau -40 (-45?) pour la fin de la semaine....

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid aura finalement bien resiste en vallee avec pas plus de -14 a Dawson. La douceur etait pourtant pas loin, a peine au dessus de 600m d'altitude. Le vent doux a souffle assez fort sur les hauteurs et il faisait 3dg hier a 850m. Toute la neige etait tombe des arbres et l eau degoulinait de partout sur les arbres le tout avec une belle odeur de foret de printemps! Incroyable difference par rapport a chez moi ou il faisait encore -16, a peine a quelques km de la! 

Les temperatures vont doucement repartir a la baisse aujourd hui avec peut etre quelques averses de neige mais vraisemblablement rien de bien gros. 2cm a tout casser et encore.

Le gros froid devrait revenir en fin de semaine avec -40 probable pour le week end. Une fois encore a peine pour 2-3 jours. 

Retour possible a des temperatures de saison par la suite mais c est encore de la previsions science fiction a ce stade!

Ci joint une photo d hier ou on voit bien la demarcation sur la colline ou le vent a souffle et ou le froid a resiste. 

 

 

kg1b.jpeg

 

A bientot.

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est vraiment impressionnant, on a l'habitude de voir les démarcations dans l'autre sens en France, avec la neige qui résiste seulement en altitude ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 4 heures, Girondin a dit :

C'est vraiment impressionnant, on a l'habitude de voir les démarcations dans l'autre sens en France, avec la neige qui résiste seulement en altitude ! 

C’est quand même assez courant de voir la couche froide d’inversion se démarquer en fond de vallée lors des périodes anticycloniques. Pas le même contexte, ca je te l’accorde. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titou38 a dit :

C’est quand même assez courant de voir la couche froide d’inversion se démarquer en fond de vallée lors des périodes anticycloniques. Pas le même contexte, ca je te l’accorde. 

Dans les grandes vallées nordiques c'est un peu la règle en hiver avec l'accumulation d'air froid et dense dans les basses couches ! Avec les nuits interminables, les pertes radiatives par rayonnement sur la neige par temps calme et clair explique que l'on peut descendre à des -40, -50°C (voire -60 et moins en Sibérie orientale) alors que la masse d'air en altitude est nettement plus "chaude". A Dawson la semaine dernière quand le thermomètre a plongé sous les -40°C il faisait entre -28 et -32°C à 850 hPa et seulement -30°C à 500 hPa.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-37 ce matin a l aeroport, -34 chez moi et -32 en ville. Les temperatures devraient continuer a baisser progressivement jusqu'a dimanche ou l on pourrait atteindre -45 a -47. 

Des demain la masse d'air va passer de -23 a -33, la baisse la nuit prochaine pourrait etre marquee si le vent et les nuages ne viennent pas gacher la fete mais avec une pression en hausse, c est bon signe.

 

Ce mois de Janvier aura donc ete bien froid avec -34.1/-24.5 en tn/tx soit 3.7dg en dessous des normes ce qui est une belle surprise pour cet hiver. Pas assez cela dit pour compenser l'excedent du debut d'hiver, loin de la. Il faudrait pour ca que cette tendance persiste sur Fevrier/Mars, ce qui reste tout de meme peu probable. 

 

Cote enneigement, nous sommes dans les normales aussi avec 51cm a l'aeroport et 62cm chez moi. 

 

A bientot. 

 

l.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Retour du froid comme prevu depuis hier. -41.8/-33.4 pour les valeurs de l'aeroport hier. -45 en tn ce matin de facon assez generalisee. On devrait difficilement depasser les -40 aujourd'hui. La nuit prochaine devrait etre aussi froide voir meme encore un peu plus... Des demain ca devrait cela dit se rechauffer progressivement pour retrouver des temperatures plus proches des normes la semaine prochaine, autours de -25.

La tendance pour fevrier est assez douce cela dit... comme pour le reste de l'hiver. Assez logique aussi ... Il faut s attendre un retour de la douceur assez rapidement. 

 

A suivre. 

 

A bientot

 

l. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Warren117 a dit :

La température a plafonné autour des -45°c

 

Vu le niveau des températures, je dirais plutôt "la température a "planchonné" autour des -45°C" !

A part ça la température continue à baisser lentement... (-45,5°C à 12h sur le graphique)

 

image.png.acefa60de15b43dfa2db3ae8cec8e681.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

-45.9 pour la tn du jour a l'aeroport. Jusqu'a -47.3 dans mon quartier. Sans doute la valeurs mini pour cet hiver. La suite semble etre beaucoup moins froide pour les semaines a venir. Rechauffement progressif prevu deja en cours et tout au long de la semaine prochaine. 

On devrait revenir a -30 d ici demain matin et -25 en debut de semaine pour meme monter a -15/-20 en fin de semaine et meme encore plus doux en tendance pour la semaine suivante.

Pas de neige en vue pour la semaine. 

 

A bientot. 

 

l.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les temperatures sont restees proches des normes de saison ces derniers jours avec -25 a -28 depuis ce week-end. Ca continue de se rechauffer doucement avec -21 ce matin. La masse d'air se rechauffe egalement progressivement avec -12 a 1500m. Peu de changement demain mais des ce week end, la masse d'air va nettement se rechauffer et sera encore toute la semaine prochaine entre -5 et -10 a 1500m. 

Aucun net retour du froid ou de gros episode neigeux a part peut etre quelques flocons decoratifs aujourd'hui et 1 ou 2cm samedi. 

La saison tourne doucement et le printemps pourrait bien arriver vite cette annee.

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Angliers 86330 , à quelques km au sud de la Loire.

Si on prenait -45 en Europe....

Il y aurait probablement des centaines de personnes à la morgue.

Nous ne sommes pas , plus. Préparé à de telles températures.

Bon courage à vous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Les -40 sont encore possibles en Laponie, et sur l'extreme Nord Est de l'Europe mais c'est en effet beaucoup plus rare que sur le Canada. La Laponie eu un hiver tres froid et est descendu tres bas cet hiver. 

 

Retour de la grande douceur ce matin avec meme un episode surprise, court et soutenu hier soir avec 7cm en 3h, ce qui est peu courant ici. La couche au sol est de 65cm ce qui est tout a fait normal. 

-13 ce matin chez moi, -12 a l'aeroport, -11 en ville. Le ciel devrait se degager dans la journee et laisser place a une belle journee .... printaniere. 

 

Soleil et douceur pour toute la semaine avec une masse d'air entre -5 et -8 a 850, voir meme -1 a -2 en fin de semaine! 

 

Aucun retour marqué du froid en vue.

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Le froid resiste encore bien en vallee ces derniers jours contrairement aux previsions, une fois de plus. 

-25/-19 pour la journee d'hier (mais une tx a minuit la nuit precedente a -14). -22 ce matin. 

Peu de changement en vue pour la semaine avec soleil et des temperatures qui devraient peu evoluer , autours de -20/-25 pr les tn et -15/-18 pour les tx. Un peu au dessus des normes de saison mais rien de trop serieux.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 17:46, lalaskan a dit :

Le froid resiste encore bien en vallee ces derniers jours contrairement aux previsions, une fois de plus. 

-25/-19 pour la journee d'hier (mais une tx a minuit la nuit precedente a -14). -22 ce matin. 

 

Une très grande douceur est toute proche à l'ouest, côté américain...

 

image.png.23652c579a6a0298b7beba5ea543a7c3.png                              

 

edit : et encore de beaux écarts aujourd'hui avec l'Alaska !

 

image.png.0a7cf5d221ca1ca1c61f3b3613ddb10f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement Dawson sera passé à côté du gros redoux... Comparé à Delta Junction/Ft Greely, Allen Army Airfield, plus à l'Ouest en Alaska, où on a observé 5 tx successives positives !

 

 

image.png.4dd662426ffce2cea63b1c186beae6f5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...