Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Magnifiques toutes ces photos du Yukon default_wub.png. Argrrrr même si ce ne serait pas très raisonnable j'ai de plus en plus envie de pousser mon road trip dans les Rocheuses prévu l'été prochain jusqu'au Yukon default_thumbup.gif

Avec plaisir default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbes, ces photos d'automne là, à se demander ce qu'on fout là en France, bon je suis en Corse actuellement donc ça va, mais c'est loin d'être aussi flamboyant...

Nouvelle très belle journée avec pas mal de soleil à Dawson, belle Tx avec 18.4°C

en ville, 17.9°C

à l'aéroport, ce qui se situe 3-4°C au dessus des normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Journee incroyable aujourd'hui, digne d un plein ete, plein soleil toute la journee et une Tx de 21.8 en ville...du pas vu depuis le 4 aout....et oui incroyable mais vrai. Bonne chaleur au soleil et bronzage, baignade dans le yukon...et dire que la neige est pas loin de nous, peut dans le courant de la semaine prochaine. On aime...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui Seb chaleur incroyable ce mardi 13 Septembre à Dawson : à l'aéroport, la Tx atteint même 22.3°C

, ce qui constitue un record mensuel de chaleur pour un mois de septembre, depuis 1995 au moins, dépassant nettement les 21.5°C du 8 Septembre 1997. Tout ceci grâce à une masse d'air bien chaude, à 8°C à 850hPa.

Au passage amplitude assez remarquable après les +0.1°C

de Tn du matin.

Ca devrait retourner vers les normales dès ce mercredi, actuellement on approche de minuit et il fait 6.9°C, 81%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

3.0°C

/17.5°C

en ville, 0.9°C

/17.8°C

à l'aéroport pour ce mercredi à Dawson, ce qui est toujours bien supérieur aux normales de saison (-1/13 à l'aéroport).

Cette nuit, la température avait commencé à chuter en début de nuit classiquement, mais le vent (de Sud) s'est levé et a bien fait remonter la température, il fait donc une douceur tout à fait remarquable avec à minuit 15.7°C (55%HR) en ville, et des rafales de Sud/Sud-Ouest jusqu'à 25km/h (à 2m), et il fait 15.2°C à l'aéroport, inhabituel en pleine nuit une mi-septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.0°C

/17.5°C

en ville, 0.9°C

/17.8°C

à l'aéroport pour ce mercredi à Dawson, ce qui est toujours bien supérieur aux normales de saison (-1/13 à l'aéroport).

Cette nuit, la température avait commencé à chuter en début de nuit classiquement, mais le vent (de Sud) s'est levé et a bien fait remonter la température, il fait donc une douceur tout à fait remarquable avec à minuit 15.7°C (55%HR) en ville, et des rafales de Sud/Sud-Ouest jusqu'à 25km/h (à 2m), et il fait 15.2°C à l'aéroport, inhabituel en pleine nuit une mi-septembre !

En effet, remarquable douceur hier soir avant une belle chute du thermometre cette nuit, je fut bien surpris de voir 0 ce matin chez moi alors qu'il faisait encore 15 quand je suis alle me coucher vers 10.30...c'est fou. J'adore ce pays...toujours plein de surprises. Le vent a tourne au nord et a tout fait bascule.... default_thumbup.gif

A bientot pour la premiere neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

le froid prend s'entraine un peu ici enfin a dawson avant de partir pour son long marathon. -3.6 hier et -4.4 ce matin a la maison, belle gelee blanche et les reserves d'eau exterieure avec une belle petite couche de glace...grand ciel bleu toujours ces derniers temps...on ne s'en lasse pas. Les tx baissent aussi doucement mais surement...tout va donc bien. Bientot sans doute le retour d'une periode grises, pluvio neigeuse et neigeuse...debut d'hiver, a chaque saison ses charmes. Les arbres n'ont bientot plus de feuilles non plus, la neige commence doucement a se faire attendre...

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

-5,0° à l'aéroport hier matin ; -5,9° à Carmacks. Pas mal.

Oui en effet première forte gelée (-5°C) à l'aéroport de Dawson, ce qui fait donc une série de 128 jours consécutifs avec Tn > -5°C (du 13/05 au 17/09).

2010 : 133 jours (du 09/05 au 18/09)

2009 : 133 jours (du 18/05 au 27/09)

2008 : 153 jours (du 25/04 au 24/09)

2007 : 145 jours (du 30/04 au 21/09)

2006 : 152 jours (du 03/05 au 01/10)

2005 : 180 jours (du 19/04 au 15/10)

2004 : 120 jours (du 09/05 au 05/09)

2003 : 131 jours (du 06/05 au 13/09)

2002 : 138 jours (du 07/05 au 21/09)

2001 : 137 jours (du 13/05 au 26/09)

2000 : 134 jours (du 16/05 au 26/09)

Une moyenne de 141 jours, on est donc pas mal en dessous cette année, la faute à un froid qui a persisté relativement tard, et qui revient de façon un peu plus précoce que d'habitude. On notera quand même, sauf année exceptionnelle (2005), la globale stabilité du chiffre. Ca s'explique parce que le seuil des -5°C est en plein dans les saisons de transition qui se produisent à peu de choses près (quelques semaines) au même moment dans le climat du centre-Yukon, des transitions toujours rapides en tout cas.

Hier on a donc eu -5.0°C

/14.3°C

à l'aéroport, et -2.3°C

/15.1°C

en ville, ce qui reste sensiblement au dessus de la normale en Tx. Cette nuit, entre -2°C et -3°C à l'aéroport (Tn non connue à cette heure), -0.5°C

en ville.

Le soleil brille ce matin sur Dawson, il fait +0.8°C, 89%HR et un léger vent de Sud qui maintient un windchill négatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ca s'explique parce que le seuil des -5°C est en plein dans les saisons de transition qui se produisent à peu de choses près (quelques semaines) au même moment dans le climat du centre-Yukon, des transitions toujours rapides en tout cas.

Oui, et cela est caractéristique de toutes les régions dont la "continentalité" est grande à extrême (amplitudes thermiques annuelles supérieures à 30 ou 35°c). En effet, durant les saisons de transitions, la quasi-totalité des phénomènes climatiques ou phénologiques se produisent avec une régularité remarquable d'une année à l'autre. L'explication est effectivement "simplement" mathématique.En tout cas, formidable climat que celui du Yukon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Journee meteo assez exceptionnelle aujourd'hui 2 evenements notables. Le premier, ce fort coup de vent continue de la nuit derniere, avec des rafales a pres de 50km/h en ville, sans doute bien plus un peu en hauteur et sur la riviere. Coup de grace pour les dernieres feuilles en tout cas. Les arbres sont maintenant tous denudes, en attendant leurs couverture blanche. Le second, cette forte hausse des temperatures, liee a ce coup de vent du sud, avec 19.3 de tx en ville cet apres midi. Il faut remonter a 2003 pour retrouver une douceur aussi tardive, lorsqu'il avait fait autours de 20.0c du 30 septembre au 3 octobre (20.1 le 3 octobre 2003).

Rare mais pas exceptionnelle donc comme situation. Une journee agreable malgre cela avec un ciel que partiellement degage dans l'apres midi.

Le tout devrait bien changer des la fin de semaine et la semaine prochaine avec le retour de temperatures de saison, voir peut etre meme en dessous avec la neige qui ne devrait plus etre bien loin.

A bientot pour l'arrive de la neige.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Journee meteo assez exceptionnelle aujourd'hui 2 evenements notables. Le premier, ce fort coup de vent continue de la nuit derniere, avec des rafales a pres de 50km/h en ville, sans doute bien plus un peu en hauteur et sur la riviere. Coup de grace pour les dernieres feuilles en tout cas. Les arbres sont maintenant tous denudes, en attendant leurs couverture blanche. Le second, cette forte hausse des temperatures, liee a ce coup de vent du sud, avec 19.3 de tx en ville cet apres midi. Il faut remonter a 2003 pour retrouver une douceur aussi tardive, lorsqu'il avait fait autours de 20.0c du 30 septembre au 3 octobre (20.1 le 3 octobre 2003).

Rare mais pas exceptionnelle donc comme situation. Une journee agreable malgre cela avec un ciel que partiellement degage dans l'apres midi.

Le tout devrait bien changer des la fin de semaine et la semaine prochaine avec le retour de temperatures de saison, voir peut etre meme en dessous avec la neige qui ne devrait plus etre bien loin.

A bientot pour l'arrive de la neige.

L.

D’après GFS il semblerait que ça se refroidisse plus sérieusement à la toute fin de septembre:

temp2.png

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se confirme en effet pour la fin de la semaine et surtout la semaine prochaine. default_thumbup.gif je garde les doigts croises pour mon pronostic de la neige du 23 septembre fait il y a deja bien longtemps...pour le fun. default_tongue_smilie.gif En tout cas on passerai definitivement dans la fraicheur pre-hivernale la semaine prochaine avec sans doute des temperatures comprises entre -5/et +5 avec un ciel generalement couvert, entrecoupe d'averses, alternant entre neige et pluie...ca devient bon tout ca. A noter que la premiere neige la plus precoce de ces dernieres annees fut le 27 septembre, en 2008.Pas gagne pour cette annee mais tout reste possible. On sort apres tout d'une periode de 5 semaines seches, on pourrait donc logiquement avoir un reequilibre des choses, on l'espere en tout cas, surtout si les precipitations sont neigeuses.

On reste donc sur le pont ces prochains jour, je surveille ce risque de precipitation de vendredi soir/samedi matin avec une masse d'air bien refroidie....

Ce jour, bruine depuis hier soir, petite pluie ce matin...0.8mm au pluvio et une tn de 5.8.

A bientot pour le suivi de ce changement tant attendu... default_flowers.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet (premier) changement de temps en cours à Dawson avec hier 6.1°C

/9.5°C

en ville et 5.7°C

/9.3°C

à l'aéroport, de la pluie avec 4.4mm et 2.9mm, respectivement. Un temps bien humide et gris, au coeur d'une dépression automnale. Il s'agit donc de la première Tx < 10°C depuis le 12/05, soit une série de 132 jours consécutifs qui s'achève. A un jour près, cela correspond aux dates de l'an passé.

Les premiers flocons sont donc attendus dans les prochains jours, les températures ne devant plus se hisser au dessus de 10°C, avec des gelées qui vont devenir quasi quotidiennes, actuellement à 12h20 locales, temps gris et humide, 7.7°C, 88%HR, vent de NO 10km/h, il est tombé 0.6mm ce matin. Minimales 5.9°C

en ville et 4.3°C

à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit quand même pas être facile moralement parlant une telle gamelle des températures, même si bien sûr c'est la même histoire tous les ans default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On attend les premiers flocons en Alaska avec impatience toutefois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C’EST PAS PASSE LOIN! La pluie a en effet tourne a la neige ce matin juste au dessus de la ville. 0.5 de mini ce matin chez moi. Le dome au dessus de la ville et les collines environnantes etaient blanches ce matin. Cela c’est donc joue a quelques centaines de metres pres. default_tongue_smilie.gif Je perd mon paris du 23 pour la neige mais j’en etais tout de meme pas loin…pas mal pour un pronostic fait il y a plusieurs semaines.

Un peu plus doux cet apres midi et donc fonte de cette petite poudree mais pas sur les hauteurs. Ca devrait etre sympa demain matin si ce ce degage un peu cette nuit.

Le plus dur moralement n’est pas de voir la temperature baisser, mais pas de la voir baisser assez vite pour avoir la neige direct…(ben oui, on est un peu tare ici dans le nord).Et puis, je sais pas pour l'alaska mais nous ici au Yukon, oui on l'attend cette neige. Il est temps maintenant que les feuilles sont tombees.

On attend donc un peu encore quelques jours pour rentrer dans la vrai fraicheur, mais on a fait definitivement un pas de plus vers cet hiver qui nous tend les bras. Un peu plus de 7dg cet apres midi et on ne repassera peut etre plus la barre des +10 maintenant…

Voila donc pour l’actu du moment.

A bientôt.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bonne difference de temperatures localement ce matin avec a peu pres la meme en ville qu'a l'aeroport avec une tn en cours de -0.8 a notre station mais -5.0 chez moi a peine plus haut. Belle gelee blanche ce matin donc et un beau givre partout...une matinee d'automne comme on les aime. Le brouillard se leve et retombe, ca va et vient...ambiance sympa. On aime. default_thumbup.gif

La neige est possible pour la fin de la semaine, il faut juste esperer que les tx baisseront sensiblement afin de ne plus trop depasser le 0 dans la journee. Pas de neige precoce donc cette annee, peut etre un peu si il neige effectivement en fin de semaine.

Belle nuit claire et quelques aurores, en attendant le gros spectacle prevu de cette nuit...on continue de croiser les doigts pour un ciel degage afin de ne pas rater cette occasion. default_tongue_smilie.gif

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bonne difference de temperatures localement ce matin avec a peu pres la meme en ville qu'a l'aeroport avec une tn en cours de -0.8 a notre station mais -5.0 chez moi a peine plus haut. Belle gelee blanche ce matin donc et un beau givre partout...une matinee d'automne comme on les aime. Le brouillard se leve et retombe, ca va et vient...ambiance sympa. On aime. default_thumbup.gif

La neige est possible pour la fin de la semaine, il faut juste esperer que les tx baisseront sensiblement afin de ne plus trop depasser le 0 dans la journee. Pas de neige precoce donc cette annee, peut etre un peu si il neige effectivement en fin de semaine.

Belle nuit claire et quelques aurores, en attendant le gros spectacle prevu de cette nuit...on continue de croiser les doigts pour un ciel degage afin de ne pas rater cette occasion. default_tongue_smilie.gif

A bientot.

l.

J'espère également profiter du spectacle des aurores ici default_thumbup1.gif!Pour la neige, je pense que tu en auras, mais je n'entrevois encore aucun froid véritable nous permettant de ne pas dépasser le zéro.

@ bientôt default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit réveil blanc demain pour notre ami lalaskan ?

http://www.meteo.gc....6_metric_f.html

En effet le suspens est total! Le ciel est definitivement a la neige et la temperature a eu du mal a decoller aujourd hui, pas plus de +1 chez moi...Je reste au aguets bien sur ce soir et croise les doigts pour cette nuit. Je vous tiens bien evidemment au courant de la situation demain...on y croit, on y croit! default_thumbup.gif

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température entre 0 et 1C cette nuit à l'aéroport....

Et entre 2.7 et 3.2C à la station du centre ville.

Je pense que c'est loupé.

En effet, mais GFS ne prevoyait rien et je ne m'attendais pas a grand chose. On terminera donc le mois avec une seule chute de neige (la nuit il y a 2 jours) et un mois plutot doux avec des temperatures au dessus de la normale. (moyennes et bilan a venir en fin de journee).

Le ciel semble se degage un peu ce matin, peut etre une belle journee en vue...

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Extraordinaire spectacle d'aurores hier soir encore, comme j en ai rarement vu. L'intensite va bien en augmentant donc pour le moment, dommage que les photos ne rendent pas forcemment toujours hommage ca la realite...mais je fais de mon mieux. Soiree douce en plus, donc on ne peut plus agreable, toujours plus pratique de prendre des photos a -1 que par -30. Tn de de -1.0 chez moi, ce qui reste bien doux pour la saison.

En ce qui concerne septembre, on fini un peu au dessus des normales de saison avec 0.9/13.8 de moyenne contre une norme de -0.6/12.2. Un mois aussi plus sec que la normale avec seulement 25.3mm contre une norme de 31.3mm. Cela represente donc bien ce mois magnifique que l'on a eu avec cette periode de plus de 5 semaines de grand beau depuis mi aout. Octobre commence dans la douceur et toujours sec, pourvu que ca change vite...on va finir par s'impatienter...En attendant il y a toujours les aurores.... default_thumbup.gif

A bientot.

l.

68790792.jpg

79107730.jpg

18988085.jpg

33467980.jpg

28935982.jpg

34211068.jpg

96632039.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...