Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bravo Seb, vraiment superbes tes photos.

Pour les normes, toujours ce décalage sud/nord Yukon avec chez nous ce déficit persistant versus ce léger excédent au nord.

Par contre je pense que le déficit devrait être plus marqué cet hiver chez vous. @ suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Seb, vraiment superbes tes photos.

Pour les normes, toujours ce décalage sud/nord Yukon avec chez nous ce déficit persistant versus ce léger excédent au nord.

Par contre je pense que le déficit devrait être plus marqué cet hiver chez vous. @ suivre !

Mais j espere bien...j espere bien! En attendant, la neige se fait attendre comme une princesse...halalaaaaa.... default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j espere bien...j espere bien! En attendant, la neige se fait attendre comme une princesse...halalaaaaa.... default_tongue_smilie.gif

Et rien en vue dans l'immédiat.

Même un petit coup de douceur en début de semaine chez vous, avant un raffraichissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Magnifiques tes photos, ahlala.... default_thumbup1.gif

Merci et bravo !

Sinon je vois que la douceur est bien là avec actuellement 10.2°C en ville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le froid a franchi un palier hier mardi 4 avec des extrêmes de -8.3°C

/+7.0°C

à l'aéroport et -4.9°C

/+5.8°C

en ville, le tout sous un ciel plutôt clair, le soleil a permis de dégeler nettement l'atmosphère, avant que ça ne replonge la nuit suivante. La nuit passée, la température est descendue à peine moins bas à l'aéroport avec -7.7°C

de Tn, et -3.8°C

en ville.

L'ambiance hivernale est bien là avec à 12h20 locales, -1.3°C, un léger vent de Sud, windchill -3 en ville, le windchill est tombé à -7.2 en fin de nuit, le minimum est atteint autour de 9h/9h30 du matin maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid a franchi un palier hier mardi 4 avec des extrêmes de -8.3°C

/+7.0°C

à l'aéroport et -4.9°C

/+5.8°C

en ville, le tout sous un ciel plutôt clair, le soleil a permis de dégeler nettement l'atmosphère, avant que ça ne replonge la nuit suivante. La nuit passée, la température est descendue à peine moins bas à l'aéroport avec -7.7°C

de Tn, et -3.8°C

en ville.

L'ambiance hivernale est bien là avec à 12h20 locales, -1.3°C, un léger vent de Sud, windchill -3 en ville, le windchill est tombé à -7.2 en fin de nuit, le minimum est atteint autour de 9h/9h30 du matin maintenant.

En effet les nuits rallongeant, les temperatures minimales commencent a devenir interressantes. Il reste une bonne difference localement entre les tx comme hier par exemple avec 8.2 a l'aeroport, 6.1 en ville et pas plus de 3 chez moi a peine de l'autre cote de la riviere. L'eau dehors est d'ailleurs reste gelee toute la journee et s'apaissit de jour en jour. Superbe journee toutefois hier, on ne s'en lasse pas. Le ciel est reste clair cette nuit jusque vers 6h30, ce qui a valut une belle tn chez moi de -9.2, mini de la saison pour le moment...on y a cru au -10 mais il va falloir encore attendre. Brouillard depuis 7h, toujours en cours avec une tempe actu de -7.0 a presque 10h...pas mal. Je croise les doigts pour une petite poudre ce week end...Ca commence a devenir bon tout ca. Mais nous sommes dorenavant un peu en retard pour la premiere neige, aujourd'hui etant la date moyenne de la premiere neige. Pourvu qu'on se rattrape plus tard. Le sol est toutefois gele maintenant chez moi, le moindre flocon restera donc au sol...si ca baisse un peu pour les tx.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Encore une superbe journee et une grosse difference locale pour les tx avec pres de +8 a l'aeroport et seulement 4.8 en ville et +1.0 chez moi. Les zones a l'abris et au nord chez moi ne degelent plus. on est donc a la limite du gel permanent. le givre de ce matin est d'ailleurs reste au sol a l'ombre toute la journee. A noter le refroidissement rapide de fin de journee a l'aero avec +7 a 19h et 0 a 20h...Actuellement a 20h30 chez moi, -4.0.

Il ne manque donc plus que la neige maintenant.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Profil bas pour dawson cette semaine, le coin etant l'un des rares dans le yukon a ne pas avoir eu droit a la neige...jusqu'a ce matin. Enfin une belle petite surprise de voir 5cm , mouillee certes, mais quel plaisir de retrouver un peu un semblant de decors hivernal. La temperature est a peine negative chez moi (-0.5 de tn) et a peine positive en ville. On se trouve a la limite pluie neige d ou une belle difference entre la ville et chez moi un peu plus haut. Le centre ville a eu a peine 2cm. Cela fond deja un peu malheureusement mais nous esperons un passage neigeux lundi soir/mardi matin. Croisons les doigts pour que ca se confirme et que l'hiver soit lance pour de bon cette fois.

En attendant, petit cliche du jardin au leve, peu apres le lever du jour, vers 9h ici maintentant. default_thumbup.gif

p1000981o.jpg

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de rester default_thumbup1.gif!

Combien reste-t-il ce soir au sol?

@ plus, de la part du sud-Yukon qui a bénéficié de deux jours de douceur default_flowers.gif

Il reste encore bien 2cm chez moi mais moins en ville ou seul les zones "ombragees" restent blanches. Petite poudre ce matin en plus sans accumulation particuliere, juste un saupoudrage pour le decors, en attendant une autre chute de neige demain, avec de la chance...Je vous tiens au courant bien sur...J espere aussi quelques nuits plus froides apres ca dans la semaine histoire de bien conserver tout ca. Mais ca semble bien parti et je ne pense pas que ce qu on a partira maintenant. default_thumbup.gif

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Intéressant tout ça, ça y est, l'hiver est donc véritablement lancé au Yukon, il était temps, pour la perturbation qui va arriver dans la journée, CEP promet une dizaine de centimètres possibles sur la zone, on va donc suivre ça attentivement, le refroidissement devrait être assez sensible derrière, la barre des -10°C serait ainsi franchie sans trop de souci. Pour l'instant, il fait autour de 0°C en ville, comme à l'aéroport, la pression est en baisse sensible, à 1010hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

De quoi se ravir en effet a voir ces previsions mais je n y croit pas. je ne vois pas comment les temperatures pourraient chuter si fort sans changement de masse d'air consequent. Bref, deja les -10 prevu de cette nuit je n'y ai pas cru et j ai eu raison, car il ne fait que -3. Quand aux -19, ils ont ete revu a la hausse . Je m'attend au mieux a -10 si on a une nuit assez degagee ce qui n'est pas encore gagne. L'air froid n'est pas loin et tout est possible, certes, mais il faut une belle nuit claire pour descendre si bas. Je serai donc content quand je le verrai mais je continue de me mefier des previsions, au moins ca laisse place a une bonne surprise, c'est l'avantage du pessisimisme, lol.

Cote enneigement, il est irregulier en fonction de l'altitude, tout se jouant a peu de chose. Il n'y a plus que des traces de neige en ville mais encore 6cm chez moi. Les arbres sont toujours blancs, le decors est radicalement different de la ville ou il n y a casi rien. Un peu plus haut sur la Top of the world highway a quelques kilometres, il y a bien 10cm qui n'ont meme pas ete entame. On attend encore un peu plus pour confirmer et parfaire cette petite couche.

Voila donc les nouvelles du Nord qui attend toujours le vrai froid...quoique les previ disent...

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Comme je le sentais, le froid prevu la semaine passee n a pas ete si fort et a peine -13 chez moi et -10.5 en ville de tn. Ce qui reste toujours bien au dessus des normes et ce mois d'octobre sera donc largement excedentaire en temperature et deficitaaire aux niveau des precipitations. Evenement notable hier, un bon coup de chinook ( vent du sud), et gros coup de douceur avec 4dg sous les rafales de vents. La neige a bien ramollie mais il est heureusement retombe une petite poudre cette nuit qui rattrapa ce qui fut perdu hier. Toutefois, une fois n est pas coutume, l'aeroport est plus doux que la ville et il y pleut ce matin default_confused1.gif ...attention au risque de pluie verglacante. -2 en ce moment chez moi contre +1 a l'aero.

Le fleuve charrie pas mal de glace depuis avant hier et le ferry ne devrait plus tarder a s'arreter, surtout si les temperatures rebaissent comme prevu vers -10/-15. default_thumbup.gif . Derniers preparatifs donc pour la periode de l'embacle, ou je serai bloque chez moi de ce cote de la riviere pour environ un mois. default_thumbup.gif voila donc un peu les news de dernieres minutes. On attend tous l'arrivee de cet hiver qui traine encore des pieds mais on le connait, il nous a deja fait le coup l'an passe.

Voic un petit cliche de la riviere prise hier avec les premieres plaques de sluch...

25oq.jpg

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet Seb, merci pour cette jolie photo avec des pancakes caractéristiques du tout début de l'embâcle, joli coup de chinook l'autre soir où la ville a atteint +5.4°C

de Tx dans la nuit.

Apparemment un peu de neige est tombé en ville d'après la capture actuelle de la webcam :

Dawson261011.jpg

On y devine bien également toute cette glace qui flotte à la surface du Yukon. Actuellement +0.8°C, 85%HR et un vent quasi calme de Sud, la pression remonte à 992hPa, après un creux bien bas à 983.4hPa pendant la nuit.

Notons qu'il a effectivement fait plutôt plus froid en ville qu'à l'aéroport ces deniers jours, ce qui n'est pas si fréquent, d'où les minis bien basses (bien que bien supérieures en général aux normes de -13) chez Seb.

Tnn provisoires de l'hiver : -9.5°C

en ville, -12.1°C

à l'aéroport le 22 au matin, pas cher payé tout ça, ça devrait quand même être amélioré dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela devrait sérieusement se refroidir tout début novembre si l'on en croit GFS. Une petite poussée anticyclonique au niveau de Béring pourrait enfin faire glisser l'air arctique vers le sud, et les premier -20°c seraient probables. Mais c'est encore un peu loin, et en attendant, un refroidissement progressif est assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devrait sérieusement se refroidir tout début novembre si l'on en croit GFS. Une petite poussée anticyclonique au niveau de Béring pourrait enfin faire glisser l'air arctique vers le sud, et les premier -20°c seraient probables. Mais c'est encore un peu loin, et en attendant, un refroidissement progressif est assuré.

On espere ca c'est sur. En attendant, la glace a casi disparu de la riviere comme prevu, de part la douceur actuelle. Le ferry a toutefois ete retire hier et je suis donc bloque de mon cote de la riviere en attendant qu'elle gele, une periode d'environ 3 semaines. Un bon coup de neige est aussi probable avant l'arrivee du froid, vraisemblablement avant le milieu de la semaine prochaine. Affaire a suivre. -10 chez moi la nuit derniere et environ -5 au meilleur de la journee. Le ciel pourrait se degager un peu dans la nuit prochaine, ce qui pourrait nous faire esperer un -10/-15, ce qui serait toutefois qu'a peine dans les normes de saison.

En attendant, toujours 7cm au sol chez moi, un peu plus qu'en ville et a l'aeroport.

A bientot pour plus d'info.

L.

Cela devrait sérieusement se refroidir tout début novembre si l'on en croit GFS. Une petite poussée anticyclonique au niveau de Béring pourrait enfin faire glisser l'air arctique vers le sud, et les premier -20°c seraient probables. Mais c'est encore un peu loin, et en attendant, un refroidissement progressif est assuré.

On espere ca c'est sur. En attendant, la glace a casi disparu de la riviere comme prevu, de part la douceur actuelle. Le ferry a toutefois ete retire hier et je suis donc bloque de mon cote de la riviere en attendant qu'elle gele, une periode d'environ 3 semaines. Un bon coup de neige est aussi probable avant l'arrivee du froid, vraisemblablement avant le milieu de la semaine prochaine. Affaire a suivre. -10 chez moi la nuit derniere et environ -5 au meilleur de la journee. Le ciel pourrait se degager un peu dans la nuit prochaine, ce qui pourrait nous faire esperer un -10/-15, ce qui serait toutefois qu'a peine dans les normes de saison.

En attendant, toujours 7cm au sol chez moi, un peu plus qu'en ville et a l'aeroport.

A bientot pour plus d'info.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devrait sérieusement se refroidir tout début novembre si l'on en croit GFS. Une petite poussée anticyclonique au niveau de Béring pourrait enfin faire glisser l'air arctique vers le sud, et les premier -20°c seraient probables. Mais c'est encore un peu loin, et en attendant, un refroidissement progressif est assuré.

Cette première coulée arctique ne fait quasiment plus aucun doute. Y'en a un qui va être ben content. Ca va pincer default_thumbup.gif : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/yt-6_metric_f.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui il serait temps que le froid arrive enfin au centre-Yukon, mais ça se présente enfin très bien pour cette semaine. Rappelons qu'à l'heure où j'écris ces lignes, la Tnn de l'hiver est toujours de -12.1°C

le 22 à l'aéroport, que la date moyenne de la 1ère Tn < -20°C est le 30 Octobre, on est donc officiellement en retard, mais on pourrait ne pas l'être de façon trop importante.

Voici une animation de la carte des masses d'air (température à 850hPa) du CEP0Z de ce 31/10/2011 :

CEP_debnov11.gif

On voit que le froid situé en ce moment au Nord de l'Alaska va progressivement glisser jusqu'au Yukon avec des températures inférieures à -16°C à 850hPa sur le territoire, ce qui peut permettre à la température de plonger non loin des -30°C en fin de semaine avec la poussée d'une dorsale qui protégera le territoire.

D'ici là, une perturbation neigeuse devrait passer, la voici à son apogée sur la carte correspondant à mardi après-midi (heure locale) :

CEP-rr021111.gif

En gros on peut s'attendre à ce qu'il tombe quelques centimètres de neige (jusqu'à 10 peut être) de mardi matin à la soirée suivante. A la fin du passage de cette perturbation, le froid déboulerait donc pour s'installer dès mercredi matin si le ciel se dégage suffisamment dans la nuit.

GFS confirme lui aussi la dégradation avec à peu près le même timing, les 10cm semblent également jouables.

On voit sur l'animation des masses d'air ci-dessus que l'arrivée d'une nouvelle perturbation chasserait provisoirement le froid de basses couches à l'approche du week end. Cette nouvelle perturbation n'atteindrait a priori pas le Yukon (blocage classique sur le haut relief côtier), mais en combinaison avec une petite dépression située au Nord de l'Alaska, l'air froid pourrait regagner la région pour une seconde offensive (avec peut être un peu de neige) entre lundi et mardi prochain.

On voit ensuite la semaine prochaine apparaître des poches à -20°C à 850hPa entre Alaska et Yukon, signe que l'hiver local serait alors bien arrivé.

En attendant, malgré un léger rafraîchissement aujourd'hui, on devrait terminer ce mois nettement au dessus des normales (pas loin de +3°C), et si la Tnn reste à -12.1°C, on serait environ 10°C au dessus de la Tnn moyenne pour un mois d'octobre à l'aéroport (-22°C).

A l'heure où j'écris ces lignes, il est 5h45 locales et il fait -8.5°C en ville, -8.1°C (à 5h) à l'aéroport... A suivre, en direct avec l'ami Seb j'espère, l'arrivée de la neige puis du froid, du vrai, en quasi-live ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Encore une fois, je serai tente de dire "encore rate". Bon, certes, il a neige, il neige meme encore un peu mais c'est pas la belle couche a laquelle on voulais tous croire. c'est d'ailleurs hier qu'il a neige le plus avec 4cm et seulement 1cm ce matin. Les previsions voient tout a la baisse et peu ou pas de neige pour les heures a venir. Une misere. La couche au sol est de 11cm chez moi. Correct, mais peu beaucoup mieux faire. On vu mieux, on a vu pire.

Pas mal de vent par contre ce matin et avec cette petite neige, l'ambiance est sympa malgre tout. On pourrait meme parler un peu de poudrerie dans les zones exposees. La temperature reste stable et bloque a environ -8 depuis 2 jours. Ca devrait bien chuter cette nuit des que le ciel se degagera, la aussi, on attend de voir. Avec tous ces plantage de previsions ces derniers...on aurait tendance a ne plus trop croire a grand chose.

Au niveau du bilan d'octobre, voici ce que ca donne :

aeroport: -5.9/2.4 Normales -9.4/-0.5. on fut donc environ 3dg au dessus des normales RR :4.3mm

ville : -3.8/2.5 RR : 7.2mm Neige au sol en fin de mois, environ 5cm.

Voila, en attendant donc le froid maintenant et peut etre un ou 2cm de plus, mais faut pas pousser...

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme prévu le froid est bien arrivé après la perturbation à Dawson, le vent a soufflé toute la nuit, sous un ciel encore nuageux, limitant ainsi la baisse, mais ça s'est dégagé en fin de nuit, le vent est complètement tombé à l'aéroport (contrairement à la ville, classiquement), et la Tn atteint -19.1°C

à l'aéroport à 11h locales. Notons que juste de l'autre côté de la frontière alaskane, à Eagle, il fait -25°C ce matin.

Un peu plus loin, dans les Yukon Flats, localement -32°C (Chalkyitsik)....

En ville, seulement -13.3°C

de Tn, et toujours un peu de vent de NO ce matin... La nuit prochaine sera plus froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le froid est bien arrivé après la perturbation à Dawson, le vent a soufflé toute la nuit, sous un ciel encore nuageux, limitant ainsi la baisse, mais ça s'est dégagé en fin de nuit, le vent est complètement tombé à l'aéroport (contrairement à la ville, classiquement), et la Tn atteint -19.1°C

à l'aéroport à 11h locales. Notons que juste de l'autre côté de la frontière alaskane, à Eagle, il fait -25°C ce matin.

Un peu plus loin, dans les Yukon Flats, localement -32°C (Chalkyitsik)....

En ville, seulement -13.3°C

de Tn, et toujours un peu de vent de NO ce matin... La nuit prochaine sera plus froide.

Tn horaire de -27° pour l'instant à l’aéroport. Belle chute en 48h!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...