Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Petit bilan donc de ce mois de Mai 2015

Aeroport : 2.6/21.6 (normales : 0.7/16.2) soit + 4.5dg au dessus des normales.

RR : 29mm, donnee tres suspecte sachant que la station a releve des precipitations quotidiennes lors de cette vagues de chaleur et secheresse. (rosee? )

Seulement 3.4mm en ville avec 2 jours avec precipitations depuis le 10 Avril.

Ville : 4.3/22.0 et 3.4mm ( sans doute plus logiquement la meme chose a peu de choses pres a l'aeroport).

A noter aussi une tx moyenne de 27.0 du 14 au 28 Avril!!

Retour a un temps de saison cette semaine avec plus d instabilite et de fraicheur....Une bonne chose pour la lutte contre les feux de forets mais la chaleur va prendre de l'ampleur sur le sud du pays d ici la fin de semaine donc il y a de bonnes chances que cela ne soit qu'un break! Vivement le retour du plein ete!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Bon arrosage en bon et du forme hier, bien prevu par GFS et CEP. un total de 14mm chez moi, 11.4mm en ville et 12.7mm a l'aeroport. De quoi mettre fin au risque de feux de foret sur le secteur et eteindre pour de bon le feu menacant la ville a quelques kilometres d'ici. Feu qui etait deja sous controle depuis avant hier.

Apres une tx de 16 hier, il devrait temporairement faire plus chaud aujourd'hui avant un leger raffraichissement qui se maintiendra au moins une semaine. Aucun retour de la chaleur en vue. Un petit contre pied aux previsions saisonieres apres un debut d ete en fanfare! Nous devrions donc rester sous les normes de saison pour la semaine a venir meme si les scenarios divergent au dela de 4-5 jours.

Je suis ce matin dans un epais brouillard avec +5dg...ambiance automnale assez sympa je dois dire. La fin de semaine devrait etre assez seche a part quelques averses possible mais un temps beaucoup plus pluvieux est entrevu a partir du debut de semaine prochaine....mais ca reste encore trop loin pour etre sur.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une belle journee d'ete de nouveau apres une agreable journee hier. 8/19 pour les valeur d hier avec une petite pluie le matin amenant 2mm en ville et 2.5mm chez moi. De quoi garder le sol assez humide et limiter le risque de feux de foret au minimum.

Petite fraicheur ce matin avec +1.1 chez moi 3.6 en ville et une tres legere gelee a l'aeroport avec -0.1.

La journee s'annonce agreable avec sans doute pres de 22dg cet apres midi. Quelques averses sont egalement possible en fin de journee, assez typique de cette saison. Nous devrions garder le meme type de temps jusqu'en milieu de semaine prochaine. Les scenarios sont ensuite partages entre le retour de la chaleur en fin de semaine selon GFS ou du meme type de temps selon CEP...a suivre donc.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Toujours un temps assez frais et instable ces derniers jours, on attend impatiemment le retour du plein ete, et ca n'a pas l'air de se decider definitivement a l'horizon. Des belles averses orageuses hier apres midi ont apporte 3.2mm en ville, 4.5mm chez moi et 1.9mm a l'aeroport. A noter aussi une forte averse de grele hier apres midi, ce qui est relativement rare ici. Pas de gros grelons mais tout de meme, evenement notable. De fut assez soutenu pour blanchir le sol.

4.3/20.2 en ville, 2.1/19.5 a l'aeroport et 1/19 chez moi. Il a aussi gele ce matin sur le sud du territoire, notamment chez phil ou c est descendu a -0.8.

Ces dernieres nuits fraiches et des apres-midi nuageuses ont fait que j'ai de nouveau refait un peu de feu a la maison car ca commencait a se raffraichir a l'interieur...petite ambiance automnale, pas si desagreable que ca mais faudrait tout de meme pas que ca dure.

Pas de retour de la chaleur en vue en tout cas sauf peut etre tres temporairement en debut de semaine prochaine. SI ca continue, cela va nous faire oublier ce superbe quinzaine fin Mai. La tendance d un ete tres chaud redevient difficile a croire...

A suivre donc...

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été est trop court dans le Grand Nord ^^

Ca doit être difficile moralement de passer un été pourri après des hivers déjà bien rudes.

Bon, certes, il vient à peine de commencer donc impossible de faire des prévisions à si long terme, mais j'espère pour vous que la période maussade et fraîche ne va pas durer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On espere en effet retrouver un temps comme fin mai, meme si 2 semaines a 27dg de moyenne fut assez hors normes. Le grand beau semble vouloir revenir pour la semaine prochaine avec des temperatures de saison, sans chaleur. D'ici la un temps assez nuagueux et encore frais, meme si la sensation de beau temps est globalement dominante. Nous ne sommes que debut Juin apres tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

C'est quand même le Yukon !

Mai et juin avec des T°C très au-dessus des normes est un événement quand même assez improbable, non? Et puis juillet et août peuvent être magnifiques, je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est ce graphique qu'il faut archiver et qui montre bien le côté hors norme de la période de la deuxième quinzaine de mai, puis le retour à la fraîcheur :

[align=center]DawsonMaiJuin15.gif[/align]

Le retour de conditions anticycloniques associés à un temps plus chaud est quand même bien vu pour le début de la semaine prochaine, avec autour de 10°C à 850hPa, on pourrait s'approcher avec de belles journées ensoleillées des 25°C, la tendance semble se dessiner sur les scénarios du CEP, d'ici là on reste dans le frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le retour du grand beau temps semble se confirmer pour ce week end et un retour a des temperatures estivales des la semaine prochaine! Voila qui va faire du bien! On commencait a desesperer.

Un peu frais en attendant, ce matin avec 3dg chez moi

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Le temps se maintient au beau ces derniers jours avec des temperatures de saison, voir un peu fraiche le matin. Il a fait entre 21 et 26 pour les tx ces derniers jours et il devrait maintenant faire entre 25 et 27 jusqu'en milieu de semaine prochaine. Un tres bel ete qui se poursuit donc. La pluie du debut du mois a fait du bien a la nature et le risque de feux de foret est tolerable mais commence de nouveau a etre eleve sur le centre du territoire. Un temps plus maussade frais et pluvieux sur le sud a reduit le risque au minimum.

L'ensemble du territoire devrait maintenant retrouver des conditions estivales sans canicule, ce qui est pas plus mal.

Quelques jours avant le solstice et le jour le plus long de l'annee meme si nous avons 24h de jour depuis quelques semaines deja, et ce encore pour un peu plus d'un mois.

Encore 3dg ce matin a la fraiche...ca fait un peu juste pour un mois de Juin...

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Retour de la chaleur comme prevu avec 27.3 hier et avant hier et une nuit tres douce aujourd'hui avec 11.3 de tn en ville. Un peu de fumee dans le secteur, en provenance d'alaska. Le risque de feux de foret est au plus eleve sur le centre du territoire mais aucun nouveau feux de forets a declarer sur le Yukon ces derniers temps.

Le temps devrait continuer a etre de plus en plus chaud ces prochains jours et nous pourrions approcher les 30dg mardi et mercredi. Un net changement de temps est ensuite prevu pour jeudi avec le passage d'une forte perturbation a 30mm selon GFS et d un net raffraichissement. De quoi reduire de nouveau a nean le risque de feux de foret. A suivre donc en tout ca car ca reste encore un peu loin pour determiner de facon certaine les quantites. Mais il s'agirait alors de la premiere grosse depression de la saison.

D'ici la, profitons de ces conditions estivales!

A ce jour, Juin est en dessous des normes de saison d'environ 2dg. Mais la semaine a venir devrait reduire ce deficit et nous rapprocher des normes.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

Des petites photos de ton coin sous le soleil de minuit ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci de ton suivi...

Je me posais une question.

Je suppose que le sol, par chez toi, est gelé en permanence à une certaine profondeur; le pergélisol ou permafrost quoi...

Connais-tu son épaisseur? Et sur Whitehorse?

Existe-t-il des phénomènes de raspoutitsa comme en Russie dans le Yukon?

En fait, quelles sont les Txx du côté de Dawson pour juin? Et quelle est la moyenne des Tx la plus élevée pour un mois estival?

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca faisait longtemps que je n'avais plus mis d'image de la webcam, voici donc à quoi ça ressemble à la mi-journée de ce tout premier jour d'été à Dawson :

[align=center]Dawson220615.jpg[/align]

Ambiance bien estivale avec 26.5°C

en ville et 25.0°C à l'aéroport à 14h. De la chaleur en vue cette semaine, avant un passage pluvieux qui pourrait être conséquent et un rafraîchissement net mais transitoire ce week end, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Il y a en effet du permafrost sur le secteur de Dawson mais il n'est pas continu. Il y a donc des zones ou l'on trouve du permafrost, la ou seul les epinettes noires poussent et des zones ou il est absent ou tres profond. Il peut etre a environ 66cm la ou il y en a et son epaisseur varie entre 1 a 2m sur Dawson voir un peu plus a pres de 100m sur le Nord du territoire. Il y en a aussi sur le secteur de Whithorse mais beaucoup moins et de facon plus sporadique. La fonte de permafrost est un des effets secondaires du changement climatique sur le Nord canadien, alaska et Russie, ce qui pose des problemes variables, car une fois degele, le permafrost ne se reforme pas a moins d'avoir 2 ans au moins de gel continu de nouveau.

Les routes sont en general en meilleures conditions qu'en Russie et il faut aussi noter que nous avons en general beaucoup moins de neige qu'en Siberie et donc les sols sont secs bien plus rapidement. Toutefois, les routes de terres, chemins et secteurs de forets sont tres boueux au printemps ou lors de periode de pluie en cours d'ete.

Il a fait 27dg ces derniers jours a Dawson, le record est de 35.6 de memoire a Dawson. On depasse en moyenne les 30dg une annee sur 2 et la tx moyenne la plus eleve est de 23dg entre mi juin et fin juillet.

En esperant avoir repondu a tes questions. Merci du suivi!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Petite pluie cette nuit par averses mais nettement moins que ce que prevoyaient les modeles. 4.5mm contre les 20 a 30mm de prevu. Il s'agissait essentiellement d'orages et de fortes averses localisees donc il est probable que certaines zones aient ete bien plus arrosees que d'autres. C'est en tout cas passe a cote de nous pour cette fois ce qui est dommage car nous avions bien besoin d une longue pluie et pas juste quelques averses. Ca a a peine humidifie les sols et une journee de soleil assechera tout ca. Bref...ca ne change pas grand chose a moins que l on ait quelques autres jours pluvieux cette semaine. Un prochain episode mardi est possible, a suivre.

Retour a des temperatures de saison. La chaleur menace de remonter par le sud le week end prochain mais la zone de Dawson semble etre encore en marge et pas forcemment concernee.

A suivre donc dans les prochains jours.

Nuit douce sous la grisaille avec une tn de 12dg.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle vue "nocturne" à 3h40 à Dawson actuellement :

[align=center]Dawson290615.jpg[/align]

Temps pas très chaud en ce moment avec des maximales à 20-22°C, un temps instable avec sans doute des averses à venir dans les prochains jours, ensuite la chaleur pourrait revenir le week end prochain. 11.3°C

de Tn et température actuelle en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Retour de temperatures agreables hier avec 8/25 sur le secteur et un bel ensoleillement. Bien plus maussade aussi sud sur Whitehorse ou je suis pour 2 jours. 4/16 hier avec 3mm de pluie, une ambiance bien differente mais assez classique en ete sur le sud du territoire. Un episode pluvieux est prevu par GFS pour aujourd'hui a Dawson avec 15mm environ mais vu le flop de la derniere previ de pluie, on prendra ca avec des pincettes. Mais meme EC prevoit 5-10mm donc il semblerai que quelquechose se prepare. Ce qui fera le plus grand bien aux sols secs et au feux de forets. Il y en a actuellement 124 actifs sur le territoire, ce qui est beaucoup. L'episode de pluie a venir semble assez generalise sur le territoire ce qui devrait donc bien aider la situation.

Pour la suite, un temps encore assez instable jusqu'au week end avec pas mal d'averses locales avant le retour du grand beau en fin de semaine.

Une canicule semble menacer l'Alaska pour la semaine prochaine avec des tx entre 30 et 35dg pendant longtemps. Une masse d'air a 15dg a 850 est meme envisagee sur la zone du detroit de Bering, ce qui est totalement nouveau comme phenomene et des records absolus sont a attendre sur les cotes nord et Ouest de l'alaska. Le changement climatique semble prendre un nouveau tournant sur l'Alaska ces dernieres annees. Inquietant!

Le yukon ne semble pas pour le moment concerne par cette chaleur a venir, ce qui n'est pas plus mal...Mais etant en bordure...tout est possible.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi. Très intéressant. Il semble faire chaud partout et avoir des records de chaleur...

Sauf au québec encore une fois....

Depuis maintenant presque 2 ans , les records de chaleur sont beaucoup plus rare que les records de froid ici.

Je dirais pas non moi à une petite canicule....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Bel episode pluvieux aujourd'hui comme prevu mais avec pas mal de disparites locales comme en temoignent les 6mm ( 8mm sur l episode) en ville contre les 18mm chez moi aujourd'hui (21mm sur l'episode). Hate de voir ce que ca a donne a l'aeroport. Je rappelle que je suis a 3km environ a vol d'oiseau de la station en ville. Un ecart bien remarquable, meme par rapport a d'habitude. Le temps devrait redevenir plus sec et surtout progressivement plus chaud avec de nouveau entre 25 et 30 des le week end et surtout la semaine prochaine. Tx faiblarde de 14.8 cet apres midi en ville, le ciel ayant du mal a se degager de cette lourde crasse de nuages.

Cette pluie a en tout cas fait le plus grand bien contre les feux de forets et a la nature en general. Maintenant que c est fait, l'ete peut revenir franchement.

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une journee avec encore pas mal d'instabilite et un temps bouche toute la journee. Une belle averse orageuse cet apres-midi a apporte 6mm chez moi, 4mm en ville en 10-15mn. L'ambiance reste donc bien humide et assez fraiche avec 8/14 pour les valeurs du jour. Un peu faiblard pour un mois de juillet. Le temps devrait toutefois nettement s'ameliorer ce week end et surtout en debut de semaine prochaine avec une ambiance de nouveau estivale, pourvu que ca dure.

A suivre.

A bientot.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Une semaine relativement estivale avec son lot de journees chaudes et d'averses. Voici un petit point de ces derniers jours

le 4 : 5.8/25 (aero) - 5.8/25.3 (ville)

le 5 :7/27.2 (aero) - 9.2/27.3 (ville)

le 6 : 9/29.7 (aero) - 10.8/30.1

le 7 : 13/23.4 1.8mm (aero) - 14/23 (ville) 2mm environ

le 8 : 13/20.6 (aero) - 14.2/19.8 (ville)

le 9 : 10.4/21.6 (aero) - 12/20 (ville)

le 10 : 4.7/23.4 (aero) - 7.9/22.4 (ville)

Un temps plus instable et globalement couvert est au programme de ces prochains jours avec de frequentes averses et des temperatures un peu en dessous des normes. Un temps pas tres sympathique. Au moins ca continuera de limiter les feux de forets.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un temps couvert mais sans veritable precipitation, a peine quelques gouttes. Bien loin du deluge vu par CEP (16mm aujourd hui et 18mm demain) ou meme de GFS (6-7mm aujourd'hui, 12mm demain...). Bref ca sent encore une fois le flop a plein nez meme si la vague pluvieuse peut etre en retard. EC voit des averses orageuses...bref...rien de bien construit en vue et on peut tres bien avoir 0mm comme 25mm dans ce genre de situations assez difficiles a prevoir.

Rien de bien folichon en tout cas pour la semaine a venir avec la meme situation pour plusieurs jours. Bref....circulez, y'a rien a voir.

10/17 pour les temperatures du jour...un peu faiblard pour juillet.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un bel episode pluvieux finalement qui ne nous a pas rate cette fois et a arrose la region de facon assez disparate car il s'agissait souvent de pluies assez localisees. Les valeurs varient donc pas mal avec hier 12mm en ville contre 23.4 a l'aeroport. 9mm de plus cette nuit en ville soit un total pour le moment de 22.2mm en ville. Certaines zones comme un peu plus au nord de la ville ont du avoir une bonne dizaine de mm en plus. 17.5mm chez moi hier, pas encore verifie pour cette nuit et ce matin. Il devrait encore pleuvoir aujourd'hui donc je ferai un petit bilan en fin d'episode.

Le tout sous une douceur relative, surtout la nuit avec 12/17 pour les valeurs d'hier. Il semble falloir attendre la semaine prochaine pour un retour a des conditions plus estivales.

A suivre.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Encore un peu de pluie hier mais bien moins que le jour precedent, en tout cas sur le secteur de la ville car l'aeroport a encore enregistre 25mm apres les 23.4mm d avant hier. Une valeur qui me parait un peu hors normes vu les releves de pluie quotidien depuis un moment la bas. Il semble releve des precip tous les jours, meme par grand beau donc je doute de la valeur, meme si l'intensite et la localisations des intemperies ces 2 derniers jours ont pas mal varie du par le caractere orageux de la situation.

22mm donc en ville et chez moi sur cet episode, ce qui est plutot pas mal et nous en avions bien besoin. Un peu de pluie est encore possible dans la semaine, surtout vendredi....a suivre.

La chaleur pourrait revenir en fin de mois mais cela reste a confirmer...

A bientot!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...