Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Salut a tous, 

 

La nuit a encore ete assez froide et les colds spots d'hier sont les meme ce matin avec meme encore un peu plus froid :

-14.1 a champagne

-12.7 a Tuchitua

-11.7 a Nursery station et haines junction

-12 a Ross River

-11 a Burwash et braeburn. 

 

Belles amplitutes pour ces station hier ou les maxi ont tournes autours de +8/+9, contre +6 sur Dawson.

 

-5.5 chez moi et a l'aeroport. Ce temps devrait encore ce maintenir une bonne semaine avant l'arrivee probable de l'hiver dans les temps donc. 

 

Il semble que Phil ait pris du recul sur le topic car je crois qu il est tres occupe en ce moment. Mais je suis sur qu'il surveille ce qui se passe et qu'il reviendra sous peu....avec la neige! 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous, 

 

Premier -10 de la saison ce matin a l'aeroport! -8.5 chez moi, et -6.8 en ville. Une nuit assez nettement plus froide que prevu du coup. Le grand beau temps va se maintenir toute la semaine les temperatures, un peu plus basses que prevu devrait osciller entre -7/-10 en tn et a +2/+3 en journee...Un peu moins froid en fin de semaine, peut etre un signe de temps plus perturbe a venir. 

On attend plus que la neige.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Les nuits continuent de se refroidir un peu au dela des previsions avec -13.2 ce matin a l'aeroport et chez moi et -9.4 en ville. Nous sommes donc en avance sur la date moyenne du premier -10 ( 9 octobre). Le premier -15 est en moyenne le 20 Octobre et le premier -20 le 31 Octobre. Il semble qu'il soit bien possible que nous depassions ces seuils un peu en avance cette annee. 

Le beau temps va se maintenir encore une semaine avec des temperatures qui ne devraient pas trop evoluer. D ici une semaine, le froid pourrait s intensifier assez nettement, ce qui declencherait donc le debut de l'embacle du fleuve...de facon un peu precoce, mais cela reste encore a confirmer. 

Toujours pas de neige en vue...

 

A bientot

 

l.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, ca va commencer a devenir sympa dans quelques jours maintenant. Il ne reste plus que la neige qui se fait attendre mais on est encore a une semaine de la date moyenne du debut de l enneigement permanent. 

Bientot le retour du gel permanent, sans doute d ici une semaine...on sent que l on s'en rapproche vite et la tendance se confirme pour l arrivee officielle de l'hiver ici dans une semaine. (neige et pas de degel). 

 

A bientot! 

 

L. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-14.2 hier de tx a l'aeroport et le premier -10 (-10.2) de la saison en ville. Un peu moins froid ce matin avec un ciel un peu couvert et -12.2 a l'aeroport et -8.9 en ville. Les tx baissent aussi lesgerement avec +4, +3 puis +2 pour les maxi en ville. Il faut remonter a 1999 et 2000 pour retrouver de telles temperatures aussi tot dans la saison. Mais ces hivers la ont etes parmis les plus chauds de ces dernieres decennies donc ca ne veut rien dire. 

La tendance a un temps froid et sec se maintient jusqu'en milieu de semaine prochaine, ou nous pourrions enfin avoir l'arrivee de la neige et le debut de l'enneigement permanent. Une assez net baisse de la masse d'air est egalement envisagee dans une semaine avec le retour de la -10 a 850.

Nous devrions rester donc entre -10 et +2 ces prochains jours. Bientot, le fleuve devrait charier ces premieres glaces.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Pas plus de +2.5 en ville cet apres-midi et comme je le pensais, la premiere slush ou "frazil ice" est apparue ce matin sur le Yukon, venant du Klondike. Pas etonnant avec des temperatures minimales entre -10 et -15 ces derniers jours. Cette sluch disparait en grande partie dans la journee mais le processus se met en place doucement. Il faudra attendre le gel permanent et des tx autours de -6/-8 pour que les choses plus serieuses se mettent en place. 

Toujours froid et sec en vue jusqu'en milieu de semaine prochaine avant un temps encore plus froid mais peut etre plus nuageux ...l'incertitude demeure mais le debut de cette embacle est assez precoce cette annee. A voir si la tendance se confirmera. En tout cas, pas de neige a l'horizon sur les derniers modeles qui repoussent un peu plus a chaque la neige de la semaine prochaine. Juste du froid sec au programme. Tout se met donc a geler doucement mais surement. Le sol est dors et deja bien gele maintenant et ne degelera plus. Si la neige ne vient pas rapidement, la couche de sol gele pourrait meme s epaissir assez vite. 

Il semble toutefois que les temperatures remontent legerement ces prochains jours, mettant un peu une halte temporaire a ce debut d'embacle. 

 

A bientot, 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lalaskan,

 

merci pour ce suivi particulièrement .. exotique.

 

Tu parles de "Frazil ice",je ne connaissais pas ce terme ni même le phénomène (et ses conséquences) associé.

En cherchant j'ai trouvé une vidéo (magnifique) sur un phénomène de Frazil ice dans le Yellowstone,surtout au printemps:

 

Frazil ice - Yellowstone

 

Evoques-tu la même chose dans ton message précédent?Peux-tu nous en dire plus?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce que l'on voit sur cette video est de la glace de debacle. La Frazil ice sont les "pancakes" de glace qui se forment a la surface de la riviere au debut de l'embacle. Ils s'agit de slush fine dans un premier temps puis de glace et de pancake plus epais lorsque les temperatures baissent plus fortement. 

J'ai mis ici une photo de ces pancake (des annees precedentes) pour illustrer. 

Premiers jours sans degels hier et avant hier chez moi avec un maxide -0.9. Tout juste en ville hier ave +0.3 de tx. Des temperatures assez basses pour la saison. Les rivieres pelly et stewart commencent a charier de la glace depuis 2 jours. La baisse prevu des temperatures en fin de semaine devrait lancer le debut de l'embacle ici. On parle de tn proche de -20 et des tx proches de -8/-9. Il s'agirait de l'embacle la plus precoce depuis que je suis la....a veriifer car nous sommes encore loin de ca mais tout peut aller tres vite. 

Avec 2 semaines d'avance sur d'habitude, on va donc devoir se preparer a etre bloque de mon cote de la riviere pour quelques semaines comme chaque annee. 

La grande absente des festivites est la neige. Pas de neige en vue et pas de neige non plus en montagne suite a un temps sec depuis debut septembre. Un debut d'hiver sec et froid, sans neige pour le moment....on croise les doigts pour qu'elle soit ici assez vite. 

-10.5 ce matin. On se retrouve un peu dans les normes de saison voir un peu en dessous.

 

A bientot.

 

l. 

 

fice.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Il fait -13 ce matin chez moi, -11 en ville, -15.2 a l'aeroport et -16.8 a la klondike fire station, etonnamment situee juste en face de l'aeroport, a ce se demander laquelle des 2 est juste. 

La slush s est epaissit un peu hier et sera sans doute plus importante aujourd'hui. Il s'agit sans doute des derniers jours pour le ferry et notre embacle devrait donc commencer sous peu, avec 2 semaines d'avance! 

En depit des previs d EC, le temps devrait assez nettement se refroidir a partir de demain et la masse d'air a 850hpa passera donc de +1 (en ce moment) a -10 samedi matin et -12 dimanche. Le potentiel pour la barre des -20 est donc tout a fait present, reste a voir si les conditions de nebulosite et de vent seront favorable. Mais passer la barre des -20 mi Octobre serait assez exceptionnel. 

Affaire a suivre! 

 

A bientot avec quelques cliches de ce debut d'embacle. 

 

l. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui un peu loin de tout cela je me recolle à l'actualité dawsonienne avec des images de la caméra qui montrent bien la glace sur le fleuve ce vendredi :

Dawson141016.jpg

Encore de belles minimales ce matin avec -15.8°C à l'aéroport et -11.5°C en ville. Ca va rester autour du dégel, tout juste, cet aprem, on va peut être titiller les -20°C ce week end en effet, mais ça devrait se couvrir dimanche avec peut être de la neige lundi, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Joli coup de froid ces derniers jours avec une apogee hier matin. -21.2/-7.9 pour les valeurs d'hier a l'aeroport, assez exceptionnel pour la saison et il faut remonter a pres de 20 ans pour retrouver un froid aussi precoce. Le ferry va arreter egalement ces operations ce soir, ce qui est le plus tot depuis 1997. 

La neige a fait son grand retour sur le sud du territoire depuis hier et devrait arriver sur Dawson demain. D'ici mardi, tout le Yukon devrait donc de nouveau etre sous son manteau blanc. L'hiver enfin!!

Beaucoup plus doux ce matin avec "seulement" -9 sous un ciel couvert avec l'approche de cette depression neigeuse.

Maxi de -4 cette apres midi avec un ciel assez qui s est assez vite degage ce matin. Il fait deja -10 a 18h30 ce soir en attendant que le ciel se couvre de nouveau dans la nuit avec l'arrivee de la neige. 

 

A bientot! 

 

l. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le ciel est reste assez degage cette nuit ce qui a permis a la temperature de descendre a -15.1 chez moi et 16.4 a l'aeroport avant l'arrivee des nuages. Il ne fait plus que -11 ce matin et il est tombee une legere poudree....on attend toujours la vrai neige, qui devrait maintenant commencer a tout moment. 2-3cm sont prevus au total sur GFS donc pas de quoi esperer grand chose. EC est plus optimiste avec 5-7cm. On croise les doigts pour ne pas commencer la saison par un flop! A noter qu'il s'agit vraiment de la premiere neige et aussi de celle qui debutera l'enneigement permanent, qui debute donc avec une semaine de retard. Chose assez rare car nous avons en general quelques petites chutes de neige avant le vrai debut de l'enneigement. Mais le froid sec et precoce de ce debut de mois a changer la donne. 

Affaire a suivre donc! En attendant le fleuve continue de charier pas mal de glace, avec pas mal d'avance la par contre. Si cela continue comme ca, nous pourrions meme avoir l'embacle du fleuve avant la fin du mois ce qui serait assez exceptionnel. 

 

A noter la douceur voir meme chaleur de l'autre cote du pays, avec 27dg de prevu a Toronto pour demain!! Ca devrait froler les records! Incroayble! Un contraste impressionnant avec le premier -30 de la saison a eureka! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a tout l'air de neige ça (regarder sur les voitures). Et ça va avec le ciel couvert. Ca sent l'hiver.

 

En tout cas, avec un Td à -14 pour l'instant c'est sûr que c'est de la neige très très faible...

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, lalaskan a dit :

En effet petite poudree de neige ce matin et il commence a neiger de nouveau depuis peu, ca devrait durer toute la journee! 

de la farine.....?

Très intéressant à suivre. Beau début de saison chez toi....

Toujours tout le contraire de chez nous...l'effet balancier....

 

Merci pour le suivi si assidu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Cette fois pas de doute, c'est l'hiver! 7cm au sol ce matin apres la neige d'hier, une premiere neige qui donne la premiere couche au sol et le debut de notre enneigement permanent. On retrouve enfin notre belle ambiance hivernale, tout est blanc, ca fait plaisir! 

Toujours tres doux et couvert ce matin avec -6 et encore quelques petites averses de neige qui pourraient bien perdurer un peu ce matin.

 

La douceur devrait durer jusqu'au week end avant une baisse sensible des temperatures a partir de samedi. Encore un peu de neige en vue pour la fin de la semaine, on va pas dire non! 

 

A bientot. 

 

l.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lalaskan a dit :

Bonjour a tous, 

 

Cette fois pas de doute, c'est l'hiver! 7cm au sol ce matin apres la neige d'hier, une premiere neige qui donne la premiere couche au sol et le debut de notre enneigement permanent. On retrouve enfin notre belle ambiance hivernale, tout est blanc, ca fait plaisir! 

Toujours tres doux et couvert ce matin avec -6 et encore quelques petites averses de neige qui pourraient bien perdurer un peu ce matin.

 

La douceur devrait durer jusqu'au week end avant une baisse sensible des temperatures a partir de samedi. Encore un peu de neige en vue pour la fin de la semaine, on va pas dire non! 

 

A bientot. 

 

l.

Tu crois qu'il y a vraiment 7cm sur cette cam ?

Neige 7cm.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 7cm chez moi mais il est possible qu'il y ait un peu moins en ville, j ai souvent un peu plus de precipitation de mon cote de la riviere que cote ville. Je dirais autours de 5cm en ville. 

 

La neige a par contre fondue a Whitehorse ou il ne reste plus que quelques traces ici et la. La prochaine sera sans doute la bonne, vraisemblablement le week end prochain.

Modifié par lalaskan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...