Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Un temps de saison qui se poursuit avec -31/-24 pour les valeurs d'hier sous un ciel parfaitement degage. 

-34 de tn cette nuit a l'aeroport ( -31 en ville) avant le retour d un voile nuageux et une legere hausse des temperatures en cours.

Le mois de Janvier aura ete somme toute dans les normes avec -29.6/-20.1 en moyenne a l'aeroport, (soit a peine 0.5 au dessus des normes)  et -26.9/-19.9 en ville. La couche de neige au sol est en fin de mois de 45cm a l'aeroport (normales 52cm) et de 48cm environ chez moi. (la aussi un peu moins que la norme). 

A noter un important tassement de la couche au sol car la couche est exactement la meme au 31 janvier que le 1er janvier malgre 25cm de neige de cumul recu sur ce mois de janvier! (90cm au total cet hiver)

Pour les jours a venir, les temperatures ne devraient pas beaucoup varier avec autours de -30 en tn et -25/-20 en tx, 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Salut lalaskan,

 

Juste une simple question : Comment faites vous pour conduire par -30/-40°c ? Pas trop de pb au niveau de la batterie et puissance du moteur ?

 

Merci pour le suivi ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il faut juste brancher la voiture (couverture chauffante autours de la batterie et plaque chauffante sous le bloc moteur pour l'huile et le demarreur) un peu avant de demarrer (entre 1h avant par -20 a 3-4h avant par -40) quand il fait en dessous de -20/-25. 

C est uniquement en dessous de -40 que la conduite devient delicate, et surtout en dessous de -45 ou tout gele, freins, direction...et ca devient dangereux et il est en effet deconseille de conduire en dessous de -45. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lalaskan a dit :

Non, il faut juste brancher la voiture (couverture chauffante autours de la batterie et plaque chauffante sous le bloc moteur pour l'huile et le demarreur) un peu avant de demarrer (entre 1h avant par -20 a 3-4h avant par -40) quand il fait en dessous de -20/-25. 

C est uniquement en dessous de -40 que la conduite devient delicate, et surtout en dessous de -45 ou tout gele, freins, direction...et ca devient dangereux et il est en effet deconseille de conduire en dessous de -45. 

 

 

 

Tout est dit, mais je peux dire qu'ici je remarque une grosse différence dans la conduite (notamment les premières minutes) à partir de -30°C (direction assistée gelée par exemple). En-dessous de -35°C/-40°C ce sont même les pneus qui ont une partie qui reste plus aplatie le temps qu'ils se réchauffent.

Sans parler que le métal et plastique de l'auto craque un peu de partout et le moindre trou semble détruire ton auto avec ces températures xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

-33.6 a l'aeroport, -34.2 a la fire station, -31.5 chez moi, et -30.5 en ville. Pas mal du tout avec une masse d'air qui est a peine a -6 ce matin. Il fait en effet, -5.6 a 1350m et -7 a 1000m, difficile de faire mieux en terme d'inversion! 

 

La temperature est assez stable ces derniers jours avec entre -25 et -30, sous un ciel globalement degage. Un temps de saison. Pas trop de changement a attendre d ici mardi ou le temps devrait se couvrir et etre legerement neigeux et plus doux pour le restant de la semaine prochaine. 

 

A suivre donc. 

 

a bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une journee encore bien froide hier en ville avec -31/-24.7 et -32.4/-23.5 a l'aeroport. Pas mal du tout pour une masse d'air a -10. -34 ce matin a l'aeroport, -32 chez moi et -29.8 en centre ville. On est du coup un peu en dessous des normes de saison.

Il faudra attendre le milieu/fin de semaine pour un changement de temps avec un ciel plus charge et peut etre un peu de neige mais il faudra attendre la semaine prochaine pour un vrai changement avec un net rechauffement de la masse d'air, chinook et peut etre meme un risque de pluie verglacante...a suivre! 

 

A bientot. 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe temps en cette fin de matinée avec West Dawson déjà ensoleillée :

Dawson060217.jpg

-34.0°C de Tn à l'aéroport et -30.0°C en ville, Tn en cours d'ailleurs. Les nuages et de petites chutes de neige vont revenir en effet dans les prochains jours (à partir de mercredi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit bien froide sur le Yukon avec -33.5 chez moi, -32 en ville et -35.6 a l'aeroport. Il fait tout aussi froid sur le sud du territoire avec -30 a Whitehorse et le point froid du Yukon ce matin a Carmack avec -37.7. Il faudra attendre demain pour voir les temperatures remonter un peu avec un changement de temps a venir pour la fin de semaine. Couvert et un peu de neige, mais sans grosses quantites de prevue. 2-3cm sur les prochains jours et peut etre encore un peu dimanche soir. 

Pas plus de -27 dans la journee, des tx assez basses du coup! 

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Pour info, y a actuellement un documentaire sur le grand nord canadien sur France 3 dans "Faut pas rêver".

Je découvre Dawson depuis quelques minutes. Seulement -29°C là dans le reportage. ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 14 heures, besacmétéo a dit :

Bonsoir,

Pour info, y a actuellement un documentaire sur le grand nord canadien sur France 3 dans "Faut pas rêver".

Je découvre Dawson depuis quelques minutes. Seulement -29°C là dans le reportage. ^^

 

Bonjour,

 

Je venais sur cette partie du forum justement pour voir si quelqu'un en parlait :)

J'ai pris l'émission en cours, mais j'ai vu le reportage sur Dawson!

Je pensais que la ville était plus petite en population, mais ils ont annoncé 1800 habitants. Faut aimer le froid pour vivre la bas  ^_^

 

J'ai bien aimé également le reportage sur le trappeur féminin.

Superbe vues aériennes via un hélico sur la montagne dont j'ai oublié le nom qui culmine à près de 6000 mètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ils ont dit qu'il y avait quelques européens un peu fêlés qui se sont installés dans le coin :P

Oui, les vues aériennes étaient top !

A revoir pour ceux qui le souhaitent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

haha, j imagine bien qu'il faut un grain de folie pour aimer vivre ici! Mais on est loin d'etre mal loti au Yukon. Et meme Whitehorse a enormement a offrir. C'est la seule ville de cette taille au canada a offrir autant de possibilites en terme d'infrastructures, loisirs...Il n'y a que 26000hab mais on y trouve l'essentiel de ce qu'une capitale pour avoir. 

Pour Dawson, c'est aussi loin d'etre mal pour une ville de moins de 2000habitants, bien mieux que les autres communautes du territoire. 

-32.2 ce matin a l'aeroport, -28.4 en ville et -30 chez moi, le tout sous le brouillard comme peut en temoigner la web cam. 

Quelques averses de neige faible hier ont laisse 2cm. Il pourrait encore neiger un peu ici et la d'ici demain soir mais toujours sans grosses accumulation. Des le debut de la semaine prochaine, le temps devrait par contre nettement se rechauffer pour gagner pres de 30dg ou plus d'ici le milieu de semaine avec un gros coup de chinook dans la nuit de lundi a mardi. 

A suivre donc. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, 

 

Un joli pied de nez de Dame nature qui demontre encore une fois qu'elle aura toujours le dernier mot face aux previs, meme les plus pointues. Journee completement degagee et un grand ciel bleu aujourd'hui sur Dawson contre tous les modeles qui voyaient un ciel couvert avec des averses...Comme quoi, la prevision a encore pas mal de chemin a parcourir, malgre les enormes progres de ces dernieres decennies. 

Entre eclaircies et averses ce week end, voir meme assez beau dimanche avant un net rechauffement qui se confirme, surtout mardi et mercredi ou les temperatures pourraient flirter avec le degel et il faudra sans doute attendre la fin de semaine pour le retour au grand beau et a des temperatures de saison...tout ceci restant a confirmer evidemment. 

-28.8/-20.3 en ville, -33.5/-25.7 a l'aeroport pour les valeurs du jour. 

 

A bientot. 

 

l. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Une legere neige hier a laisse 2cm la nuit passee, soit 4cm ces 2 derniers jours. Rien de bien mechant mais toujours ca de pris. La couche au sol est chez moi de 50-52cm ce qui est a peu pres dans les normes de saison. Un peu de neige est encore prevue pour ce soir mais je pense qu'il y a de bonne chance que ce systeme passe un peu au sud de Dawson et nous risquons de passer a cote. Mayo a d'ailleurs son premier avertissement de neige de la saison pour cette nuit avec 10cm de prevu. Ce meme systeme a copieusement platre les montagnes du sud avec 30 a 40cm par endroit depuis ce matin et encore pas mal de neige prevue cette nuit la bas, dans le secteur frontralier. La station de Fraser a 1m30 ce soir au sol.

A surveiller egalement un possible episode neigeux d'importance en milieu de semaine pour dawson mais ca reste encore trop loin. 

Le coup de douceur reste de vigueur a partir de mardi avec des valeurs proche de 0 en vue...

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le chinook a essentiellement concerne la vallee du Klondike avec +2 a l'aeroport cet apres midi et l'air froid a bien resiste en ville et sur la vallee du Yukon avec pas plus de -6.7 cet apres-midi. Meme type de conditions demain, a voir si le froid resistera encore dans la vallee de Dawson.

 Le temps devrait ensuite de nouveau se refroidir et se degager en fin de journee jeudi et nous devrions retrouver des normes de saison d'ici le week end (-24/-13). 

Le degel est assez generalise sur le centre sud du territoire egalement avec +4 a Whitehorse, (+6 hier) et +5 a Haines junction et +6 a Teslin.

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui finalement le coup de chinook hier a été contrasté avec une maxi qui a quand même atteint 5.7°C à l'aéroport, contre -6.7°C en ville, un rare écart de 13°C ! Ambiance lumineuse avec des éclaircies en cette mi-journée de mercredi :

Dawson150217.jpg

Ambiance encore douce ce mercredi avec des minimales de -11.4°C à l'aéroport et -13.5°C en ville. Douceur avec -5.3°C en ville (qui dépasse donc déjà sa Tx d'hier) et -5.1°C à l'aéroport en ce début d'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Retour a des condition de saison ces 2 derniers jours avec un grand ciel bleu et des temperatures de saison. Le temps devrait rester au grand beau et assez froid ces prochains jours avec -25/-30 pour les tn et autours de -17/-20 pour les tx ce qui devient meme un peu en dessous des normes de saison ce qui confirme la tendance froide de cet hiver. 

Un changement de temps est a surveiller pour la fin de la semaine prochaine avec un bon potentiel pour un episode neigeux consequent, mais cela reste suffisament loin pour friser le reve. 

Cela dit, on ne sera pas contre une belle chute de neige pour parfaire la couche actuelle qui se maintient autours de 50cm. 

 

Voici les releves de ces 2 derniers jours 

 

jeudi 16 fevrier : 

vendredi 17 fevrier : -27.8/-16.4  (aero) // -26.4/-16 (ville)

 

A bientot.

 

l. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Comme hier, une journee bien hivernale avec -30.7/-18.4 a l'aeroport et -27.6/-18.5 en ville. Pas plus de -20.5 chez moi du fait que je sois en foret. Pas de changement a venir pour les 3 prochains jours, les tn pourraient meme baisser encore un peu ces 2 prochaines nuits froler les -35 a l'aeroport si le vent ne se mele pas a la fete. 


Un peu de neige et un temps plus doux pourrait se mettre en place en fin de semaine...a suivre. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le froid se maintient sur Dawson avec -32.6/-18.8 a l aeroport hier, et -29.1/-19.9 en ville. Localement -34 en tn sur les secteurs hors de la ville et par endroit sur la riviere. Entre -26 et -30 ce matin sous un ciel couvert. Quelques averess de neige sont a attendre demain mais c est surtout vendredi qu un passage neigeux devrait nous concerner (tendance a 5-7cm sur GFS). Legerement moins froid en fin de semaine mais ca devrait de nouveau baisser la semaine prochaine, on restera donc encore autours des normes ou en dessous pour cette fin de mois. 

A date, ce mois de fevrier est environ 2dg sous les normes de saison, ce qui est dans la tendance general de cet hiver, qui sauf mois de mars tres doux devrait donc etre catalogue comme un hiver "froid" par rapport a la normales, mais etrangement, sans periode de froid extreme durable. 

Bilan dans un peu plus d un mois, mais le fait marquant de cet hiver sera sans doute le nombre remarquable de jours avec des valeurs inferieures a -30 mais le faible nombre de jours en dessous de -40. 

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le temps se radouci depuis hier avec -27.4/-13.8 a l'aeroport hier (-22/-14.5 en ville). Neige ce matin avec 2-3cm et un temps bien plus doux, -14.5/-9.1 en ville aujourd'hui. Douceur pour le week end et une journee assez agreable en vue pour demain et de nouveau un peu de neige dimanche. Des mardi prochain, une vague de froid de fin de saison semble vouloir se mettre en place et nous pourrions approcher les -40/-45 en tn entre mercredi et samedi prochain avec des tx autours de -26/-28. Ce qui serait assez remarquable pour un debut Mars. Il faudrait remonter a 2007 pour retrouver un coup de froid de cette ampleur ( c etait descendu jusqu'a -47.5 debut Mars 2007). 

Cote neige, la couche au sol se maintient chez moi autours de 49cm. 

 

A suivre donc...

 

A bientot. 

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/2/2017 à 22:25, lalaskan a dit :

Des mardi prochain, une vague de froid de fin de saison semble vouloir se mettre en place et nous pourrions approcher les -40/-45 en tn entre mercredi et samedi prochain avec des tx autours de -26/-28. Ce qui serait assez remarquable pour un debut Mars. Il faudrait remonter a 2007 pour retrouver un coup de froid de cette ampleur ( c etait descendu jusqu'a -47.5 debut Mars 2007). 

 

Les -47,5 °C du 2 mars 2007 sont d'ailleurs le record mensuel de mars. Il faut remonter à 2011 pour trouver une Tn < -40 °C en mars (-42,2 °C). Puis à 2009 (-40,4 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

En effet, la situation sera a surveiller cette semaine mais je doute que l'on batte le record de 2007. Il y a de bonne chances pour que la couverture nuageuse vienne gacher la partie. La masse d'air devrait en tout cas etre favorable et nous devrions tout de meme froler les -40 surtout jeudi matin. 

Moins de neige cette nuit que prevu avec a peine 2cm mais il neige encore faiblement et peut etre auront nous 1 ou 2cm supplementaire. Le gros de cet episde passe plus au Nord de Dawson ou 10-15cm sont attendu localement de l autre cote de la frontiere, plus au nord d un axe 40 mile-chicken. On peut toujours rever pour un petit basculement vers le sud et une petite surprise! 

Grosse douceur en tout cas ce week end avec -9 ce matin

 

Mais ce qui fait la une depuis hier soir est l ecroulement d une partie de la route de la glace connectant la ville au secteur de West Dawson ou j habite. Le niveau de la riviere a chuter ces derniers jours et le pont de glace n etait plus supporter par l eau. Du coup, il a fini par s effondrer sous son propre poids. Un sacre detours maintenant pour aller en ville de plus de 15km depuis chez moi. Un raccourci est accessible mais uniquement pour motoneige, chien de traineau ou a pied. Photos a suivre prochainement..

 

A bientot. 

 

l. 

 

 

 

 

www.facebook.com:.webloc

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le coup de douceur touche a sa fin. Journee assez printaniere entre eclaircies et fortes averses de neige qui ont laisse 1 a 2cm, le tout fondant un peu au soleil en journee avec une tx de -3.5 en ville et -7 a l'aeroport. 

Week end assez perturbe comme prevu avec de nombreuses averses de neige et 6cm chez moi mais jusqu'a 15cm sur le secteur sud de la dempster highway, un peu plus meme sur les montagne de Tombstone. 

Le froid se met en place doucement deja ce soir avec deja -16 a 22h. La masse d'air devrait plonger des demain et approcher les -30, voir meme moins a 850hpa en cours de semaine et debut de semaine prochaine. Mise en place tardive donc de la premiere vrai vague de froid de cet hiver. Le record de Mars 2007 a -47.5 semble difficile a atteindre sauf si le ciel reste clair. Bref. Des mercredi la situation sera a suivre car le froid pourrait devenir assez intense meme si les journee seront beaucoup plus supportable grace a l'ensoleillement. 

La chute des temperatures sera assez interessante a suivre des demain soir. 

 

A bientot.

 

l. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Le froid se remet en place doucement et la vague de froid devrait arriver des la nuit prochaine. Un coup de froid qui devrait s installer et durer un moment, une bonne semaine au moins. La nebulosite devrait limiter un peu l intensite de ce froid en fin de semaine mais il pourrait reprendre de plus belle en debut de semaine suivante.

Meme type de scenario que 2007 et on peut donc s attendre a des temperatures extremes en tn pour cette periode de l'annee. EC ne voit pas en dessous de -38 cette semaine mais il revoit ses previs a la baisse tous les jours hahaha. Bon potentiel pour des tn en desous de -40 des jeudi, tout dependra du vent et de la couverture nuageuse comme toujours. 

 

-19 ce matin chez moi, -26 a l'aeroport, ce qui est deja un peu plus de saison. 

 

A bientot. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...