Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Respect, Seb ! Chapeau ! Bien que, comme beaucoup ici le savent, j'adore les conditions hivernales glaciales et longues, et qu'il me plairait grandement de vivre dans un coin comme Dawson, j'avoue que je n'aurais pas du tout le courage de vivre sans électricité ni eau courante.

Merci de nous faire partager ta vie quotidienne.

Sinon, Seb et Phil, quand est-ce que vous nous envoyez un peu de votre froid, bande d'égoïsteslaugh.png . Parce que là, nous, on sèche, on transpire, on n'en peut plus...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Merci pour vos commentaires. comme demande, voici quelques photos pour illustrer mon quotidien dont je parlais ces derniers jours.

La fenetre de ma chambre...j ai pas encore mis le plastique isolant. J'ai fait ca pour justement arriver a ce resutat

32376_4652678566313_391473945_n.jpg

Le generateur, apportant le jus necessaire a charger les batteries

61406_4652678526312_1925826108_n.jpg

la vue de dehors sur la chambre

533499_4652679646340_1281382076_n.jpg

67851_4652679766343_1254033321_n.jpg

le coeur de la cabane, foyer, chaleur, bois et reserve d'eau...

60574_4652680286356_1106660993_n.jpg

Le contraste de 2 mondes entre le dernier cri technologique (mac et portable) et la lampe a huile et bougie pour l éclairage. On peut voir sur la droite du mac la cle internet 3G, lie au reseau cellulaire local.

12040_4652680526362_983284115_n.jpg

le branchement de l auto (non branche lors de la photo). Je la branche au generateur vu précédemment

532632_4652681406384_292718220_n.jpg

La lutte pour le maintien de la temperature ambiant contre le froid extérieur

14403_4652682086401_589664162_n.jpg

-44.5 de mini ce matin chez moi. Ca ne bouge toujours pas mais les nuages devrait arriver ce soir limiter la chute potentielle de la tempe avec la masse d'air qui va encore degringoler cette nuit. Dommage.

a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos! Ca doit vraiment être quelque chose cette façon de vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Respect default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore. Mais il est en fait bien plus simple que ca ne parait que de vivre dans ces conditions. Ca demande juste un peu plus de travail et un petit sacrifice en terme de confort en hiver. Oui, une salle de bain me manque cruellement parfois et le fait d aller en ville pour prendre une douche ou un bain est parfois un peu frustrant. J ai un sauna qui me permet de palier un peu a ce probleme et de avril a fin octobre, le hot tub exterieur et la douche propane exterieure rendent la vie plus simple. Mais le confort s ameliorera au cours du temps et ma future maison sera equipee normalement. Le reservoir d'eau sera plus grand, branche a un chauffe-eau propane classique et le luxe d avoir l'eau courante, donc douche, evacuation des eaux usées... (via systeme de pompe sur batterie 12V et/ou générateur) sera grandement apprecie apres plusieurs années un peu en mode homme des bois. Le confort moderne est possible meme "off the grid", mais il faut tout installer soi meme et cela represente forcemment un cout. Pour l'an prochain, le projet est la construction d un garage 2 vehicules en rondins, avec un loft habitable sur le dessus, ce qui me permettra enfin de garder les vehicules (auto, skidoo et quad) au chaud. Bref, chaque année j'ameliore un peu le confort et je devrais donc etre totalement equipe tout confort d'ci quelques annees. En attendant, on profite malgre tout de la vie a fond avant de devenir "trop vieux pour ces co...ries."

C'est en tout cas un plaisir de partager tout ceci avec vous.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Tn battue chez moi ce matin comme prévu avant l'arrivee des nuages. -45.8 cette nuit et deja 2 degrés de plus ce matin par rapport a cette tn...le radoux est en marche. Peu ou pas de changement de masse d'air avant la toute fin de semaine ici sous un ciel globalement tres nuageux, jeudi/vendredi mis a part. On devrait donc profiter de temperatures un peu plus humaines mais encore assez proche de -40 malgré tout.

Les scenarios a long termes sont encore indecis et il semble qui si un redoux plus fort en fin de semaine avec peu etre un peu de neige soit possible, ca ne serait que tres temporaire avant le retour du froid. Bref, un temps tres sec et on commence a etre tres en retard sur la couche de neige normale. On ne peut tout avoir.

Affaire a suivre donc.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Changement de temps en effet avec la temperature qui est remontee hier a -37/-38 et qui reste depuis au meme niveau. tempe bloque a -37.5 depuis hier chez moi. Petite neige egalement hier avec a peine 1cm. La masse d'air va continuer de se réchauffer tout doucement d ici a samedi. Gros changement de temps prevu pour dimanche avec le grand retour de la neige via une profonde depression, un gros radoux logiquement s en suivra. Temps instable donc en debut de semaine avec pas mal de neige possible. C'est encore loin pour etre precis bien sur mais c est dans ce genre de scenarios que l'on peut avoir de belles surprises. Et il en faut car nous sommes pres de 15cm en retard sur la normes pour la couche de neige au sol. Il faut donc esperer plus de 20cm au total pour combler le retard, tassement inclus. Par la suite, grande inconnue, tout dépendra de l issue de la bataille entre les hautes pressions arctiques et donc le gros froid ou le balais de dépressions du sud et la neige a gogo. Tout reste encore possible. Haaa ce decembre 2011 avec son cumul de plus de 60cm en 3 semaines! Au moins il va y avoir un peu d'action, ce qui va faire du bien.Et puis, il n'est pas non plus desagreable d'avoir un break cote froid.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour lalaskan, quand vous dites un break côté froid, c'est du -10°C ? Le dégel est il possible en cette saison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lalaskan, quand vous dites un break côté froid, c'est du -10°C ? Le dégel est il possible en cette saison ?

-10 °C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé, t'es pas au Québec ! default_laugh.pngNon, ils vont encore se taper du -20/-25 °C tranquille...

Sinon, le dégel est possible tous les mois de l'année à Dawson, même si cela reste rare (beaucoup moins à Whitehorse). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le radoux a venir devrait nous donner du -10/-15 possible comme c est souvent le cas lors de passage de depressions venant de golf de l'Alaska. Le degel en plein hiver est rare mais possible lors de periode de chinook. Ca ne dure en general pas longtemps. Exceptionnellement comme debut fevrier 2012 cette periode de douceur peut durer plusieurs jours.

La neige ideale en terme d'accumuation tombe ici a -12 environ, il faut donc souhaiter ce type de radoux si on veut avoir de belles accumulation.

A voir dans quelques jours pour l'affinement des previs.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne petite surprise ce matin bien que prévu par cep mais rate par gfs. 2.5cm depuis hier et une couche au sol qui remonte a 32/33cm, il faudra que je fasse d autre point de mesures. Neige tres fine et donc qui ne se tasse pas...bien agreable pour une fois. Je vais donc enfin me relancer dans une petite phase de deneigement, chose que je n'avais pas faite depuis 3 semaines! GFS voit toujours un bon episode neigeux dimanche lundi, on espère avoir dans les 10cm sur l ensemble de l'episode mais ca reste encore loin pour faire des pronostics. a suivre donc. Pour la suite, le retour dans les -40 pour le milieu de semaine est de nouveau envisage par GFS

-33 a l'aeroport, -30.5 pour les tn du jour, -37.4/-30.8 a l aero pour les valeurs d hier, le radoux se poursuit donc comme prévu. Les tempe devraient plus trop bouger maintenant avant dimanche.

a bientot donc pour les mise a jour sur cette depre de dimanche/lundi.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Franc radoux sur dawson depuis hier avec une tempe qui est remonte a -24 et stable depuis. Plus doux que la masse aurait pu le laisser paraitre, car elle est toujours a -21. Pas de changement a attendre avant dimanche ou les conditions devraient assez radicalement changer. On attend en effet un bon coup de neige et une remontee sensible des temperatures, a l'instar du bonne partie du territoire. Il faut donc en effet s attendre a une belle amelioration de l enneigement d ici a la fin de la semaine prochaine, mais encore une fois...restons prudents, car il semble que nous soyons pas mal abonne aux flop ces derniers temps.

Attendons encore un peu pour y voir plus clair mais il est grandement temps qu'il se mette a neiger pour de bon car ca reste limite pour la saison pour le moment.

-24.6/-22.6 cote tempe en ville, comme a l aéroport.

a demain donc pour le point de la situation a venir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Plus ca va, moins ca va...pourrait etre le resume des derniers runs de gfs pour dimanche et lundi. L'episode neigeux est toujours prevu mais de plus en plus faiblard. Il ne nous reste donc plus qu'a espérer pour une bonne surprise. La semaine s'annonce toujours instable et un autre episode en milieu de semaine est aussi entrevu.

CEP heureusement entrevoit pas mal d'instabilite egalement et semble un peu plus optimiste que GFS. On devrait donc avoir quelquechose entre les 2. Pour le moment, 5/6cm pour dimanche/lundi semble un pari assez raisonable. A voir donc ce que les prochains runs nous réservent.

Pour les tempe du jour, peu de changement depuis ce matin avec -23.5/-21.7 en ville et casi la meme a l aéroport. La tn sera par contre atteinte ce soir car le ciel se degage et la masse d air restant bien froide, si le ciel est clair cette nuit, les -35 seront sans doute atteint. On voit d'ailleurs bien la difference de temperature sous un ciel clair comme a whitehorse et le ciel couvert de dawson, le tout avec une masse d'air casi identique.

A demain donc pour le point du jour .

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit d'ailleurs bien la difference de temperature sous un ciel clair comme a whitehorse et le ciel couvert de dawson, le tout avec une masse d'air casi identique.

haaaaa, Whitehorse.....thumbup1.gif,

Sa neige, son ciel bleu légendaire, la montagne et l'océan, bref le paradis du Yukon thumbup.gif !

Sans rancune Seb flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n est pas coutume en effet...on est partageur et on a l ame sensible ici. On connait votre misere le restant de l annee alors on s est dit que ca vous ferait du bien un petit break, content de voir que ca plait, on essaiera de vous en redonner un peu d ici la fin de l hiver! Ca vous donne une idee de ce que c est ici disons....presque tout le temps lol...tongue_smilie.gif En attendant, c est vrai que l ambiance est un peu triste ici, en esperant une bonne neige pour donner un coup de coeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Le ciel s est degage dans la matinee et la temperature en a profiter pour chuter non stop toute la journée, passant de -20.9 de maxi tot ce matin a -28.5 en ville actuellement. -24/-31 chez moi et -22/-31 a l aéroport. Le thermo devrait repartir a la hausse dans la nuit ou demain pour remonter pres de 15 je dirais d ici lundi.

GFS et EC sont pour une fois d accord pour la neige demain, tous 2 voyant 4/6cm d ici a lundi matin. NOAA prevoit 3 a 5 inches soit 7.5 a 12.5cm... Voila donc pour les ordres de grandeur. La temperature est un peu trop basse pour de beaux flocons et donc une bonne accumulation et les 5/6cm semblent assez réalistes. Mais les surprises sont toujours possible. La semaine s'annonce perturbee avec 2 episodes neigeux a suivre, jeudi et samedi, entrecoupes de pas mal d'averses assez regulieres tout au long de la semaine.

On croise les doigts donc en esperant le plus possible bien sur et une bonne amelioration de manteau neigeux. (les normes pour cette periode sont de 35/40cm au sol environ).

A bientôt donc pour le suivi et le point habituel.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Bonne petite neige aujourd hui comme prévu. 7cm au total et 37cm au sol ce soir. Pas tout a fait encore dans les normes de saison mais on se rattrape doucement. CEP voit encore une petite couche de 5cm demain alors que gfs voit 2cm en gros d ici demain matin. EC ne voit casiment rien comme souvent. On attend le prochain episode dans la nuit de mercredi a jeudi avec la encore 5/7cm possible mais ca reste encore un peu loin pour le moment. -27.7/-20.6 en ville pour les donnees du jour, assez identique sur le secteur.

Voila qui fait donc du bien et ca fait plaisir de retrouver ce type de temps. J'attend demain pour la seance de pelletage chez moi des fois qu'il reneige en effet encore un peu d ici la. J'ai par contre passe le chasse neige sur la route du quartier en prenant le soin de laisser une bonne sous couche pour les skidoos, skis, et chiens de traineau.

A demain donc et bonne premiere vrai tempete de neige pour nos amis de saguenay!

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

1cm supplementaire ce matin, toujours ca de pris meme si on fait vraiment pale figure avec le quebec aujourd'hui...on va essayer de se rattraper mercredi. 38cm au sol pour le moment. Tempe toujours en legere hausse avec -20 pour le moment sous un ciel toujours bien couvert.

Pas de changement demain avec un temps gris et relativement sec en attendant le passage de cet episode de mercredi qui s annonce plutot sympa. le centre et le sud yukon devrait bien recevoir. Les 8/10cm sont possible pour ici. Whitehorse ne sera pas en reste avec au moins autant sinon plus car GFS voit pour la bas de la neige de mercredi a dimanche et les cumuls de la semaine pourrait etre bien intéressants, les 15cm total la bas sont envisageable pour le moment.

Le froid devrait revenir apres cette semaine instable et neigeuse, des dimanche mais ca reste loin pour y voir clair pour le moment.

On a donc pas mal rattraper notre retard et nous sommes au meme niveau d enneigement que l an passe a la meme date (mais il avait beaucoup neige sur la derniere quinzaine aussi).

Voila pour le point du jour.

A bientot pour le suivi de ce prochain episode neigeux...Saguenay a montre l exemple, on essaiera de faire presque aussi bien lol...(la moitie sera deja bien.)

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Nous somme donc sur le pied de guerre en attendant impatiemment ce passage neigeux. Il commence a neiger ce matin faiblement. NOAA a emis un bulletin d alerte pour l alaska concernant cette depression jusqu'a la zone frontaliere, commencant cet apres midi jusqu'a demain ; pas de raison que ca deborde pas chez nous meme si on sera en bordure. 10 a 20cm prevu par NOAA suivant les secteurs, 7/8cm pour GFS, bref, tout reste possible pour le moment mais ca pourrait etre interressant a suivre.

Grosse averse de neige il y a 1h qui a donne pres de 2cm en tres peu de temps, premices d instablite et changement de temps. La pression chute en ce moment et la tempe remonte, le vent tourne ou NW...bref...ca s'active comme on aime.

A ce soir pour le suivit/point de la journée.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le bal est lance, deja pres de 5cm depuis ce matin et ca neige avec une intensite variable, moderee a forte par moment...la neige des grands jours pour ici. Pourvu que ca dure. Photos demain pour le bilan. Le barometre continue sa chute libre, ca continue de se radoucir...on arrive doucement au coeur de l'épisode, et le plus gros semble a venir pour la nuit prochaine, a ce rythme, les 15/20cm sont tout a fait possible...mais ne nous emballons pas.

A ce soir pour le point de la situation.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ca fait plaisir de voir que le temps sec laisse un peu de place à la neige de votre côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez bien de cette neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une bonne chute fait toujours plaisir apres une periode de disette. on en est a 7/8cm depuis ce matin mais la neige est plus fine par rapport a un moment dans la journee ou ca tombait fort. Ca devrait continuer doucement cette nuit et on finira sans doute proche des 10cm au total ce qui n est pas mal du tout.

45cm au sol pour le moment et ça devrait en rester la avec l'effet de tassement, sauf bonne surprise au court de la nuit.

On retrouve donc le niveau de l'an passe a la meme date, on revient dans la course...ca fait du bien au compteur.

a demain pour le bilan.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...