Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Tout dépend de ce que tu entends par calme. Ici le temps est en general calme, meteorologiquement parlant, si on compare aux latitudes plus au nord au plus au sud. Pour le froid, il faut en general attendre Octobre, j'entend par la quand les temperatures ne depassent plus la barre du 0dg, mi octobre en moyenne. La premiere neige restant au sol arrive en moyenne aux alentours du 10 Octobre meme si il peut neiger avant. La derniere semaine de septembre marque en general la transition ou les jours de depassent pas les + 10 ou rarement.

Nous avons tres peu de vent et et les chutes de neiges sont toujours assez faibles. Le gros froid, digne de ce nom, les -20/-30....n'arrivent pas avant la fin Octobre.

Douceur relative ce matin avec a peine +3.5 en ville, +1.6 chez moi et un surprenant 6.5 a l'aéroport a la meme heure avec un vent de sud mais le mini a 1h du matin etait de 3dg (valeur exacte a venir).

Superbe journée hier encore avec -1.6/16 a l'aéroport. et 2.3/16.4 en ville. Toujours du grand beau pour aujourd hui et demain dans une atmosphere qui va commencer a se rafraîchir. Des mardi les conditions deviendront tres automnales avec petite pluie et fraicheur marquée, des températures inferieures aux normes de saisons et nous pourrions meme avoir un peu de neige et pluie melee mardi matin, les montagnes seront bien blanches mercredi...

A bientôt pour le suivi de cette semaine.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Tout dépend de ce que tu entends par calme. Ici le temps est en general calme, meteorologiquement parlant, si on compare aux latitudes plus au nord au plus au sud. Pour le froid, il faut en general attendre Octobre, j'entend par la quand les temperatures ne depassent plus la barre du 0dg, mi octobre en moyenne. La premiere neige restant au sol arrive en moyenne aux alentours du 10 Octobre meme si il peut neiger avant. La derniere semaine de septembre marque en general la transition ou les jours de depassent pas les + 10 ou rarement.

Nous avons tres peu de vent et et les chutes de neiges sont toujours assez faibles. Le gros froid, digne de ce nom, les -20/-30....n'arrivent pas avant la fin Octobre.

Douceur relative ce matin avec a peine +3.5 en ville, +1.6 chez moi et un surprenant 6.5 a l'aéroport a la meme heure avec un vent de sud mais le mini a 1h du matin etait de 3dg (valeur exacte a venir).

Superbe journée hier encore avec -1.6/16 a l'aéroport. et 2.3/16.4 en ville. Toujours du grand beau pour aujourd hui et demain dans une atmosphere qui va commencer a se rafraîchir. Des mardi les conditions deviendront tres automnales avec petite pluie et fraicheur marquée, des températures inferieures aux normes de saisons et nous pourrions meme avoir un peu de neige et pluie melee mardi matin, les montagnes seront bien blanches mercredi...

A bientôt pour le suivi de cette semaine.

l.

Merci pour les infos lalaskan, c'était surtout sur le froid que je me posais la question et tu y as répondu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai hâte de suivre ce suivie dès octobre alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toujours de belles couleurs sur la cam de Dawson :

[align=center]Dawson150913.jpg[/align]

A 11h35 il fait 6.5°C (minimale nocturne de 3.4°C

) en ville. La Tn de l'aéroport est de 2.8°C

.

L'ami Seb qui a des problèmes de mise en ligne me fait parvenir ces photos, prises près de chez lui...

[align=center]coul1.jpeg[/align]

et

[align=center]coul2.jpeg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours de belles couleurs sur la cam de Dawson :

[align=center] [/align]

A 11h35 il fait 6.5°C (minimale nocturne de 3.4°C) en ville. La Tn de l'aéroport est de 2.8°C.

L'ami Seb qui a des problèmes de mise en ligne me fait parvenir ces photos, prises près de chez lui...

[align=center]coul1.jpeg[/align]

et

[align=center]coul2.jpeg[/align]

Magnifique, effectivement ! wub.png

Il manque juste les rouges et oranges de la forêt québécoise...tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C est vrai que cote couleurs ont ne peut pas se comparer a celles de l'est...loin de la. Seules les couleurs de Tombstone peuvent rivaliser mais differemment. Jolie gelee blanche ce matin chez moi avec -3.6 de mini, -4.6 a l'aeroport a 8h on verra pour le mini du jour.

Encore donc une belle journée mais ca devrait se degrader dans l'apres midi a l'approche de cette vague pluvieuse qui nous concernera des demain. Ce systeme devrait d'ailleurs commencer par de la neige et il n'est pas impossible que nous ayons un peu de neige au sol demain matin...avant qu'elle ne soit lessiver par la pluie bien sur. Fraicheur et pluie ensuite jusqu'a jeudi avant un nouveau radoucissement sensible pour la fin de semaine. Une situation bien automnale qui va bien contraster avec cette superbe période d'ete indien que l'on vient d'avoir. Curieux de voir l'evolution des modeles dans la journee mais CEP et GFS voit tous bien 2-3cm possible demain matin avant la pluie....De la neige sur les feuilles...je n'ai pas encore vu ca ici.

A bientôt pour le suivi de tout ceci.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Quel plaisir de ce lever ce matin sous la neige pour la premiere fois de la saison. La limite pluie neige se trouvait juste au dessous de chez moi et la neige a tenue au sol, juste assez pour avoir le premier cm de la saison. La pluie nettoiera bien sur ceci tres vite dans la journee mais c est toujours assez sympa. Cela suit une matinée fraiche hier avec -5 a l'aeroport, -3.8 chez moi et -1.7 en ville. Tout juste 0 chez moi ce matin.

Le gros episode pluvieux qui a concerne le sud hier devrait nous concerner aujourd'hui avec un bel arrosage a venir pour cet apres midi, a l'image de cette semaine qui s'annonce bien fraiche et automnale comme prevue.

Voila donc pour la nouvelle du jour!

Quelques cliches de ce matin pour le plaisir. Il ne s'agit bien sur que d une poudree automnale mais on ne s en lasse pas.

602371_10201552738531677_2034825699_n.jpg856536_10201552738931687_954579017_o.jpgA bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que ca donne une ambiance particuliere. Il y a 3-4cm des que l on monte a peine au dessus de chez moi mais c est complètement dans le brouillard et il neigeait encore pas mal. Ma copine tentera peut etre une sortie sur la top cet apres midi pour aller plus loin si le plafond nuageux se leve un peu.

La tx du jour etant de +6 a minuit, pas sur qu'on la depasse cet apres midi.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet les Tx ont été bien faiblardes hier à Dawson avec 6.1°C

en ville et 6.8°C

à l'aéroport. Il s'agit donc de la première Tx < 10°C de la saison froide, un 17 Septembre, c'est pas loin de la normale (12 Septembre), en léger retard cependant, rien d'anormal à cette évolution.

Ce mercredi matin, le jour se lève sous un ciel gris et bas, la température a très peu varié sous les nuages pendant la nuit, il y a aussi eu de la pluie avec 1.2mm en ville. 4.0°C

de Tn et actuellement à 7h40, 4.1°C, 93%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Peu de changement au niveau température en effet depuis hier. Je suis a 3dg depuis hier apres midi chez moi. Ca ne devrait pas trop evoluer au cours de la semaine avec une masse d'air qui ne changera pas vraiment, restant aux alentours de 0 a 850, on ne devrait pas depasser les 7/8 au mieux cette semaine, peut etre quelques gelees si le ciel se degage par moment dans les nuits a venir. Nous pourrions avoir de belles eclaircies ici et la mais pas de beau temps a proprement parler. Bref, un menu bien automnal, de saison...et ca pourrait etre le basculement de saison, la derniere étape avant l'hiver, cette phase de transition qui on espere ne durera pas trop longtemps.

A suivre donc.

a bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

La serie automnale continue avec une bonne petite pluie cette nuit (5mm chez moi et 4.2mm en ville). Bonne arrosage avec les 7.5mm de pluie/neige d avant hier (4.8mm en ville). Tn ce matin de +3.0 chez moi, 4.2 en ville, et 4 a l'aéroport, ce qui reste encore assez doux pour la saison.

4/8.6 ( ville) et 3.1/8.8 (aero) pour les valeurs d'hier. Les normales de saison étant de -2/10.

Les montagnes sont sans doute bien blanches au dessus de 1500m, il faudra attendre que ça se leve pour voir mais d apres la station au parc tombstone il y a pas mal neige (7/8cm mais avec un peu de pluie hier apres midi et la limite pluie etait remonte hier a 1800m).

A peu pres le meme type de temps pour le restant de la semaine avec peut etre une bonne gelee samedi matin. Tout ceci de saison donc. A plus long terme la tendance est encore incertaine, logiquement avec GFS qui voit l arrivee de la neige et du froid pour la toute fin du mois debut octobre alors que CEP nous met en bordure de l'air froid, toujours a la frontiere entre la douceur du sud et le froid arctique. Assez classique pour cette periode de l'annee.

A suivre donc mais une chose est sure, les jours sont compte et les preparatifs pour l'hiver battent leur plein.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais une chose est sure, les jours sont compte

Il y a quand même peu d'endroit au monde où tu peux vivre de cette façon l'attente de l'hiver... Quelle ambiance, cela doit vraiment être "un autre monde".

J'en profite pour dire que je suis un lecteur assidu de ce topic qui me fait bien rêver, alors continuez (lalaskan et CFR) ! thumbup.gif

Merci et bon vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

C est vrai que si t es pas fan de l'hiver ici, ca peut etre dur. Ce matin a 5h30, je me leve et en sortant il neigeait et le sol commencait a blanchir. Nous somme le 20 septembre et c est la seconde fois que ca arrive. L'hiver semble vouloir prendre le relais sans attendre cette année. A voir si il s'agit d un faux depart mais vu comme c est parti....on peut se poser la question. Comme je le disais precedemment cet ete, je ne pense pas qu on aura cette longue intersaison et que la neige et l hiver prendront le relais tres vite. Mais tout peut encore basculer et on peut se retrouver a attendre la neige, la vrai pendant 3 semaines.

Une fois n est pas coutume, il commence a neiger ici alors qu'il pleut encore a tombstone a 1500m! Mais ca ne va sans doute pas durer. J ai vraiment hate que le temps se leve pour voir toutes ces montagnes bien blanches.

Pour la suite, nous devrions rester un moment entre ces 2 masses d'air, d ou l'instabilite meteo du moment...impossible a dire si l on va basculer vers la douceur ou le froid, les modeles etant vraiment incertains dans ce type de situations au dela de 3 jours.

A suivre donc.

a bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet il neige ce vendredi matin à Dawson, on le voit sur la caméra, même si ça semble avoir du mal à tenir en ville avec une température légèrement positive :

[align=center]Dawson200913.jpg[/align]

Il fait actuellement +0.7°C

, Tn en cours, la neige ou la pluie ont laissé 1.6mm au pluvio en ville pour le moment. La pression est tombée à 993.8hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Une journee assez exceptionnelle pour un 20 septembre avec une neige qui a tenu au sol, juste au dessus de la ville etant vraiment la limite. Je suis 100m au dessus de la ville et la neige a tenue toute la journee avec un maximum de 5cm dans l apres midi. Il a neige jusqu en fin d'apres midi. La neige tenait difficilement en ville. Juste au dessus de chez moi, au point de vue il y avait 7cm en fin d'apres midi. J'etais sur la top of the world highway ce matin a 60k d ici, il y avait a midi 12cm. Mais le brouillard et des flocons sur l objectif on mal rendue les photos. J'irai peut etre demain matin si ca se degage. Le temps devrait rester froid pour cette nuit avec -2/-3 et +4/+5 demain. CEP voit une autre vague neigeuse lundi soir/mardi matin, de nouveau 4-5cm mais la neige aura fondue ici d ici la, peut etre pas completement sur les hauteurs ou il se pourrait bien que l'enneigement permanent ai commence si nous n'avons pas de radoucissement et/ou de grosse pluie. La semaine prochaine pourrait etre le tournant vers l'hiver si l'air froid continue de pousser.

Voici en tout cas quelques cliches de la journee avec un melange de couleurs aussi superbe qu'inhabituel.

1278822_10201577559192178_1438650098_o.jpg

1025390_10201577559392183_2055496885_o.jpg

1276379_10201577558032149_1698152139_o.jpg

1237192_10201577560632214_535377132_o.jpg

680312_10201577561632239_1622524534_o.jpg

1186703_10201577560712216_846194162_n.jpg

A bientôt

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa Seb, ces premiers clichés hivernaux.

Une belle différence avec chez nous, ou nous restons scotchés dans la douceur.

En général, c'est le Sud Yukon qui ramasse les premières neiges avant vous, mais ce ne sera pas le cas cette année.

Profites en bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci Seb pour ces photos merveilleuses en effet... D'un point de vue statistique, autant on avait un léger retard sur la première Tx < 10°C, autant on se trouve du coup en avance sur la première Tx < 5°C qui a eu lieu hier vendredi, avec 3.8°C

de maxi en ville et 3.6°C

à l'aéroport. En moyenne, la date est le 28 Septembre, on avait donc une bonne semaine d'avance (record de précocité : 14 Septembre).

Le ciel semble s'être dégagé cette nuit et comme prévu les gelées sont généralisées dans le secteur, il fait -2.0°C

en ville à 6h10 et -6.2°C

à 6h à l'aéroport. Rien d'exceptionnel pour la saison bien sûr, cela améliore néanmoins les Tnn de la saison hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nuit assez froide logiquement a la faveur des sols enneiges et d un ciel assez degage sans brouillard a l'aéroport.Tn de -6.9 pour le moment a l'aero, -2.7 en ville et -4.2 chez moi, on ameliore en effet la tnn de la saison. A noter qu'il fait froid aussi en montagne avec pres de -8 a tombstone ou le ciel doit etre assez degage comme a l'aeroport.

Je dois dire que c est bien sympa de se lever de nouveau dans cette ambiance hivernale....ca ne durera pas mais on a de nouveau un apercu de ce qui nous attend tres prochainement...ce qui me rend de plus en plus impatient.

La journée devrait etre assez agreable une fois que la brume se levera avec des temperatures en hausse pour la journee,encore plus demain avec de nouveau +7/+8 probable, de nouveau avec un peu de pluie. La neige devrait donc disparaitre d ici ce soir ou demain au plus tard. Plus froid lundi avec +4/+5 en tx. Bref, un thermometre qui joue au yoyo mais en montant peu a peu de moins en moins haut...Pas de gros changement pour le restant de la semaine. Impossible a dire pour le moment quand l air froid l emportera pour de bon.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une journee bien fraiche hier avec -7/3.3 a l'aeroport, -2.7/3.7 en ville et -4.5/1.5 chez moi. Il ne reste plus que quelques traces de neige chez moi ce matin, tout aura sans doute fondu d ici ce soir. La journée devrait etre assez douce, mais fraiche pour la saison avec un maxi de +7 environ (EC voit +12!). De nouveau plus froid demain avec des maxi qui devrait encore etre de +2/+3 (EC voit plus raisonnablement +5). Leur marge d'erreur ces derniers temps est vraiment impressionnante, mais la encore rien de nouveau.

La masse d'air semble ensuite se stabiliser pour le restant de la semaine autours de +1 a 850, ce qui devrait donner des maxi autours de +5 et de faibles gelees matinales suivant l ennuagement. Peu d'amplitude et un temps humide, toujours automnal donc, et des temperatures un peu inferieures aux normes de saison.

A plus long terme le froid semble etre a nos portes et encore une fois, il est impossible de dire pour le moment quand le basculement va se faire, les modeles etant vraiment hésitants au dela de la semaine.

Affaire a suivre donc mais il est de plus en plus probable que l'enneigement permanent ai bien debute au dessus de 1000/1200m maintenant. La petite pluie d'aujourd'hui pourrait bien etre la dernière en altitude. Nous devrions avoir encore un peu de neige mardi matin, un peu de pluie plus tard, bref, un yoyo automnal...vivement que tout ceci bascule pour de bon vers la neige, la vrai.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...