Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon


lalaskan

Messages recommandés

Bonjour a tous,

On continue bien sur de croiser les doigts et je suis sur qu'il y aura de bons moments et de belles photos a venir, apres tout, en 6 mois d'hiver, y a de la marge. On ne peut pas esperer un tous les ans un hiver comme celui de l an passe qui fut un peu hors norme, du point de vue de la neige, du froid et dans la duree.

A court terme, la depression de ce soir semble bien affaiblie sur le dernier run de GFS avec 2-3cm de neige mais il ne voit plus de pluie derriere ce qui est bon signe. La situation restera tout de meme chaotique avec beaucoup de douceur dans ce systeme avec des poches d'air plus frais. Le gros des precipitations de ce systeme devrait etre pluvieux et passer heureusement plus au nord et surtout a l'ouest en alaska qui devrait etre en plein coeur de ce systeme. Un avis de vent fort avec des rafales a 130km/h est prevu sur la zone de delta junction pas bien loin de Tok. Le Nord de fairbanks pourrait recevoir pas mal de neige...a suivre de pres la bas.

Pas de changement pour la suite du programme avec une baisse continue des temperatures au cours de la semaine.

Pas de surprise sur le flop d'EC sur la tn de ce matin avec -8 contre les -17 de prévu. Belle performance.

On attend le run 12H de CEP et voir ce qui nous attend un peu plus précisément mais il semble que nous passions a cote de l'action encore une fois.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous,

Pas de surprise, ni bonne ni mauvaise ce matin. Il est tombe 3cm de neige hier soir, entre 18h et 23h environ. Ca a meme tourne a la pluie verglacante en fin d'episode, sans trop de consequence car ca n'a heureusement pas dure.

Il aurait ete agreable d'voir un peu plus mais bon, on ne va pas faire les difficile en cette periode maigre.

Il a plu sur l'Alaska et a fairbanks et cela pourrait donc etre la bas le second Halloween sans neige pour eux, le seul precedent fut en 1938 quand la neige arriva la bas le 6 novembre! Un evenement très rare donc mérite tristement d'etre souligne. Voici un arcticle a ce sujet.

http://www.newsminer.com/news/local_news/no-snow-in-fairbanks-yet-a-grim-outlook-as-halloween/article_6f1a56bc-3b93-11e3-ad4e-001a4bcf6878.html

Toujours la grande douceur ici avec -5 de tn a l'aeroport et -2.6 en ville comme chez moi. Nous pourrions avoir un leger degel dans la journée. Peu de changement sur la tendance de la semaine avec un refroidissement progressif a partir de demain, peut etre un peu plus marque d ici a ce week end mais la encore, a peine de quoi rejoindre les normes de saison...et encore. Nous pourrions avoir encore quelques averses de neige en cours de journée, en esperant qu'il s'agisse bien de neige. Aucune grosse depression en vue.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un joli ciel que l'on devine sur la webcam de la ville en fin de journée de ce lundi :

[align=center]Dawson281013.jpg[/align]

On devine le petit manteau blanc qui recouvre enfin la ville de Dawson, après une journée de dégel néanmoins, puisque la Tx a atteint 1.7°C

en ville, et 2.0°C

à l'aéroport.

Ca commence à devenir relativement rare, le dégel, vers la fin octobre. Pour donner une idée, en novembre, dont on est tout proche, il y a 1 jour sans dégel en moyenne, et 0.5 jour en décembre. Il peut bien sûr dégeler n'importe quand, bien que ça reste rare.

En tout cas la nuit actuelle est une nouvelle fois très douce avec encore une masse d'air qui reste positive à 850hPa, mais qui devrait commencer à baisser inexorablement dans les prochains jours, peut être l'arrivée d'un vrai froid à l'horizon d'une semaine ? (horizon sans cesse repoussé jusqu'ici...) A 3h locales, on relevait -1.7°C à l'aéroport, et -1.4°C en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Une nuit un peu moins froide que prévu a cause du brouillard. -9 a l'aeroport, -5.8 en ville et -6.4 chez moi. Pas de degel en ville hier avec -5.7/-0.5 mais plus doux a l'aeroport avec +2.2, la tn fut hier soir a -8.7. Nous restons donc tres loin des normes de saison (-16/-8 environ) et il faudra attendre un moment avant de retrouver de telles valeurs saisonnières. La tendance pour la semaine est au statu quo finalement avec une tempe a 850hpa qui devrait rester a peu de choses pres autours de -5, ce qui devrait donc etre la meme chose au sol. Pas de dégel prevu mais une temperature qui va a peine osciller entre -8 et -3 du fait d une assez forte nebulosite. Un petit coup de froid, de saison est entrevu en debut de semaine prochaine et toujours pas de neige serieuse avant au moins 10 jours...

Le ferry a arrete d'operer hier soir et aujourd'hui marque donc le premier jour de "freeze up", periode pendant laquelle je reste de mon cote de la riviere, chez moi en attendant que la riviere gele. Cette annee cela risque de prendre assez longtemps et je prevois de rester "bloque" environ 6 semaines. Les choses sont toutefois differentes cette année de part l'absence de glace et on peut toujours traverser la riviere sans probleme en canoe ou en bateau pour aller en ville, ce que j'aurai peut etre a faire a cause d une petite urgence medicale.

Fin de saison donc et debut de la treve hivernale. Il ne manque plus qu une chose. L'hiver. Je vais donc profiter de cette periode que j'aime tant en attendant cette neige et ce froid qui ne vient pas. Mais il y a toujours plein de choses a faire chez soi...apres tout, c'est les vacances!

A bientot donc.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Un mois de novembre qui commence comme Octobre s'est termine, sous la grande douceur. Degel pour ce premier jour de Novembre, ce qui est assez exceptionnel. -4.1/+1.1 en ville, -7/0 a l'aeroport. Nous restons donc tres loin des normes de saison (-17/-9).

Pour ce qui fut d'Octobre,

Aeroport : -4.8/+3.2 (normale -8.8/+0.1) soit +3.5 au dessus des normales 20.8mm dont environ 8cm de neige en cumul.

Ville : -2.7/+2.7 avec 22.4mm (environ 5cm de neige)

Nous sommes bien loin de l'an passe qui fut 4dg sous les normes de saison et avec plus de 20cm au sol a cette date.

Pour ce qui est de la suite du programme, aucun changement dans les tempe pour les 2 prochains jours. Demain devrait etre meme assez ensoleille et le degel est donc plus que probable une fois de plus. Legerement plus froid lundi avant une petite neige mardi, 3-4cm entrevu pour le moment. La fin de la semaine pourrait etre le debut d un refroidissement plus marque, mais la encore, j'attend de le voir pour le croire.

On prend donc notre mal en patience pour le moment en esperant que la semaine prochaine soit la derniere de cette situation completement anormale!

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Toujours une grande douceur cette nuit avec -3.4 de mini a l'aeroport comme en ville. Quelques averses de neige ont lieu depuis cette nuit, ca continue en ce moment meme avec une neige fine et nous avons presque 1cm depuis ce matin! Ouahoooooo!!! Le reve! On y croyait plus hahahaha. Bref, on prend ce qui vient en cette periode de misère, c'est toujours mieux que rien. La couche au sol reste a 3cm pour le moment, la plus faible que j'ai connu pour un debut novembre.

GFS ne voit pas de gros changement sur la masse pour ces prochains jour, avec -7 actuellement a 850ha, elle devrait rester autours de -10 dans la semaine, peut etre plus froid en fin de semaine mais pas de gros changement. Par contre le beau temps devrait revenir des le milieu de la semaine ce qui meme avec la meme masse d'air devrait nous donner des nuits beaucoup plus froides. probablement proche des -15.

CEP voit une incursion froide un peu plus prononcee en cours de semaine apres un petit passage neigeux mardi...a confirmer dans les 2 jours a venir. La situation reste encore une fois tres incertaine et il semble delicat de s'avancer au dela de 3-4 jours. Je ne vois pas de retour durable dans les normes de saison ni de grosse neige en vue sur le territoire. Cet hiver commence tres mal pour le moment et plus le temps passe, plus il est improbable de rattraper le temps perdu. Nous sommes sur des bases d un hiver avec une couche maxi de 40cm....no coment.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le cauchemar continue comme prévu avec une tn de -3 chez moi et a l'aeroport, -1.3 en ville. Le fantôme de 99 semble se reproduire cote neige (il y avait 2cm au sol jusqu'au 21 novembre et la couche maxi cet hiver fut 37cm!). Pas de risque de battre le record de chaleur, (+9.2 en 97). Il ne manquerai plus que ca.

Le tout sous une grisaille tenace, classique de cette periode.

Pas de neige en vue pour la semaine a venir pour GFS et des temperatures qui devraient a peine baisser en fin de semaine avant un nouveau coup de chaud possible. Incroyable. Quand je pense que l an passe au 5 novembre on avait 30cm au sol et la riviere avait gele le 31 Octobre. Vraiment une autre dimension.

Je vois de moins en moins comment nous pourrions rattraper ce retard sur l enneigement. Le froid va finalement arriver tot ou tard et nous continuerons donc une periode sèche meme si on a un peu de neige entre temps. Bref...je suis curieux a ce point de voir ce que ca va donner sur la fin de l'hiver mais il y a de quoi etre tres inquiet.

On continue donc de prendre notre mal en patience en attendant de meilleurs jours.

A bientot.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce début d'hierv est une vrai catastrophe pour un hivernophile...

En consultant les stats J'ai déjà vu des années sans vrai hiver sur Whitehorse, avec juste quelques pointes sous -20C.... J'espère que cela ne sera pas le cas cette année!

Pour une fois, ce matin c'est sur un triangle Beaver Creek - Carmacks - Whitehorse qu'il fait le plus froid ce matin

Courage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je croise les doigts. Je surveille cette monstrueuse depression qui se creuse au large de la siberie mais qui devrait royalement nous eviter et continuer sur l'arctique. On peut toujours rever et esperer que ca derive vers nous. Le Nord Ouest de l'Alaska devrait etre concerner en fin de semaine mais le champs de pressions semble trop fort sur nos regions pour pouvoir l'attirer plus au sud. Quel dommage quand on voit ce qu'elle va donner en neige sur les zones concernées! Un veritable ouragan arctique....

Content de voir un peu de froid revenir sur le territoire, comme quoi meme avec une masse d'air douce des nuits claires peuvent largement faire chuter la tempe. Ici on est bloque sous cette crasse qui bloque tout. On fait contre mauvaise fortune bon coeur.

A bientôt.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-16°C à l'aéroport à 6h ! On se rapproche de la normale (-16 selon le site de CFR, -18 voire -19 selon EC) ! En tout cas, avec des températures constamment au dessus de la normale depuis un bout de temps, c'est à se poser des questions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bah chacun son tour hein ahah tongue.png ......L'année dernière c'était l'Europe, là c'est le Canada.... Cette année il y a des anomalies douce dans le monde entier sauf peut être la Sibérie. Ou est passé l'hiver? réchauffement climatique?

D'ailleurs par chez-vous il n'y aurait pas un gros déficit au niveau de la banquise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec des températures constamment au dessus de la normale depuis un bout de temps, c'est à se poser des questions !

Bah chacun son tour hein......L'année dernière c'était l'Europe, là c'est le Canada.... Cette année il y a des anomalies douce dans le monde entier sauf peut être la sibérie. Ou est passé l'hiver? réchauffement climatique?

Bon, on va remettre les choses à leur place... Déjà, le Yukon est plutôt (très) bien servi ces dernières années, comparé au reste du Canada, et surtout à ici...

Voir ma pièce-jointe. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11127'>Anomalies Tm.pdf

Certes, je ne mets plus le tableau à jour (ça n'intéresse pas grand monde) depuis quelques mois, mais les anomalies positives observées au Yukon depuis quelques mois n'ont rien d'exceptionnel. Et quand on voit les anomalies négatives (hallucinantes) qu'ils ont eues ne serait-ce que l'an dernier (et pas que), disons que je ne vais pas pleurer... Quant au Canada d'une manière générale, ce n'est pas seulement « cette année » que l'on observe un réchauffement marqué ; c'est chronique... Encore une fois, hormis dans l'Ouest où l'on observe parfois des mois très en dessous de la normale, ailleurs cela devient exceptionnel...

Anomalies Tm.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton document CanadaGoose (et aussi pour ton blog qu'il m'arrive de lire).

Effectivement mon dernier message sert un peu à rien (peut-être que je projette ma lassitude devant un automne également bien doux en France).biggrin.png

Tu as raison de souligner qu'en fait l'ouest canadien (Colombie britannique, Yukon et les prairies notamment), connait des périodes de douceur qui alternent plus ou moins équitablement avec des périodes plus fraîches. Ce qui n'est pas le cas à l'est...

Même si je ne suis qu'à moitié surpris, ton document est édifiant en ce qui concerne les anomalies de tempé pour le Québec, l'Ontario et le Nunavut. Là effectivement, on est plus légitime à se poser des questions ! D'ailleurs, on aurait ça à l'échelle du continent européen (voir Toronto, voir Québec, voir Kuujjaq), il y aurait à dire : imaginer la même chose à Paris, Madrid ou Londres... D'ailleurs, réaliser le même tableau pour l'Europe serait intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Il est vrai que ces dernieres annees nous avons ete plutot bien servi en hivers, mais apres tout, c est le Yukon et meme un hiver rate, reste tout de meme un hiver tres froid pour le commun des mortels. Evidemment apres le "full on Yukon winter" de l'an passe, on ne peut qu'etre decu mais un hiver de ce genre arrive rarement et il n'est pas forcemment dit que nous en reverrons un comme ca avant tres longtemps.

Baisse sensible de la temperatures cette nuit surtout hors de la ville ou le ciel est reste clair, contrairement a la vallee du Yukon, ou se situe la ville. D'ou une grosse difference ce matin sur les tn avec -16.4 a l'aeroport, contre seulement -9.6 en ville et chez moi. Le klondike charie de nouveau un peu de sluch ce matin en esperant que les temperatures se maintiennent a ce niveau et ne remontent pas au dessus de -6/-7 dans la journee. Il devrait faire un peu plus froid de mercredi a samedi avant une nouvelle hausse des températures qui esperons cette fois amenera la neige pour de bon. La semaine pourrait donc être assez agreable avec des nuits proches des normes de saison.

Cette monstrueuse depression au large de la siberie devrait rester assez stationnaire sur l'extreme est de la siberie avant de continue vers le nord mais il y a encore une chance pour que nous ayons des restes interessant la semaine prochaine...a suivre de pres dans les jours a venir.

Il est en tout cas agreable de retrouver un peu de ciel clair et sortir de cette grisaille que l'on a depuis un moment.

A bientot pour le suivi de cette situation et peut etre enfin le début de l'embacle tres prochainement.

s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui voici les extrêmes du jour hier lundi à Dawson : -10.8°C

/-5.4°C

en ville, et -16.4°C

/-8.5°C

à l'aéroport, plus éloigné de l'influence adoucissante du Yukon.

Une petite capture de la webcam ce lundi peu après 15h locales, on voit les plaques de glace qui commencent à dériver sur le fleuve :

[align=center]Dawson041113.jpg[/align]

Actuellement en pleine nuit, on relève des températures tout juste froides avec -9.7°C à l'aéroport, et -6.8°C en ville... Le ciel doit être couvert, on attend une petite chute de neige pour cette journée de mardi. Le ciel devrait ensuite parfaitement se dégager pour la fin de semaine, avec -14/-16°C à 850hPa on devrait connaître le premier vrai froid de cet hiver 2013-2014 à Dawson, avec certainement la barre des -20°C, et sans doute -25°C franchie, ce qui rattrapera le léger retard (30 Octobre en moyenne pour les -20°C, et 5 Novembre pour les -25°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

-11/-5 a l'aeroport et -8.3/-3.9 en ville pour les valeur du jour avec une neige tres legere toute la journee, rajoutant 2cm et une couche au sol chez moi de 5cm...ca progresse tres peniblement. Pas de neige en vue avant eventuellement le debut de semaine prochaine. Le ciel devrait se degager d ici demain dans la journee et des lors la baisse du thermometre pourrait etre assez brutale et nous devrions sous un ciel bleu avoir -20/-25 la nuit et des maxi a -12/-15...pour 3 jours. Enfin des conditions de saison! Retour de la douceur temporairement par la suite avec on l'espere de la neige...La semaine prochaine semble en tout cas beaucoup plus hivernale! Enfin l'arrivee de l'hiver peut être?

Affaire a suivre en tout cas.

La riviere charie depuis hier soir de la glace sur son intregralite et non un peu de sluch venant du klondike donc le froid de ces prochains jours devrait enfin commencer a faire geler ce fleuve pour de bon! Il est plus que temps.

A bientot pour enfin le debut des festivités!

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le refroidissement prevu est en cours et la tn actuelle (-13.8 a l'aeroport, -9.0 en ville et -11.8 chez moi est sans doute temporaire car ca ne devrait pas trop monter dans la journee et baisser assez sensiblement ce soir avec probablement notre premier -20 de la saison. Le fleuve charie ce matin encore plus de glace qu'hier, le processus est donc en marche pour de bon cette fois. Le froid devrait se maintenir jusqu'a samedi, avant un radoucissement net mais court dimanche. Un passage neigeux plus consistant semble se mettre en place entre dimanche et mardi mais c'est l'Alaska qui prend le plus gros. Un systeme similaire devrait suivre 2 jours plus tard. Enfin un peu d'action en vue! On attend de voir comment ca va tourner bien sur mais il etait temps!! Le froid devrait egalement s'intensifier en cours de semaine prochaine.

On croise les doigts pour enfin rentrer de plein fouet dans les hostilités hivernales!

Envoyez envoyez! (encore un clin d'oeil a Obelix).

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Effectivement Seb le processus semble s'accélérer sur le fleuve, comme on le voit sur la webcam du jour :

[align=center]Dawson061113.jpg[/align]

Le mini définitif du jour atteint -14.7°C

à l'aéroport, -9.5°C

en ville. A 13h40 locales, on relève -5.6°C en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Quelques cliches supplementaires pris cet apres midi le long de la riviere. Il n'y a rien venant du Klondike ce qui est rare quand le Yukon charie de la glace mais il a fait doux en montagne ces derniers jours. Cela devrait changer dans les jours a venir avec le froid qui devrait s intensifier un peu.

857452_10201933269244707_509778294_o.jpg

1403226_10201933269604716_8530735_o.jpg

1400510_10201933269764720_2000351110_o.jpg

EC prevoit -18 ce soir avec un ciel partiellement nuageux. Ce qui concorde a peu pres avec gfs qui voit un ciel un peu plus clair et donc un potentiel pour la barre des -20. La difference sera plus nette dans l'apres midi ou nous devrions rester sous les -10 en tx et ce jusqu'a samedi. La neige est toujours prevue pour dimanche. Encore un peu tot pour etre sur des quantites mais la tendance est aux alentours de 10cm. Les choses se mettent donc en place doucement.

La temperature a 850hpa est en chute libre aujourd'hui, a -17 en ce moment, la baisse ici pourrait donc etre assez spectaculaire des que le ciel se degagera complètement. A suivre de pres.

A demain avec peut etre une riviere qui fumera, signe que la formation de la glace s'accelere.

L.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Génial ce petit suivi de l'embâcle du fleuve !

ça va vite dites moi ! comparé à la cam d'il y a 4 jours.... c'est plus la même !

Merci pour ces images !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Le ciel a mis un peu de temps a se degager du fait de l'humidite du fleuve mais ce matin le froid est bien la, rejoignant tout juste les normes de saison avec -19 a l'aeroport et chez moi, et -14.7 en ville. La masse d'air a continue de se refroidir cette nuit avec -22 a 850hpa ce matin, -21 a tombstne. Pas de changement prévu pour les 2 prochains jours avec ce froid de saison qui ne devrait toutefois pas durer. Net radoucissement de la masse d'air samedi et dimanche avec gfs qui voit -2 a 850hpa dimanche. On espere qu'il n'y aura pas trop de vent et que l'air froid fera de la resistance en basse couche.

Par contre, exit la neige prevue pour dimanche/lundi et une fois de plus GFS ne voit plus rien avant 10 jours...no coment. Ce manque de neige commence a etre problématique, ou en tout cas inconvénient. La vrai vache maigre cette annee, pourvu que ca se rattrape vite mais plus ca va moins j y crois.

On verra bien ce que le CEP 12h nous dira, seul espoir du jour.

En tout cas ces temperatures vont bien aider l'embacle mais il ne fait pas encore assez froid pour une prise rapide des glaces a moins que l'on descendre dans les -25 et qu'on l'on ne passe plus la barre des -15 dans la journée mais il faudrait ca pendant une bonne semaine. Ca ou la neige, on ne peut pas tout avoir, d'ailleurs, ca pourrait bien etre ni l'un ni l'autre.

Il est toutefois agreable de revoir un ciel clair.

A ce soir.

l.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...