Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Super éruption


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Qu'il fait bon vivre en Europe! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai mais avec le mistral ça partira au sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon qu'il fait bon vivre en France! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ben non il y a la caldera de naple!

exactement, les champs Phlégréens, une "petite" Caldeira de 13km/10km je crois....

pas mal non ?

Si ça explose ce truc, il ne fera certainement plus bon vivre en Europe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

exactement, les champs Phlégréens, une "petite" Caldeira de 13km/10km je crois....

pas mal non ?

Si ça explose ce truc, il ne fera certainement plus bon vivre en Europe... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Je sais que ces volcans étaient actif vers 35 000BP. On a retrouvé des dépôts de cendres dans des sites archéo de russie occidentale (Kostienki). Je rassure tout de suite l'illuminé australien ça n'a pas changé le cours de l'humanité tout a continué a évoluer normalement. Notons que ces dépôts cendreux ne sont pas retrouvés en France par exemple donc que le nuage a bien craché depuis Naples en direction de l'ENE.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interresse il y a également des secousses telluriques qui agitent le Mont Rainier ces derniers temps... et compte tenu de sa proximité avec le mont saint helens, un réveil n'est pas impossible dans cette région...

Et là, autant dire que c'est un gros morceau aussi...

A notre échelle, il ne vont pas tous exploser en même temps de toute manière, ou alors ça serait sans précédent depuis 2000 ans ! La seule question qui tienne, c'est où et quand ?Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux formes d'humanités en 74 000, l'Homme moderne ou Cromagnon c'est à dire nous Homo sapiens sapeins, et en Europe l'Homme de Néandertal Homo sapiens neandertalensis. Florent les propos que tu rapportes avec une prétendue perte génétique, une perte de nombreux rameaux d'humanités c'est absolument n'importe quoi, c'est même dangereux ces théories génétiques farfelues, entre sous-entendus raciaux et négationisme humain...existe-t-il plusieurs espèces humaines sur Terre aujourd'hui? NON! Et il y a moins de 100 000 ans il n'en reste que deux c'est déjà pas mal!

Quant à la glaciation, une éruption volcanique provoque une période froide temporaire à l'échelle géologique (1, 10, 100, 1000 ans ) -on en a déjà parlé avec cerebra plus haut- mais ne provoque pas un début de glaciation qui répond à d'autres phénomènes! Le volcanisme peut accentuer, accélérer un phase déjà en cours mais en rien la provoquer.

Ton article ou ce gars australien fantasme complètement et joue le catastrophisme gratuit qui consiste à abuser de la crédulité et l'inculture des gens. Tout ce qui fait peur attise la curiosité donc capte l'attention et fait vendre. Enfin au-delà du mercantilisme il y a foutage de visage...

A+!

Alex.

OK, merci... en effet l'auteur semble très extrême sur ses chiffres : il ne doit pas y avoir grande étude derrière ! Par contre, je vois pas trop où tu vois des sous-entendus raciaux, c'est plutôt l'inverse : il explique justement qu'il n'y a qu'un espèce dans l'Humanité sur Terre aujourd'hui et même que celle-ci descend de la même souche commune cela fait seulement 76000 ans : autant dire que nous sommes tous de la même famille !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur info, même si cela n'a rien à voir précisément avec la paléoclimatologie :

"après plusieurs jours de mise en alerte, ce volcan vient d'entrer en éruption.

Les tunnels qui avaient été creusés pour évacuer l'eau du lac en cas d'éruption ont été submergés.

Il y aurait, pour le moment, 6 morts.

Renseignements concernant le Kelud.

Nom : Kelut

Région/Pays : Java / Indonésie

Lat./Long. : 7.93 S/112.308 E

Alt. : 1731 m

Le stratovolcan Kelut est d'une taille relativement modeste, ne s'élevant qu'à une altitude de 1731 m.

Situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de Kediri (35 km), Blitar (22km) et Pare (22 km), villes regroupant environ 500 000 personnes au total, il est l'un des volcans les plus dangereux de Java.

En effet son cratère sommital, siège de l'activité historique, accueille un important lac acide entre chaque éruption.

Depuis l'an 1500, les lahars et les éruptions phréatomagmatiques, dus à la présence de cet important volume d'eau, ont emporté plus de 15 000 vies, dont 10 000 par les lahars formés lors de l'éruption de 1586 (sans conteste le plus meurtrier jamais observé).

Depuis 1926, et à la suite de l'éruption de 1919, un important système de drainage empêche le lac de devenir trop volumineux, ce qui amoindri l'importance des lahars, menace la plus redoutée sur ce volcan."

Source : terre et volcans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

POur info, même si cela n'a rien à voir précisément avec la paléoclimatologie :

Source : terre et volcans

Il faut que tu ailles sur le 2ème Topic "Volcanisme et Climat" tu y trouvera les résumé journalier et le suivi du Kelud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'anak krakatau s'est reveillé aujourd'hui ainsi que le suputan.a suivre...

Le fils de Krakatau ! c'est déjà une belle béstiole celui-là !

Tiens tiens, les vocans de Java s'activent un par un.

Affaire à suivre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite secousse aujourd'hui au sud du Yellowstone. De Magnitude 3,1 et d'une profondeur de 5km (estimation). La secousse s'est produite à 13h35 heure de Londres.

Pas grand chose à ajouter concernant la surveillance des super volcans

Pas fort mais surtout pas profond. Dons, pas d'inquiètude, sans doute un éffondrement mais... prudence.

Tu les as où les rapports sismique pour le Yello ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nouveau seisme de magnitude 4 au sud du Yellowstone et à la même profondeur.

Quelle est la sismicité moyenne du site ? où peut-on avoir ces infos, j'ai un peu cherché mais j'ai pas trouvé grand chose. Ces seismes font-ils parties d'une anomalie ou est-ce-ce une sismicité normale ?

Bon, ils se situent à 5Km de profondeur, ce qui est près de la surface et le résérvoir magmatique est plus profond non ? à moins qu'il y ai une incursion de lave dans des failles mais il y aurait une élévation de T° associèe.

Je penche toujours pour des effondrements.

Si quelqu'un a des infos supplèmentaires, j'en veux bien !

Merci.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a régulierement des séismes au Yellowstone mais j'aimerais aussi savoir si c'est un séisme important ou pas que ta mis Cérébra! Et les derniers séismes a la meme profondeur date de quand?

Judd a noter que si le Yellowstone commence a s'agiter, d'autre en Asie vers le Krakatoa s'agite aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a régulierement des séismes au Yellowstone mais j'aimerais aussi savoir si c'est un séisme important ou pas que ta mis Cérébra! Et les derniers séismes a la meme profondeur date de quand?

Judd a noter que si le Yellowstone commence a s'agiter, d'autre en Asie vers le Krakatoa s'agite aussi!

Tiens, je n'ais pas souvenir d'avoir dit ça...(si tu me retrouves ce post..merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) surtout qu'il n'y a pas de liens directes entre ces deux sites Volcaniques qui se situent à un bon opposé l'un de l'autre.

En Asie, le regain d'activitès à été stimulé par les gros mouvement récents (depuis 2003) qui ont affecté la ride Asiatique et fragilisé les appareils volcanique en plus d'avoir libéré énormèment d'énérgie en profondeur.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un petit oeil sur Yellowstone avec le Old Faithful Geyser !

Ju

PS/ ça vaporise beaucoup plus que d'habitude...

oldfaith2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca commence a me faire peur.. default_flowers.gif Enfin il y a quelques années, dans le coin, le sol c'etait bien soulever mais par la suite c'est descendu a nouveau... ça veut rien dire default_sleeping.gif

Si ça peut dire plein de choses mais pas forcément que c'est le moment.Tu as aussi le même phénomène de Bradyseismes en Italie sur les Champs Phlégréen près de Naples et du Vesuve.

Des soulévements pouvant atteindre 2m et hop, ça se redégonfle.

Mais c'est à surveiller.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je voulait dire, que ça veut pas dire que c'est l'éruption qui va venir!

Par contre, faut aussi noter que il y a eu un Séisme de 5,9 dans la baie de San Francisco

http://fr.news.yahoo.com/ap/20071031/twl-u...-224d7fb_1.html

default_flowers.gif

Merci pour ce lien.

Là bas aussi ils attendent un gros mouvement, c'est comme en Turquie (Istanbul) il y a eu un "carence" sismique et l'énérgie c'est accumulée. La pression est forte et plus le temps va passer plus la cassure sera brutale et violente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Californie c'est la limitte Nord-Ouest du Yellowstone?

L'eruption du Yellowstone est mon pire cauchemard..

Se que on vois sur la webcam, d'habitude il est comment?

J'aimerais savoir, j'ai entendu dire, que l'explosion on l'entendrais jusqu'en en France, c'est vrai? Est se que en France, on aurais des séismes a cause de l'éruption?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La Californie c'est la limitte Nord-Ouest du Yellowstone?

L'eruption du Yellowstone est mon pire cauchemard..

Se que on vois sur la webcam, d'habitude il est comment?

J'aimerais savoir, j'ai entendu dire, que l'explosion on l'entendrais jusqu'en en France, c'est vrai? Est se que en France, on aurais des séismes a cause de l'éruption?

Ok pour la géographie mais c'est encore très loin, le pays est vaste.

Pas besoins de caushemarder pour le Yellowstone, c'est la nature ça. Il y a plus à cauchemarder sur l'attitude de l'homme mais là n'est pas le sujet.

Ensuite, suivant ce que j'ai vu et entendu, le Yellowstone peut entrer en eruption de plusieur manière.

il y a tellement de scénario possible.

pour que tu entende l'explosion jusqu'en France, il faut vraiment qu'il pète de toute sa Cladeira en un seul coup.. ce qui est à mon avis peu probable mais bon... on ne peut pas dire impossible.

non, j'ai entendu dire aussi qu'il peut se reveiller petit à petit d'abord en plusieurs petites eruption puis, effondrement de la giga chambre magmatique sur elle même.

Mais pas de soucis, il n'y aura pas 10cm de cendre en Alsace ! mais un hiver Volcanique très long et la vie sur terre pourrait être mis à mal.

Disons invivable pour tout être vivant sur une bonne moitiè des US.

ce qui est déjà un cataclisme majeur pouvant bouverser la vie animale et végétale sur terre pendant un long moment... mais ç c'est la pire des projections.

Si tu savait tout ce qui nous pend au nez sur ce type de catastrophe dite cyclique (comme un gros météor...)

relativisons.

ju

PS/ ha oui, sur la webcam il est plutôt assez calme avec de bon coup de vapeur assez haute à intervalle régulier mais tout à l'heure, j'avais jamais vue une colonne de vapeur aussi haute... mais bon, je la regarde pas tout le temps non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi vue quelque part, que on risque quand meme en France, d'avoir un peux de cendre sur tout le territoire!

Pour les astéroides, heuresement que c'est des cycles bien plus long, car ça fait plus mal qu'un "Super Volcan"

En bref, comme tu parle de l'attitude de l'homme qui j'avoue est des fois par rose, se genre d'événement remetrais l'homme a ça place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...