Quentin75 Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Je voudrais savoir comment les météorologistes font-ils pour mesurer la vitesse des vents dans une tornade de catégorie 5 ??? Alors qu'aucun anémomètre ne résiste à des vents de plus de 400 km/h, non ? Merci de m'éclaircir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 4 septembre 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Surement avec des anémomètres à ultrason, car je vois mal une coupelle tourner à la vitesse de 500km/h, surtout en plastique! Il faudrait qu'elle soit "lestée" et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Merci pour ta réponse, mais tu sais comment marche un anémomètre à ultrason ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 septembre 2007 Avaray (41) Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mom%C...C3.A0_ultra-son il faut qd meme que le capteur resiste ... @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 4 septembre 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2007 C'est sur avec des pointes de vent aux alentours de 500 km/h, l'anémomètre à intéret à être solidement fixé ! Comme l'indique Enzo ce sont des anémomètres soniques qui peuvent effectués des mesures de vent si fortes. En effet au dessus de 300 km/h aucun anémomètre "à coupelle" ne resiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 septembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Si je me souviens bien, ces vitesses de vent extrêmes ne sont pas mesurées avec des anémo, mais par des radars doppler qui mesurent en fait la vitesse de déplacement des débris dont ils détectent l'écho de réflexion (et c'est pas ce qui doit manquer les débris!). Enfin je ne doute pas que des spécialistes de la chose apporteront plus de précisions. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 4 septembre 2007 Partager Posté(e) 4 septembre 2007 Y'a bien longtemps qu'on sait mesurer des vitesses élevées de l'air, avant les sonic ou autres radars. Le capteur de vitesse sur les avions est un "tube de pitot" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 septembre 2007 Partager Posté(e) 7 septembre 2007 On n'a jamais pu mesurer les vents à l'intérieur d'une tornade, surtout F5 (!), pour la simple et bonne raison qu'aucun instrument de mesure classique ne peut y résister. Les vitesses ne sont qu'estimées avec l'examen des dégâts causés. Peut-être peut-on aussi les mesurer avec les échos des radars doppler comme le fait remarquer Sebaas plus haut. Là j'en sais rien. Mais la façon radicale qu'on choisi certains chasseurs américains pour arriver enfin à voir ce qu'elles ont dans le ventre, c'est de venir à la rencontre du trajet des tornades, placer des sondes et toutes sortes d'instruments de mesure -spécialement conçus- au moment où elles arrivent... et dégager le terrain fissa ! Perso faudrait me payer TRES cher pour me porter volontaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je crois que certains essais ont réussi notamment celui de Tim Samaras avec son système de mesures et de photos baptisé Tinman. Il a laissé ce dernier conter fleurette à la tornade F4 de Manchester et l'a retrouvé ensuite en piteux état. Mais certains appareils étaient encore en état de transmettre leurs données : température, humidité, vitesse du vent et direction ont pu ainsi être mesurés, 320 km/h pour cette tornade. C'est pas 400, mais déjà à cette vitesse je pense qu'un instrument de mesure normal serait sérieusement malmené. Côté pression, une chute de 100 hPa aurait été enregistrée ! Sans parler des photos ahurissantes. Après vérification, il paraîtrait que jusqu'à présent, seuls 5 de ces essais ont abouti à des mesures réussies. Respect. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 septembre 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Mais le plus souvant se sont des estimations par rapport aux dégats causés par la tornade, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 septembre 2007 Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Effectivement, si on met à part ces tentatives de mesures exceptionnelles, les vents ne sont pas mesurés directement à l'intérieur d'une tornade (voir début de mon message précédent). C'est l'examen minutieux des dégâts qui permet d'en estimer la vitesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 septembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 septembre 2007 Si je me souviens bien, ces vitesses de vent extrêmes ne sont pas mesurées avec des anémo, mais par des radars doppler qui mesurent en fait la vitesse de déplacement des débris dont ils détectent l'écho de réflexion (et c'est pas ce qui doit manquer les débris!). Enfin je ne doute pas que des spécialistes de la chose apporteront plus de précisions. En effet certains utilisent le doppler, c'est avec cette méthode que la tornade du 3 mai 1999 en Oklahoma a été mesureé à 512 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avel Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Salut, J'apporte ma contribution avec pas mal de retard, car je viens juste de repérer le topic. Pour certaines tornades puissantes, on peut faire des estimations en deployant des instruments in-situ. En mesurant la différence de pression et en appliquant l'équation pour l'équilibre cyclostrophique à un vortex Rankine, on obtient une bonne estimation de la vitesse maximale des vents tangentiels. On obtient des profils encore plus réalistes avec des vortex Burgers-Rott. Cette méthodes a été utilisée à plusieurs reprises, notamment : F-4 Allison, TX, 8 Juin 1995 F-3 Pratt, KS, 7 Mai 2002 F-0 Stratford, TX, 15 Mai 2003 F-4 Manchester, SD, 24 Juin 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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