Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hop hop ! en tarentaise ça à l'air largement meilleure comme situation...

Meilleur qu'en oisans et haute Maurienne c'est certain, il a un peu moins neigé là bas.

mais pour mon job, j'ai discuté aujourd'hui avec des responsables de stations au sud de la tarentaise, et je reviens de maurienne: il a beaucoup neigé (25 à 35 cm) mais le vent a méchament soufflé les hauts, c'est quasi au noir sur les zones exposées sauf dans les trous et les combes abritées..

default_sorcerer.gif mais attention, Cedski, pas de soucis, j'ai pas dit que ça craignais: j'ai juste dit que ça ne suffisait pas, les hauts lmassifs sont longs a enneiger correctement. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleur qu'en oisans et haute Maurienne c'est certain, il a un peu moins neigé là bas.

mais pour mon job, j'ai discuté aujourd'hui avec des responsables de stations au sud de la tarentaise, et je reviens de maurienne: il a beaucoup neigé (25 à 35 cm) mais le vent a méchament soufflé les hauts, c'est quasi au noir sur les zones exposées sauf dans les trous et les combes abritées..

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais attention, Cedski, pas de soucis, j'ai pas dit que ça craignais: j'ai juste dit que ça ne suffisait pas, les hauts lmassifs sont longs a enneiger correctement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Alpes D'huez annonce 40cm à la station quand même, je ne sais pas si l'Oisan à été si mal servi que ca, et eux, ils ont eu moins de vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Meilleur qu'en oisans et haute Maurienne c'est certain, il a un peu moins neigé là bas.

mais pour mon job, j'ai discuté aujourd'hui avec des responsables de stations au sud de la tarentaise, et je reviens de maurienne: il a beaucoup neigé (25 à 35 cm) mais le vent a méchament soufflé les hauts, c'est quasi au noir sur les zones exposées sauf dans les trous et les combes abritées..

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais attention, Cedski, pas de soucis, j'ai pas dit que ça craignais: j'ai juste dit que ça ne suffisait pas, les hauts lmassifs sont longs a enneiger correctement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout avec ce type de neige légère et nordique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Les dernières sorties voient une augmentation des précipitations pour après le 21/11. default_sorcerer.gif

Malheureusement le flux de SO amènera le foehn sur les Alpes du Nord et une nette augmentation des T°. default_sorcerer.gif

Au dessus de 2000 m, cela sera tout bénef, en dessous... Les ruisseaux seront bien chargés par la fonte.

On efface tout et on recommence ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Là encore, il faut faire la distinction entre massifs intérieurs et préalpes ou massifs externes, les effets du foehn n'y seront pas les mêmes.

Les uns prennent plus mais perdent plus sous effet de foehn, les autres prennent moins mais bénéficient d'un effet de foehn plus modéré, quelle que soit la force de ce vent (je parle de la température de l'air)...

Les zones climatiques en montagnes ne sont pas départementales, mais bien gérées par la position externe , frontalière, ou interne des massifs concernés.

Donc pour l'épisode de foehn prévu, les alpes internes sauveront plus facilement la mise, d'autant que le flux perturbé de sud ouest entrevu vers mercredi risque de leur être également profitable par orographie et en raison aussi d'une relative douceur de l'air favorisant souvent ces massifs là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les dernières sorties voient une augmentation des précipitations pour après le 21/11. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement le flux de SO amènera le foehn sur les Alpes du Nord et une nette augmentation des T°. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au dessus de 2000 m

, cela sera tout bénef, en dessous... Les ruisseaux seront bien chargés par la fonte.

On efface tout et on recommence

! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

L''enneigement sur les Préalpes est quand même bien sympa actuellement , si la douceur ne s'eternise pas trop sur la deuxieme partie de semaine , periode ou les modéles sont tres incertains à cette heure , la neige au sol devrait tout de même subsister au moins vers 1400/1500 .PS : Joyeux anniversaire a Cedski ! default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ricos ! Mais comment tu sais ?

Je ne comprend pas les diagramme ou le déterministe est isolé à +5°°C par rapport aux autres, depuis quelques runs maintenant...

Comment ce fait-ce ????

J'espère que ça va etre revu à la baisse meme l'épisode de forts précipitations qui suit le redoux à l'airt de se préciser (avec une LPN vers 2000???)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Ricos ! Mais comment tu sais ?

Je ne comprend pas les diagramme ou le déterministe est isolé à +5°°C par rapport aux autres, depuis quelques runs maintenant...

Comment ce fait-ce ????

J'espère que ça va etre revu à la baisse meme l'épisode de forts précipitations qui suit le redoux à l'airt de se préciser (avec une LPN vers 2000???)

C'est loin d'être calé tout cela, et je pense que cela va pas mal se dégonfler niveau foehn et douceur si on regarde tous les modèles...

Avec un peu de chance, cela permettrait d'assurer LA sous-couche dans les hauts massifs intérieurs, qui ont besoin d'un temps plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais m'enfin... à l'inverse le fhoen pourrait etre présent tel quel (échéance plus proche) et les precipitations s'amoindrire comme peau de chagrin...

les T°C 850 en elle meme ne sont pas délirantes du +5°C/+8°C en condition anticyclinique de novembre et avec la couche actuelle (> 30/40cm) sur 2 jours c'st pas la mort voir bénéfique pour la sous couche... mais si le fhoen s'en mèle là c'est plus pareil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit l'évolution envisagée soit par les différents CDM alpins, soit par les scénarios des modèles: il y a quand même peu de chances d'échapper à un épisode de foehn plus ou moins long sur les AN lundi...

Et dans l'état majoritaire des modèles ce soir, si la perturbation passe mercredi, elle le fera dans une configuration typiquement foehnée à l'avant.

ce qui est étonnant c'est que les CDM ont maintenus aujourd'hui l'arrivée de la perturbations plus tôt que ce qu'on voit sur les principaux modèles, même s'ils l'ont reculée de 24 h par rapport à hier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une question au sujet de ce foehn ... il remonte jusqu'où traditionnellement ?

Alpes du Nord seulement ou il peut atteindre Jura et Vosges ?

Merci pour la réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question au sujet de ce foehn ... il remonte jusqu'où traditionnellement ?

Alpes du Nord seulement ou il peut atteindre Jura et Vosges ?

Merci pour la réponse

Traditionnellement, on appelle "foehn" (au moins dans les savoies) le vent de sud. Mais ce qu'on appelle "l'effet de foehn" peut survenir sur tous les reliefs y compris avec des vents de nord ...

Il s'agit d'un changement brutal des propriétés d'une masse d'air qui, projettée contre un relief, en s'élevant, se refroidit en raison de la décompression dûe à la prise d'altitude, donc condense sur le versant "au vent" l'eau contenue dans les nuages, et ensuite se réchauffe brutalement en dévalant le versant opposé à cause de sa compression. L'air anciennement humide devient sec et chaud.

L'effet de foehn est plus violent lorsque le flux attaque perpendiculairement une chaine de montagne, comme les pyrénées, où il peut faire 25° à pau et neiger en espagne a basse altitude.

L'effet de foehn définit ce type de phénomène quel que soit l'orientation du vent qui frappe un relief, et le "foehn" lui même est le nom donné au vent de sud dans les alpes du nord, aussi parce qu'il est souvent associé au phénomène en question default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est malheureusement acquis pour le début de semaine prochaine, dommage... mais on a l'habitude, surtout à cette époque, une bonne chose, le retour de bonne précipitations et des choses interessantes au dessus de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS apparait encore particulièrement doux ce matin et plutôt sec.

Un scénario comme Nogaps n'aurait rien de catastrophique, ce serait même idéal pour un enneigement pérenne comme on en avait jadis, c'est à dire commençant par le haut plutôt que par le bas.

Du foehn il risque d'y en avoir mais pas forcément très longtemps ni partout.

De plus les nuits sont désormais très longues, ce qui devrait limiter la fonte.

Bref, une semaine de saison s'annonce, avec un petit pic de douceur (foehn) mardi avant les précipitations (certainement mercredi) comme c'est souvent le cas en automne... rien de catastrophique il me semble pour une mi-novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS apparait encore particulièrement doux ce matin et plutôt sec.

Un scénario comme Nogaps n'aurait rien de catastrophique, ce serait même idéal pour un enneigement pérenne comme on en avait jadis, c'est à dire commençant par le haut plutôt que par le bas.

Du foehn il risque d'y en avoir mais pas forcément très longtemps ni partout.

De plus les nuits sont désormais très longues, ce qui devrait limiter la fonte.

Bref, une semaine de saison s'annonce, avec un petit pic de douceur (foehn) mardi avant les précipitations (certainement mercredi) comme c'est souvent le cas en automne... rien de catastrophique il me semble pour une mi-novembre.

D'autant plus que le scénario de 00Z est encore le plus doux sur le diagramme de Genève, jusqu'à +7°C d'écart à 850 hPa avec le scénario le + doux.

C'est assez récurrent comme situation chez GFS ces derniers temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca parait calé pour la goutte froide au large de la bretagne en début de semaine....

Mais après ? décalage plein est ? lent ou rapide ?

Les précipitations à suivre dépendront de cela.. mais priosn pour qu'elle ne reste pas stationnaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Calé? Dans les grandes ligne, oui. Mais ça reste tout de même a préciser. Il suffit de voir les différentes positions de la goutte froide sur les différent modèles a mailles fines;

Quant a la suite, perso je trouve la trajectoire de cette goutte froide particulièrement suspecte. L'évolution au delà de Mardi me semble indéfinissable pour l'instant.

Si, malgrès tout le scénario de GFS se déroule a la lettre comme prévu, il est vrai que ce ne serait pas si mauvais, avec enfin de quoi boucher les glaciers. A plus basse altitude l'ampleur de la fonte resterai a confirmer; le vent de Sud n'ayant pas l'air si violent et l'isotherme 0° ne semble pas remonter au delà de 2500m ( ce qui n'est pas excessif pour un courant de Sud Ouest en Novembre); et qui plus est, on pourrait revoir la neige vers 1000/1200m en fin d'épisode...

En bref; pas de catastrophe en vue pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant a la suite, perso je trouve la trajectoire de cette goutte froide particulièrement suspecte. L'évolution au delà de Mardi me semble indéfinissable pour l'instant.

Oui, c'est suspect cette dépression qui se décale vers l'ouest, comme repoussée par l'anticyclone qui gonflerait sur l'europe de l'est. Je me souviens pas avoir déjà vu ce genre de phénomène.Ce matin GFS a recentré la depression vers l'est (le décalage habituel en somme). Je ne serais pas surpris qu'un scenario complètement différent se dégage pour mardi et les jours suivants (comme celui de GEM: toutefois ce modèle n'a jamais brillé par sa fiabilité long terme).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er enseignement du 6Z, la poche d'air froid au dessus de nos têtes resiste mieux que prévu dans les 72h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite GFS se résonne et baisse déja l'ensemble des Tp de 2°C par rapport au 00z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traditionnellement, on appelle "foehn" (au moins dans les savoies) le vent de sud.

On appelle foehn un vent soufflant du sud sur certains secteurs, mais le foehn souffle essentiellement de l'est ou nord-est en Savoie, notamment en Tarentaise (Bourg St Maurice est la seule station à le relever, vent de nord-est car soufflant par le Petit St Bernard) jusqu'en Vanoise, souvent couplé à la lombarde en Maurienne.
Il s'agit d'un changement brutal des propriétés d'une masse d'air qui, projettée contre un relief, en s'élevant, se refroidit en raison de la décompression dûe à la prise d'altitude, donc condense sur le versant "au vent" l'eau contenue dans les nuages, et ensuite se réchauffe brutalement en dévalant le versant opposé à cause de sa compression. L'air anciennement humide devient sec et chaud.

Oui mais dans les faits, l'effet de foehn est plus souvent sec, à savoir sans précipitation au vent. Le plus souvent, le vent ne part pas au niveau de basses altitudes pour y retourner (subissant alors un refroidissement adiabatique humide des masses d'air au vent du relief suivi par un réchauffement adiabatique sec sous le vent, d'où gain de chaleur sur le versant sous le vent) mais provient directement de l'altitude (ce qui exclut donc la nécessité d'évacuer de l'eau pour justifier le réchauffement final) pour plonger vers la vallée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On risque d'avoir un coup de foehn mardi, suivi ensuite de précipitations mercredi.

Tout cela reste encore peu clair, cela bouge d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre...

Le dernier GFS est plus humide et à nouveau plus doux.

Par contre au-delà d'une semaine, il remonte les centres d'action, ce qui n'est pas top pour la température...

On verra bien si déjà ça neige suffisamment à haute altitude pour assurer la sous-couche, ce sera déjà une bonne chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...