Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord

-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Pour info le bulletin montagne savoie n'envisage AUCUNE précipitation entre mercredi en vendredi sur les massifs savoyards...

Effet de foehn. En totale contradiction avec GFS et d'autres modèles qui finissent par la voir passer en sacvoie à partir de mercredi/jeudi.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation
On appelle foehn un vent soufflant du sud sur certains secteurs, mais le foehn souffle essentiellement de l'est ou nord-est en Savoie, notamment en Tarentaise (Bourg St Maurice est la seule station à le relever, vent de nord-est car soufflant par le Petit St Bernard) jusqu'en Vanoise, souvent couplé à la lombarde en Maurienne.

Oui mais dans les faits, l'effet de foehn est plus souvent sec, à savoir sans précipitation au vent. Le plus souvent, le vent ne part pas au niveau de basses altitudes pour y retourner (subissant alors un refroidissement adiabatique humide des masses d'air au vent du relief suivi par un réchauffement adiabatique sec sous le vent, d'où gain de chaleur sur le versant sous le vent) mais provient directement de l'altitude (ce qui exclut donc la nécessité d'évacuer de l'eau pour justifier le réchauffement final) pour plonger vers la vallée.

merci pour ces précisions Bohlen. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Pour info le bulletin montagne savoie n'envisage AUCUNE précipitation entre mercredi en vendredi sur les massifs savoyards...

Effet de foehn. En totale contradiction avec GFS et d'autres modèles qui finissent par la voir passer en sacvoie à partir de mercredi/jeudi.

ben c'est ce que j'écrivais ce matin.. default_laugh.png les prévisions sont encore illusoires à partir de mardi à mon avis...

Dernier bulletin de Cham. à 12h (et récurrent depuis 48h), Neige dès Lundi d'abord en plaine puis remontant à 1000m, ensuite temps perturbé toute la semaine avec neige en moyenne montagne entre 1200 et 1500m, confiance à 4/5 puis 3/5.

Conclusion, les modèles à vaste echelle sont dans les choux pour notre météo montagnarde bien locale...et c'est tant mieux default_laugh.png

NB : je pense que ici il n'ont pas damé pour rien ....

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=manigod

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=telebenne

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Citation
Dernier bulletin de Cham. à 12h (et récurrent depuis 48h), Neige dès Lundi d'abord en plaine puis remontant à 1000m, ensuite temps perturbé toute la semaine avec neige en moyenne montagne entre 1200 et 1500m, confiance à 4/5 puis 3/5.

Conclusion, les modèles à vaste echelle sont dans les choux pour notre météo montagnarde bien locale...et c'est tant mieux default_dry.png

NB : je pense que ici il n'ont pas damé pour rien ....

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=manigod

http://www.webcam-ski.com/station.php3?station=telebenne

C'est assez incroyable ces prévis non ? Qui a raison dans l'histoire ? les modèles ou le bulletin de Cham ? je serai curieux de savoir ... default_rolleyes.gif

...D'autant que je veux bien croire que la savoie soit plus soumise au foehn par flux de sud ouest que la Yaute (?) mais de là à ce que MF73 montagne ne prévoit à midi je cite"aucune précipitations" sur toute la semaine...

Y'a de vraiment quoi avoir des doutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
...D'autant que je veux bien croire que la savoie soit plus soumise au foehn par flux de sud ouest que la Yaute (?) mais de là à ce que MF73 montagne ne prévoit à midi je cite"aucune précipitations" sur toute la semaine...

Y'a de vraiment quoi avoir des doutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme très souvent en effet avec les CDM pourtant voisins ( 38/73/74 ) , en tout cas pour celui du 74 , c'est un defilé de pertu la semaine prochaine plus precisement à partir de lundi soir !

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Bulletin de MF Chamonix à 17h30.

lundi cliel se couvrant en journée avec arrivée du foehn puis neige en fin de nuit en plaine qui remonte rapidement à 1000 m sur les préalpes, plus basse en vallée.

Mardi à vendredi, plusieurs passages perturbés avec la neige qui remonte à 1500 avant de peut être redescendre verts 1200. Indicice de confiance 4 puis 3 pour jeudi et vendredi.

La messe est dite...

Courant novembre, je ne m'inquiètes pas mais ça ressemble à l'hiver dernier.

La petite station chez moi avait ouvert 1/2 journée ! default_rolleyes.gif

Citation
La messe est dite...

N'empeche que les prévis de Cham. sont bonnes pour l'enneigement en moyenne montagne, mais complètement décalées des modèles grande echelle ? curieux d'être en fin de semaine prochaine pour tirer le blian.

Citation
Bulletin de MF Chamonix à 17h30.

lundi cliel se couvrant en journée avec arrivée du foehn puis neige en fin de nuit en plaine qui remonte rapidement à 1000 m sur les préalpes, plus basse en vallée.

Mardi à vendredi, plusieurs passages perturbés avec la neige qui remonte à 1500 avant de peut être redescendre verts 1200. Indicice de confiance 4 puis 3 pour jeudi et vendredi.

La messe est dite...

Courant novembre, je ne m'inquiètes pas mais ça ressemble à l'hiver dernier.

La petite station chez moi avait ouvert 1/2 journée ! default_rolleyes.gif

Je comprend pas d'ou viendrais ces précipitations.. aucun modèle ne donne de mauvais temps dans les alpes en début de semaine..

Citation

Y'a de vraiment quoi avoir des doutes default_dry.png

Pas toute la Yaute, Guillaume, il existe aussi des massifs intérieurs, et à mon sens on aura un bon coup de foehn entre lundi et mercredi dans la Vallée de Chamonix

Citation
Je comprend pas d'ou viendrais ces précipitations.. aucun modèle ne donne de mauvais temps dans les alpes en début de semaine..

Moi aussi, ça m'étonne. Sur l'avant pays pourquoi pas, mais certainement pas à l'intérieur du 73/74 default_dry.png avant mercredi ... Avec un iso proche de 2000... Mais, à mon sens l'enneigement, en dehors des endroits foehné, et au delà de 1500 mètres devrait résister correctement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Niveau préciptations le Diagramme de Genève ne laisse pas de doute quand même :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

Nogaps voit de bonnes précipitations, UKMO se dirige aussi vers des précipitations marquées...

GFS est toujours très différent de l'ensembliste..

sauf que ça a pris +5°C partout du couo on arrive à du +10 sur le determinsite (sec ou presque).... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et +5°C avec précipitation ( gloups.. iso à 2300/2500 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur l'ENS.

Chelou cette dichotomie récurrente quand meme....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
sauf que ça a pris +5°C partout du couo on arrive à du +10 sur le determinsite (sec ou presque).... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et +5°C avec précipitation ( gloups.. iso à 2300/2500 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur l'ENS.

Chelou cette dichotomie récurrente quand meme....

Très bizarre, on peut même parler de bug quand cela se répète à chaque run : 5 degrés c'est énorme.

Reste à savoir si ce sont les scénarii qui buguent ou si c'est le déterministe...

Citation
Très bizarre, on peut même parler de bug quand cela se répète à chaque run : 5 degrés c'est énorme.

Reste à savoir si ce sont les scénarii qui buguent ou si c'est le déterministe...

A mon avis le problème c'est la résolution différente entre le run déterministe (0.5°) et les scénarii de l'ensemble (1.0°), ce qui fait que l'altitude des points évalués par les modèles n'est pas la même dans les deux cas. Cela doit être très visible dans des zones de montagne.

Posté(e)

Citation
A mon avis le problème c'est la résolution différente entre le run déterministe (0.5°) et les scénarii de l'ensemble (1.0°), ce qui fait que l'altitude des points évalués par les modèles n'est pas la même dans les deux cas. Cela doit être très visible dans des zones de montagne.

Cela pourrait être une explication intéressante.

Mais il se trouve que le surplus est systématiquement autour de +5°C alors que les modèles bougent considérablement et les masses d'air aussi : normalement, la courbe devrait évoluer ttantôt en "+", tantôt en "-" comme elle le fait généralement...

Mais là ça reste scotché au-dessus, y compris à très courte échéance...

Mais bon, cela ne remet pas en cause la prévi globale, c'est simplement bizarre et surtout, 5°C cela équivaut à 1000m environ ce qui pour la limite pluie-neige est considérable : cela fait mauvais effet et cela sème un peu le doute...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ce matin; MF38 est aussi a la limite de la prévision métaphysique....:

"Maintien encore aujourd'hui du vaste anticyclone sur le pays favorisant une situation de mer de nuages. Dimanche, à l'approche d'une dépression, le temps se radoucit sous le vent de sud avant des précipitations dans la nuit de dimanche à lundi et lundi."

"DEMAIN DIMANCHE 18:

Bien ensoleillé le matin puis soleil voilé dans une ambiance plus douce ...

Le soleil s'impose en début de matinée sur des grisailles peu épaisses dans les basses vallées. Dans

l'après-midi, l'ambiance se radoucit sensiblement en altitude sous un vent qui s'oriente au sud. Des nuages élevés gagnent les massifs et voilent de plus en plus le soleil.

En soirée et nuit suivante, temps couvert avec de faible chutes de neige, temporairement à basse altitude. "

Citation
Ce matin; MF38 est aussi a la limite de la prévision métaphysique....:

"Maintien encore aujourd'hui du vaste anticyclone sur le pays favorisant une situation de mer de nuages. Dimanche, à l'approche d'une dépression, le temps se radoucit sous le vent de sud avant des précipitations dans la nuit de dimanche à lundi et lundi."

"DEMAIN DIMANCHE 18:

Bien ensoleillé le matin puis soleil voilé dans une ambiance plus douce ...

Le soleil s'impose en début de matinée sur des grisailles peu épaisses dans les basses vallées. Dans

l'après-midi, l'ambiance se radoucit sensiblement en altitude sous un vent qui s'oriente au sud. Des nuages élevés gagnent les massifs et voilent de plus en plus le soleil.

En soirée et nuit suivante, temps couvert avec de faible chutes de neige, temporairement à basse altitude. "

Eh bien oui, les poches d'air froid blotties au fond des vallées coexisteront un certain temps avec le vent doux en altitude. Un peu de neige dans l'air froid est possible.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Citation
Eh bien oui, les poches d'air froid blotties au fond des vallées coexisteront un certain temps avec le vent doux en altitude. Un peu de neige dans l'air froid est possible.

Ce n'est pas vraiment celà qui est étonnant... quoique en isère - comme dans l'ensemble des alpes du Nord - le vent de Sud n'a pas franchement l'habitude de laisser de l'air froid en basse couche, bien au contraire. Mais surtout qu'il prévoyent un passage perturbé pour dimanche soir et lundi... Ou le pechent-ils?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après le dernier bulletin du site Chamonix météo . org , la LPN sera bien haute la semaine prochaine default_cool.png :

Prévisions pour Mardi 20 novembre 2007

Dégradé nuageux d'Ouest en Est. Nuages plus denses le long du Jura, près du Léman et à l'Ouest des Préalpes avec faibles ondées possibles. Neige vers 2000/2200 mètres. Le Foëhn modéré dans les vallées Alpines intérieures continue de rendre le ciel lumineux et voilé.

Isotherme 0°C vers 2200/2400 mètres.

Tendance du Mercredi 21 novembre 2007

Passage probable d'une zone pluvieuse. Neige vers 1900 mètres. Vent tournant Ouest à Sud-Ouest. Encore quelques rafales de Foëhn atténuant les précipitations dans les vallées Alpines.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...