Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord

-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Sur le GFS HR , j'ai l'impression que la pertu de samedi s'amaigrit nettement, et qu'elle passe assez vite sans traine active ni poursuite dans la nuit, ou c'est mes yeux ?

En revanche pas de changement notable dans le bon pour dimanche et lundi. default_unsure.png

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le GFS HR , j'ai l'impression que la pertu de samedi s'amaigrit nettement, et qu'elle passe assez vite sans traine active ni poursuite dans la nuit, ou c'est mes yeux ?

En revanche pas de changement notable dans le bon pour dimanche et lundi. default_unsure.png

Ce qui en soit, n'est pas trop grâve pour la moyenne montagne puisque Samedi devait tomber de toute manière en pluie sous les 1600-1800m. Pour la pertu suivante, le LPN devrait finalement déscendre assez rapidement et donc même a 1000m, on peut espérer une petite couche convenable lundi...Si la LPN pouvait encore baisser d'un poil, ce serait nickel!

je suis sidéré par la prévis de F2 ce soir...Je sais bien qu'il ne faut pas y preter attention, mais eux qui ont tendance à toujours exagérer les chutes de neige ne montrent rien, ou quasiment rien pour samedi, et sur une toute petite bande à peine perturbée...

Quant a dimanche: on est très loin sur ces prévis-là de la grosse pertu active...

Inutile de me rappeller ce qu'on doit penser de la météo nationale à la télé concernant les alpes, mais là c'est assez énorme ce décalage total.

MF aurait il vu aujourd'hui un total retournement de ses propres modèles ?

Et si oui, pourquoi les CDM locaux ne suivent pas ?

c'est vraiment bizarre.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

je suis sidéré par la prévis de F2 ce soir...Je sais bien qu'il ne faut pas y preter attention, mais eux qui ont tendance à toujours exagérer les chutes de neige ne montrent rien, ou quasiment rien pour samedi, et sur une toute petite bande à peine perturbée...

J'espère vraiment qu'ils se plantent en tout cas ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'espère vraiment qu'ils se plantent en tout cas ...

Il s'agit de previsions pour la mi journée et à tout de même près de 72 h de l'echeance , la chronologie des perturbations n'est prabablement pas calée , la carte de demain soir sera probablement toute autre ! default_w00t.gif

Je suis désolé de devoir dire cela, mais je ne comprend pas l'objet de ce topic. L'automne et l'hivers dans les Alpes du Nord, mais il n'y a pas que ce massif montagneux en France? Pourquoi ne pas parler des Alpes du Sud, ou bien encore des Pyrénées, des Vosges, Jura, massif Corse?

A la limite que ce topic existe dans les prévisions à court terme ne me choque pas, mais faire une prévision à une échéance telle que le présente cette partie du forum dans un massif montagneux qui se caractérise donc par pleins de cas isolés, je ne piges pas!

En plus, vous avez au même titre que les autres régions des topics à court termes portant sur cette région, et que l'on fasse un topic spécialement dédié à chaque massif me parait plus judicieux, mais à cette échéance... Je vais même aller plus loin, et n'en déplaise à certains, ce topic est assez pénible de se retrouver en page d'accueil du forum, alors que l'enneigement de ce massif n'intéresse pas grand monde.

Au même titre que l'enneigement n'intéresserait pas grand monde pour le Pyrénées ou les autres massifs montagneux. Faire de la prévision à si grande échéance ne permet pas d'émettre une situation exceptionnelle à venir, ou bien un enneigement extraordinaire lors du passage d'un front. Au delà de J+5, cela me semble difficile. A J+2/3 ok, mais à ce moment là direction la prévision à court et moyen terme.

Quand je dis que cela n'intéresse pas grand monde, c'est que peu habites dans cette partie de la France. En général, je pense que les lecteurs viennent avant tout dans cette partie du forum voir les tendances de la semaine sur toute la France car l'échéance ne permet pas d'affirmer quoique ce soit pour les Alpes du Nord! Et si on doit en parler, cela se ferait de toute façon dans le sujet par semaine.

Je me répète un peu, mais voilà je m'intérroge depuis pas mal de temps, sur ce que vient faire ce sujet dans cette partie du forum, et j'expose donc mon avis. Désolé si j'ai froissé certaines personnes de ce forum habitant dans ce coin là, mais le topic fait pour les Pyrénées ou bien Vosges et Jura fait état du même problème à mon sens! D'ailleurs quand on voit le nombre de lecteurs ayant été comptabilisés pour ce genre de topic, il y a vraiment cette question à se poser! Du coup les lecteurs doivent passer par le sujet prévision à plus long terme pour accéder aux prévisions par semaine.

Il s'agit de suivre l'évolution spécifique a la montagne dans les alpes du nord, épisode par épisode.

Je ne vois pas où est le problème, sachant que le principe d'un forum c'est que chacun puisse y lire ce qui l'intéresse.

De plus, comme ce topic est fréquenté soit par les régionnaux soit par ceux qui y passent leurs vacances ( deuxième destination en france après paris en hiver) il évite de "polluer" comme vous dites si bien vos brillantes analyses dans le topic général, où vous vous plaignez, souvent à juste titre, des trop nombreuses interventions de passionnés moins pointus cherchant les signes des types de temps qu'ils aiment.

Je crois au contraire que ce topic évite de gêner le topic général que vous animez avec un certain talent souvent, un un poil d'arrogance parfois...

Qu'après, on puisse s'interroger sur l'intéret ou pas de passer au court terme plutôt que de suivre l'évolution de l'épisode en question ici est légitime, perso je trouve ça plus pratique de poursuivre sur le même topic, question de point de vue.

Peut être que sur ce point t'as pas tort, c'est à voir en effet.

Enfin, Il n'est pas absurde de déterminer une tendance spécifique a cette partie des alpes y compris pour le long terme, sachant que ceux qui connaissent bien les particularités de ces massifs savent grosso modo reconnaitre les situations potentiellement intéressantes pour l'enneigement des massifs des AN, en même temps qu'ailleurs vous savez détrerminer les tendances générales du temps à long terme.

Bref, en gros, je comprend pas bien ton point de vue: si ce topic ne t'intéresse pas, il suffit de ne pas le consulter, il me semble... default_mad.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Run999h C'est un peu subjectif comme jugement non ?

Et puis si le sujet fait 25 pages c'est bien qu'il intéresse un peu de monde (les quelques rares habitants de ce coin de France peut être default_mad.gif )... enfin si on applique ton jugement quel est l'intérêt que de faire de la prévi nationale à J+8 alors que la France regroupe une telle diversité de climats ?

enfin, on s'égare un peu là ...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ce topic est assez pénible de se retrouver en page d'accueil du forum, alors que l'enneigement de ce massif n'intéresse pas grand monde.

C'est bien connu, la neige dans les Alpes en hiver, tout le monde s'en f** ...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'enneigement des massifs montagneux est un domaine à part entière et a toute son importance pour les régionaux (nombreux) et les futurs (nombreux) vacanciers se préoccupant des conditions qu'ils vont trouver en arrivant dans nos massifs et de leur évolution dans le temps.

Pour moi ce topic a toute son importance et notament l'hiver!

Le problème vient peut-être d'un mélange pas très cohérent avec les prévisions météos globales que l'on retrouve dans cette section "Evolution a plus long terme". Je pense comprendre l'objet de ta critique Run 999H , ne remettant pas en cause l'existence de ce topic mais plutôt son emplacement sur le forum

A ce moment là oui il serait logique de créer une section "Montagne" avec nos différents massifs français.

Il faudra peut-être voir ça avec les responsables, sans pour autant se faire la guerre default_mad.gif

A ce moment là oui il serait logique de créer une section "Montagne" avec nos différents massifs français.

Il faudra peut-être voir ça avec les responsables, sans pour autant se faire la guerre default_mad.gif

Voilà une excellente idée je trouve, ça devrait mettre tout le monde d'accord, car malgré tout je comprends ce que voulait dire Run999. default_mad.gif

La météo en montagne est très particulière et échappe, lorsqu'on ne connait ses principes, aux analyses globales, en plus: elles rassemble pas mal de passionnés qui pourront ainsi échanger points de vues et expériences spécifiques sans intervenir dans les tendances générales.

+1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est bien connu, la neige dans les Alpes en hiver, tout le monde s'en f** ...

Ah bon Jérome default_mad.gif , non plus sérieusement , je trouve pour ma part ce topic très interessant , permettant de suivre l'evolution des runs aux fils des jours , et d'autant plus actuellement , ou nous sommes tout de même a l'aube du debut de saison , l'enneigement est encore bien mediocre dans certains secteurs voir même inexistant en moyenne montagne , et a l'approche des vacances de Noel et donc du demarrage imminent de la pratique des sports d'hiver , il est agréable d'avoir les tendances a plus ou moins long terme , enfin ce n'est que mon avis , après chacun voit midi à sa porte même s'il est 22h25 présentement ! default_sick.gifdefault_mad.gif

Et donc: rechercher dans la tendance les indices d'une situation intéressante pour ces massifs est bien l'objet d'un topic dédié aux alpes du nord sur du long terme.

Un anticyclone d'hiver avec inversion qui fait le bonheur des "froitistes" ailleurs fait fondre la neige en montagne au dessus de la couche d'inversion: voilà un exemple type où l'analyse d'une situation probable à long terme n'a pas du tout les mêmes implications en montagne...

Je tiens à m'excuser auprès de nos montagnards, et donc ceux des Alpes du Nord qui ont été ma cible! Je ne voulais pas blesser! Toutefois, grenobleisere38, attention à ne pas citer juste un bout de phrase comme par exemple celle que tu as citée, alors qu'elle est suivie de : "Au même titre que l'enneigement n'intéresserait pas grand monde pour le Pyrénées ou les autres massifs montagneux."

Cette "attaque" n'était donc pas destinée aux Alpes du Nord, mais à tous nos massifs montagneux! En fait le fond du problème a été quand même souligné par certains ici. L'enneigement de nos massifs, oui il est important, oui il nous intéresse, mais il est intéressent sur tous les massifs... On parle d'endroit le plus touristique après Paris, doit-on faire un topic spécial Paris? De même qu'en période estivale on ne doit créé un topic que pour la côte Méditerrannéenne?

Non, cela amène à mettre de côté d'autres endroits, peut-être moins touristiques mais tout aussi beaux. Quant aux prévisions, je les voient en effet plus à leurs places dans le topic à court et moyen terme. Dans le topic à plus long terme, le découpage par régions n'a pas été fait, et pour cause... Il n'est pas honnête de faire une prévision décente, alors que nous nous trouvons à J+5/+6 généralement. L'enneigement de nos massifs est quant à lui encore plus difficile à prévoir! En fonction du flux, en fonction du relief, de l'exposition etc...

Si dans le topic à court et moyen terme il n'y a pas de prévisions nationales, ce n'est pas non plus un hasard! A partir du moment où nous connaissons une tendance globale de la situation jusqu'à J+5 ( après la prévisibilité est plus hasardeuse en général ), nous passons donc par le découpage régional! Ce découpage régional permet aux prévisions de s'affiner, et d'être plus locales. Mais doit-on en vouloir aux nordistes de ne pas savoir que les cellules orageuses qui se développeront durant la soirée toucheront plus probablement les départements des Landes et Pyrénées-Atlantiques plutot que les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne? Je ne crois pas.

Voilà donc le but de mon message, qui si vous voulez peut mieux se présenter de telle manière, mais la différence entre ce message et l'autre plus haut... a pas! default_mad.gif Le fond reste le même, la forme est arrangée! Bonne soirée, et encore désolé pour certains qui se sont sentis agressés.

t'inquièrte, Run 999h: tout est ok, et dans le fond je comprends bien ta remarque.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste, qu'au delà du plaisir des très nombreux touristes, c'est une véritable industrie pouvoyeuse d'emplois qui dépend de cette météo, mais bon, là, on s'éloigne en effet du sujet.

Je propose donc qu'une section prévis montagne indépendante soit créée ?

pouqruoi pas.

toutes les météos "officielles" en créent une. Cette section pourrait être distincte des tendance générales et des prévis court terme, car je maintiens que lorsqu'on s'intéresse de très près à tout ça, il est utile de "traquer" les situations a neige spécifiques aux massifs y compris a long terme, à vous de voir.

...perso je me rangerai à l'avis des forumeurs ou des modérateurs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Sans rancunes Run999H, (pas besoin d'excuses, ton message est loin d'être agressif et très bien écrit) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'apprécie tellement tes analyses et prévis météo que je trouvais dommage ce petit coup de mattraque sur les Alpes du Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

voilou,

A+ dans les Alpes peut être ... et sous la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je comprends vraiment pas le sens de ton intervention run999h.

D'ailleur je trouve ce topic plus interressant pour les simples lecteurs car ici on évite un peu les délires métaphysique sur l'arrivée d'une prochaine vague de froid à h+390 vu que la goutte chaude en cours de formation sur l'alaska Migrerai sur le pole tout en injectant des masses d'air froides sur son flanc sud (enfin, nord actu) ce qui fait que si le potentiel dépressionaire du labrador décroit et si l'anticyclone de surface sibérien se renforce on pourrait éventuellement avoir une vague de forid séculaire en europe de l'est et, si l'AA se retire assez, et si la dépression du Golfe de Genes s'active, arriver au final en France. vVus suivez ? OUF ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui ce type de config nous interressant moyennement..... du coup le simple lecteur aura à J+5/7 une vision peut etre plus "neutre" de la situation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon reprenons nos moutons... 4/5 jours perturbés, ça à l'air calé maintenant... sans grande douceur en plus. Evidement pour les hauteurs et les LPN précises on attendra.

mais la suite ??? J'ai l'impression qu'on va avoir droit à un joli redoux, la dorsale à l'air d'etre une possibilité assez solide. Pourvu que cela soit sec et sans vent....

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je comprends ta remarque Run 999h ... mais faut dire quand même qu'en hiver les Alpes du Nord sont le centre de la France

ce n'est que juste équilibre, le reste de l'année c'est Paris qui est le centre du monde .... la preuve, on est le seul pays à avoir un terme désignant TOUT sauf la capitale : "la province" ...

non plus sérieusement, je pense qu'il y a un topic tout simplement parce qu'il y a (malgré ce que tu puisses en dire) beaucoup de gens qui s'y intéressent ... les Alpes du Nord (en liaison avec le sud Jura, les Alpes suisses) sont particulièrement bien équipées en matériel météorologique en tout genre, en site météo dédié particulièrement intéressant (rien qu'à voir Météo-Chamonix.org ... combien de région ont un site aussi documenté ? ... ou encore avalanche-net.com ... qui fait maintenant dans le national après avoir commencé en local ... sur les Alpes du Nord) .... bref les Alpes du nord comptent un nombre très élevé d'amateurs expérimentés, acharnés et très au courant des situations locales. Pour ça que ce fil existe, ça ne le justifie pas mais tout ça l'entretien .... certes, on pourrait faire un fil "montagnes de France" mais je suis sûr qu'il déviera inexorablement sur les Alpes du nord (ou les Alpes tout court) ... donc les habitants ou intéressés des autres régions passeront leur temps à chercher des infos sur leur propre massif qu'ils ne trouveront pas .... parce que noyé dans les infos "Alpes du nord" ...

perso ça me choque pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... je suis perdu dans les analyses du fil principal et je n'ose pas intervenir peur de dire une grosse connerie et de m'en prendre une .... là au moins, je sais que je peux m'essayer tranquillement à parler de mon massif et à chercher les conditions spécifiques à mon massif .... c'est peut être super local certes, mais le temps qu'il fera dans 15j en Normandie, je m'en fous aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai envie de faire part de mes estimations, mes essais, en tout modestie ... c'est le cas de ce fil. sur l'autre .... j'ose même pas ouvrir la bouche.

pour finir, je vois pas pourquoi ça te perturbe tant que ça d'avoir notre fil en haut de tableau ... peut être un poil prétentieux de ta part non ? tu voudrais avoir TON FIL en haut mais pas celui des autres ... en plus, on t'évite qqes efforts en plus, tu n'as pas besoin de lever les yeux tout en haut pour trouver ton fil default_sorcerer.gif

bon c'est pas tout ça mais du coup on parle pas de ce qui NOUS intéresse : le temps de la semaine prochaine dans les ALPES DU NORD ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleur je trouve ce topic plus interressant pour les simples lecteurs car ici on évite un peu les délires métaphysique sur l'arrivée d'une prochaine vague de froid à h+390 vu que la goutte chaude en cours de formation sur l'alaska Migrerai sur le pole tout en injectant des masses d'air froides sur son flanc sud (enfin, nord actu) ce qui fait que si le potentiel dépressionaire du labrador décroit et si l'anticyclone de surface sibérien se renforce on pourrait éventuellement avoir une vague de forid séculaire en europe de l'est et, si l'AA se retire assez, et si la dépression du Golfe de Genes s'active, arriver au final en France. vVus suivez ? OUF ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui ce type de config nous interressant moyennement..... du coup le simple lecteur aura à J+5/7 une vision peut etre plus "neutre" de la situation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention de ne pas mettre tout le monde dans le même sac!
je comprends vraiment pas le sens de ton intervention

On se rejoint sur ce point là!

tout à fait ok avec ton intervention Ljos...

Run999h > je m'essaye à l'humour et au second degré, mais je suis pas très bon et c'est singulièrement mal vue ici généralement. Seul Ricos arrive à passer dans les mailles du filets parfois.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref tu n'as pas compris ou je voulais en venir, c'est pas bien grave.

Sache que je ne te visais pas sur ce point, j'essayais de rendre compte l'impression que le topic de la semaine laisse sur un simple lecteur tel que moi. Tu évites ces travers, d'ailleur j'ai lu après ça ton analyse dans l'autre topic, et je ne peux qu'être d'accord sur la suite des événements...

Ouais, ca commence à sentir le roussi ça!

La pertubation est encore décallé d'un demi-journée et n'arriverait plus que dans la nuit de dimanche à lundi. De plus les tempé sont revus un peu à la hausse et comme la dit mogwaie, out la neige à 1500 et encore moins à 1000m. On est partie pour de la bonne pluie lundi et mardi et de la neige qu' au dessus de 1800m...

Quand à la pertu de Samedi, c'est du pipi de chat!

Ouais, ca commence à sentir le roussi ça!

La pertubation est encore décallé d'un demi-journée et n'arriverait plus que dans la nuit de dimanche à lundi. De plus les tempé sont revus un peu à la hausse et comme la dit mogwaie, out la neige à 1500 et encore moins à 1000m. On est partie pour de la bonne pluie lundi et mardi et de la neige qu' au dessus de 1800m...

Quand à la pertu de Samedi, c'est du pipi de chat!

Le pire c'est que ça se sentait à 3km de run en run depuis 3jours , desespérant d'autant qu'aucune condition hivernale n'est envisageable sous 10 jours !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...