Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La saison météo bat son plein pour les Alpes du Nord, il est logique que le fil soit souvent vers le haut. Si cela gêne certains, il n'y a qu'à créer une rubrique montagne et le déplacer dedans, mais cela n'allègerait pas le forum pour autant : désolé Run 999h, mais si la météo des Alpes du Nord intéresse du monde, ce n'est pas grave, c'est même très bien. Ici la météo est une composante plus importante que dans d'autres régions, car elle est vitale pour pas mal de monde d'une part (les Alpes du Nord sont plus peuplées que les autres massifs), et parce qu'elle est certainement un peu plus riche et un peu plus variée que certaines autres régions, en 3D quoi...

Comme prévu depuis plusieurs jours, la semaine prochaine s'annonce arrosée, intéressante au-dessus de 1800m mais pas intéressante à cette altitude et en-dessous car trop douce.

Cela dit, ce sera surtout en fin de zonal qu'il faudra voir comment ça se goupille et si en fin de semaine prochaine le temps se refroidit.

Pour le moment, c'est encore trop tôt, mais on peu espérer que le flux bascule progressivement à une composante nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Grande douceur et pluies sont en vue ce matin pour le début de semaine prochaine, out la neige à 1500m.

Oui et ce qui craint, c'est que le début d'épisode ne donnera rien ou pas grand chose, et que les T° sont revues à la hausse.

Ensuite le Gros s'approche dans l'une des pires situations qui soit en montagne, avec de forts redoux d'altitude...

Pour la suite, OOzap signale ce rapprochement entre CEP et GFS vers un basculment plus "nord" du flux en fin d'échéance propice à du froid et pt être de la neige a basse altitude, mais nous serons le 5/7 décembre et les stations sont toujours parfaitement à poil au dessous de 1800m en moyenne, on n'en n'est pas au plan ORSEC, mais le type qui s'en occupe commence à ouvrir le dossier ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, OOzap signale ce rapprochement entre CEP et GFS vers un basculment plus "nord" du flux en fin d'échéance propice à du froid et pt être de la neige a basse altitude, mais nous serons le 5/7 décembre et les stations sont toujours parfaitement à poil au dessous de 1800m en moyenne, on n'en n'est pas au plan ORSEC, mais le type qui s'en occupe commence à ouvrir le dossier ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin moi quand je vois ça -> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2642.png je me dis qu'on est vraiment pas sorti de l'auberge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ça ne m'inquiète pas plus que cela, oui c'est moin bon, mais au moins on aura eu des précipiations pendant 3 semaines depuis la crachée de 40cm de mi novembre...

il reste 3 semaines jusqu'à noel...

Esperont juste que la dorsale du milieu de semaine... ne soit qu'une dorsale justement, mobile et ne se transforme pas en Gros sur notre tete !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

franchement ça ne m'inquiète pas plus que cela, oui c'est moin bon, mais au moins on aura eu des précipiations pendant 3 semaines depuis la crachée de 40cm de mi novembre...

il reste 3 semaines jusqu'à noel...

Esperont juste que la dorsale du milieu de semaine... ne soit qu'une dorsale justement, mobile et ne se transforme pas en Gros sur notre tete !

J'espère que cette dorsale ne sera que transitoire... Mais il y a un risque sérieux d'une grosse poussée anticyclonique sur le pays avec à la clé un flux de sud-ouest, ce qui serait une des pires situations possibles pour nos massifs. Le beau zonal durable vu il y a quelques jours par les modèles est déjà bien loin.

Pas encore de catastrophisme mais pas d'optimisme non plus pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le 6Z nous annonce une bonne nouvelle..... nous allons faire des économies de chauffage en Décembre default_flowers.gif

ouaip .... default_rolleyes.gif la prochaine échéance froide n'est pour l'instant pas prévue avant 300h ... de la science-fiction donc.

et le gros déluge est en train doucement de se transformer en petit épisode de qqes heures .... vraiment ... pour le coup ... les modèles ... à ch***.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip .... default_rolleyes.gif

et le gros déluge est en train doucement de se transformer en petit épisode de qqes heures .... vraiment ... pour le coup ... les modèles ... à ch***.

Attention à ne pas oublier que ce genre d'episode typiquement alpin ( cf cevenol ) à savoir un gros forçage en surface associé à un flux tres dynamique et des forçages en altitude pas trop mauvais non plus en sortie gauche de jet, sont sous estimer par les modèles à grosse maille qui ne prennent pas suffisament en compte les forçages liés au relief et donc tous les effet locaux qui en decoulent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Attention à ne pas oublier que ce genre d'episode typiquement alpin ( cf cevenol ) à savoir un gros forçage en surface associé à un flux tres dynamique et des forçages en altitude pas trop mauvais non plus en sortie gauche de jet, sont sous estimer par les modèles à grosse maille qui ne prennent pas suffisament en compte les forçages liés au relief et donc tous les effet locaux qui en decoulent.

c'est vrai ... plus qu'à attendre Bolam 6km samedi matin pour avoir une estimation de ce qui nous attend dimanche soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin de météo cham :

BULLETIN DU JEUDI 29 NOVEMBRE 2007 À 08:50

PÉRIODE DU JEUDI 29 NOVEMBRE AU MARDI 04 DECEMBRE 2007

SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION

Dépression 986 hpa entre l'Ecosse et la Norvège, se décalant vers le nord-est. La perturbation associée, assez peu active, traversera les Alpes la nuit prochaine. Nouvelle dépression 960 hpa à l'ouest de l'Islande, se déplaçant rapidement vers l'est en se creusant. La perturbation associée, beaucoup plus active devrait atteindre les Alpes samedi en cours de journée. Persistance probable du régime d'ouest perturbé jusqu'en milieu de semaine prochaine.

AUJOURD'HUI - JEUDI 29 NOVEMBRE

Ensoleillé - froid le matin - doux l'après-midi au soleil

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair - devenant peu nuageux le soir - nuages élevés arrivant par l'ouest - ensoleillement proche de 90%.

PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.

VENT - fond de vallée : variable faible.

- moyenne montagne : SW faible -> NW faible à modéré.

- haute montagne : SSW faible -> WNW modéré.

TEMPÉRATURE : mini -6°C - maxi +6°C - inversion vers 1600 m le matin.

ISOTHERME 0°C : 2200 -> 1800 m.

ISOTHERME -10°C : 4100 -> 3800 m.

LA NUIT PROCHAINE

Très nuageux - faibles précipitations

ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : nuageux en début de nuit - devenant très nuageux.

PRÉCIPITATIONS : faibles et éparses - débutant en milieu de nuit - limite pluie-neige entre 1200 et 1400 m.

VENT - en altitude : variable -> SW faible.

TEMPÉRATURE : +2°C.

DEMAIN - VENDREDI 30 NOVEMBRE

Variable - nuageux le matin - assez ensoleillé l'après-midi

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à nuageux en début de matinée - devenant peu nuageux - passages de nuages élevés - ensoleillement proche de 70%.

PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.

VENT - en altitude : NNW modéré.

TEMPÉRATURE : mini +2°C - maxi +6°C.

SAMEDI 01 DECEMBRE

Un perturbation active arrive par l'ouest

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : peu nuageux à nuageux en début de matinée - se couvrant rapidement - ensoleillement proche de 20%.

PRÉCIPITATIONS : faibles continues l'après-midi - temporairement modérées - limite pluie-neige vers 1600 m - quantité attendue vers 2000 m : 20-30 cm.

VENT - en altitude : SW modéré -> W modéré à fort.

TEMPÉRATURE : mini en hausse.

PROBABILITÉ JUSQU'AU MARDI 04 DECEMBRE 2007

Dimanche : nouveau passage perturbé l'après-midi - vent de NW devenant tempétueux en altitude. Lundi : instable et plus froid - averses - neige vers 1200 m - tempête de NW en altitude. Mardi : pluie continue le matin - averses l'après-midi - neige vers 1500 m.

Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à samedi, médiocre ensuite.

pas de quoi crier au loup au contraire.

Certes il date de ce matin et ils n'avaient donc pas la dernière mise à jour de GFS... default_rolleyes.gif qu'ils n'utilisent pas de toute façon...

Mais par exempel pour le 4 décembre le 0.5 12z ne vois plus rien comme précipitation, contrairement au 00z les autres scenario gardent majoritairement l'option de fortes pluies, quand à la LPN ça n' a pas l'air vraiment calé non plus... et pas mal de scenarios rende plausible le bulletin de météo cham. Mais je serais pas étonné qu'au prochain run ça revienne, pas du tout meme.

Idem pour samedi, Caesar13 a bien résumé la chose...

bref ayont raison gardé, il n'y pas que GFS dans la vie, et surtout pas se fier au 0.5° à chaque run comem le messie surtout à des echéances moyennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas oublier que ce genre d'episode typiquement alpin ( cf cevenol ) à savoir un gros forçage en surface associé à un flux tres dynamique et des forçages en altitude pas trop mauvais non plus en sortie gauche de jet, sont sous estimer par les modèles à grosse maille qui ne prennent pas suffisament en compte les forçages liés au relief et donc tous les effet locaux qui en decoulent.

c'est vrai, c'est envisageable, mais alors ils sont aussi sous estimés par les CDM locaux qui, tous, ce midi ont débandé en coeur concernant le week end... J'aimerais que tu aies raison, mais je crians qu'on ne soit dans un méchant coït interruptus pour ce week end. Lundi et mardi aussi, malgré des modèles plus intéressants, la zone douce remonte au nord, le flux est moins virulent et plus ouest: ça sent pas très bon, d'autant qu'au long terme on va assurément vers une hausse des pressions.

A côté ils envisagent plus sérieusement la reprise d'un zonal mou et doux pour la suite: ce qui ici ne résoudra aucun problème.

Je ne crois pas être pessimiste spécialement, mais ça vient de méchamment foirer surtout si l'on compare à ce qu'on voyait il y a 48h. Car même avec les redoux: les domaines étaient servis au dessus de 1800m au moins. Ce midi c'est nettement moins sur. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je copie-colle ici les prévisions de J.L. Jay de www.meteo-chamonix.org (un prévisionniste qui ne s'avance que très rarement comme certains ici le savent) :

De la neige en bonne quantité pour nos montagnes !

La première chute de neige prévu vendredi matin sera très faible avec un sol à peine blanchi près des Préalpes et quasiment rien dans les vallées Alpines intérieures. La suivante prévue samedi sera modérée avec probablement 10/25 cm de neige vers 2000 mètres. La grosse perturbation de Dimanche sera bien plus active encore et accompagnée d'une violente tempête d'Ouest sur les sommets. Les cumuls seront alors bien plus conséquents qu'auparavant d'autant que ces chutes de neige se poursuivront encore lundi et mardi enneigeant aussi les régions dans la tranche d'altitude de 600/1200 mètres.

Pas d'inquiétudes à avoir pour l'instant pour le ski a noël ! Bien au contraire, les chutes de neiges annoncées devraient créer un manteau neigeux assez solide au dessus de 1500 mètres. En dessous, il faudra encore se méfier des nombreux redoux qui sont souvent légion en décembre.

Alors ? excès d'optimisme pour le coup ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas excès d'optimisme: bulletin d'hier.

Je connais Jean Luc, il est très compétent, mais je pense que sauf surprise (et je m'en remettrai à son avis default_dry.png) il verra aussi celà à la baisse dans le prochain.

Pour le week end c'est déjà fait, pour lundi mardi on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Je copie-colle ici les prévisions de J.L. Jay de www.meteo-chamonix.org (un prévisionniste qui ne s'avance que très rarement comme certains ici le savent) :

De la neige en bonne quantité pour nos montagnes !

La première chute de neige prévu vendredi matin sera très faible avec un sol à peine blanchi près des Préalpes et quasiment rien dans les vallées Alpines intérieures. La suivante prévue samedi sera modérée avec probablement 10/25 cm de neige vers 2000 mètres. La grosse perturbation de Dimanche sera bien plus active encore et accompagnée d'une violente tempête d'Ouest sur les sommets. Les cumuls seront alors bien plus conséquents qu'auparavant d'autant que ces chutes de neige se poursuivront encore lundi et mardi enneigeant aussi les régions dans la tranche d'altitude de 600/1200 mètres.

Pas d'inquiétudes à avoir pour l'instant pour le ski a noël ! Bien au contraire, les chutes de neiges annoncées devraient créer un manteau neigeux assez solide au dessus de 1500 mètres. En dessous, il faudra encore se méfier des nombreux redoux qui sont souvent légion en décembre.

Alors ? excès d'optimisme pour le coup ?

Oui, sauf qu'il ne s'agit pas des prévisions réactualisées mais de celles de la veille!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo cham à midi :

demain : redoux et sec 0°C à 2400m

samedi : neige en milieu de journée à 1800-1900m 7 à 9cm à 2000m

dimanche : sec la journée, pluie le soir

Lundi : neige à 1800-2000m (25cm à 2500m)

Mardi : neige à 1500m (forts cumul en altitude sans donner l'altitude)

Mercedi - Jeudi : redoux

Conclusion : c'est bien au dessus de 2000m que les choses seront positives avec pourquoi pas 50cm en fin d'épisode, en dessous rien, niet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho p*tain le 12z...

fait ch*er, encore une belle désillusion... C'est pas possible.

40cm max mardi à 2500 ???

N'importe quoi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bref si on suit GFS un premier passage neigeux samedi, a priori assez bref mais relativement modérée, une dixaine de cm à partir de 1800-2000 metres.

C'est dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin que les choses deviennent interessante avec l'apparition de neige dans un premier temps à assez basse altitude dans les massifs interieurs autours de 1400-1600 metres et autours de 2000 metres ailleurs, ensuite l'isotherme 0 degres devrait remonter autours de 2000-2200 metres soit une LPN environ de 1800-2000 metres et enfin rapidement ensuite l'isotherme devrait se situer autours de 1300-1500 metres donc une LPN entre 1000-1300 metres.

Les cumuls prevuent par GFS sont tres interessant entre dimanche en debut de nuit et lundi en fin d'apres midi avec des cumuls estimé entre 20 et 50 cm localement à partir de 1800 metres ( voire moins )

UKMO va dans ce sens, on peut donc dire ce soir que les choses ne sont pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et que penser du 12Z de CEP qui redevient excellent ?

Rien, à mon avis, même si ce modèle avait déjà vu cette situation sur le long terme: il est bien isolé ce soir.

mais quand même: quelle impermanence en ce moment .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas: un indice ? ou un run à jeter ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF a souvent eu ces derniers un petit cran d'avance sur GFS.

Je ne serais pas étonné que le GFS de demain matin nous mette ce beau flux de nord-ouest pour lundi.

Le problème est que la situation est trop tangentielle: un tout petit décalage de l'anticyclone et on passe de tout à presque rien, ou d'un flux de sud ouest à un flux de nord-ouest.

J'ai la conviction que dans ce genre de situation nous ne seront véritablement fixé que 48h à l'avance. Les predictions d'ECMWF et GFS pour lundi sont encore trop lointaines pour être fiable compte tenu de la précision exigée pour dans ce genre de cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF a souvent eu ces derniers un petit cran d'avance sur GFS.

Je ne serais pas étonné que le GFS de demain matin nous mette ce beau flux de nord-ouest pour lundi.

Le problème est que la situation est trop tangentielle: un tout petit décalage de l'anticyclone et on passe de tout à presque rien, ou d'un flux de sud ouest à un flux de nord-ouest.

J'ai la conviction que dans ce genre de situation nous ne seront véritablement fixé que 48h à l'avance. Les predictions d'ECMWF et GFS pour lundi sont encore trop lointaines pour être fiable compte tenu de la précision exigée pour dans ce genre de cas.

Je pense que tu as raison on ne sera certain qu'au dernier moment....vu le 18z de gfs sa à l'air super bien parti finalement, la tendance de flux de nord-ouest ennoncé par ECMWF à l'air majoritaire....la plupart des précipitation se produirai meme en dessous de 1500M ce qui est un très bon point. Il n'y à plus qu'a esperé que cela continue sur la même lancée. allez faites tous de beau reve et prier pour nos alpes. Cette fois ci ce sera la bonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le GFS de ce matin est bien meilleurs également avec de la neige en bonne quantité lundi et mardi, a une altitude plus basse qu'initialement prévu! On peut en espérer ici à 1000m.

Oui mais surtout renforce encore un peu les precipitations entre lundi soir et mercredi matin avec pas moins de 70cm à une altitute de 1800/2000m mais faut que cela ce realise et j'ai peur qu'au fil des runs l'intensité baisse car la c'est quand meme énorme et il ne vaut mieux pas y croire pour ne pas etre deçu aprés.

Bonne journée a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...