Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Merci Idea pour ces prévisions default_sorcerer.gif

Sur quoi te bases-tu pour les réglages fins ? Des modèles au maillage plus précis ? Le petit front froid de samedi par exemple, tu le vois où ? Merci d'éclairer les lanternes de ceux qui avancent à taton default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Merci Idea pour ces prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur quoi te bases-tu pour les réglages fins ? Des modèles au maillage plus précis ? Le petit front froid de samedi par exemple, tu le vois où ? Merci d'éclairer les lanternes de ceux qui avancent à taton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il ne s'agit pas vraiment de reglages fins... attendons pour celà les modeles a mailles fines d'aujourd'hui. Pour la limite pluie neige elle se calcule a partir de la T850, enfin disons qu'on calcule l'iso 0° a partir de la température a cette altitude. En tenant compte d'autres element bien sur; comme les inversions l'hiver, la t500 l'été, le vent; l'intensité des précipitations...etc

pour le petit FF suffit de bien regarder les cartes, là par exemple:

yfe8jnmc.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

il ne s'agit pas vraiment de reglages fins... attendons pour celà les modeles a mailles fines d'aujourd'hui. Pour la limite pluie neige elle se calcule a partir de la T850, enfin disons qu'on calcule l'iso 0° a partir de la température a cette altitude. En tenant compte d'autres element bien sur; comme les inversions l'hiver, la t500 l'été, le vent; l'intensité des précipitations...etc

pour le petit FF suffit de bien regarder les cartes...

C'est très clair. Je commence seulement à appréhender un peu mieux les cartes à l'échelle continentale montrant l'évolution globale des centres d'action. Ton petit topo constitue une bonne base de départ pour passer au niveau supérieur. Y a du boulot !Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et désolé pour le HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas vraiment de reglages fins... attendons pour celà les modeles a mailles fines d'aujourd'hui. Pour la limite pluie neige elle se calcule a partir de la T850, enfin disons qu'on calcule l'iso 0° a partir de la température a cette altitude. En tenant compte d'autres element bien sur; comme les inversions l'hiver, la t500 l'été, le vent; l'intensité des précipitations...etc

pour le petit FF suffit de bien regarder les cartes, là par exemple:

yfe8jnmc.gif

Merci Idea, en effet je trouve extrêmement compliquée la prévision de la LPN, c'est l'un des exercices les plus difficiles je trouve, d'ailleuurs il n'y a qu'à voir les différences d'appréciation ne serait ce qu'à 48 heures entre MF74 et 38 par exemple pour voir que les pros se cassent aussi souvent les dents dessus ...

Mais les altitudes que tu donnes me paraissent envisageables, c'est d'ailleurs un peu la moyenne entre les fourchettes données par MF. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne partage pas votre optimisme. Le point commun entre tous les modeles, c'est un anticyclone des acores bien trop bas et bien trop à a l'ouest, donc incapable de nous propulser des depressions et de l'air froid sur l'europe de l'ouest. De plus il y a un petit anticyclone est-mediterranéen qui semble indéboulonnable, et qui empeche toute incursion de depressions dans cette region.

Consequence, nous risquons d'avoir dans la semaine qui vient une sequence de flux de sud ouest plus ou moins tempetueux et doux en montagne. Il me parait difficile que la limite pluie neige descende en dessous de 2000m, et pour dimanche les 2500m seront proablement atteints en isère comme le disait Caplain.

Sauf revirement des modeles sur la tendance à long terme, je crains que les 7 jours prochains sonnent le glas de l'enneigement en moyenne montagne. Je fais remarquer qu'ECMWF, le modèle que je considère le plus fiable pour le long terme, repousse sans cesse son basculement en flux de nord ouest. Désormais jusqu'à +168 il n'y a plus que du flux de sud-ouest à ouest à observer, et après je n'en parle pas car c'est trop peu fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut,

Je ne partage pas votre optimisme. Le point commun entre tous les modeles, c'est un anticyclone des acores bien trop bas et bien trop à a l'ouest, donc incapable de nous propulser des depressions et de l'air froid sur l'europe de l'ouest. De plus il y a un petit anticyclone est-mediterranéen qui semble indéboulonnable, et qui empeche toute incursion de depressions dans cette region.

Consequence, nous risquons d'avoir dans la semaine qui vient une sequence de flux de sud ouest plus ou moins tempetueux et doux en montagne. Il me parait difficile que la limite pluie neige descende en dessous de 2000m, et pour dimanche les 2500m seront proablement atteints en isère comme le disait Caplain.

Sauf revirement des modeles sur la tendance à long terme, je crains que les 7 jours prochains sonnent le glas de l'enneigement en moyenne montagne. Je fais remarquer qu'ECMWF, le modèle que je considère le plus fiable pour le long terme, repousse sans cesse son basculement en flux de nord ouest. Désormais jusqu'à +168 il n'y a plus que du flux de sud-ouest à ouest à observer, et après je n'en parle pas car c'est trop peu fiable.

Salut gandalf,

Perso je ne partage pas ton pessimisme; si la limite pluie neige sera effectivement haute ce dimanche, rien en l'etat actuel des modèles, ne permet d'evoquer une altitude superieure a 2500m. Caplain surestime systematiquement cette limite; quand bien même il neige 500m plus bas que son bulletin ne l'enonce. Je ne renie pas les compétences du personnage mais son bulletin a pour moi plus une valeur... euh ... lyrique que meteorologique.

Quand au reste de la semaine; rien ne permet d'etre pessimiste. Il est déjà acquis que le zonal se redressera Lundi; et que la perturbation de ce meme jour donnera des flocons sous 1200m en fin d'épisode.

Pour la suite attendons que ça se cale un peu chez les modeles;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Sans ADSL (temporairement) j'ai du mal à afficher toutes les cartes. Mais ce que tu dis Gandalf serait en totale contradiction avec MF 38 et 73 pour ne citer que ceux là ?

Je n'ai pas la possibilité de regarder plus précisément, mais ce que j'ai vu sur CEP et GFS ne me parait pas être aussi cata que ce que tu dis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semblait (avec les réserves exprimées plus haut) que le flux devrait onduler de SO au NO comme souvent en ce genre de situation.

j'ai pu afficher l'Iso 0° sur le GFS HR mais je me fie peu à ces cartes rarement valables pour déterminer la LPN par flux perturbé. Mais ceci dit, c'est vrai que sur ce modèle là, ça fait peur même pour samedi et dimanche...

Je serai assez étonné qu'il y ait une telle différence d'appréciation entre MF et ce que tu expliques, mais

j'avoue m'en remettre à vos avis sur ce coup. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Salut,

Sauf revirement des modeles sur la tendance à long terme, je crains que les 7 jours prochains sonnent le glas de l'enneigement en moyenne montagne.

Euh...il faut toujours se méfier d'appréciations à l'emporte pièce comme ça, fondées sur aucunes observations de terrain!

Du terrain, parlons-en moi qui y suis. (je parle du Val d'Arly)

Crois-moi, 50 cms de neige bien tassée (à 1 000 m), qui a eu bien froid pendant 3 semaines et qui a reçu l'apport (discutable ou pas) des canons à neige ne partent pas comme ça au premier lessivage.

Je n'ai pas dit que la couche serait intacte, mais delà à prédire sa disparition totale, il ne faut pas exagérer.

Donc, en fin de semaine prochaine, il sera bien entendu toujours possible de skier en dessous des 1500 m, même si les conditions de glisse s'en trouveront inmanquablement détériorées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Idea, je n'ai jamais dit qu' on irait au delà de 2500m, c'est une limite supérieure. Meme dimanche elle ne sera atteinte que temporairement. Ensuite pour le reste de la semaine ca se refroidit légèrement. C'est pour ça que je table plus sur une moyenne à 2000m.

Je n'ai pas vu les prévisions de MF38 de ce matin. Celles d'hier était encore optimisites (limite PN vers 1500m). GFS a accentué le doux ce matin et je ne pense pas qu'il puisse se planter franchement à si brève échéance. J'imagine que MF a du revoir sa limite PN à la hausse non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...il faut toujours se méfier d'appréciations à l'emporte pièce comme ça, fondées sur aucunes observations de terrain!

Du terrain, parlons-en moi qui y suis. (je parle du Val d'Arly)

Autre observations de terrain: 10 cm de neige tassé à 1000 m sur le massif de Belledonne. C'est à 1 km de chez moi.Il est bien évident qu'après le passage pluvieux de dimanche il n'y aura plus rien.

Bien sur je ne dit pas qu'il y aura pas d'exception, mais globalement, le manteaux neigeux en dessous de 1500m va en prendre un serieux coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis assez d'accord pour dire que la couche actuelle vers 1500m est tassée dure et dense, pas la même chose que 40 de fraîche récemment tombée en tout cas. J'imagine mal les stations basses en difficulté si rapidement, en janvier ça résiste quand même souvent aux coups de chaud. Maintenant ça dépendra de la durée et de l'intensité du lessivage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Autre observations de terrain: 10 cm de neige tassé à 1000 m sur le massif de Belledonne. C'est à 1 km de chez moi.

Il est bien évident qu'après le passage pluvieux de dimanche il n'y aura plus rien.

Bien sur je ne dit pas qu'il y aura pas d'exception, mais globalement, le manteaux neigeux en dessous de 1500m va en prendre un serieux coup.

c'est fou tout de même... juste en face a 1060m il y a encore 30 a 50cm de neige bien tassé voir glacé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Autre observations de terrain: 10 cm de neige tassé à 1000 m sur le massif de Belledonne. C'est à 1 km de chez moi.

Il est bien évident qu'après le passage pluvieux de dimanche il n'y aura plus rien.

Bien sur je ne dit pas qu'il y aura pas d'exception, mais globalement, le manteaux neigeux en dessous de 1500m va en prendre un serieux coup.

Là je suis d'accord, après les préalpes ne sont pas les massifs internes quand à leurs faculté de prendre de plein fouet les redoux océaniques (LPN, intensité des précipitations....).

Les conséquences de ce redoux ne seront pas les mêmes partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Prévisions de J.L. Jay sur www.meteo-chamonix.org :

"Le prochain épisode perturbé commencera samedi en après-midi par l'Ouest en amenant à nouveau de bonnes précipitations pour nos massifs. Le secteur chaud de la perturbation sera toutefois assez marqué en faisant remonter la limite pluie/neige jusque vers 1800/2000 mètres dans la nuit de samedi à dimanche mais il neigera ensuite plus bas vers 1200 mètres à l'arrière.

Un lessivage du manteau neigeux est désormais assuré en moyenne montagne mais sur l'épisode on peut quand même espérer 30/50 cm de neige fraîche vers 2000 mètres et 10/20 cm vers 1500 mètres d‘ici à dimanche soir."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Là je suis d'accord, après les préalpes ne sont pas les massifs internes quand à leurs faculté de prendre de plein fouet les redoux océaniques (LPN, intensité des précipitations....).

Les conséquences de ce redoux ne seront pas les mêmes partout.

En effet , Il faut quand même relativiser , la neige a été presente dans toutes les stations pendant l'ensemble des vacances scolaires , et c'est du tout bon pour le tourisme , certes le redoux a venir va faire des degats , mais c'est clair que si on espere 30 ou 50 cm a chaque perturbation , ça s'appele de la gourmandise ou de l'utopie , il faut se rendre a la raison , ces prochains jours , la limite pluie neige sera bien haute , aves un pourrissage complet du manteau neigeux sous 1500 m , si le redoux ne dure pas trop longtemps , cela ne sera pas dramatique , de plus , la prochaine grande echeance , c'est les vacances de Fevrier et là de l'eau a le temps de couler sous les ponts , sinon pour ceux qui desesperent un peu trop , pensez a la saison derniere ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

sinon pour ceux qui desesperent un peu trop , pensez a la saison derniere ! default_cool.png

Aucune raison de désespérer effectivement. Une semaine visiblement perturbée nous attend et les températures prévues par GFS jusqu'à vendredi ne sont pas catastrophiques, en tout cas le redoux semblerait atteindre son maximum en début de semaine. Kéké mise sur des traines fraîches et actives sur le topic de la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si on veut que cela recharge en haut (au-dessus de 1800m), eh bien en général il faut passer par un lessivage en bas.

C'est ensuite que le bas devrait reprendre de la neige comme souvent,le passage entre les 2 étant parfois délicat, mais pas excessivement au vu des modèles car le redoux sensible reste quand même limité dans le temps.

Bref, si effectivement on devrait avoir un bon lessivage avec une LPN remontant vers environ 2000m sur les préalpes et 1800m en massifs intérieurs, le rafraichissement est en vue derrière et la neige devrait vite revenir en moyenne montagne, avec un yoyo qui est au final intéressant par la majorité des stations comme on l'a vu avec l'épisode de début décembre...

Il ne faut pas non plus avoir une vision idyllique de la chute de neige, car elle n'existe quasiment pas, sauf dans les rêves ou les souvenirs plus ou moins précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou tout de même... juste en face a 1060m il y a encore 30 a 50cm de neige bien tassé voir glacé...

Oui. C'est assez mystérieux et ça ne se produit pas systématiquement non plus, il y a meme eu des rares cas ou ce fut l'inverse.La seule chose dont je suis à peu près sur, c'est que les régimes d'instabilité de nord à nord-ouest donnent beaucoup sur la chatreuse et quasi rien sur Belledonne (sauf en altitude>1500m), alors que les fronts bien organisés avec la même orientation font une répartition homogène entre les 2 massifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'on se dirige vers une situation propice à de bonnes chutes de neige à basse altitude vers vendredi...

CEP, GFS, mais dans une moindre mesure aussi JMA et GEM.

Flux de nord ouest froid et humide pour les deux premiers, d'ouest alimenté en air assez froid pour les deux derniers.

Si ça se maintient, ça effacera les traces du lessivage des trois quatre prochains jours en dessous de 1500m...

A suivre. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller aussi loin, GFS 6Z nous voit une petit vague d'air froid pour lundi soir qui pourrait ramener la neige vers 1000/1200, c'était complètement inespéré hier soir !

Il est étonnant de voir qu'il est encore possible d'avoir des revirements à si brève échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Depuis quelques années, je remarque qu'on assiste souvent à un lessivage en moyenne montagne dans la 1ere quinzaine de janvier..Rien à en tirer, mais je voulais savoir si cette avis était partagé.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Depuis quelques années, je remarque qu'on assiste souvent à un lessivage en moyenne montagne dans la 1ere quinzaine de janvier..Rien à en tirer, mais je voulais savoir si cette avis était partagé.

default_dry.png

euuh je crois pas !

l'année dernière point de lessivage ... juste de la grande douceur sèche.

en 2006, il a neigé 12cm de neige chez moi à 800m et je me souviens d'un temps plutôt froid ...

en 1999, la 1ere quinzaine de janvier était superbe, le 9 il était tombé 20cm de neige à Annecy même ...

les autres années je me rappelle pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La limite pluie-neige devrait jouer au yoyo tout au long de la semaine avec un défilé de perturbations dans un flux d'ouest assez actif.

Les redoux de sud-ouest entre 2 perturbations pourraient être assez puissants et faire du mal aux altitudes moyennes (l'isotherme 0°C pourrait remonter temporairement vers les 2500m). Cela dit lorsque le flux s'orientera au nord-ouest la neige pourrait redescendre vers les 1000 mètres d'altitude (mais ça sera aussi très temporaire)

Situation en tout cas très dynamique à suivre! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...