Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Vous oubliez les 4 semaines sans précipitations ou presque entre le 11 décembre et la reprise du flux d'ouest début janvier...

Cet hiver reste doux, voir très doux en altitude, sans les extremes déconnant de 2006/2007 certes. Mais a-t-on vu du -5°C durable, a-t-on vu du -10° passager à 850Hpa ? L'effet "montagne", orographique et des précipitations assez abondantes a bienheureusement permit à la neige de s'installer à des altitudes basses, mais pas vraiment les masses d'air : regardez la situation dans le Massif Central et le Jura pour vous en convaincre !

Bref ça manque absolument de régimes de temps de nord-ouest à nord. L'enneigement tout juste moyen de la Haute Savoie le prouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vous oubliez les 4 semaines sans précipitations ou presque entre le 11 décembre et la reprise du flux d'ouest début janvier...

Cet hiver reste doux, voir très doux en altitude, sans les extremes déconnant de 2006/2007 certes. Mais a-t-on vu du -5°C durable, a-t-on vu du -10° passager à 850Hpa ? L'effet "montagne", orographique et des précipitations assez abondantes a bienheureusement permit à la neige de s'installer à des altitudes basses, mais pas vraiment les masses d'air : regardez la situation dans le Massif Central et le Jura pour vous en convaincre !

Bref ça manque absolument de régimes de temps de nord-ouest à nord. L'enneigement tout juste moyen de la Haute Savoie le prouve.

pas faux ... mais bon ... pour une fois ce sont les Alpes du Sud qui rigolent ... ils ne vont pas s'en plaindre. Je pense qu'ils préfèrent ça aux hivers 2004-2006 ...

concernant 2004/2005, n'oublions pas que décembre 2004 a été trop doux (+1°c dans les Alpes) et trop sec (50% des normes) ... que les 3eres semaines de janvier 2005 ont été vraiment très douces avec un excédent qui a flirté avec les +5°c et ce quasiment sans précipitations ... et puis hop ! courant de nord ouest intense, gros froid, grosse neige, et un mois de février puis mars absolument géniaux ! ... n'enterrons donc pas cet hiver 2008 trop vite. Décembre a été plus que correct, dans les normes niveaux T° et précipitations ... pour l'instant juste janvier est trop doux ... mais pas mal de neige en montagne et surtout en haute montagne. ça change par rapport à 2007.

même si pour l'instant ... rien ne nous montre de signes de changement majeur. Je doute qu'il nous prévienne 3 semaines à l'avance si toutefois il arrive ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cet hiver reste doux, voir très doux en altitude, sans les extremes déconnant de 2006/2007 certes. Mais a-t-on vu du -5°C durable, a-t-on vu du -10° passager à 850Hpa ? L'effet "montagne", orographique et des précipitations assez abondantes a bienheureusement permit à la neige de s'installer à des altitudes basses, mais pas vraiment les masses d'air : regardez la situation dans le Massif Central et le Jura pour vous en convaincre !

Bref ça manque absolument de régimes de temps de nord-ouest à nord. L'enneigement tout juste moyen de la Haute Savoie le prouve.

Je partage complement cet avis , depuis debut Decembre il n'y pas eu de descentes de masses d'air froides assez durables dignes de ce nom , les grosses chutes de neige de Decembre avec par exemple 50 cm au Grand Bornand se faisaient d'ailleurs par temperatures legerement positives .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation préoccupante pour les stations en dessous de 1500 m en haute savoie.. dans les 2 jours qui viennent la fonte va être importante et la couche n'est pas si importante sous cette altitude.. C'est tout juste mieux que 2006/2007 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement du changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Situation préoccupante pour les stations en dessous de 1500 m en haute savoie.. dans les 2 jours qui viennent la fonte va être importante et la couche n'est pas si importante sous cette altitude.. C'est tout juste mieux que 2006/2007 default_flowers.gif vivement du changement.

oula ! non c'est quand même carrément mieux qu'en janvier 2007 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... l'année dernière, j'ai fait mes randos ... à pied sans toucher la neige jusqu'à 1600m ... cette année je suis parti à ski à partir de 900m dans 40cm de neige .... à 1500m, on approche tout de même le mètre .... contre rien l'année dernière ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Situation préoccupante pour les stations en dessous de 1500 m en haute savoie.. dans les 2 jours qui viennent la fonte va être importante et la couche n'est pas si importante sous cette altitude.. C'est tout juste mieux que 2006/2007 default_flowers.gif vivement du changement.

L'enneigement est correcte actuellement , legerement en dessous des normes a relativement basse altitude ( 1000 m ), mais a cette hauteur , dans les hautes vallées on trouve tout de même entre 30 et 40 cm de neige au sol , vers 1300/1500 , c'est du 70 a 100 cm , ce n'est pas quatres jours de redoux sur une neige bien travaillée qui vont faire des degats formidables au mois de Janvier , la neige va fondre un peu certes , perdre en qualité , mais il n'y a pas peril en la demeure pour l'instant a mon avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche au sol doit être anecdotique à 800m. Je suis à 820m, à une trentaine de km à vol d'oiseau de Samoëns, il ne reste qu'une misérable couche de glace qui va fondre ce we. Comme le dit Ljos, la vallée du Giffre est bien froide et les précipitations y sont abondantes lors des passages perturbés (vérifié sur radars : les pluies/neige stagnent longtemps dans le haut de la vallée) mais 800m, ça reste bas, quelque soit le massif. En haut, ça doit être énorme default_flowers.gif Je ne connais plus le nom d'un forumeur d'IC qui habite dans ce coin, il pourrait te renseigner davantage...

En tout cas, très bon choix que celui de Samoëns, la vallée du Giffre est un endroit vraiment spécial en Haute-Savoie, sauvage et spectaculaire (les possibilités pour le ski de rando sont énormes !). Samoëns est un joli village qui a malheureusement un peu trop cédé aux sirènes du développement, mais qui a gardé beaucoup de charme.

Bonnes vacances en perspective pour toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme , la vallée du giffre est un exellent choix, le fond de vallée n'est pas trés elevée en altitude mais l'enneigement y est souvent bon car les précipitations y sont abondantes et il fait plus froid qu'ailleur à le même altitude.

J'en sais quelque chose je suis juste dans la vallée d'a coté (vallée de l'arve) à une altitude equivalente de mon voisin de mieussy et pourtant il tombe toujours plus de neige labas qu'ici, la différence est encore plus flagrante avec verchaix qui ramasse souvent. Plusieurs éposides à 10cm et plus labas, 5cm au plus par ici... c'est rageant ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref ça manque absolument de régimes de temps de nord-ouest à nord. L'enneigement tout juste moyen de la Haute Savoie le prouve.

En tout cas je peux te dire que les Mauriennais, ça leur manque pas ces flux là ! Pour une fois cette vallée compte parmi les mieux servies... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">L'hiver idéal c'est non pas la récurrence, mais l'alternance: comme ça tt le monde est content. Mais en météo l'idéal c'est pas la règle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref ça manque absolument de régimes de temps de nord-ouest à nord. L'enneigement tout juste moyen de la Haute Savoie le prouve.

Qu'est ce qui faut pas entendre ?? Avoriaz est la station la mieux eneigée des Alpes : 1m60 en bas 2m20 en haut et c'est pas du pipeau j'y suis allé et y retourne demain.

Ici on a un enneigement parfaitement dans les normes 40 à 50cm à 1000m 1m60 en haut.

D'ailleurs Mardi on sera les premiers servis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui faut pas entendre ?? Avoriaz est la station la mieux eneigée des Alpes : 1m60 en bas 2m20 en haut et c'est pas du pipeau j'y suis allé et y retourne demain.

Ici on a un enneigement parfaitement dans les normes 40 à 50cm à 1000m 1m60 en haut.

D'ailleurs Mardi on sera les premiers servis.

Cela a l'air d'être toutefois assez disparate en Haute-Savoie, car il n'y a que 50 cm au Lac Blanc à 2330 m au-dessus de Chamonix.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

D'ailleurs Mardi on sera les premiers servis.

Le refroidissement et les précipitions restent d'actualité pour mardi à en croire les sorties de cette nuit. Ca resterait trop juste pour les stations les plus basses : LPN aux alentours de 1500m au plus bas ? Pour la suite, les températures remonteraient jeudi avec 3-4° à 1800m avant un nouveau et court rafraichissement (et de très faibles précipitations pour l'instant), identique au précédent. Les diagrammes sont bien resserrés jusqu'au vendredi 25, la fiabilité n'est pas mauvaise.

Ca reste bien doux tout ça... default_crying.gif Allez, un mois de février à la 2005, on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui faut pas entendre ?? Avoriaz est la station la mieux eneigée des Alpes : 1m60 en bas 2m20 en haut et c'est pas du pipeau j'y suis allé et y retourne demain.

Ici on a un enneigement parfaitement dans les normes 40 à 50cm à 1000m 1m60 en haut.

D'ailleurs Mardi on sera les premiers servis.

des AN peut etre dans le sud au sommet des pistes toutes les station sont entre 2m2 et 3m au sommet!

ET je pense que le massif du mont blanc est mieu servi qu'Avoriaz....

l'hiver pour l'istant a vu ses plus grosses dépressions venir par le sud ( sud Est a sud ouest)

Mais bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le refroidissement et les précipitions restent d'actualité pour mardi à en croire les sorties de cette nuit. Ca resterait trop juste pour les stations les plus basses : LPN aux alentours de 1500m au plus bas ?

Pour la suite, les températures remonteraient jeudi avec 3-4° à 1800m avant un nouveau et court rafraichissement (et de très faibles précipitations pour l'instant), identique au précédent. Les diagrammes sont bien resserrés jusqu'au vendredi 25, la fiabilité n'est pas mauvaise.

Ca reste bien doux tout ça... default_crying.gif Allez, un mois de février à la 2005, on y croit !

Plutôt vers 1000m voire moins en fin de pertu.

A suivre, cela reste encore assez instable, mais cette incursion fraiche devrait faire du bien si la fourchette haute des précipitations se confirme dans les faits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs GFS a considérablement renforcé son activité dans ses runs de ce matin.

La configuration envisagée devrait favoriser les massifs du nord en laissant assez d'activité probablement sur l'ensemble des 3 départements des AN. default_rolleyes.gif

Mais bon, la grande semaine du Blanc s'est transformée en chute de neige très banales voire quasi nulles au Sud, alors me méfie, d'autant que pour le coup les décalages influenceront facilement et directement l'activité notament sur les massifs intérieurs. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET je pense que le massif du mont blanc est mieu servi qu'Avoriaz....

Ca, non, Lindéneigeable, le massif du Mont Blanc a été souvent foehné cette saison, et de toutes façon est moins arrosé que les massifs externes. Le Chablais, tout comme les Aravis , Bauges et Vercors Chartreuse font partie des préalpes, avec souvent de fortes précipitations, mais aussi des redoux ou lessivages tout aussi meurtriers.

La différence, avec Avoriaz, qui est l'une des stations les mieux enneigées de France, c'est qu'elle cumule les deux avantages: fortes précipitations dûes a sa position en avant de la chaine, et haute altitude 1800m... Le reste des stations des massifs préalpins surtout en haute savoie sont le plus souvent à basse altitude, aux environs de 1000m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a l'air d'être toutefois assez disparate en Haute-Savoie, car il n'y a que 50 cm au Lac Blanc à 2330 m au-dessus de Chamonix.

Olivier.

Même si la réponse est Hors Sujet, on est dans le topic prévision, la balise n'est pas représentative de l'enneigement dans le Massif. On est moins privilégié que les massifs environnants à altitude égale, mais il est faux de penser qu'à 2300 en versant Sud nous n'avons que 45 cm de neige (relevé d'aujourd'hui). Si tu vas sur le site de MF, bulletin d'enneigement, voici le résultat :Altitude / Nord / Sud (hauteur en cm) :

1500 / 90 / 60

2000 / 150 / 120

2500 / 190 / 160

Donc bien loin des 45 cm et les connaisseurs du lieu voient pourquoi la sonde est peu représentative.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Enfin si l'on en croit GFS de ce matin, ça remettra un bon coup de blanc vers mardi ...

On croise les doigts car cette semaine a été un peu décevante ...5 à 10 cm vers 1500, des miettes à 1000 m, et surtout le retour (provisoire) de températures de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On croise les doigts car cette semaine a été un peu décevante ...

5 à 10 cm vers 1500, des miettes à 1000 m, et surtout le retour (provisoire) de températures de saison.

Pour mardi , environ 30 cm vers 1800/2000 d'apres le CDM 74 de ce matin , neige d'abord au dessus de 1500 m puis 1100/1200 en fin de pertu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet fort renforcement sur GFS0.5 mais il est isolé ! On est pas à l'abri d'un décalage minime. Wait and see ? default_crying.gif

Mogwaie : oui, ces chiffres sont à peu de chose pres identiques à ceux des AS, à ceus de l'Isère...

Alors que d'habitude la H-S est bien mieux servie. Alors que là l'enneiegement est bon, mais dans la moyenne. Dans l'Isère et les AS on est bien au-dessus.

Et je n'invente rien, tu prends les chiffres d'un station la seule à 1800 de tous le département, la seule qui cumule avant massif et haute alttiude, je préfère ceux de MF. Et de mes contacts là bas et expériences aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour mardi , environ 30 cm vers 1800/2000 d'apres le CDM 74 de ce matin , neige d'abord au dessus de 1500 m puis 1100/1200 en fin de pertu !

le CDM 73 voit seulement 5 a 10cm a 2000m la nuit puis quelques averses mardi

Cela dit le flux parait pas mal pour un petit blocage oro, on peux espèrer voir des pp relativement durables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La différence, avec Avoriaz, qui est l'une des stations les mieux enneigées de France, c'est qu'elle cumule les deux avantages: fortes précipitations dûes a sa position en avant de la chaine, et haute altitude 1800m... Le reste des stations des massifs préalpins surtout en haute savoie sont le plus souvent à basse altitude, aux environs de 1000m....

En effet Guillaume default_crying.gif , une fois ( quand j'etais plus jeune default_clover.gif ) , je m'etais amusé à evaluer l'altiude moyenne aux pieds des pistes des stations de Haute Savoie , de memoire c'etait 1170 m , et merci aux domaines skiables de Flaine , Avoriaz ou le Praz de Lys pour faire grimper un peu cette altitude !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui méfiance car les conditions anticycloniques seront nettement prédominantes par rapport aux conditions dépressionaires sur le pays avec cet AF qui ne cessera de faire rempart aux perturbations malgré quelques faiblesses default_clover.gif

Le flux tournera temporairement au nord nord-ouest mardi en marge d'une descente froide sur l'Europe centrale et ça pourra être favorable aux Alpes du Nord avec un peu de neige au dessus de 1000 mètres d'altitude à peu près mais il faut bien se dire qu'il s'agira d'une perturbation atténuée par les hautes pressions...

Redoux anticyclonique ensuite avant une nouvelle petite ondulation aux alentours de vendredi et AF à nouveau en pleine forme ensuite default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi , environ 30 cm vers 1800/2000 d'apres le CDM 74 de ce matin , neige d'abord au dessus de 1500 m puis 1100/1200 en fin de pertu !

default_clover.gif Quel retournement une fois de plus si ça s'avère...Hier encore c'était trois flocons... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...