Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Extrait Cham Météo : eux au moins sont raisonnables... (pas plus de 15à 25cm à 1500)

Je pense par contre, Mogwaie, que les préalpes recevront davantage. Mais, pour nos massifs, je pense qu'à 1000 mètres on aurait droit à 10 cm sur l'épisode de vendredi/samedi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

[...]

les 50cm sont annoncé par MF73 .

pour info, je te rappelle que j'ai dit 30cm ... voir plus. pas 50cm ...

pour info, je te rappelle que météo chamonix prêche pour ... Chamonix. ce qui n'est pas "les Alpes du Nord" ...;

pour info, je t'informe que MF74 dans son bulletin téléphonique du jour annonce entre 20 et 30cm de neige à 2000m sur les massifs de Haute Savoie ... tiens tiens .... ah j'avais oublié qu'eux aussi étaient incompétent.

20-30cm d'ici dimanche donc .... ce qui peut nous faire donc 40-50cm avec la pertu de mardi (on en ajoute que 20cm finalement) ... tiens tiens ... c'est ce qu'on dit depuis le début en gros .... MF73, MF74, BOLAM, GFS, etc .... des sources différentes .... toutes ont le même résultat : 20 à 30cm de neige ... en moyenne. Mais j'oublie : ils sont tous incompétents .... sauf toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit; on semble se diriger vers un épisode pas si ridicule que ça et nos montagnes, les Alpes du Nord bien sûr mais aussi les autres massifs de France en ont bien besoin! On fera les comptes samedi matin et profitons de cet période neigeuse qui s'annonce.

Certains combats sont perdus d'avance default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation doit arriver en flux d'ouest sud-ouest.

celle de vendredi soir ? Il me semble qu'elle est précédée par un flux de sud ouest, mais que le front à proprement parler doit passer en nord ouest. Enfin c'est ce que j'ai cru voir, je peux me tromper default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

celle de vendredi soir ? Il me semble qu'elle est précédée par un flux de sud ouest, mais que le front à proprement parler doit passer en nord ouest. Enfin c'est ce que j'ai cru voir, je peux me tromper default_laugh.png

je confirme ... le front viendra du NO ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celle de vendredi soir ? Il me semble qu'elle est précédée par un flux de sud ouest, mais que le front à proprement parler doit passer en nord ouest. Enfin c'est ce que j'ai cru voir, je peux me tromper default_mellow.png

Je me suis mal exprimé également, elle me semble effectivement être précédée par un flux de sw mais les précipitations se feraient en flux de nw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 74 bulletin de midi:

"En fin de nuit, on peut avoir une couche de 30 à 40 cm de neige ventée vers 2000 m"

MF 73 montagne réactualisé à midi:

"fortes chutes de neiges pour la nuit et samedi matin, 20 en maurienne , 30 en tarentaise et 40 en beaufortain..."

Ca laisse une marge correcte (même si ça tombe moins) et une chose est sûre: dimanche sera une excellente journée pour le ski ! avec 10, 15, 20 ou 30: mais ça sera bon ... default_mellow.pngdefault_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celle de vendredi soir ? Il me semble qu'elle est précédée par un flux de sud ouest, mais que le front à proprement parler doit passer en nord ouest.

Je ne partage pas ta manière de présenter les choses. Si j'ai bien compris, tu expliques que pour qu'une perturbation soit active sur les Hautes-Alpes en flux de nord-ouest, c'est qu'elle est costaude. Tout d'abord, c'est vrai qu'il arrive que certaines perturbations arrosent copieusement les Hautes-Alpes et même le Briançonnais par flux de nord-ouest, mais c'est tout de même assez rare. C'est le cas lorsqu'il y a un fort dynamisme d'altitude et de forts vents. L'exemple du 28 janvier 1999 est généralement utilisé pour illustrer cette situation avec 50cm en 24h tombés à Aussois en Maurienne, ceci par flux de nord-ouest indiscutable entre des hautes valeurs atlantiques et de basses valeurs sur l'Europe Centrale.

Nous ne sommes pas du tout dans cette situation présentement. Un talweg traverserait en effet la France demain. Ainsi, le mauvais temps serait associé à une rotation du flux directeur. Selon GFS, la rotation au nord-ouest n'intervient que samedi à 12htu vers 5500m alt et samedi à 3htu aux étages inférieurs vers les Hautes-Alpes, heure à laquelle la majeure partie des précipitations sera déjà tombée. Et je suppose qu'une fois le flux au nord-ouest, le CDM05 prévoit une tendance aux éclaircies pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et je suppose qu'une fois le flux au nord-ouest, le CDM05 prévoit une tendance aux éclaircies pour samedi.

Exact, éclaicies prévues dans l'a-midi par MF Briançon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai en outre que ces passages de talwegs sur la France avec rotation des vents est une tendance lourde de cet hiver 2007/2008. C'est pourquoi en cette fin janvier, l'enneigement est excédentaire sur les Hautes-Alpes, normal ailleurs mais à la limite du déficit vers le Chablais ou le Mont Blanc. Il n'en est pas du tout ainsi lors des hivers où domine le flux de nord-ouest, vous vous souvenez sans doute de 2004/2005 où il y avait plus de neige à Grenoble que dans le Dévoluy.

Comme les dits talwegs déboulent du nord-ouest, on peut penser que les vents directeurs sont du nord-ouest également mais non. Et c'est tant mieux car ainsi, l'ensemble des massifs bénéficient des chutes de neige au gré de la rotation des vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Bohlen, mon "raccourci" était le fruit d'une observation empirique et régulière des différences de cumuls entre Valloire et Serre Che, très voisins, mais je n'en avais pas les clés techniques.

Effectivement, j'avais aussi constaté des contres exemples parfois cuisants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon alors apres le lynchage de Mogway74 en direct, on en est où pour les quantités de neige globalement.

j'ai l'impression que vers 1400m c'est du genre 15 cms

et quid de la pertu de lundi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bon alors apres le lynchage de Mogway74 en direct, on en est où pour les quantités de neige globalement.

j'ai l'impression que vers 1400m c'est du genre 15 cms

et quid de la pertu de lundi ?

Lynchage de Mogwaie... après s'être tous fait traités d'incompétents default_crying.gif Bref...A priori, la Haute-Savoie a été bien mieux servie que l'Isère, comme ce qui était prévu d'ailleurs. Le topic Le temps en France te donnera qqs hauteurs de neige ici et là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon alors apres le lynchage de Mogway74 en direct, on en est où pour les quantités de neige globalement.

j'ai l'impression que vers 1400m c'est du genre 15 cms

et quid de la pertu de lundi ?

C'est meme plus de 20 cm a seulemnt 1300 m en Chartreuse , 18 cm a 7 h ce matin , a rajouter les averses de la matinée qui au minimum vont donner 5 cm .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Lynchage de Mogwaie... après s'être tous fait traités d'incompétents default_shifty.gif Bref...

A priori, la Haute-Savoie a été bien mieux servie que l'Isère, comme ce qui était prévu d'ailleurs. Le topic Le temps en France te donnera qqs hauteurs de neige ici et là.

OK

Il n'y va pas avec des gants mais , je ne suis pas certain qu'il n'avait pas senti la mauvaise pertubation puisque certes, 15/20 cms c'est très bien, mais ça reste assez localisé et assez haut dans l'ensemble.

suffit de voir les réactions sur la page d'intro d'IC

peut être la pertu de lundi sera bien.

Sinon profitez-en à fond: fraiche + soleil.

je peux vous dire qu'en plaine et en particulier dans le nord ouest du pays , j'en connais pas mal qui pète les plombs /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

OK

Il n'y va pas avec des gants mais , je ne suis pas certain qu'il n'avait pas senti la mauvaise pertubation puisque certes, 15/20 cms c'est très bien, mais ça reste assez localisé et assez haut dans l'ensemble.

suffit de voir les réactions sur la page d'intro d'IC

peut être la pertu de lundi sera bien.

Sinon profitez-en à fond: fraiche + soleil.

je peux vous dire qu'en plaine et en particulier dans le nord ouest du pays , j'en connais pas mal qui pète les plombs /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

bah on n'a jamais dit qu'il y aurait 30cm à 1000m en même temps default_shifty.gif

... par contre les 30cm à 2000m dans les Bauges sont à mon avis largement atteint ... vu qu'après fonte des 5cm de neige chez moi, je m'en tire à 26mm d'eau depuis hier soir ... au dessus de 1500m ils n'ont vu que de la neige donc 30cm je pense que c'est bon ...

enfin, on n'a jamais dit que Mogwai avait tort ... on a juste dit qu'il n'avait pas forcément raison. Ce qui est une différence majeure.

sinon, pour la suite, lundi/mardi devrait nous apporter 15-20cm supplémentaire. à voir au niveau T° pour la LPN, prévu vers 1200m au plus haut ...

par contre la suite s'annonce pas terrible terrible .... beau et doux pour la 2e moitié de la semaine et ensuite c'est super aléatoire .... les diagrammes ont l'air assez homogène mais les positions des centres d'action ne le sont pas du tout ... sur les 20 modèles GEFS, certains entrevoient un anticyclone sur la GB, ce qui nous apporterait un temps froid et faiblement neigeux. De tous les scenarii c'est pour l'instant le plus favorable à l'hiver.

... pffff ... je rêve de situation à la 2004/2006, avec l'abondance de gouttes froides avec apport de flux de NO toujours froid ... pas favorable aux Alpes du Sud mais par contre tous les autres se gavent. bref ... il nous reste encore 2mois 1/2 pour espérer qqchose. Sait-on jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout très inégalement réparti, on parle d'une 40aine de cm à Val d''Isère. (...? source france Info et queklques supporters de Jean Baptiste grange, alors je me méfie quant à la précision du relevé :!: ...)

Ici à Valloire une petite dizaine, à Valmeinier un peu plus...Mais depuis longtemps on dit que notre vallée ne serait pas la plus exposée cette fois.

Peut être à peu près autant pour celle de lundi, à nouveau inégalement mais sans doute diffféremment répartis?...

Donc c'était quoi qu'il en soit pas du "rien" ni du "zéro".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est surtout très inégalement réparti, on parle d'une 40aine de cm à Val d''Isère. (...? source france Info et queklques supporters de Jean Baptiste grange, alors je me méfie quant à la précision du relevé :!: ...)

Ici à Valloire une petite dizaine, à Valmeinier un peu plus...Mais depuis longtemps on dit que notre vallée ne serait pas la plus exposée cette fois.

Donc c'était quoi qu'il en soit pas du "rien" ni du "zéro".

ouaip sur Val d'Isère c'est plutôt 20cm .... cf le responsable de la piste ... source L'Equipe.

mais oui répartition assez inégale cette fois ci. Pareil pour la LPN ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce fut mieux que prévu ici, 40cm à 1800m dans les vallons de l'étale encore une journée mémorable une véritable gavade de poudre.

En dessous de 1500m cette chute à été ridicule les quantités dans l'ensemble des AN ont été conforme à ce que j'attendais.

Une dizaine de cm Lundi et puis retour à un temps printanier et sec à perpet.

Demain portage et traçage de tous les HP du coin miam....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour ma part ce fut mieux que prévu ici, 40cm à 1800m dans les vallons de l'étale encore une journée mémorable une véritable gavade de poudre.

En dessous de 1500m cette chute à été ridicule les quantités dans l'ensemble des AN ont été conforme à ce que j'attendais.

Une dizaine de cm Lundi et puis retour à un temps printanier et sec à perpet.

Demain portage et traçage de tous les HP du coin miam....

bien de la chance /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

moi ma crève naissante ne me garantit pas la pleine forme demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... si des fois tu fais un petit tour vers Bellachat, tu feras une belle courbe pour moi ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ma petite combe adorée default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ma part ce fut mieux que prévu ici, 40cm à 1800m dans les vallons de l'étale encore une journée mémorable une véritable gavade de poudre.

En dessous de 1500m cette chute à été ridicule les quantités dans l'ensemble des AN ont été conforme à ce que j'attendais.

Une dizaine de cm Lundi et puis retour à un temps printanier et sec à perpet.

Demain portage et traçage de tous les HP du coin miam....

Ridicule non, 20 cms sur les préalpes vers 1300m, ce n'est pas du tout ridicule, surtout que cela devrait remettre le couvert lundi : c'est conforme à ce que l'on prévoyait, et c'est presque miraculeux avec un hiver pareil qu'il neige de manière aussi répartie dans le temps et dans l'espace.

Ce qui fut ridicule, c'est à très basse altitude, où ce fut un flop fréquent cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ridicule non, 20 cms sur les préalpes vers 1300m, ce n'est pas du tout ridicule, surtout que cela devrait remettre le couvert lundi : c'est conforme à ce que l'on prévoyait, et c'est presque miraculeux avec un hiver pareil qu'il neige de manière aussi répartie dans le temps et dans l'espace.

Ce qui fut ridicule, c'est à très basse altitude, où ce fut un flop fréquent cet hiver.

Moi ce que je trouve assez dingue, c'est qu'habitant Grenoble, pas un seul instant on se dit qu'il pourrait neiger !

On en oublierait presque qu'en 2005 on a du connaitre pres de 30 jours de neige à Gre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la dernière pertu lundi ( qui risque en effet d'être active mais sur une courte durée d'apres le HR et WRF) le printemps revient, avec, en février, un soleil de plus en plus haut sur l'horizon et ça va finir quand même par faire du mal à basse altitude et sur les versants exposés... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après la dernière pertu lundi ( qui risque en effet d'être active mais sur une courte durée d'apres le HR et WRF) le printemps revient, avec, en février, un soleil de plus en plus haut sur l'horizon et ça va finir quand même par faire du mal à basse altitude et sur les versants exposés... default_clover.gif

Oui et les conditions printanières vont s'installer de manière durable à cause de cet AF qui sera à nouveau vissé sur nos têtes! default_mad.gif

Malheureusement aucun espoir en vue sur les modèles pour le moment... Espérons que la montagne refasse le plein de neige demain pour pouvoir tenir pendant la longue période douce et ensoleillée qui s'annonce (moment crucial avec les vacances de février) default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...