guillaume1 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Et le GFS12Z revient à une situation certes toujours sympathique mais beaucoup plus classique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 ...et le dernier CEP repart à la fièvre ! C'est sûr: le POTENTIEL est toujours là... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 mars 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 mars 2008 difficle de faire meilleure situation à neige que celle du mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 mars 2008 difficle de faire meilleure situation à neige que celle du mardi... Les modèles sont en effet favorable à un bon coup de neige (en montagne en tout cas) en début de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Bon j'ai fait le tour de tous les modèles ce matin et ils annoncent à l'unanimité un flux d'ONO, plutôt ouest pour NOGAPS. Bref avec ça on peut espérer une LPN pas très haute et de très bonnes quantités à partir de 1500 mètres dans les AN. J'avais listé tous les modèles dans mon message; mais juste avant que je le poste, j'ai mon ordi de m**** qui a déconné comme un malade! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Si le bébé continue à se présenter comme ça: on peut pas dire qu'il y a de quoi se plaindre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 5 mars 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 mars 2008 Si le bébé continue à se présenter comme ça: on peut pas dire qu'il y a de quoi se plaindre ! C'est sûr que c'est pas tous les jours qu'une tempête à 950hP nous rend visite... 10 contre 1 qu'on rajoutera au moins 15hP à l'arrivée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Trêve de plaisanterie, c'est du genre à nous assurer une fin de saison correcte ce ptit monstre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Bien sur Pério, mais même à 965 j'achète /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs plus que la taille du creux ce qui me parait intéressant dans cette config' c'est la potentialité d'un flux d'WNW ondulant venant se bloquer sur les AN, très actif par effet orographique, et même s'il est peu probable que cette carte se réalise dans le détail, je pense que le potentiel à gros épisode est bien là, si ça débande pas trop d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 mars 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 mars 2008 tout à fait on retiendra plus la situation générale O/NO que les détails des pressions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 5 mars 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 mars 2008 tout à fait on retiendra plus la situation générale O/NO que les détails des pressions... ...Trêve de plaisanterie, c'est du genre à nous assurer une fin de saison correcte ce ptit monstre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis bien placé pour savoir que tu restes sceptique et ( ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je le comprends bien, mais est-ce par simple crainte du revirement de ces foutus modèles ou parce que la config et les runs précedents ne t'inspirent pas la même chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 5 mars 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 5 mars 2008 Vous ne craignez pas que la limite pluie neige ne soit assez élevée surtout à partir de mardi (cf GFS) ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 C'est une option, soit dit en passant, retenue par Yann de MF74 en fin de période. Mais bon... Au vu des modèles, l'iso0° se baladerait entre 600 et 1800m, c'est correct vu la saison. Ensuite, c'est vrai que d'un run a l'autre, la pénétration d'air doux est plus ou moins septentrionale, mais bon, là encore... Ce qui est rigolo c'est que si les modèles nous avaient proposé ça en décembre, avant les déboires et revirements des modèles à chaque perspectives intéressante de cet hiver, on aurait tous sauté au plafond bien avant les 144h réglementaires ! Après tout, les sceptiques ont peut être raison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 5 mars 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 mars 2008 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis bien placé pour savoir que tu restes sceptique et ( ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je le comprends bien, mais est-ce par simple crainte du revirement de ces foutus modèles ou parce que la config et les runs précedents ne t'inspirent pas la même chose ? Bah si on s'en tient à ce que nous montrent les modèles aujourd'hui, on peut être optimiste (et je le suis) mais c'est vrai que ces désillusions à répétition pèsent lourd en fin de saison... ceci dit, c'est plus du domaine de la superstition (ou conjuration comme tu dis) que de la stricte analyse "scientifique".Autre chose, tous les modèles ne nous promettent pas encore une situation à gavage et ils ont tout naturellement leur place dans les synthèses. Voilà. Mais je répète : "c'est du genre à nous assurer une fin de saison correcte ce ptit monstre". Décidément ! Edit : Après vérification - parce que j'en sors des con****es ! - il semblerait bien que tous les modèles voient bien un potentiel à gavage... ... contrairement à hier soir où GFS n'était pas fameux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 5 mars 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 mars 2008 C'est une option, soit dit en passant, retenue par Yann de MF74 en fin de période. Mais bon... Oui, les diagrammes l'attestent : A partir du 11, le risque de voir la LPN remonter haut existe (afflux d'air doux sub-tropical parallèlement à la remontée des HP) alors que les pertus ne seraient pas encore évacuées... et ce sans excès de pessimisme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 En atttendant: le GFS12Z remet le curseur sur "tempête" au nord et du lourd dans les AN...Et confirme un excellent potentiel, pas encore vu cette saison, sur nos massifs... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis c'est bien connu: tempête le matin dans le nord, t'en ch*** le soir dans les alpes.. Ok je sors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 mars 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 mars 2008 Et puis c'est bien connu: tempête le matin dans le nord, t'en ch*** le soir dans les alpes.. Ok je sors... chiche tu la ressors dans ton prochain reportage de Chronique d'En Haut ! sinon oui, situation explosive ... qui nous apporterait moult décimètres de neige en altitude. Pour la moyenne et basse montagne, rien n'est garantie .... à surveiller de près, je vais peut être enfin pouvoir sortir de ma léthargie photographique .... je m'ennuie en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Pério et toi semblez assez sceptiques quant à la LPN...Mais je ne vois pas ( avec les modèles d'aujourd'hui) de grosses raisons de s'en inquiéter même en cas d'inflexion au SW, en tout cas au dessus de 1500m, si ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 mars 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 mars 2008 Pério et toi semblez assez sceptiques quant à la LPN...Mais je ne vois pas ( avec les modèles d'aujourd'hui) de grosses raisons de s'en inquiéter même en cas d'inflexion au SW, en tout cas au dessus de 1500m, si ? au dessus de 1500m non ça devrait le faire ... mais limite quand même, le 0°c flirte avec les 850hpa pour mardi/mercredi au plus fort des précipitations et la pertu est bien au nord de nous ... si elle a le malheur de descendre + à l'ouest je pense que ce sera très limite. mais bon, des massifs comme Bauges et Chartreuse sont majoritairement sous les 1500m .... bref je préfèrerais l'assurance d'une LPN en dessous de 1200m. enfin ... si on se prend des trombes d'eau ce sera déjà ça de gagner ! ça manque cruellement de flotte cette hiver ... moitié moins que l'année dernière à la même époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 On connait la fiabilité très, très relative de ce genre de traduction "mathématique" de GFS, mais si vous additionnez: ça fait du 90 à 100 cm de neige en trois jours... ( Environ 80 mm d'eau) Juste pour indication bien sur: mais ça confirme seulement, selon ce run là, une situation à fort potentiel... (le run précédent de 6Z était "seulement" à 60 cm) http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 5 mars 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 5 mars 2008 La dernier GFS est magnifique pour la neige avec iso 0° pas plus que les 1500m sur les Alpes du Nord, çà risque de plâtrer dés la moyenne montagne (1200m). Mais bon à cette échéance les cumuls de précipitations, çà peut aller dans les 2 sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 mars 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 mars 2008 On connait la fiabilité très, très relative de ce genre de traduction "mathématique" de GFS, mais si vous additionnez: ça fait du 90 à 100 cm de neige en trois jours... ( Environ 80 mm d'eau) Juste pour indication bien sur: mais ça confirme seulement, selon ce run là, une situation à fort potentiel... (le run précédent de 6Z était "seulement" à 60 cm) http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 bon c'est vrai que pour chez moi, si je suis ton lien sur météociel, je me paye la neige mardi et mercredi matin à seulement 800m ... bon de toute façon, on a le temps encore ... on n'est plus à un flop près. mais si ça pose 1m à 2000m avec LPN à 1500m, je vais pas m'en plaindre non plus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 ce lien n'est qu'une traduction brute de décoffrage du dernier GFS, en chiffre. A prendre avec énormément de recul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 mars 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 mars 2008 ce lien n'est qu'une traduction brute de décoffrage du dernier GFS, en chiffre. A prendre avec énormément de recul... ça je m'en doute ... surtout 5j avant l'échéance. juste un truc comme ça en passant ... histoire d'avoir qqes espérances : on regarde souvent la T° à 850hpa pour savoir la T° à 1500m d'altitude (pour simplifier). Mais dans le cas d'une dépression très creuse comme celle qui pourrait arriver lundi, on devrait rapidement se retrouver avec du 1000hpa et moins en pression ramené au niveau de la mer ... donc le 850hpa ne correspond plus à 1500m mais plutôt à 1350m ... ce qui baisse d'autant la LPN ... c'est juste une interrogation comme ça en passant. Ou alors la t° à 850hpa est calculé à "pression constante" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 5 mars 2008 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 5 mars 2008 on regarde souvent la T° à 850hpa pour savoir la T° à 1500m d'altitude (pour simplifier). Mais dans le cas d'une dépression très creuse comme celle qui pourrait arriver lundi, on devrait rapidement se retrouver avec du 1000hpa et moins en pression ramené au niveau de la mer ... donc le 850hpa ne correspond plus à 1500m mais plutôt à 1350m ... ce qui baisse d'autant la LPN ... Je pense comme toi, et du coups ta remarque me parait fort judicieuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés