Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

NB : MF prevoit un temps sec et doux (au delà des moyennes) pendant 3 mois, autant dire que si ils ont raison l'hiver se terminera encore plus tôt que 2007...ceci dit je me méfie de MF.

A mon avis, mieux vaut se méfier de toute

prévision saisonnière. Florent76 suit l'évolution des prévisions de Roeder en comparaison de la réalité observée a posteriori : une fois sur deux, c'est plantage alors qu'il est réputé pour la relative fiabilité de ses prévisions dans ce domaine...Et quand bien même une certaine douceur serait prévue (comme cela semble être vu par la majorité des modèles saisonniers), cela n'interdit nullement des incursions fraîches voire froides, à même de recharger les batteries en montagne pour assurer une belle fin de saison. En fait, on n'en sait rien, voilà tout mais il est vrai que la période actuelle n'incite pas à l'optimisme si l'on croit aux périodes de récurrences (ce qui est mon cas).

Ceci dit, ça ne m'étonne pas du tout que tu te méfies de MF, t'as raison, ce sont aussi des incompétents...

Heureusement que tu es là pour relever le niveau default_dry.png

Edit : je rajouterai juste que le manteau neigeux a déjà commencé à être entamé, il est partial de dire qu'il a été préservé jusqu'à maintenant.

Ce qui ne veut pas dire que les conditions sont mauvaises.

Soyons précis et rigoureux dans nos observations lorsque beaucoup nous lisent de loin : ils pourront ainsi en déduire que le ski aux altitudes les plus basses sera proscrit et qu'il conviendra de trouver des endroits peu exposés default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

...en comparaison de la réalité observée a posteriori : une fois sur deux, c'est plantage

Celà dit c'est une technique de prévi à long terme parfois utilisée : on tente le coup, et puis quand ça marche on assène un gros "j'vous l'avais bien dit " et quand ça foire, on se fait oublier jusqu'à la prochaine fois default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Mais quoiqu'il en soit, il est bien difficile de voir quelque chose d'intéressant ici ces 9/10 prochains jours, même si bizarrement les médias nationaux et certaines radios parlaient hier de mercredi comme de la date d'un changement de temps. L'espèce de marais "entre deux" anticyclones ne semble pas propice à apporter quoi que ce soit de significatif. Donc la sécheresse va continuer, et avec la remontée du soleil et de la durée du jour, ça va finir par faire très mal. Les vacances devraient bien se passer quand même, mais l'après-saison est hypothéquée si ça continue sur ce shéma...

Oozap va me dire à juste titre que l'hiver n'a pas dit son dernier mot c'est vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...mais il n'est quand même pas très bavard, ce fichu hiver (le deuxième plus doux pour l'instant de l'histoire des relevés de MF) Quel bol on a eu de choper une vraie couche durable en décembre, sinon on en serait au même point que l'an dernier.

Ici par exemple les enneigeurs ne fonctionnent que la nuit, et le lac de 240 000m3 qui devrait être vide depuis longtemps est encore aux deux tiers plein. On tourne avec la neige naturelle du début de saison qui tient bien sauf sur les versants sud, mais tout est ouvert et c'est pas mauvais: le miracle de cette saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : je rajouterai juste que le manteau neigeux a déjà commencé à être entamé, il est partial de dire qu'il a été préservé jusqu'à maintenant.

Ce qui ne veut pas dire que les conditions sont mauvaises.

Soyons précis et rigoureux dans nos observations lorsque beaucoup nous lisent de loin : ils pourront ainsi en déduire que le ski aux altitudes les plus basses sera proscrit et qu'il conviendra de trouver des endroits peu exposés default_online2long.gif

Tout à fait d'accord avec toi. Oui le manteau a déjà été entamé, tant en qualité qu'en quantité. Jusqu'à présent, nous avons globalement pu limiter les dégats du fait de nuit assez froides en vallées (ici entre -6 et -10 à 1000m, mais nous sommes privilégiés), pas trop douces en altitude (phénomènes d'inversion assez limités cette semaine). Côté ski, tout dépend des massifs : certaines stations peuvent continuer à tourner normalement dès 1000 m (expo + canons) dans une ambiance assez blanche (exemple Les Houches, sans faire de désinformation), pour d'autres cela sera plus problèmatique. Par contre le we du 23/24 commencera à être très tendu du fait du radoucissement des températures à partir de lundi et de la sécheresse persistente...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il semble que mes prévisions (n'en déplaise à certains (dommage que les modos aient effacé leur remarque... default_laugh.png ) se confirment :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png

Tous les modèles étaient en accord avec le temps sec à perte de vue, et je doute que la modération ait effacé quoi ce que soit (seul un intervenant t'avait chambré après tes erreurs énormes précédentes). Donc stop à la parano et évite surtout de raconter n'importe quoi.

Très belles journées en tout cas, les stations vont faire exploser le chiffre d'affaires...

S'il ne neige pas en fin de mois, il faudra commencer à s'inquiéter, mais c'est encore loin, et les modèles sont moins affirmatifs pour la fin du mois qu'ils l'étaient depuis le début...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Celà dit c'est une technique de prévi à long terme parfois utilisée : on tente le coup, et puis quand ça marche on assène un gros "j'vous l'avais bien dit " et quand ça foire, on se fait oublier jusqu'à la prochaine fois default_laugh.pngdefault_whistling.gif

Il y a quand même moins de risques à se prononcer à 10 jours qu'à 3 mois. Je n'irais pas jusqu'à dire que les prévis saisonnières jouent à la loterie (toujours grâce à la petite étude de Florent76, il m'a semblé que quand ils se trompent, c'est souvent dû à des décalages des centres d'action) mais je pense que tous les paramètres ne sont pas suffisamment appréhendés pour obtenir des prévis systématiquement satisfaisantes. Sinon, ok avec toi sur la situ actuelle, pas évident d'être optimiste dans ce type de configuration.

Tout à fait d'accord avec toi. Oui le manteau a déjà été entamé, tant en qualité qu'en quantité. Jusqu'à présent, nous avons globalement pu limiter les dégats du fait de nuit assez froides en vallées (ici entre -6 et -10 à 1000m, mais nous sommes privilégiés), pas trop douces en altitude (phénomènes d'inversion assez limités cette semaine). Côté ski, tout dépend des massifs : certaines stations peuvent continuer à tourner normalement dès 1000 m (expo + canons) dans une ambiance assez blanche (exemple Les Houches, sans faire de désinformation), pour d'autres cela sera plus problèmatique. Par contre le we du 23/24 commencera à être très tendu du fait du radoucissement des températures à partir de lundi et de la sécheresse persistente...

Merci pour ce complément clair et synthétique des conditions de ski actuelles dans ton secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici aussi sur les préalpes du N, les températures restent fraîches et évitent la cata. Comme dit Guillaume, ça tient du miracle cet hiver.

Pour le ski en bas de pistes, ça reste ok sur Les Gets, Châtel, le Praz-de-Lys est tranquille également. Pour les stations plus basses encore, je ne sais pas mais ça doit devenir limite : à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour le ski en bas de pistes, ça reste ok sur Les Gets, Châtel, le Praz-de-Lys est tranquille également. Pour les stations plus basses encore, je ne sais pas mais ça doit devenir limite : à confirmer.

samedi dernier j'ai fait du ski de fond aux Déserts d'Entremont en Chartreuse ... les pistes évoluent entre 1200 et 1350m ... ça allait encore très bien dans la forêt et les coins bien à l'ombre, mais pour les 3er km vont vite être impraticables car trop au soleil. Pour les stations basses je pense que c'est ça le risque 1er : l'ensemble des passages un peu trop exposés, certaines liaisons ou pistes vont vite être dépouillées ... pour le reste y a encore de la marge ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

S'il ne neige pas en fin de mois, il faudra commencer à s'inquiéter, mais c'est encore loin, et les modèles sont moins affirmatifs pour la fin du mois qu'ils l'étaient depuis le début...

Qu'il est bon d'entendre les sirènes mélodieuses de l'optimisme d'Oozap default_rolleyes.gif Ca change des "rien de bon à perpet"...Ils sont en effet (un peu) moins affirmatifs mais ne montrent pas pour autant quoi que ce soit d'intéressant. C'est un fait.

Déceler des éléments potentiellement annonciateurs de jours meilleurs dans les configurations synoptiques, soit... mais l'on aimerait que les runs soient plus captivants ! pas compliqué quand même... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A mon avis, mieux vaut se méfier de toute

prévision saisonnière. Florent76 suit l'évolution des prévisions de Roeder en comparaison de la réalité observée a posteriori : une fois sur deux, c'est plantage alors qu'il est réputé pour la relative fiabilité de ses prévisions dans ce domaine...

Et quand bien même une certaine douceur serait prévue (comme cela semble être vu par la majorité des modèles saisonniers), cela n'interdit nullement des incursions fraîches voire froides, à même de recharger les batteries en montagne pour assurer une belle fin de saison. En fait, on n'en sait rien, voilà tout mais il est vrai que la période actuelle n'incite pas à l'optimisme si l'on croit aux périodes de récurrences (ce qui est mon cas).

Ceci dit, ça ne m'étonne pas du tout que tu te méfies de MF, t'as raison, ce sont aussi des incompétents...

Heureusement que tu es là pour relever le niveau default_dry.png

En même temps , et pour remettre un peu les choses dans le contexte , le president de MF était invité il y a quelques mois sur France Bleu et au sujet des previsions saisonnieres , il a été le premier a reconnaitre que c'etait un peu de la chance , je cite " on etablie des previsions saisonnieres parce que certains organismes nous les demandent , c'est tout , mais bon " , bref pas convaincu du tout le boss de MF .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant c'est la hausse des Tp la semaine prochaine combinée à la hausse de la durée d'ensoleillement qui cette fois va commencer à entamer le manteau neigeux préservé jusqu'a maintenant.

D'autant qu'il ne tombera rien sous 10 jours voir jusqu'en Mars....

NB : MF prevoit un temps sec et doux (au delà des moyennes) pendant 3 mois, autant dire que si ils ont raison l'hiver se terminera encore plus tôt que 2007...ceci dit je me méfie de MF.

ben là je ne peux qu'etre ok avec toi sur toute la ligne... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'hiver n'est pas fini en montagne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleur l'enneigement maxi c'est mi mars pour la mi-altitude de la majorité des domaines skiables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la qualité du ski: c'est toujours étonnant de voir comment un damage ad hoc arrive à ravoir une piste dure et verglacée la veille qui devient un billard après travail le lendemain.

Les domaines ont donc encore de la matière à "recycler" d'ici les 15 jours qui viennent...Et avec le froid nocturne actuel, les enneigeurs évitent les trous noirs sur le bas en face sud.

Les services des pistes vont quoiqu'il en soit avoir un sacré boulot ces prochains jours, avec en plus le coup de feu de la plus haute saison à partir de demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus personne n'ose bouger, tétanisés que nous sommes par les déceptions et autres foirades en série, mais bon, même si c'est encore "hors échéance" et peu fiable, il semblerait bien qu'une porte puisse s'ouvrir pour un changement de type de temps vers la fin du mois...

En tout cas GFS voit celà avec une certaine insistance depuis quelques runs et les modèles qui s'en approchent en terme d'échéance semblent aussi avoir tendance à aller dans ce sens...

Bon, inutile de sortir les discours sur la fiabilité à cette échéance, je sais, mais vu qu'on a strictement rien d'autre à commenter depuis 3 semaines et pour encore un bon moment, c'est histoire de ne pas se rouiller le clavier . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

d'accord avec toi meme si ca semble un peu doux ca risque d'envoyer du gros un bon zonal des familles

voyons ce que l'ensembliste de GFS va nous donner

ce qui m'etonne le plus c'est les changements de CEP à chaque run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Plus personne n'ose bouger, tétanisés que nous sommes par les déceptions et autres foirades en série, mais bon, même si c'est encore "hors échéance" et peu fiable, il semblerait bien qu'une porte puisse s'ouvrir pour un changement de type de temps vers la fin du mois...

En tout cas GFS voit celà avec une certaine insistance depuis quelques runs et les modèles qui s'en approchent en terme d'échéance semblent aussi avoir tendance à aller dans ce sens...

Bon, inutile de sortir les discours sur la fiabilité à cette échéance, je sais, mais vu qu'on a strictement rien d'autre à commenter depuis 3 semaines et pour encore un bon moment, c'est histoire de ne pas se rouiller le clavier . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça semble un peu bouger depuis les 0z de ce matin mais comme tu le dis, c'est tellement nul en ce moment... Mais on notera ta bonne volonté à faire vivre ce topic default_laugh.png Je l'ai fait un peu aussi mais à la longue, commenter des runs minables à +240h... Ceci dit, 1ère fois depuis des lustres que GEFS, GFS et CEP voient un changement à la même échéance : le retour du zonal entrevu depuis qqs temps se confirme. La différence provient du positionnement du rail perturbé : il était vu au mieux au niveau de l'Ecosse, pénétrant bien en France aujourd'hui. Le CEP est très timide sur l'ampleur de l'ondulation tandis que le run de contrôle de GEFS et GFS modélisent un talweg beaucoup plus prononcé.

Est-ce que je parle de la situ plus qu'intéressante vue par GFS au-delà de 240h sur le 06z ?... non non ça ira, on a eu notre de dose de désillusions, merci

Non mais quand même, quel mois de février pourrave default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, 1ère fois depuis des lustres que GEFS, GFS et CEP voient un changement à la même échéance

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Champagne ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngben oui, va falloir écouler le stock à la moindre occasion avant le printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mwouais, d'accord avec vous... un espoir en raison de la convergence de plusieurs modèles mais c'est encore trop loin :'( !

En effet rien ne se degage réellement pour l'instant , il faut encore patienter un peu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png bah, si ça marche pas: on aura au moins fait péter le Champagne ! default_laugh.png

celà dit le 12Z est dans la même (bonne) ligne, mais toujours très au delà de la limite d'échéance raisonnable. Vaut mieux ça que l'inverse, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

et cep 12z persiste dans le zonale pour une fois.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore un peu doux

en tout les cas l'eau est la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grosse débandade ce matin, ça semble toujours vouloir bouger en fin d'échéance.

A côté ils déplorent l'absence de situation réellement hivernale, mais pour nous un zonal ça serait parfait...

Quoi, quand, combien, et comment: on verra, mais le Gros a l'air de vouloir enfin rentrer chez sa mère du sud... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

jamais vu des diagrammes aussi "fous" à si breve echéance depuis... 3 semaines.

'fin ça reste 5°C au dessus des normes en moyenne...

Oui, ca risque fort d'être doux pour les passages perturbés du début et milieu de semaine prochaine : CEP, GFS, GEFS sont encore assez proches ce matin, tant au niveau des précipitations probables que des températures, dans les grandes lignes. Pour la suite, l'ensembliste est plus optimiste pour de la neige à basse altitude tandis que ça reste doux chez GFS. Précaution habituelle : l'échéance est lointaine, ça reste donc du domaine de la SF. Pour le CEP, l'ondulation est plus marquée qu'hier, on gagne un peu en fiabilité donc ce matin, je trouve.

Ce qui semble acquis en tous cas, c'est que la semaine prochaine devrait être (très ?) humide : je trouve ça positif après un mois de février incroyablement ensoleillé : la neige devrait revenir à 2000m, en-dessous c'est pas fait mais y a de l'espoir.

Les derniers vacanciers ne devraient pas prendre beaucoup de couleurs sur les pistes alors que beaucoup de peaux-rouges peuplent les villes ces temps-ci, z'avez remarqué ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des diagrammes ce matin, comme je le présentais depuis longtemps, début Mars sera favorable à une situation bien connue cet hiver, à savoir un bon vieux zonal avec des ondualtions permettant de bons coups de neige en moyenne montagne nous apportant de belles journées de poudreuse, après tout la dernière ne datait que du 5 février dernier, et comme je l'avais dit dès le 8, 15 jours de temps sec puis retour de la neige début Mars... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_646_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant ....pas besoins de grandes théories pour faire des prévis, les miennes depuis le début de cet hiver me conviennent, c'est le principal hein ! ce qui me permet d'organiser mes sorties de ski sans vraiment me planter.

D'ailleurs j'ai posé une semaine de ski du 3 au 9 Mars...c'est un signe default_laugh.png

Bon alors Alain, moi j'taille à Valmorel la semaine prochaine en bon touriste que je suis. d'la neige ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...