Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

y a de moins en moins de précipitations sur les diagrammes...

c'est vraiment la loose totale.

le bulletin du CDM74 parait étonnamement optimiste pour le coup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

y a de moins en moins de précipitations sur les diagrammes...

c'est vraiment la loose totale.

le bulletin du CDM74 parait étonnamement optimiste pour le coup ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jean Luc Jay du site Chamonix Météo .org prend l'option douceur ( par rapport au CDM 74 ) pour ce week end , des pluies vendredi vers la mi journée qui se poursuivent la nuit suivante , neige a 2200 m , samedi , pluvieux le matin , LPN au dessus de 1800 a 2000 m , puis amelioration l'après midi , dimanche assez beau avec un iso 0 °C entre 2800 et 3200 m, possible retour d'un flux perturbé de nord ouest pour le debut de semaine tout en precisant que c'est très incertain .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref il prend l'option GFS... (je pense au T° de diomanche avec une poche assez inexplicable à 10°C juste sur nous, d'ou l'iso qu'il donne... je pense qu'lele pourrait disparaitre au fil des run)

Ceci dit ECMWF est peu ou prou identique (bon j'ai pas les T° 850Hpa) niveau situation synoptique.

Les deux modèles osnt plus ou moins identiques aussi pour l'ondulation du début de semaine... Mais bon sais malgré tout ce que ça vaut en ce moment...

Mais braf tout ça pour dire que les prévisions des CDM 74 et 73 sont assez intrigantes pour le WE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

default_huh.png

Espoir suivant...

Le suivant serait pour lundi les amis, youpi

J'ai du mal à dissimuler mon excitation

Tenez-vous bien, la quasi totalité les modèles prévoient une ondulation plus marquée à 180/196h malgré une mauvaise fiabilité apparente (GFS, GEFS, CEP, JMA, GEM sauf UKMO/Nogaps pour l'échéance trop longue).

Et malgré la dispersion des courbes (en valeurs), les diagrammes marquent bien un fléchissement

Woaw quelle saison incroyable

... default_mellow.png

un hypothétique retour éphémère à des valeurs de saison, rien de plus pour les damnés que nous sommes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

ukmo et cep sont plus humide pour la fin de semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais encore bien doux default_huh.png GFS est nul Nogap pas mal

attendons la reactu de MF 73 et 74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

A j+7, une faible instabilité est encore d'actualité sur certains modèles (GFS, son ensemble et CEP) et pourrait apporter un peu de neige à la faveur d'une ondulation faisant passer le flux au NO, très temporairement. Le rafraîchissement pourrait être sensible mais serait a priori de courte durée.

Pour la suite, 2 options majoritaires :

- Pustula bubonicae francis (AF) squatte le pays pour un moment (le run de contrôle GEFS est le + extrême sur les diagrammes et voit le retour à la grande douceur)

- ou alors les ondulations sont suffisamment amples pour le dégager, un temps de mars pourrait alors se mettre en place si tant est que l'humidité revienne et que les températures restent dans les normes... pas gagné quoi default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 74 de la mi journée :

Passage de la perturbation cette nuit , neige à 1700 m . Demain encore quelques pluies residuelles , neige a 1400 puis amelioration ( 10 a 15 cm à 2000 m ) .

Nouvelle pertu dans la nuit de jeudi a vendredi , neige des 1500 m , ces pluies se poursuivent vendredi matin .

Week end assez agreable et bien doux .

Lundi , degradation , neige 1200 m , mardi , toujours de la pluie dans un air plus froid , LPN 800 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

CDM 74 de la mi journée :

Passage de la perturbation cette nuit , neige à 1700 m . Demain encore quelques pluies residuelles , neige a 1400 puis amelioration ( 10 a 15 cm à 2000 m ) .

Nouvelle pertu dans la nuit de jeudi a vendredi , neige des 1500 m , ces pluies se poursuivent vendredi matin .

Week end assez agreable et bien doux .

Lundi , degradation , neige 1200 m , mardi , toujours de la pluie dans un air plus froid , LPN 800 m .

Tout fout l'camp décidément default_huh.pngEn temps normal, MF prend un malin plaisir à doucher notre optimisme légendaire (et propre à ceux qui attendent la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... là pour le coup, je les trouve plutôt cool.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja hier je les trouvais optimistes....

enfin ils par rapport à hier ont déja oublié la dégradation du WE, à raison à mon avis...

Bon, on verra bien.... peut etre quelques truc à faire ce WE en haute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas GFS 12z qui sort est plus optimiste que le 6Z

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 ( bulletin du soir ) va dans le même sens ( que le CDM 74 pour le debut de la semaine prochaine ) , des pluies lundi avec encore une relative douceur , temps apparemment un peu plus hivernal à partir de mardi , à confirmer .

Par contre , pour cette nuit , pas de neige à attendre sous 1800 à 2000 m , quelques flocons demain en debut de matinée vers 1700/1800 rien de plus , la degradation de jeudi soir /vendredi matin semble bien faiblarde et dans la douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

En tout cas GFS 12z qui sort est plus optimiste que le 6Z

A suivre

oui precipitation plus marque avec LPN plus basse on va voir comme on est vraiment a la limite entre l'ondulation et lanti ca change a chaque sortie

ceci dit cep et UKMO allaient dans le meême sens ce matin

on va voir les sortie de ce soir

qu'est ce que vous en pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore Valérie Alexandre sur la 2, après deux jours mouillés par trois gouttes qui dit "ENFIN le retour de conditions anticycloniques pour samedi "

default_dry.png C'est vrai: qu'est ce qu'il nous a manqué après 48 heures de faiblesse.... default_rolleyes.gif

Sinon les 3 CDM alpins voient le retour de la neige en station pour mardi. Moi maintenant suis comme Saint Thomas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

oui precipitation plus marque avec LPN plus basse on va voir comme on est vraiment a la limite entre l'ondulation et lanti ca change a chaque sortie

ceci dit cep et UKMO allaient dans le meême sens ce matin

on va voir les sortie de ce soir

qu'est ce que vous en pensez ?

J'en pense que tu as raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est une situation peu évidente, propice aux petits décalages qui changent tout. On a encore le temps de voir venir avant d'entrer dans le détail. Enfin, pour ceux que ça intéresse encore... plus grand monde sur les prévis d'IC, ça sent le printemps.

Autre signe qui vaut son pesant de cacahuètes : ce qui me sert de chat ne trouve rien de mieux à faire que de perdre son gros poil default_huh.png ... sale bête.

Bon il n'est pas encore dit que l'épisode prévu soit complètement inintéressant, en espérant que les précipitations accompagnent cette chute des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en pense que tu as raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une situation peu évidente, propice aux petits décalages qui changent tout. On a encore le temps de voir venir avant d'entrer dans le détail. Enfin, pour ceux que ça intéresse encore... plus grand monde sur les prévis d'IC, ça sent le printemps.

Autre signe qui vaut son pesant de cacahuètes : ce qui me sert de chat ne trouve rien de mieux à faire que de perdre son gros poil default_huh.png ... sale bête.

Bon il n'est pas encore dit que l'épisode prévu soit complètement inintéressant, en espérant que les précipitations accompagnent cette chute des températures.

C'est clair , les perturbations de ces prochains jours ne seront pas très actives et de plus la douceur maintiendra la LPN bien haute , esperons que la tendance actuelle , flux de nord ouest perturbé , se confirme pour le debut de semaine prochaine , sinon ça sentira tout de même assez mauvais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

J'adore Valérie Alexandre sur la 2, après deux jours mouillés par trois gouttes qui dit "ENFIN le retour de conditions anticycloniques pour samedi "

default_dry.png C'est vrai: qu'est ce qu'il nous a manqué après 48 heures de faiblesse.... default_rolleyes.gif

Sinon les 3 CDM alpins voient le retour de la neige en station pour mardi. Moi maintenant suis comme Saint Thomas...

Remarque 1: oui c'est n'importe quoi: 25 jours de sécheresse et l'autre imbécile qui insiste pour montrer son contentement suite à 48h très légèrement humide ...! default_laugh.pngdefault_mellow.png

Remarque 2:Retour de la neige mardi. Oui. mais cela s'apparente selon moi à de la désinformation marquée,, c.a.d. qu'il est prévu entre 1 et 3 mm de précipitation à partir de 1000m mardi puis retour du beau mercredi avec peut être quelques flocons sous un nuage ... suffisamment pour dire retour de la neige ...

Ha "Euro" quand tu nous tiens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Retour de la neige mardi. Oui. mais cela s'apparente selon moi à de la désinformation marquée,, c.a.d. qu'il est prévu entre 1 et 3 mm de précipitation à partir de 1000m mardi puis retour du beau mercredi avec peut être quelques flocons sous un nuage ... suffisamment pour dire retour de la neige ...

Ha "Euro" quand tu nous tiens ...

default_huh.png Affirmer qu'il tombera entre 1 et 3mm de précipitations à j+7 c'est aussi un peu de la désinformation, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

le froid semble tout de même de retour pour quelques jours non ?

Diag de Strasbourg :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

en revanche pour les précipitations ç risque en effet d'être un peu faiblard ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Salut à tous,

le froid semble tout de même de retour pour quelques jours non ?

Diag de Strasbourg :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

en revanche pour les précipitations ç risque en effet d'être un peu faiblard ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux semble vouloir tourner temporairement au nord-ouest à partir du 3 mars mais ça reste bien anticyclonique avec cet AA qui colle encore et encore l'ouest du pays... En tout cas trop pour être vraiment intéressant pour le moment.

Mais bon ça faisait longtemps qu'on avait pas vu la moindre lueur d'espoir alors contentons-nous en default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Mais bon ça faisait longtemps qu'on avait pas vu la moindre lueur d'espoir alors contentons-nous en default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'as la mémoire sélective ou tu n'as pas suivi les modèles depuis début février default_laugh.png ??La dernière lueur d'espoir remonte seulement à 5/6 jours, quand certains modèles se mettaient encore d'accord sur un très bel épisode neigeux pour ce we... un échec retentissant vu le temps qu'on va finalement se taper.

Il m'arrive encore, la nuit, de me réveiller brusquement en sueur, pensant aux runs de GFS et hurlant des choses que la morale réprouve...

default_huh.png hum désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est à ch*** tout simplement, AA trop près, et près à sécraser comme une m****... Mais whow ! J'ai vu de la pluie cette nuit ! je vous raconte pas, ça fesait un bail que j'en avait pas vue je savais plus comment c'était !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En attendant la semaine prochaine, à quoi peut on s'attendre pour vendredi-samedi? Même type d'épisode que la nuit dernière : qqs cms avec LPN vers 1800-2000 ? ou légèrement mieux?

Merci

pareil je pense qu'aujourd'hui .... peut être un poil + d'eau et en fin d'épisode une LPN vers 1500m ... pas tellement mieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week end y'a quand même pas de quoi crier "venez voir"... En revanche on dirait que ça bouge et pour une fois dans le bon sens et pour une fois pas à 300h pour la semaine prochaine, surtout sur CEP...

Mais le flux ne semble pas très dynamique, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...