Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce week end y'a quand même pas de quoi crier "venez voir"... En revanche on dirait que ça bouge et pour une fois dans le bon sens et pour une fois pas à 300h pour la semaine prochaine, surtout sur CEP...

Mais le flux ne semble pas très dynamique, non ?

ça semble pour l'instant pas terrible aux niveaux des précipitations en effet , esperons pour une fois que ça change dans le bon sens ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

ça semble pour l'instant pas terrible aux niveaux des précipitations en effet , esperons pour une fois que ça change dans le bon sens ! default_clover.gif

Les précipitations sont un peu revues à la hausse ce matin, particulièrement sur GEFS : les diagrammes montrent davantage de scénarii humides qu'hier. Le déterministe est à nouveau isolé pour le reste de la semaine concernant les températures puisqu'il voit un rapide gros redoux à l'arrière : une dépression bien creuse au S du Groenland ballotte l'AA comme un fétu de paille, toujours plus vers l'Est. Espérons qu'il soit encore dans le faux...

Notons aussi que pour ce prochain dimanche, c'est un peu moins doux sur GEFS.

Le Cep reste bon pour le début de semaine mais pour la suite, une dépression se creuse dans le golfe d'Aquitaine et goutte froide sur la Méditerranée : retours d'Est puis flux de SO perturbé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette future maudite goutte froide reste là: c'est foehnage au sèche cheveu fort probable...

Sinon MF74 annonce pour après demain samedi de faible pluie jusque vers 1600/2000m, y compris sur La clusaz...

A part ça, dès mardi le froid semble maintenant acquis mais les chutes de neige très diversement réparties, les préalpes seront sans doute mieux placées, et les massifs du sud et de l'est beaucoup moins semble t il. On verra bien mais pour l'instant je ne m'attends pas a grande chose chez nous, alors que le Chablais et la Yaute pourraient bien en profiter.

Les réglages fins par flux de nord, si la direction du flux ne change pas, ne modifieront pas grand chose pour notre vallée du sud savoie en tous cas...

A suivre quand même, c'est vrai qu'il est un peu tôt: mais la couleur de ce qui nous attends par flux classique de nord est bien connue pour ici au moins... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si cette future maudite goutte froide reste là: c'est foehnage au sèche cheveu fort probable...

Sinon MF74 annonce pour après demain samedi de faible pluie jusque vers 1600/2000m, y compris sur La clusaz...

A part ça, dès mardi le froid semble maintenant acquis mais les chutes de neige très diversement réparties, les préalpes seront sans doute mieux placées, et les massifs du sud et de l'est beaucoup moins semble t il. On verra bien mais pour l'instant je ne m'attends pas a grande chose chez nous, alors que le Chablais et la Yaute pourraient bien en profiter.

Les réglages fins par flux de nord, si la direction du flux ne change pas, ne modifieront pas grand chose pour notre vallée du sud savoie en tous cas...

A suivre quand même, c'est vrai qu'il est un peu tôt: mais la couleur de ce qui nous attends par flux classique de nord est bien connue pour ici au moins... default_mellow.png

C'est encore trop tôt pour les précipiations, les modèles sont loin d'être calés...

Pour le froid 2 à 3 jours quasi-assurés, au-delà c'est l'incertitude également.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est encore trop tôt pour les précipiations, les modèles sont loin d'être calés...

Pour le froid 2 à 3 jours quasi-assurés, au-delà c'est l'incertitude également.

A suivre.

GFS part dans tous les sens en modélisant des situ complètement différentes à chaque sortie... Il fait comme l'ensembliste mais run après run default_laugh.pngEn attendant, le 6z est joli à regarder bien que l'échéance froide soit retardée. Si le Gros a le malheur de gonfler, ça risque de passer trop à l'est...

Complètement maniaco-dépressif GFS ces temps-ci, c'est bizarre default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le GFS 06z est tout bonnement excellent pour les Alpes du Nord à partir de lundi soir.

flux de NO persistant, blocage, nouvelle descente froide dès mercredi ... la totale !

plus dur sera la chute en cas de revirement .... on peut au moins espérer un temps assez hivernal pour lundi/mardi ... l'échéance devient intéressante.

je ne suis pas contre un mois de mars "2005" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

le GFS 06z est tout bonnement excellent pour les Alpes du Nord à partir de lundi soir.

flux de NO persistant, blocage, nouvelle descente froide dès mercredi ... la totale !

plus dur sera la chute en cas de revirement .... on peut au moins espérer un temps assez hivernal pour lundi/mardi ... l'échéance devient intéressante.

Salut Ljos,Perso je prendrais beaucoup de pincettes avec GFS. Rappelons-nous qu'il est à l'origine de la croutade-eau-de-boudin de la dernière fois alors bon.

Puis trop changeant sur ce coup-là, non ? Je ne décèle pas du tout de logique chez lui d'un jour à l'autre tandis que CEP par ex semble beaucoup plus cohérent... Suffit de regarder les diagrammes, depuis une semaine, c'est le plus extrême soit dans la douceur, soit dans le froid et souvent aussi concernant les précipitations default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Ljos,

Perso je prendrais beaucoup de pincettes avec GFS. Rappelons-nous qu'il est à l'origine de la croutade-eau-de-boudin de la dernière fois alors bon.

Puis trop changeant sur ce coup-là, non ? Je ne décèle pas du tout de logique chez lui d'un jour à l'autre tandis que CEP par ex semble beaucoup plus cohérent... Suffit de regarder les diagrammes, depuis une semaine, c'est le plus extrême soit dans la douceur, soit dans le froid et souvent aussi concernant les précipitations default_huh.png

oui oui c'est clair !

mais je pense que jusqu'à mardi c'est relativement cohérent et homogène entre les modèles .... donc la 1ere incursion humide et fraiche peut nous apporter un petit lot de consolation. A 5j, l'échéance commence à devenir raisonnable.

Le dernier flop retentissant de la semaine dernière (pour cette fin de semaine) a eu lieu largement avant les 5j (les signes ont commencé vendredi si je me souviens bien ... donc 7-8j avant) ... donc il y a un espoir pour cette descente là ... on verra ce we de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

oui oui c'est clair !

mais je pense que jusqu'à mardi c'est relativement cohérent et homogène entre les modèles .... donc la 1ere incursion humide et fraiche peut nous apporter un petit lot de consolation. A 5j, l'échéance commence à devenir raisonnable.

Le dernier flop retentissant de la semaine dernière (pour cette fin de semaine) a eu lieu largement avant les 5j (les signes ont commencé vendredi si je me souviens bien ... donc 7-8j avant) ... donc il y a un espoir pour cette descente là ... on verra ce we de toute façon.

Je ne remets pas du tout en cause le potentiel du début de semaine. Je m'étonne juste que GFS ne soit pas plus constant dans ses modélisations, c'est très étonnant ces revirements incessants depuis quelque temps. Si quelqu'un a une explication ou une supposition, ça m'intéresse default_online2long.gifEdit

Hum... GEFS6z aussi retarde l'échéance froide. Rien ne va plus ou plutôt rien n'est calé. Je proteste énergiquement contre la détérioration de nos conditions de travail default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Edit

Hum... GEFS6z aussi retarde l'échéance froide. Rien ne va plus ou plutôt rien n'est calé. Je proteste énergiquement contre la détérioration de nos conditions de travail default_mad.gif

c'est clair ! default_laugh.png

perso je suis au "chômage technique" ... j'attends désespérément de la neige fraiche pour faire des photos d'une rando pour un mag ... et comme il faut de la neige fraiche, vierge et un ciel bleu, autant dire que ça fait 3 semaines que je ronge mon frein.

on se croirait au mois d'avril ... mois d'étiage photographiquement parlant ... plus assez de neige pour faire de belles tofs vendables ... pas assez de végétation pour shooter "le printemps".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je ne remets pas du tout en cause le potentiel du début de semaine. Je m'étonne juste que GFS ne soit pas plus constant dans ses modélisations, c'est très étonnant ces revirements incessants depuis quelque temps. Si quelqu'un a une explication ou une supposition, ça m'intéresse default_online2long.gif

Salut,

personnellement je n'ai pas vu de revirements incessants. Il y a une semaine les modèles voyaient vaguement une tendance a un flux de Nord Ouest humide mais a des échéances déraisonnables; cad au delà de +170h. Nous y avons accordé trop de crédit suite a un mois de février désespérant c'est tout.

La tendance lourde reste a un régime de Nord Ouest dès ce samedi mais nous serons dans un premier temps en marge du lit perturbé et donc de la descente froide. On peut sans prendre de risque envisager 5-10cm de neige vers 2000m pour ce Samedi, avec une limite pluie neige vers 1600/1800m.

La dégradation suivante s'annonce pour Lundi en fin de journée ou nuit, s'attardant Mardi et s'accompagnant d'un fort refroidissement. L'intensité et la chronologie exacte de cet épisode reste évidement a préciser, mais la dégradation et le refroidissement me semblent acquis.

Dans la même lignée Mercredi et Jeudi pourraient voir une intensification du courant de Nord et donc un veritable episode hivernal sur nos massifs. Celà reste a confirmer mais ça me semble relativement stable et cohérent.

Une bonne semaine a venir en bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin CDM 38 mi journée .

Lundi , le temps se degrade , des pluies arrivent en matinée dans la douceur , 14 °C en plaine .

Mardi , toujours pertubé avec un fort refroidissement , la neige s'abaisse à basse altitude , près de 10 °C de moins que la veille .

Mercredi , temps froid pour la saison , averses de neige à basse altitude .

Jeudi , amelioration , les averses se cantonnent aux reliefs , belles éclaircies en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Denier bulletin du site Météo Chamonix .org :

Prévisions pour le Lundi 3 mars 2008

Temps sec en début de journée mais une perturbation pluvio-neigeuse faiblement active approche par le nord-ouest, elle touche le Jura en après-midi puis les Alpes en fin de journée ou soirée. Il neige faiblement vers 1800/2000m puis vers 1000m le soir. Cumuls prévus assez faibles de l'ordre de 5/10cm vers 2000m. Isotherme 0°C vers 2500m dans les Alpes puis en baisse par le Jura et les Préalpes vers 1200m le soir puis 800m la nuit suivante. Quelques flocons possibles jusqu'à basses altitudes... à confirmer et à affiner les prochains jours.

Tendance du Mardi 4 au Jeudi 6 mars 2008

Toujours beaucoup de nuages et de faibles averses de neige plus nombreuses en matinée, limite pluie/neige vers 500m (+/- 200m à confirmer). Retour d'éclaircies en journée avant une probable dégradation en cours de soirée ou nuit suivante (faibles neiges possibles en dessous de 1000m).

Flux de nord-ouest faiblement actif probable les jours suivant (Mercredi/Jeudi), à confirmer, possible creusement trop à l'ouest provoquant un flux de sud-ouest beaucoup plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce soir ça reste globalement assez favorable aux Alpes du nord default_rolleyes.gif

Pour les modèles les plus optimistes une belle descente arctique sur toute la France et les moins bons un AA qui reste collé sur l'ouest de la France et une descente froide qui nous effleure.

Pour le moment quelque chose reste envisageable mais ça peut encore bien foirer vu l'échéance (à partir de lundi/mardi prochain). On a eu tellement de désillusions cet hiver que je me méfie des récurrences default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir ça reste globalement assez favorable aux Alpes du nord default_rolleyes.gif

Pour les modèles les plus optimistes une belle descente arctique sur toute la France et les moins bons un AA qui reste collé sur l'ouest de la France et une descente froide qui nous effleure.

Pour le moment quelque chose reste envisageable mais ça peut encore bien foirer vu l'échéance (à partir de lundi/mardi prochain). On a eu tellement de désillusions cet hiver que je me méfie des récurrences default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, prudence prudence, cet un hiver historiquement foireux pour les vallées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut,

personnellement je n'ai pas vu de revirements incessants. Il y a une semaine les modèles voyaient vaguement une tendance a un flux de Nord Ouest humide mais a des échéances déraisonnables; cad au delà de +170h. Nous y avons accordé trop de crédit suite a un mois de février désespérant c'est tout.

HS -Salut,

"Revirements incessants" est peut-être excessif. C'est oublier un peu vite qu'il a été l'un des premiers à prévoir le rafraîchissement quasi acquis maintenant (en même temps, il en modélise des descentes froides !).

Par contre, je le trouve quand même en-deçà de son ensembliste qui me paraît être le plus performant en ce moment. A moyenne échéance, GFS modélise souvent des situations un peu extrêmes (températures comme précipitations) avant de se raviser avec un temps de retard. Assez récurrente cette tendance d'ailleurs, non ?

Pour ce qui est du dernier flop, il est évident, avec du recul, qu'on s'est vite emballé et focalisé sur le seul GFS... une bonne (et énième) leçon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier bulletin du CDM 74 est excellent , et c'est peu de le dire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si ces previsions se confirment , c'est une super fin de saison qui s'annonce :

Mardi , pluie le matin jusque vers 1500 m , important refroidissement en cours de journée , la neige s'abaisse alors jusqu'en plaine avec quelques cm au sol possible en soirée , 30 cm vers 1800 .

Mercredi , instable , averses de neige jusqu'en plaine .

Jeudi , nouvelle perturbation , un redoux passager fait remonter la LPN vers 600/700 en cours de matinée , puis de nouveau de la neige en plaine en soirée .

Vendredi , beau temps , mais glacial , températures négatives toute la journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ironique Ricos ? default_ermm.gif Parce que dans ce bulletin il n'est nullement question de quantité importantes, hormis les "30" vers 1800m, souvent surestimés d'ailleurs, et en plus sur la seule Yaute... et à cette saison pour poser sur du terrain chaud il en faut, de la poudre...

Perso je m'attends à de la peuf' pouyr les domaines, mais pour l'instant pas à un changement de physionomie de l'enneigement général...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le dernier bulletin du CDM 74 est excellent , et c'est peu de le dire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si ces previsions se confirment , c'est une super fin de saison qui s'annonce :

Mardi , pluie le matin jusque vers 1500 m , important refroidissement en cours de journée , la neige s'abaisse alors jusqu'en plaine avec quelques cm au sol possible en soirée , 30 cm vers 1800 .

Mercredi , instable , averses de neige jusqu'en plaine .

Jeudi , nouvelle perturbation , un redoux passager fait remonter la LPN vers 600/700 en cours de matinée , puis de nouveau de la neige en plaine en soirée .

Vendredi , beau temps , mais glacial , températures négatives toute la journée .

Merci de nous faire part des prévis de MF aussi régulièrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Super bulletin en effet, à croire qu'Arpège modélise la même configuration que GFS et son ensembliste... Ce serait une superbe nouvelle pour bien recharger mais je continue de penser que rien n'est gagné, c'est toujours ultra fragile.

On verra le CEP et UKMO ce soir ce qu'ils en pensent : s'ils maintiennent un cap m****que, il va falloir penser à ronger les ongles des voisins, moi j'en n'ai plus... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est ironique Ricos ? default_ermm.gif Parce que dans ce bulletin il n'est nullement question de quantité importantes, hormis les "30" vers 1800m, souvent surestimés d'ailleurs, et en plus sur la seule Yaute... et à cette saison pour poser sur du terrain chaud il en faut, de la poudre...

Perso je m'attends à de la peuf' pouyr les domaines, mais pour l'instant pas à un changement de physionomie de l'enneigement général...

30 cm pour la seule journée de mardi ? ce serait déjà énorme. Ils ne détaillent pas pour les jours suivants mais jeudi pourrait remettre ça. C'est plutôt pas mal je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles estimations ( valables sur la yaute) dans la MàJ de midi de CDM74:

Les quantités de neige : pluies dans les vallées, limite neige 1500/1600 m, 20 cm 2000 m Aravis Chablais, 15 cm Mt Blanc, 30/35 cm à 3000 m, 40 cm 3500 m.

De quoi se faire quelques jours de peuf', mais pas de quoi reconstituer un manteau neigeux là où il a disparu. Et encore, j'insiste: la Yaute est la plus exposée dans ce genre de flux, alors quid des quantités en isère et savoie...

Attendons les réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire part des prévis de MF aussi régulièrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super bulletin en effet, à croire qu'Arpège modélise la même configuration que GFS et son ensembliste... Ce serait une superbe nouvelle pour bien recharger mais je continue de penser que rien n'est gagné, c'est toujours ultra fragile.

On verra le CEP et UKMO ce soir ce qu'ils en pensent : s'ils maintiennent un cap m****que, il va falloir penser à ronger les ongles des voisins, moi j'en n'ai plus... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1, mais c'est quand quand meme assez rassurant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...