Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

En effet , de grosses divergences entre les deux bulletins , il faut dire que la zone couverte par chamonix météo .org est bien plus vaste , en tout cas , au regard de ton altitude et de ta situation , tu devrais voir la neige dans le pire des cas demain en soirée , les deux bulletins sont là par contre unanimes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Réponse demain! en tout cas je ne manquerais pas de vous tenir informés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve les prévisions de meteo-chamonix de ce soir trés optimistes que ce soit en termes de précipitations mais aussi de lpn. En tout cas gros decalage avec meteo france qui maintient une lpn à 1000 métres lundi matin et 800/900 l'apm un peu moins mardi, les précipitations ne seront pas énormes non plus d'aprés eux!

en tout cas j'espére que meteo-chamonix voit juste...

@+

MF prevoit des cumuls compris entre 40 et 60 cm avec une LPN qui varie entre 700 et 1200 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limite pluie-neige annoncée entre 500 et 700m chez moi (Valais) sous de précipitations modérées...

Je croise les doigts !

A noter qu'il est tombé plus de 20cm aux station d'Arolla, Anzère et Les Marécottes !

Peut-être encore 30 à 40cm supplémentaire à ces stations d'ici mardi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors que de visu , il n'y a pas un brin de neige fraiche sur la Dent Du Chat ou sur la Chartreuse jusqu' a 1500 m au moins , ça devrait s'arranger avec l'orientation des vents au nord ouest bien plus favorable à ces massifs .

Vu d'ici il y en avait cet après-midi sur ces 2 massifs à partir de 1000 à 1200m...

Mais cela fondait, et la vraie couche semblait surtout au-dessus de cette limite approximative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vu d'ici il y en avait cet après-midi sur ces 2 massifs à partir de 1000 à 1200m...

Mais cela fondait, et la vraie couche semblait surtout au-dessus de cette limite approximative.

Le sommet de la Dent Du Chat était legerement dans les nuages à partir de 1350/1400 m environ au moment de mon observation en toute fin d'après midi , en tout cas le haut du stade neige de Vacheresse ( sur le versant de l'Avant Pays ) est vierge , mais probablement plus pour longtemps , quelques heures a peine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le sommet de la Dent Du Chat était legerement dans les nuages à partir de 1350/1400 m environ au moment de mon observation en toute fin d'après midi , en tout cas le haut du stade neige de Vacheresse ( sur le versant de l'Avant Pays ) est vierge , mais probablement plus pour longtemps , quelques heures a peine .

En plus la dent du chat (Epine) est une montagne difficile à évaluer car très boisée : quand la neige n'est plus présente sur les arbres, on peut parfois penser qu'il n'y a plus de neige, mais si on monte sur place, on peut être surpris de l'épaisseur restant présente au sol.

Cela m'est arrivé plus d'une fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En plus la dent du chat (Epine) est une montagne difficile à évaluer car très boisée : quand la neige n'est plus présente sur les arbres, on peut parfois penser qu'il n'y a plus de neige, mais si on monte sur place, on peut être surpris de l'épaisseur restant présente au sol.

Cela m'est arrivé plus d'une fois...

Je confirme tes propos , la neige est quasi toujours presente en hiver au relais TDF , mais d'en bas , on croirait qu'il n'y a rien , seuls les sapins donnent une indication sur la LPN d'un épisode recent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure c'est bien tombé pour l'Isère cet après midi.

La limite pluie neige sur Belledonne était à 1500 vers midi avant l'acalmie, et elle est descendu à 1200 avec l'averse de 16h. Ensuite plus rien jusqu'à maintenant ou ça a repris à vu de nez vers 1100m

2.1° ici à 900m, ça descend tout doucement.

Le haut de Belledonne est platré comme rarement on a pu le voir ces dernières années, c'est magnifique. En tout cas en début de saison je n'ai jamais vu Belledonne platré comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure c'est bien tombé pour l'Isère cet après midi.

La limite pluie neige sur Belledonne était à 1500 vers midi avant l'acalmie, et elle est descendu à 1200 avec l'averse de 16h. Ensuite plus rien jusqu'à maintenant ou ça a repris à vu de nez vers 1100m

2.1° ici à 900m, ça descend tout doucement.

Le haut de Belledonne est platré comme rarement on a pu le voir ces dernières années, c'est magnifique. En tout cas en début de saison je n'ai jamais vu Belledonne platré comme ça.

Ce qui est etonnant c'est que la nivose sur belledonne annonce 140cm ce soir a 2200m et les 7 laux annonce 80 cm à 2400m ce qui reste assez moyen compte tenu de ce qu'il est tombé !

En tout cas ce soir ca tombe bien, surprise demain matin default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est etonnant c'est que la nivose sur belledonne annonce 140cm ce soir a 2200m et les 7 laux annonce 80 cm à 2400m ce qui reste assez moyen compte tenu de ce qu'il est tombé !

Normal, dans un cas c'est hors piste et l'autre, c'est sur pistes dammées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut tous,

Il neige actuellement bien plus bas que 1000m, en tout cas en Chartreuse... et il neigait déjà a 1000m vers 16h.

0.5° actu ici et très forte neige; environ 5cm ces dernieres vingt minutes, avec des flocons d'une taille incroyable... autour de 6-8cm parfois. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Petite question, quel est le record de neige au sol a Briancon?

Merci

Pour préciser la réponse de Caesar13, qui nous annonce 126 cm le 17/2/78 (ça devait être impressionnant en ville !), voici quelques précipitations remarquables de cet hiver-là, qui ont conduit à cette couche :

- 17 mm le 21/11/77

- 57 mm du 6 au 9/12/77

- 177 mm du 11 au 15/1/78

- 56 mm du 23 au 28/1

- 23 mm du 31/1 au 2/2

- 17 mm du 9 au 11/2

- 19 mm du 15 au 17/2

et d'autres petits épisodes...

... la plupart des ces précipitations s'étant produites sous forme solide.... les précip. ont continué au printemps, mais avec un temps + doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici pluie faible par averses et température de 5.3°C.

Pression toujours aussi basse avec 1003.9hPa.

Bonne journée à tous, Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

0.2°C fortes chutes de neige en cours. 15 cm au sol, mais soufflé par le vent.

observations confirmées à une quarantaine de kms au sud-ouest! La couche augmente!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

0.2°C fortes chutes de neige en cours. 15 cm au sol, mais soufflé par le vent.

Même altitude.... Résultat différent.Il a fait entre +2 et +1° cette nuit (1.2°C actu), résultat à peine 2 cm de neige mouilée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Et 13 nouveau centimètres tombés depuis hier soir. On dépasse les 60cm au sol ici à 1610m en versant Sud! En versant Nord ça doit être énorme!Actu il neigeotte encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses chutes de neige cette nuit, la LPN est descendue à 600m ici, et il y a 30cm, nous aurons probablement en fin d'épisode (mercredi) plus de 50cm au village, et plus de 2m dans les combes (>2000m), un début d'hiver phénoménal d'autant que derrière du bon froid (voir grand froid) est prévu pour 1 semaine au moins, superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Popopo vous vous gavez bien les alpins en ce moment : la webcam des Arcs est énorme !

On veut d'autres photos ! Bon, je crois que la sous couche est là default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...