Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oulàh ça va faire une couche ultra beton... Et de la "superbe" tôle ondulée en HP associé à un non moins superbe futur pan de glissement... :/

ouaip ... default_blink.png

j'en viens même à espérer que les 2eres heures des précipitations de vendredi soit bien douces pour adoucir un peu tout ça avant la nouvelle neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon ça va être Avalanche Magazine default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour a l'instant du relais TDF de la Dent Du Chat ( 1500 m ) ( au dessus de Chambery , Aix les Bains ) , environ 20 a 25 cm de neige dure comme du beton , quelques photos en soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

De retour a l'instant du relais TDF de la Dent Du Chat ( 1500 m ) ( au dessus de Chambery , Aix les Bains ) , environ 20 a 25 cm de neige dure comme du beton , quelques photos en soirée .

Effectivement, j'étais sur le massif d'en face: le plateau de la Féclaz/Revard et j'ai été surpris tout d'abord par les quantités de neige qu'il restait ,notamment en forêt, mais aussi par la dureté de cette neige qui ,si le froid s'installe, n'est pas prête de fondre default_flowers.gif . La station indique 30 à 70cm de neige en forêt, ça m'avait l'air exact. En tout cas au dessus de 1200m, on a toujours un paysage hivernal avec une neige au sol continue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, j'étais sur le massif d'en face: le plateau de la Féclaz/Revard et j'ai été surpris tout d'abord par les quantités de neige qu'il restait ,notamment en forêt, mais aussi par la dureté de cette neige qui ,si le froid s'installe, n'est pas prête de fondre default_flowers.gif . La station indique 30 à 70cm de neige en forêt, ça m'avait l'air exact. En tout cas au dessus de 1200m, on a toujours un paysage hivernal avec une neige au sol continue.

Un petit cliché pour illuster le paysage : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">dscn0091zs0.th.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un petit cliché pour illuster le paysage : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscn0091zs0.th.jpg

Tu aurais pu aussi le poster dans le topic Jura (tu es monté à vélo ? default_rolleyes.gif ).

Encore pas mal de neige pour un endroit sans protection, ensoleillé toute la journée et à flanc de 2 versants (Est et Ouest qui favorisent les ascendances et une relative douceur.

L'Epine peut s'enneiger très fortement en cas de flux à composante ouest suffisamment frais, mais elle garde moins la neige que les massifs alpins et subit les redoux plus facilement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Dans les Alpes du Sud, très belle journée avec -2.8°C de mini et 6.1°C de maxi.

La neige est également croutée en surface après les pluies d'hier (plus faibles que dans les AN : 3.6mm ici). Il reste 47cm au sol ce soir.

A noter pas mal de coulées de neige sur l'ensemble des versants quelle que soit l'exposition et l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Depuis samedi , il est tombé 76 cm de neige au Grand Saint Bernard , cumul annuel depuis le 8 Novembre : 573 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes du Sud, très belle journée avec -2.8°C de mini et 6.1°C de maxi.

La neige est également croutée en surface après les pluies d'hier (plus faibles que dans les AN : 3.6mm ici). Il reste 47cm au sol ce soir.

A noter pas mal de coulées de neige sur l'ensemble des versants quelle que soit l'exposition et l'altitude.

L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes du Sud, très belle journée avec -2.8°C de mini et 6.1°C de maxi.

La neige est également croutée en surface après les pluies d'hier (plus faibles que dans les AN : 3.6mm ici). Il reste 47cm au sol ce soir.

A noter pas mal de coulées de neige sur l'ensemble des versants quelle que soit l'exposition et l'altitude.

La station d'orcières merlette (Orcières 1850) annonce 70 cm en bas de la station et 2m10 en haut a 2750m... crois tu que ces valeurs sont vraies? ou il mente pour attirer les touristes? merci de m'aider!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu aurais pu aussi le poster dans le topic Jura (tu es monté à vélo ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Encore pas mal de neige pour un endroit sans protection, ensoleillé toute la journée et à flanc de 2 versants (Est et Ouest qui favorisent les ascendances et une relative douceur.

L'Epine peut s'enneiger très fortement en cas de flux à composante ouest suffisamment frais, mais elle garde moins la neige que les massifs alpins et subit les redoux plus facilement...

Oh non , en voiture , la route etait d'ailleurs fermée par une barriere (à la bifurcation avec Vacherese vers 8 km du relais ) avec un beau panneau interdit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est assez rare default_rolleyes.gif , probablement a cause des nombreuses pierres ( certaines assez belles ) présentent sur la chaussée , quelques beaux miroirs de glace egalement dans les 2 derniers kms , sinon pour illustrer tes propos , j'ai des photos ( il faut que je recherche ) qui datent du 6/7 Mai ( 1999 ? ) de memoire , la neige etait encore très présente .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non , en voiture , la route etait d'ailleurs fermée par une barriere (à la bifurcation avec Vacherese vers 8 km du relais ) avec un beau panneau interdit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est assez rare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , probablement a cause des nombreuses pierres ( certaines assez belles ) présentent sur la chaussée , quelques beaux miroirs de glace egalement dans les 2 derniers kms , sinon pour illustrer tes propos , j'ai des photos ( il faut que je recherche ) qui datent du 6/7 Mai ( 1999 ? ) de memoire , la neige etait encore très présente .

Moi je l'avais fait en 1984 (le jour de mes 14 ans) en mobylette au mois d'août dans le brouillard, la pauvre elle avait souffert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre à la même époque, j'ai fait le Grand Colombier en vélo par virieu le petit, là c'est moi qui avait souffert, c'était dur de semer les mouches. default_rolleyes.gif

En tous cas la neige ne doit pas être agréable à skier en dessous de 2000m en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi je l'avais fait en 1984 (le jour de mes 14 ans) en mobylette au mois d'août dans le brouillard, la pauvre elle avait souffert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre à la même époque, j'ai fait le Grand Colombier en vélo par virieu le petit, là c'est moi qui avait souffert, c'était dur de semer les mouches. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas la neige ne doit pas être agréable à skier en dessous de 2000m en ce moment.

Par Virieu le Petit , il me semble qu'il ya un passage a 19 % default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et plusieurs à 14 , j'avais d'ailleurs faillis me vautrer dans la descente en moto , une glissade dans les gravillons , j'ai vu le vide de prés , sinon le versant sud du Colombier a été completement pellée par ce redoux de m**** !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en hausse constante depuis minuit avec -0.4°C actu.

Hier, la journée a été très ensoleillée mais est restée fraiche avec -2.4 au plus doux de la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

La station d'orcières merlette (Orcières 1850) annonce 70 cm en bas de la station et 2m10 en haut a 2750m... crois tu que ces valeurs sont vraies? ou il mente pour attirer les touristes? merci de m'aider!

Pour les 70cm en bas : Ok par contre le 2m10 en haut avec le vent qu'il y a eu ces dernières semaines, il rêve. Ils doivent comme beaucoup simplement cumulé la neige depuis le début de saison en enlavant une dizaine de cm de temps à autre. Perso je ne me fie pas à ces mesures qui sont le plus souvent un peu du n'importe quoi.( c'est mon avis).

A part ça franchement la neige est bien présente partout et il devrait encore en tomber entre vendredi et samedi alors on est tranquille :webcam.

Ciel couvert ce matin avec -0.6°C de tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de gelée cette nuit à Chamrousse avec une Tn provisoire de 2,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Pluies faibles depuis 12h, LPN 1900m

c'est bizzare, ça!

Météo alerte fait état de neige fondue à 1100 mètres au mont Salève....(12h)

Alors soit Mogwaie est pessimiste, et on a l'habitude, soit le relevé de Salève est pour le coup carrément exagéré (ce qui est possible!)

Quelqu'un peut faire un relevé crédible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Météo alerte fait état de neige fondue à 1100 mètres au mont Salève....(12h)

Quelqu'un peut faire un relevé crédible?

Témoignage d'Anthony74 sur la carte de Situation en temps réel d'IC : "Neige modérée qui commence à blanchir le sol", à 1175m.Mais le Salève, c'est pas tout à fait le même coin que La Clusaz default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Témoignage d'Anthony74 sur la carte de Situation en temps réel d'IC : "Neige modérée qui commence à blanchir le sol", à 1175m.

Mais le Salève, c'est pas tout à fait le même coin que La Clusaz default_online2long.gif

Etonnant cette information de neige tenant au sol , alors que pas si loin , au Praz de Lys , a près de 1500 m , il n'y a aucune trace de neige fraiche sur la vegetation :hautfleury640pub090107rd4.th.jpg

tout comme a Avoriaz a 1800 m :

sanstitreavolp2.th.png

Phildefer default_sleeping.gif , à 1100 m et tout proche nous en dira peut être plus , merci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une différence de 400m dans des secteurs proches n'est pas exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une différence de 400m dans des secteurs proches n'est pas exceptionnelle.

Certes , mais seul le col d'Evires separe Phildefer du Saleve , pour l'autre comparaison generalement la difference est quand meme dans l'autre sens , au Saleve , on ramasse les pissenlits et au Praz de Lys , sans canon , ça skis encore pour un moment , je vois mal de la neige au sol aujourd'hui a la mi journée sur un massif complement isolé à 1170 m d'altitude , a moins d'une averse d'une tres forte intensité , peut être que je me trompe ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certes , mais seul le col d'Evires separe Phildefer du Saleve , pour l'autre comparaison generalement la difference est quand meme dans l'autre sens , au Saleve , on ramasse les pissenlits et au Praz de Lys , sans canon , ça skis encore pour un moment , je vois mal de la neige au sol aujourd'hui a la mi journée sur un massif complement isolé à 1170 m d'altitude , a moins d'une averse d'une tres forte intensité , peut être que je me trompe ...

Un col c'est déjà beaucoup, tout dépend des flux et des nuages présents, rien d'exceptionnel il me semble mais si ce n'est pas fréquent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques hauteurs de neige aux pieds des pistes sur des stations generalement les plus enneigées des Alpes du nord :

50 cm a Margeriaz 1400

60 cm au Praz de Lys 1450

71 cm au Saisies 1650

92 cm a la Rosiere 1850

98 cm a Val d'Isère 1850

100 cm a Val Thorens 2300

100 cm a la PLagne 2000

100 cm a l' Alpes D'Huez 1850

110 cm a Tignes 2100

130 cm a Avoriaz 1800

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 20 h :

- 9°C a La Jungfraujoch

- 7°C au Grand Saint Bernard

3 °C a Chamrousse

6 °C a Villard de Lans

8 °C a Saint Pierre de Chartreuse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...